Les croqueurs de sable tome 2 sur 3
Vents d'Ouest (05/11/1998)
4.5/5   2 notes
Début de l'an des Landes Glauques,
les habitants d'Aiguelande sont tous "eautages",
ma fille Goélane, aussi.
Mais comment aller la chercher ?
Ici, à Munnin, ils veulent tous ma peau,
Scrofule, les Filants noirs, les morts...

Que laisseront-ils de moi ?
Pas même une rognure d'ombre ! Peut-être...

Varech Saccavent
Que lire après Les croqueurs de sable, tome 2 : La luciole d'orVoir plus
L'arrivée des Filants noirs, les cueilleurs de sciences perdues, à Aiguelande et à Munnin provoque bien des questions : que viennent-ils faire ? Quelles sont leurs intentions ?
À Aiguelande, les travaux pour remettre les bateaux en état avancent à grands pas. Mais pourquoi seulement certains navires sont-ils concernés ? Pendant ce temps, à Munnin, Varech et Aspérul, prisonniers, sont enrôlés de force par le chef Filant Taliésin, pour fouiller le Plateau des Lourds Déchets. Ce serait là que se cacheraient les larves de lucioles qui, autrefois, dispensaient de la lumière et de l'énergie. Mais dans leur quête effrénée de savoirs, les Filants noirs se sont parfois trompés et leurs erreurs sont lourdes de conséquences. Saccavent va-t-il, au péril de sa vie, réussir à réparer certaines d'entre elles ?

Ce deuxième tome des Croqueurs de sable, plus optimiste, s'avère plus lumineux que le précédent. le ton est toujours très poétique, même si la narration est parfois complexe et les points de vue tarabiscotés… Il reste que c'est un très agréable moment de lecture, qui ravira les lecteurs.

Comme Heurtebise aurait dit : « Cette histoire dérape dans la merdance. » Et j’ai beau me traiter d’idiot, de pauvre idiot, j’ai soudain comme une terrible certitude ! Moi, Varech Saccavent, j’ai comme qui dirait foutu les deux pieds dedans et sacrément haut dans les bottes en plus !
Alors j’y ai dit : « T’as pas fini de joncher le tapis ? Tu m’éronces la nervation! »