Pascal Rabaté (Illustrateur)
Editions Belin (23/10/2006)
2.5/5   2 notes

Le lac Baïkal est un endroit magique où passer ses vacances. Viktor le sait bien, lui qui vient chaque année chez ses grands-parents sur l'île d'Olkhon. Mais cette année, une lettre bizarre semble tout chambouler et la fin de l'été vire au cauchemar. Viktor va mal, se sent abandonné pire qu'un cornichon fripé au fond d'un bocal. Et pas un adulte pour l'aider. Bien au contraire. A qui la faute ? Au lac fascinant... >Voir plus
Que lire après Je t'écris de SibérieVoir plus
C'est un livre qui parle d'aventure : c est un garçon qui s'appelle Viktor. Il part chez ces grands parents pour les vacances mais un jour une lettre bizarre arrive et chamboule tout. A cause de ça Viktor va faire des choses et va s'imagine des choses. Ce livre il m'a bien plu, il a plein d aventures et ça c'est trés bien!
SINDY

C'est l'histoire de Victor, un petit garçon. Ses parents lui annoncent qu'il passera l'été chez ses grand-parents en Sibérie sans donner trop d'explications. Il découvre les conditions qui expliquent le silence des gens qu'il préfère oublier et il apprend l'incroyable histoire de son arrière grand-mère Angel.
J'ai bien aimé ce livre car J'ai appris qu'il y a des pays où les droits des enfants ne sont pas respectés. Guth Joly utilise des mots comme "cornichons fripés" qui me font rire car ses mots sont très imagés.
Kayan 6eme A

Bonjour Olga,
j'ai bien reçu ta longue lettre. Cela l'ait même plus d un mois mais je n ai pas pu la lire tout de suite parce qu elle était presque tout écrite en français. - Je ne peux pas lui dire qu'en fait, j'ai oublié sa lettre dans ma poche - Je vois que depuis notre rencontre cet été dans le transsibérien, tu as un peu appris ma langue. Tu as de la chance, ton grand père parle le russe alors il a pu t aider. Moi, je suis toujours aussi lamentable en français, en russe et en tout. Et comme des événements très graves m empêchent de retourner à l'école, je ne vais pas faire beaucoup de progrès.
Depuis que je l'ai reçue, j'ai toujours gardé ta lettre dans ma poche. C est Ania, une jeune fille très sympa qui me l'a traduite. - Là non plus je ne vais pas aller lui raconter que je voulais le faire mais que je n'ai pas eu le temps. J'imagine qu'elle a dû aller sur l'île de Sakhaline comme prévu et qu'elle me décrit son voyage -Tu as eu de la chance d'aller jusqu'à l'île de Sakhaline et tu as vécu une aventure extraordinaire. Quel voyage ! Moi, l'été a été sympa mais le début de l'hiver est un cauchemar.
Ce soir-là, il régnait une ambiance bizarre dans la cuisine. Etrangement les casseroles attérissaient avec une extrême lenteur sur la gazinière. Les ustensiles planaient, voltigeaient au rythme de la discussion de mes parents. Lorsque la phrase s'interrompait, la poèle se figeait en l'air, tournait en rond puis allait d'échouer, vide, sur un feu éteint.
Pendant que les légumes rissolaient dans l'huile, papa et moi sommes restés figés, tels deux astres morts face à cette mystérieuse lettre blême venue d'on ne sait où et tombée là au beau milieu de notre table. L'atterrissage de cette chose semblait si extraordinaire que pas une assiette n'osait rivaliser avec la blancheur de ce rectangle constellé de tampons charbonneux.
Viktor, donc, c'est moi. J'ai onze ans, une tignasse qui n'a pas su choisir entre le bouclé et le raide et qui a opté pour un hirsute ondulé pas toujours gracieux. Je ne suis ni grand, ni petit, ni beau, ni laid. Je me trouve plutôt quelconque, un gamin normal qui va et vient dans une existence banale entre l'école, la maison, les devoirs et les jeux.
Plutôt taciturne, il parle peu et passe le plus clair de son temps seul à cheval en compagnie des nuages et des moutons. Il possède une connaissance inouïe du lac et peut selon la couleur, les brumes qui s'en élèvent ou celles qui transpirent des montagnes, prédire le temps qu'il fera le lendemain.