#Community #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2020 #hugopublishing

Très intéressée par la science-fiction, l'anticipation et avec un thème sous-exploité : la télépathie, j'ai postulé pour ce livre. Je suis quelque peu déçue car bien qu'il reste du domaine de la SF toute la première moitié il est adressé à un public jeune adulte et pas franchement accrocheur !

Le personnage principal, Lyah, qui vient d'avoir 21 ans s'exprime comme une ado malgré son intérêt démesuré pour tout ce qui n'est pas habituellement enseigné. Elle a une capacité accrue à apprendre, débordante de curiosité dans un monde aseptisé et normalisé. La télépathie est l'unique mode de communication, la parole n'existe plus et le contact encore moins !

Cette première moitié est malheureusement très longue de répétitions et la science-fiction se fait allègrement oublier, à mon grand regret, nous sommes dans un roman lambda avec une ado qui s'interroge sur son avenir et les choix qu'elle n'aura pas !

A partir de l'Assignation sont enfin abordés les thèmes définissants cette société, son fondement, son développement, l'avènement de la télépathie, les problèmes rencontrés et à résoudre mais aussi les remises en question de Lyah sur les décisions qui ont été prises avec l'avènement de Community, le système qui régit tout !

Cette seconde moitié est très intéressante et exempte de longueurs indésirables. Elle aurait mérité d'être plus développée parce que c'est elle qui fait tout l'intérêt du livre !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Nous sommes en 3006. le monde tel que nous le connaissons a bien changé depuis l'avènement d'une nouvelle technologie : Community, permettant ainsi à l'homme de communiquer par télépathie et de développer l'empathie. La Terre s'est pacifiée au profit de la collectivité pour le bien de tous. Mais l'humain est-il heureux ?
Lyah, une jeune femme de 21 ans, vivant avec ses parents, se pose énormément de questions sur son environnement et a une soif insatiable d'apprendre. Sa passion prononcée pour les étoiles la fait passer pour une rêveuse auprès de ses semblables.
Bientôt, sonnera l'heure de son "Assignation". le plus beau jour de sa vie ? Pas sur. Elle a peur. Rejoindra-t-elle les cultivateurs comme elle se souhaite ? Qui deviendra son compagnon ? Pourquoi ne lui donne-t-on pas le choix ? Pourquoi ne peut-on plus se toucher ? Plein de questions tournent dans sa tête...

Dystopie, plutôt classique, qui nous présente un monde aseptisé où le libre arbitre n'existe plus ...
Le début de l'intrigue est bien mené même s'il a un léger goût de "déjà vu" (Divergente, notamment) et parfois un rien répétitif. L'écriture est légère et addictive. Les pages se dévorent rapidement. Vif et curieux, le personnage de Lyah est attachant, bien qu'immature vu son âge ... Peut-être logique si l'on tient compte de son mode de vie ?
Le dénouement de l'histoire tombe brutalement. Plus d'interactions entre les personnages principaux et quelques chapitres supplémentaires auraient pu apporter de la profondeur au récit. Laisse l'impression d'un survol rapide. Subsiste un vide. Je reste clairement sur ma fin/faim. Dommage.

Challenge multi-auteures SFFF 2020
Imaginez que vous n'ayez plus besoin de parler, ni d'entendre, car vous lisez dans les pensées d'autrui. Imaginez qu'il vous suffit d'enfiler un casque pour tout visualiser : informations, données, etc...
Voici le futur qui nous est proposée, et la jeune héroïne fait partie des élus pour participer au développement de la technologie.
Honnête roman d'anticipation, qui met bien en lumière le combat traditionnel entre course du progrès et retrait de libertés individuelles.
Quand même très axé jeune adulte, il manque un peu de puissance et d'épaisseur, mais se laisse lire agréablement !
Écrit à la première personne, le roman nous propose de vire l'intrigue via le personnage de Lyah. Une jeune femme plutôt attachante au caractère bien trempée mais qui fait souvent penser, surtout dans la première partie du récit, à une ado de 16/17 ans davantage qu'à une jeune adulte.

Les premiers chapitres, jusqu'aux résultats de l'Assignation, permettent de définir le cadre de l'intrigue et notamment la vie au quotidien sous contrôle total de Community. Une vision idéalisée de l'avenir qui suscitera d'emblée une certaine méfiance chez tout lecteur un tantinet libre-penseur.

C'est après son Assignation que Lyah va découvrir ce qui se cache réellement derrière Community, notamment à quel point, au nom du bien commun, l'humain a été privé de tout ce qui fait de lui un individu à part entière. Des questions et des thèmes à fort potentiel sont soulevés au fur et à mesure que Lyah doute du bien-fondé de Community, malheureusement ils ne sont abordés que superficiellement par des réponses toutes faites apportées à la va-vite.

Dans les derniers chapitres du roman, Lyah va donc – sans surprise – vouloir se dresser contre le système. Là encore tout va trop vite, tout semble trop simple, elle ne rencontre quasiment aucune opposition et expédie le truc en deux temps et trois mouvements.

Vous l'aurez compris c'est mitigé que je referme ce bouquin. Une lecture qui n'en demeure pas moins sympathique mais qui laisse l'impression d'être complètement passée à côté d'un fort potentiel. Ce n'est pas avec Community que Luna Joice gravera son nom au panthéon des maîtres de la dystopie tels que H.G. Wells, George Orwell, Ray Bradbury, Ira Levin ou encore Margaret Atwood pour ne citer qu'eux (pardon à ceux et celles que j'ai injustement oublié).
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Ce roman, sélectionné pour le prix Bernard Werber de l'Imaginaire 2020, a bénéficié d'une grosse promotion y compris sur Babelio.
C'est donc avec plaisir que je l'ai pris sur une table d'exposition de la bibliothèque municipale.
En définitive il ne m'a pas emballé tant que cela. Rien de très original : une société futuriste où règne la paix grâce à un programme informatique qui rend possible la télépathie et des règles sociales très définies et incontournables.
L'héroïne n'est pas trop d'accord avec le système et va le chambouler.
Ecrit à la première personne et au présent, l'histoire nous fait peut-être un peu penser à Divergente ou Hunger Games, mais en moins bien.
L'intrigue se déroule avec logique et fluidité mais sans surprise ni véritable suspens. Pour être honnête j'ai trouvé l'ensemble un peu mièvre et la fin décevante.
Un jeune publix pourra sans doute y trouver plus facilement son compte que des lecteurs de SFF chevronnés.

Lien : https://christophegele.com
Le thème de départ de cette histoire était intéressant. Pas forcément des plus novateurs, mais je voyais bien la dystopie arriver. le souci, c'est que je voyais un peu trop de choses arriver. Malgré quelques surprises, le récit est assez convenu.

Ce qui n'aurait pas encore été trop dérangeant si l'action n'avait pas été aussi longue à se mettre en place. le roman commence sur l'inquiétude face à un événement dont on sent qu'il va tout faire basculer pour le personnage (un peu comme dans Divergente)... Mais cet événement met de nombreux chapitres à arriver car l'autrice insiste avant pour bien nous décrire son univers. Résultat : on s'ennuie un peu à attendre qu'il se passe quelque chose. Un peu de bouleversement aurait été bienvenu !

L'histoire, sinon, se lit assez facilement, mais elle n'a rien de vraiment passionnant. Oh, ceux qui devraient être gentils ne le sont pas tant que ça. Oh, l'héroïne n'est pas d'accord avec tout ce qu'il se passe alors que personne n'a jamais rien dit avant. Vous voyez le genre...

Par ailleurs, le personnage principal est censé avoir 21 ans et se comporte comme si elle en avait 16, ce qui est parfois dérangeant.

Bref, ce n'est pas un coup de coeur pour moi. J'y ai trop senti l'influence d'autres livres du même genre que j'ai aimés. Néanmoins, pour quelqu'un qui aborderait cet univers, il reste intéressant.
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Lorsque j'ai pris connaissance du résumé de Community, j'ai de suite voulu en savoir plus. Il est vrai qu'il y a quelques années j'étais vraiment friande de dystopies. J'ai enchaîné pas mal d'entre elles sans avoir la sensation de tomber dans les clichés. Et puis, la vague dystopie s'est un peu arrêtée et je n'en avais plus relu depuis ou du moins très peu.

Dans Community, nous faisons un bond dans le temps. 3006, la Terre a eu de nombreuses avancées technologiques et notamment celle sur la télépathie. Désormais, chacun peu communiquer avec les autres seulement par la pensée. Mais Lyah s'intéresse beaucoup au passé, aux étoiles et pose des questions pas toujours autorisées. Que cache la société et ceux qui la dirige ? Et si Community n'avait pas été une totale réussite ?

Vous l'aurez compris, à l'image des dystopies, nos personnages vivent dans une société qui, pourrait paraître parfaite mais ne l'est absolument pas. Et l'héroïne, Lyah va tout chambouler en posant des questions et en se "rebellant" contre l'autorité.

Lorsque j'ai commencé ma lecture de Community, j'étais vraiment curieuse de découvrir cette histoire et enthousiaste à l'idée d'avoir enfin une nouvelle dystopie à découvrir. Malheureusement pour moi, j'ai eu beaucoup de mal avec le début. Sans doute parce que Community m'a énormément fait penser à plusieurs autres romans du même genre. Promise, d'Ally Condie (pour le côté assignation du conjoint), Divergente de Veronica Roth (pour le côté districts, répartition des gens selon des critères bien précis, entretiens pour déterminer ça) pour ne citer qu'eux. du coup, je vous avoue que ça ne m'a vraiment pas aider à me plonger dans cette histoire-ci.

Côté personnage, je ne me suis pas vraiment attachée à l'héroïne, Lyah. Elle se montre curieuse et rejette de suite le système, ça c'est plutôt bien mais j'ai trouvé qu'elle ne se démarquait pas vraiment. Pour ce qui est des personnages secondaires j'ai trouvé que l'on retombait dans les clichés du genre notamment avec le meilleur ami.

C'est assez dommage car sur le papier, Community avait tout pour me plaire mais en pratique j'ai eu la sensation de deviner la majorité des événements. le tout était assez prévisible et j'en attendait bien plus. J'attendais ce petit truc qui m'accrocherait vraiment et me marquerait vraiment et contre toute attente je l'ai eu, mais seulement durant le dernier quart.

La fin était vraiment bien plus intrigante et intéressante. Les rebondissements tant attendus étaient enfin de la partie et je dois dire que quelques chapitres pour étoffer tout cela n'auraient pas été de refus car je trouvais qu'il y avait un vrai retournement de situation et plutôt bien joué de la part de l'auteure ! Mon seul regret, qu'il n'arrive que sur la toute fin.

En conclusion, Community est une lecture qui n'aura pas réussi à me captiver du début à la fin. Elle souffre de quelques longueurs et ne s'émancipe pas assez des romans du même genre pour le rendre inoubliable. J'en attendais bien plus et je pense que les romans de science-fiction de "maintenant" ne sont plus vraiment pour moi car je n'y trouve pas mon compte. Je ne doute pas qu'il plaira à d'autres et saura embarquer d'autres lecteurs que moi.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Attention, légers spoilers

Bien que Community soit un roman de Sciences-Fiction, c'est avant tout une dystopie. Community nous décrit une société qui semble parfaite à tous points de vue. le monde est en paix, plus aucun conflit n'oppose les différents pays. Et pour cause, les pays en tant que tels n'existent plus, ils se sont tous alliés progressivement à la société Community. L'égoïsme semble également avoir disparu, chacun agit pour le bien d'autrui avant tout, agit pour sa communauté. Même la monnaie a disparu, tous les biens ont été mis en commun. C'est ainsi qu'a été pensé Community. Cette société qui semble utopique au premier abord m'a fait penser aux idées des anciens partis communistes, qui pour beaucoup ont fini en dictature.

Progressivement, les êtres humains ont été dotées d'une puce qui leur a permis de communiquer grâce à la télépathie. Mais rapidement, nous sommes face aux limites d'une telle technologie. Bien que les dirigeants ne semblent pas avoir de mauvaises intentions, la société Community a fini par imposer ses propres lois : chaque individu se voit imposé son métier et son « époux/épouse » lors de son Assignation, à l'âge de 21 ans. Toujours dans une même optique : pour le bien de tous. C'est d'ailleurs le leitmotiv de Community.

Mais à trop vouloir oeuvrer pour le bien de tous, les membres de cette société en ont oublié l'essentiel : eux-mêmes. A tel point que ceux qui ont osé être un tant soit peu égoïste ont fini par être éliminés. Et par égoïsme, j'entends par ici la volonté d'être heureux. Car finalement, dans Community, les êtres sont-ils heureux ?

Ainsi, si vous êtes à la recherche d'un roman purement SF, je pense qu'il faudra chercher ailleurs.
Un roman jeune-adulte

Alors que je pensais rencontrer des difficultés à lire ce roman, étant peu habituée à la science-fiction, j'ai été surprise par la facilité avec laquelle j'ai tourné les pages. Ce roman est vraiment simple à lire, pas de phrases alambiquées, pas de société ultra complexe à décrypter. C'est la raison pour laquelle je pense que ce roman est plutôt axé jeune adulte. D'autant plus que l'héroïne Lyah et les principaux personnages Issac et Caleb sont de jeunes adultes de 21 ans.

D'ailleurs, au début du roman, Lyah paraît plus proche d'une adolescente que d'une jeune adulte. Que ce soit dans ses pensées que dans ses actions. Cependant, ça ne nous empêche pas de nous attacher à elle et à son caractère bien trempé. C'est ainsi grâce à son caractère qu'elle viendra bouleverser l'ordre qui règne.

Alors que la facilité du roman pourrait en rebuter plus d'un, je pense au contraire que c'est ce qui m'a permis d'apprécier un roman au genre auquel je ne suis pas habituée. En effet, un monde trop complexe m'aurait sûrement découragée. Il me faut habituellement faire beaucoup d'efforts pour imaginer un monde différent du nôtre.
Une histoire un peu trop simple

Même si je disais précédemment que l'univers simple qui nous est décrit m'a bien aidée à m'imprégner de cette société, je pense cependant que l'histoire n'a pas été assez poussée.

Effectivement, dès le début le lecteur comprend que ‘Assignation est un événement important pour nos personnages et qu'à partir de ce moment là les choses vont commencer à changer. Ainsi, Lyah va remettre en question Community et se demander si l'homme n'a pas été privé du plus important : les sentiments. Mais ces questions sont finalement survolées.

La fin du roman, et la fin de Community telle que décrite au début du roman est très rapide, trop rapide. Lyah va donc s'opposer au système en place, mais elle ne rencontrera que très peu d'obstacles, voire aucun. Ainsi, lorsqu'elle entre par effraction dans le bureau de son supérieur, il est difficile d'imaginer qu'elle ne rencontre aucune difficulté. Pourtant, vu les systèmes de sécurité actuels, on imagine difficilement qu'en 3006 ceux-ci ne se soient pas améliorés et qu'un bureau officiel ne soit pas mieux surveillé, même en pleine nuit. de même, tous les personnages hormis son supérieur de Lyah décident de lui faire confiance sans même qu'elle ait besoin de se justifier.

C'est donc un avis plutôt mitigé. C'est un livre qui se dévore, par sa facilité de lecture et son univers plus simple à comprendre. Mais du coup, il est tellement simple que son dénouement ne nous réserve aucune surprise.
Lien : http://www.serialectrice.com
Community comme son nom l'indique est un roman où « la communauté »prévaut sur l'individu. Une dystopie intéressante sur la perte des libertés individuelles au profit d'un monde « meilleur » mais où ce qui fait l.a singularité de chaque être humain est volontairement annihilé au profit du bien commun. J'ai beaucoup aimé le choix de ce thème, la perte volontaire de certains sens, la suppression de la mémoire , tout ce qui caractérise l'être humain et le rend spécial. Cependant J'ai eu du mal à accrocher avec le personnage de Lyah, j'ai trouvé son évolution beaucoup trop rapide et pas assez développée. J'ai eu l'impression de ne faire que survoler toutes les questions posées au début de ce roman et j'ai trouvé cela dommage. J'aurais aimé un peu plus de pages pour arriver à cette fin. #netgalleyfrance #community
J'ai voulu attendre un peu avant de faire ma review de ce livre. Je l'aurai probablement noté plus haut si je n'avais pas attendu, parce que je l'ai lu en presque un seul jour et je n'arrivais pas à décrocher de ma lecture.
Je suis une grande fan de dystopie et de science fiction, c'est vraiment mon genre littéraire préférée, donc j'ai tout de suite été intriguée en trouvant ce livre dans une boîte à livres !
On est en 3006 et on suit Lyah qui va bientôt avoir son Assignation : savoir quel rôle elle va jouer dans la communauté et qui va être son Assigné avec qui elle devra élever un enfant. le pitch semble parfait…
MAIS, j'en voulais plus. Il me manque une petite centaine de pages pour que l'histoire et les personnages soient plus développé. J'aurai même préféré beaucoup plus de détails, et un deuxième tome plutôt que celui-ci seul.
Lien : https://www.instagram.com/p/..