AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355391736
L'Entretemps (17/09/2015)
4/5   1 notes
Résumé :
Cet ouvrage s’inscrit dans une réflexion autour de l’écriture de plateau où les notions classiques (le texte, l’acteur, l’auteur, le dramaturge) sont bouleversées. L’auteur, à travers cinq univers théâtraux contemporains (Hey Girl ! de Castellucci, Il Silenzio de Delbono, Mnemonic de McBurney, Winch Only de Marthaler et Ricercar de Tanguy), montre comment la scène et son dispositif, en supprimant le texte dramatique, créent un nouveau territoire où s’exprime l’essen... >Voir plus
Que lire après La représentation rhapsodiqueVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le spectateur est celui qui révèle le sens toujours fuyant des oeuvres. A la différence de l'écriture comme trace écrite, tangible et matière d'un livre, l'écriture scénique s'efface dans le mouvement même de son effectuation. Le texte perd alors le caractère immuable et l'autorité qu'on lui prête dans la tradition théâtrale relayée par une pièce écrite. Il se mue en une langue-matière dans laquelle le mot, devenu matériau à l'instar de la musique avec laquelle il dialogue, est insaisissable. Plus exactement, sa saisie s'est déplacée : elle ne s'effectue plus du côté du sens mais du côté de la sensation. Déstabilisé d'instant en instant, le sens est recomposé, remis en jeu par le spectateur.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}