Ce livre est une immense déception.
Le thème avait tout pour me plaire et m'émouvoir car la dépression est un sujet que je connais très bien.
J'ai voulu m'attacher à l'héroïne Camille mais je n'ai pas pu, je l'ai trouvée très froide et ne me suis que très peu retrouvée dans ses propos.
Les émotions sont décrites froidement et ce texte ne fut pour moi qu'une succession d'événements sans grand intérêt.
J'ai également trouvé peu pertinent et très simpliste de faire croire qu'une histoire d'amour suffit à redonner goût à la vie, les choses sont bien souvent beaucoup plus complexes.
J'ajoute que bien que la lecture fut aisée elle a été gâchée par un certain nombre de fautes d'orthographe ce qui est inadmissible pour une maison d'édition si renommée que Flammarion.
Seul le titre du livre est une réussite...
Il y a ces livres qu'on ouvre en se disant qu'ils vont être de véritables coups de coeur et qu'on referme en ayant envie de les jeter à travers de la pièce. Ces livres dont on se dit qu'ils sont de vraies impostures et dont on ne comprend en rien le succès commercial.

Vous l'aurez compris, le flop du mois, c'est celui-là.

Quand la nuit devient jour, c'est l'histoire d'une jeune femme qui a connu la dépression depuis de trop nombreuses années. Elle a vu un nombre incroyables de thérapeutes, psychologues et psychiatres en tout genre, a sombré tour à tour dans la boulimie puis l'anorexie, et mange maintenant les anti-dépresseurs et anxiolytiques comme des bonbons. Elle est tout simplement fatiguée de se battre et prend une décision radicale : elle ira en Belgique mettre fin à ses jours, par euthanasie assistée.

Ce n'est pas le choix de ce personnage qui m'énerve, bien au contraire. Je fais partie de ces gens qui ont connu la dépression et qui savent ce que la souffrance psychologique pure et dure veut dire. (enfin c'est pas un fan-club non plus hein). Je veux dire par là que ce choix semble compréhensible et ne peut pas être jugé. de manière générale, je suis pour l'autorisation de l'euthanasie médicalement assistée en France, même si je sais que c'est un sacré débat.

Là où le bât blesse, c'est la narration. Ce livre est terriblement mal écrit, et je pèse mes mots. Beaucoup de personnes ont trouvé que l'auteur abordait la dépression avec une justesse incroyable. Je vais sûrement en énerver certains, mais non : elle est à mille lieux de la réalité de cette maladie. Je ne remets pas en cause sa connaissance de cette pathologie, néanmoins, cela ne sonne pas juste. Les mots n'ont pas de force, c'est tout juste niais, j'ai eu le sentiment de lire un mélange entre une romance bas de gamme ou un très mauvais roman young adult de bout en bout.

Les personnages sont clichés, les situations soit totalement prévisibles soit tirées par les cheveux (comme dans tout mauvais roman qui se respecte), et pire encore : POURQUOI ON VIENT NOUS METTRE UNE ROMANCE EN PLEIN MILIEU ?

Je sais que ce genre de passage a pu toucher certaines personnes. Pas moi. Je trouve juste ça mauvais, convenu. Là où ces lignes auraient dû m'émouvoir, elles ont finalement perdu toute leur force et je les ai presque trouvées risibles. Pathétiques, en fait.

J'aurais dû me douter que ça ferait partie du combo. Ça n'était pas assez pathétique comme ça, il manquait la romance – interdite qui plus est, faut forcément rajouter un peu de piment, c'est comme à la télé, ça fait plus d'audience. Bref, vous sentez mon énervement.

Vous l'aurez compris, ce n'est donc pas la maladie qu'est la dépression ou l'euthanasie que je juge ici, bien au contraire. Pour connaître ce sujet suffisamment bien je pense que ce livre ne lui rend justement pas justice. J'ai tout simplement été très déçue par la façon dont il est traité, et je trouve qu'amener une romance au coeur d'un tel livre était totalement déplacé et ridicule. Heureusement pour moi, je l'avais en eBook et ne l'avais pas acheté en exemplaire papier !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
C'est quoi cette fin??!!!!! Elle meurt ou pas???!!! Au secours!!!!!