SUDEL (01/11/2004)
L'histoire de Paris se confond avec celle de la France.
Paris dans l'Histoire de France permet de redécouvrir de nombreux épisodes de l'histoire en faisant revivre les heures souvent glorieuses mais parfois tragiques qui ont marqué la vie des Parisiens depuis la préhistoire jusqu'au début du XXIe siècle : l'établissement des piroguiers néolithiques au bord de la Seine, la bataille de Camulogène contre les légions de César, la fermeté de Sainte-Geneviève à l'a... >Voir plus
Que lire après Paris dans l'Histoire de FranceVoir plus
Ce livre ressemble à un manuel, tant du point de vue de son organisation que de son aspect (relié, papier glacé...). Il est très bien fait, et nous montre autant l'histoire de Paris que l'Histoire du point de vue de Paris : la capitale est en effet liée à la plupart des événements qui ont marqué l'histoire de France. Cet ouvrage présente, de manière synthétique et agréable à lire, à la fois l'évolution de la ville avec les différents bâtiments et constructions, les principaux faits historiques qui s'y sont déroulés et la vie quotidienne à différentes périodes. On trouve de nombreuses illustrations ainsi que des plans de Paris à chaque époque, de l'Antiquité à nos jours.

La place de Grève
[...] On appelle grève le terrain sablonneux situé le long du fleuve. Sur cette place, les gens venaient chercher du travail. Ils s'y rassemblaient par profession. "Être en grève" signifiait alors "attendre du travail".