Un roman que l'on deguste comme une douceur pendant la période des fêtes de fin d'année. de l'amour, de la sensibilité et un petit peu de magie. Ce livre est complètement différent de ce que j'ai lu de cette auteur qui était beaucoup plus dans un style fantasy avec sa série félicité atcock.
Ce roman a tout pour être une bonne lecture de Noël. Il m'a apporté tout ce dont j'avais besoin pour sentir la cannelle et le sapin autour de moi. J'y ai trouvé des bons sentiments (mais pas que), de la déco de Noël en quantité industrielle, une romance assez secondaire et vachement bien cachée et aussi le plus important, de la famille !
Sophie Jomain nous invite à intégrer la vie de 2 personnages très différents : Agathe et Alexandre. En compagnie d'Agathe, nous entrons dans l'équipe de décoration des galeries Hartmannn, un grand magasin lillois. Agathe Murano est une jeune femme appréciée de tous. Elle s'implique avec coeur dans tout ce qu'elle entreprend : son boulot, ses relations professionnelle ou personnelle et l'éducation de sa nièce de 10 ans.
De son côté, Alexandre débarque aux galeries quelques jours avant le début des fééries de Noël. Alexandre est le nouveau boss des galeries. Aux abonnés absents depuis le décès de son père quelques mois plus tôt, il arrive et exige que la déco de Noël fraîchement installée au prix de nombreuses heures de travail soit refaite quasi entièrement.
Agathe, d'habitude si calme, ne se laisse pas faire. Alexandre de son côté assoit son autorité de patron…Rien ne sera simple pour eux, à moins que…
Même si ce roman contient quelques clichés, sa lecture est aisée. Les personnages sont attachants. Il y a de bons et des méchants. J'ai vraiment adoré l'idée des histoires de Noël lues par le père Noël et aussi les voeux qui rendent tous les rêves les plus fous possibles. Même ce qui semblait mort à l'avance.
Quelque soit la saison, offrez-vous quelques moments dans les galeries Hartmann. Pas de masque, ni gel hydroalcoolique et encore moins de limites de temps pour profiter de la magie qui s'en dégage.
Lien : https://www.instagram.com/li..
Agathe est en charge de la décoration des Galeries Hartmann, un grand magasin, depuis 5 ans. Après la mort du propriétaire des Galeries, c'est son fils, Alexandre, qui reprend les rennes et il veut tout changer. A une semaine du début de la saison de Noël ! Agathe voit rouge, mais elle ne peut se permettre de perdre son emploi...
J'ai passé un bon moment avec cette comédie de Noël. On est vite plongé dans l'ambiance, les personnages sont touchants et les piques que s'envoient Agathe et Alexandre apportent du relief à l'histoire. Il est facile de s'identifier à Agathe et de comprendre ses réactions. J'ai également apprécié les autres salariés des Galeries. J'aurai préféré que la romance soit davantage mise en avant, peut être avec le contexte familial moins chargé, mais c'est une comédie de Noël, pas une romance. La plume de l'auteure est fluide, agréable, ce qui n'est pas une surprise pour moi, j'ai plu de nombreux romans de Sophie Jomain et j'ai toujours beaucoup aimé.
En bref, un roman émouvant, à lire en décembre, pour s'immerger dans l'ambiance de Noël et des fêtes de famille.
Je suis partie à la découverte de la plume de Sophie Jomain pour poursuivre mes lectures de Noël de cette fin d'année.
J'ai fait la connaissance d'Agathe et Alexandre, deux personnages que tout oppose mais qui vont devoir travailler ensemble, et plus si affinités.
Ce récit réunit tous les ingrédients qu'on attend dans une bonne comédie de Noël et apporte une touche de magie en plus.
J'ai particulièrement aimé la relation d'Agathe et Chloé et leurs déboires familiaux.
Cette comédie de Noël est à savourer au coin du feu avec une boisson chaude, en attendant Noël.
Mon dernier livre lu en 2022 et mon dernier coup de coeur.
Que j'ai aimé finir l'année avec ce roman, un livre où l'esprit de Noël est bien présent et où la famille est aussi au coeur de l'histoire avec des personnages attachants.Agathe travaille aux galeries Hartman depuis 5 ans, autant d'années où elle a l'autorité parentale de sa nièce Chloé. Après plusieurs jours de travail acharné pour faire des galeries un endroit somptueux pour les fêtes de fin d'année, elle doit faire face au nouveau directeur et à ses nouvelles directives en matière de décoration.
Alexandre Hartman est le nouveau directeur des Galeries, suite au décès de son père. Un homme antipathique qui est loin de faire l'unanimité avec ses employés et encore moins avec Agathe avec qui il s'écharpe régulièrement tant leurs caractères et idées sont opposés. En plus de sa nouvelle fonction qui ne lui plait pas plus que ça , il fait face à une relation compliquée avec sa mère .
Chloé est une petite fille de 10 ans qui est comblée d'amour par sa tante et ses grands-parents mais dont l'abscnce de sa mère lui pèse.
Enfin il y a Claus, le Père-Noël des Galeries Hartman qui est un personnage hors du commun, accompagné de son chat Scrooge. Deux personnages magiques qui font de ce Noël, un moment tout particulier.

C'est un livre qui nous plonge dans la féérie des fêtes de Noël, j'avais l'impression d'être aux galeries Hartman qui nous rappelle les grands magasins parisiens en cette période avec les vitrines merveilleusement décorées et le gigantesque sapin qui trône majestueusement au centre du magasin .Mais outre la magie de noël , j'ai vécu l'histoire pleinement avec des personnages authentiques, qui vivent des moments forts qui peuvent résonner en nous, le tout saupoudré d'humour.
🎄 Romance de Noël 🎄

1er roman qui me fait découvrir la plume de Sophie JOMAIN et qui me donne envie d en lire plus!

Avec ce roman de Noël nous allons passer les fêtes de fin d années avec Agathe, sa famille et surtout son travail, les Galeries Hartmann. En cette fin d année l immense magasin organise ses Féeries, moment magique pour petits et grands qu Agathe et son équipe ont la charge de décorer.
Mais cette année sera particulière par sa rencontre avec le nouveau patron aux antipodes de l ancien.
S en suit de véritables péripéties dignes d une téléfilm de Noël ! d'ailleurs se roman serait très bien à adapter au petit écran !
Une romance de Noël qui passerait très bien en téléfilm. Ce n'est pas un genre que j'aime lire mais celui ci avait de bonnes critiques. J'ai passé un bon moment et j'ai beaucoup aimé l'intrigue, les personnages ainsi que les intrigues secondaires qui sont un peu plus profondes. Si j'ai énormément apprécié Agathe, j'ai eu du mal avec Alexandre qui se comporte mal pendant la majeure partie du roman, est souvent injuste et despotique. La fin est un peu précipitée et j'aurais aimé un revirement moins brutal. Néanmoins une bonne lecture adaptée au mois de décembre.
Agathe est en charge de la décoration des rayons depuis cinq ans, aux galeries Hartmann, un lieu commercial très renommé. Cette année, elle a voulu poursuivre l'esprit de fête de son créateur, décédé depuis peu.

Mais son fils, ayant pris la relève, ne voit pas du tout les choses de la même manière! A une semaine du début des festivités, il lui demande de tout refaire! Agatha bondit, et la guerre est ouverte…

J'ai eu l'impression de me retrouver dans le magasin de Monsieur Selfridge, cette série tirée d'une histoire vraie que j'avais adoré! Nous sommes, bien que dans une époque plus récente cette fois, dans un complexe commercial alliant le moderne et les traditions.

Agathe et Alexandre ont des avis totalement opposés, et chacun maintient sa position. Entre piques verbales, et jeux de dupes dans les rayons, ils apprennent lentement à se connaître, bien que ce soit compliqué!

Agathe est un personnage féminin assez complexe, à cause de son histoire personnelle. D'ailleurs, celle-ci lui rappelle durant l'histoire que la vie est loin d'être un long fleuve tranquille. Elle doit donc faire face à ses problèmes personnels, tout en continuant à accomplir un travail de qualité si elle veut garder sa place de décoratrice.

Alexandre est, on le comprend assez vite, perdu dans cette nouvelle position dont il ne voulait pas. Pourtant, il veut faire honneur à l'héritage qu'il a reçu de son père, coute que coute. Pour autant, il n'approuve pas toutes les décisions que prenait son père dans la direction des galeries. Il amène donc avec un lui un vent de renouveau et de revolution.

L'auteur a su aussi nous ajouter LA touche de magie nécessaire à toute bonne histoire de Noël. Ayant créé un véritable chalet du Père Noël au rayon enfant, Agathe a engagé un Père Noël… vraiment peu ordinaire. Elle nous offre l'étincelle qu'il nous fallait, sans pour autant tomber dans la guimauve.

J'ai passé un vraiment superbe moment avec ma lecture!
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Comédie romantique de Noël. Agathe décoratrice d'un grand magasin, les galeries Hartmamm, s'est échinee au travail depuis plusieurs semaines pour la décoration grandiose et magique. Mais c'est sans compter sur l'arrivée du nouveau patron Alexandre, le fils qui a repris la direction de son père, décédé 4 mois plus tout. Ce nouveau patron qui demande de refaire la déco trop classique. Agathe voit rouge et tout au long du livre, Ces 2 deux là vont s'echarper. Mais entre haine et amour il n'y a qu'un pas !
Agathe a la garde de sa nièce Chloé dont la mère n'a jamais assumé. Les grands parents, italiens (c'est sympa) sont très aidants
J'ai mis un peu de temps à rentrer dans le livre, trouvant cela trop mièvre. Mais finalement personnages bien attachants. Lecture facile et un peu de magie de Noël fait du bien
Agathe est décoratrice pour les prestigieuses Galeries Hartmann de Lille, un poste d'autant plus important que la période des fêtes arrive à grands pas et qu, elle représente pour le magasin le moment le plus important de l'année ! Mais cette année, une semaine à peine avant Noël, le nouveau directeur décide de revoir la décoration du magasin dans son intégralité. Impossible ? Pas pour Agathe ! Mais même si celle-ci ne va pas avoir d'autre choix que de coopérer et mettre les bouchées doubles, elle ne se laissera pas faire si facilement…

J'ai tout simplement adoré cette romance de Noël ! J'y ai trouvé tout ce que j'attendais d'une histoire de Noël, et plus encore : de la magie, une belle histoire, le père noël évidemment, des moments mignons, les décorations des grands magasins, de la romance et aussi une touche d'humour… TOP !

En plus de ça, et contrairement à de nombreux livres/films de Noël que j'ai pu voir, je n'ai pas trouvé celui-ci « gnangnan » du tout. L'auteure nous y raconte une belle histoire avec des personnages profonds et touchants, qui ont chacun des personnalités assez fortes et de vraies problématiques.

J'ai adoré l'écriture de l'auteure que je ne connaissais pas encore et que j'ai eu grand plaisir à découvrir. Je me suis beaucoup projetée dans les situations décrites, qu'elles soient drôles comme gênantes et j'ai éprouvé beaucoup de compassion pour chacun des personnages car ils ont tous un passé assez compliqué et traversent tous une situation pas évidente.

La seule chose que je lui reproche ? Il n'était pas assez long ! J'avais vraiment envie de connaître la suite de l'histoire et de voir où les personnages allaient!
Lien : https://www.instagram.com/p/..