"Les miracles existent pour ceux qui y croient." Et c'est bien de miracles, ou plutôt de voeux exaucés dont nous parle ce livre. "Les Étoiles Brillent Plus Fort en Hiver" de Sophie Jomain est une histoire de famille, d'amour et de travail, le tout sur un fond de magie...

Résumé : Agathe Murano est décoratrice pour les galeries Hartmann. Comme chaque année, elle travaille d'arrache pied sur l'organisation des célébrations de Noël, les Féeries. Mais à une semaine du lancement, elle fait face à une contrainte de taille... Alexandre Hartmann, le nouveau directeur, décide de changer toute la décoration. Entre ça et le retour inattendu de la soeur d'Agathe, les fêtes ne s'annoncent pas de tout repos. Heureusement, un père Noël malicieux et son chat-génie viendront saupoudrer un peu de magie de Noël sur les galeries pour rendre tous les voeux possibles.

Mon avis : j'ai beaucoup entendu parler de ce roman, avec de très bonnes critiques, et en lisant le résumé j'étais certaine que ce serait mon roman de Noël coup de coeur de l'année... Mais je finis ma lecture avec un avis mitigé. Je ne peux que saluer son originalité et la diversité des thèmes abordés : la famille, la parentalité avec un enfant adopté, les relations de travail et la hiérarchie, la maladie psychologique... Tout cela sur un fond de miracles et de magie de Noël, et le tout tissé avec justesse et parcimonie. Ce qui me laisse un peu sur ma faim, c'est l'histoire d'amour qui ne m'a pas parue plausible... Les deux personnages passent 80% du roman à se tirer dans les pattes et à être odieux (mais alors, vraiment odieux) l'un envers l'autre, ce qui ne les empêche pas de se faire une grande déclaration à la fin du roman... Alors qu'ils ne se connaissent pas ! Je suis une grande romantique dans l'âme, mais là ça ne passe pas... Par ailleurs, j'ai apprécié la diversité des enjeux du roman, mais parfois j'ai eu l'impression qu'on passait un peu trop vite sur certains aspects, justement parce qu'il y avait trop de thèmes. Bref, j'en garderai le souvenir d'un joli roman, mais pas du coup de coeur que j'espérais.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman m'a permis de découvrir la plume de Sophie Jomain. J'ai beaucoup aimé cette écriture toute en légèreté. J'avais deviné la fin dès le début du roman mais les péripéties qui nous mènent à cette fin était très surprenantes. C'est une romance de Noël mais l'histoire d'amour ne prend pas le dessus sur ce roman ! Je vous le conseille
Romance de Noël à recommander.
Ce que j'ai aimé : les personnages secondaires, le décor, la magie de Noël, les liens familiaux.
Par contre, j'ai trouvé la romance peu crédible (trop de 'hauts et de bas').