Un livre sublime et d'une sensibilité remarquable : touché (mon coeur), coulées (mes larmes)...

Dans ce nouveau roman de la talentueuse Sophie Jomain, on suit Camille, une jeune-femme de vingt-neuf ans qui se bat contre une mélancolie et un dégoût extrêmes d'elle-même qui l'ont conduite à tomber dans l'anorexie et la boulimie, et à se mutiler en prime. Ne pouvant plus supporter cette souffrance insoutenable, et comme sa nationalité lui permet de faire sa demande en Belgique, où l'acte est autorisé, elle se voit accorder l'autorisation de mourir par euthanasie assistée... Il lui reste alors trois mois, accompagnée par une équipe spécialisée en psychiatrie, pour faire ce chemin qui va la mener jusqu'à la mort... mais également à sa délivrance...

Comme vous le voyez, le thème est plus que sensible. le début énonce en quelques pages la jeunesse et l'évolution de la maladie de la jeune femme, ses souffrances, ses relations avec sa famille et sa vie en communauté. Mais en fait, toute l'histoire commence le jour où elle entre dans cette institution spécialisée qui va l'accompagner jusqu'au dénouement final...

Je suis fan de cette auteure depuis sa saga fantastique "Les étoiles de Noss Head", et même si ce roman est d'un tout autre genre, il rejoint directement mes coups de foudre littéraires.
C'est écrit admirablement, rien à redire à ce sujet, et je vous conseille de garder des mouchoirs à proximité pour pouvoir finir votre lecture. Je l'ai dévoré d'une traite et j'avoue qu'il m'a touchée personnellement. Ou bien l'auteure a vécu une partie de ces drames, ou elle a eu le don de cibler à merveille les pensées et le conflit intérieur qu'une longue souffrance physique et morale peuvent créer et qui mène a une décision aussi radicale et en apparence si égoïste...
La fin est époustouflante, on ne sait pas si elle annonce une suite ou si elle est volontairement ouverte.

Quoi qu'il en soit, ce roman ne pourra laisser personne de marbre, je vous l'assure, et je mets au défi quiconque de dire le contraire. C'est encore une oeuvre de haut vol que je vous invite à découvrir le plus vite possible, sous peine de louper une petite merveille...

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
COUP DE COeUR. J'ai encore les larmes aux yeux en écrivant cette critique. Ce livre est juste magnifique. L'auteure a su trouver les mots et la manière pour parler d'un sujet très dur, et encore tabou en France, sans tomber dans le larmoiement ou l'excès. C'est écrit avec justesse et pour ma part, j'ai compris et compati au choix de Camille. Dans une sorte d'introduction, Camille nous résume sa vie et le pourquoi de son choix. le reste est le compte à rebours entre le moment où la date de sa mort lui est donnée et sa mort : la gestion de son choix, la déclaration à ses parents et leurs réactions, son accompagnement avec l'équipe médicale… C'est un livre qui ne peut, à mon sens, pas laisser insensible.
Je me suis laissée embarquer, portée par Camille et sa souffrance. Elle nous livre son envie de connaitre la vraie libération et enfin arrêter cette vie de mal-être. C'est difficile de ne pas succomber à la douleur, tellement c'est criant de sincérité, sans jamais tomber dans l'excès. Difficile de l'accompagner dans cette quête, cette attente de la Fin. Au fil des pages, on découvre la complexité de cette maladie et j'aurais aimé aider Camille et lui dire qu'elle n'est pas seule.
Une lecture éprouvante, mais tellement belle à la fois... Merci Sophie Jomain, c'est un coup de coeur.
Lien : https://vingtetunepages.com/..
Oh la vache ! me suis-je exclamé à la lecture de la dernière ligne. À partir de là, je suis demandé comment j'allais exprimer mon ressenti sur ce roman.
Tout d'abord, je dois dire que je me suis lancée en aveugle dans sa lecture. Ça m'arrive souvent pour les livres qui sont dans ma PAL, quand on me les a donné, ou quand ma binôme m'embarque dans une LC.
C'est une immersion totale et une découverte formidable tant l'on n'est pas parasitée par la 4e de couverture, bien souvent trop spoliante tout comme certaines chroniques qui en disent plus qu'il n'en faut, et au terme desquelles, il n'est plus utile de lire le bouquin vu que tu sais tout de l'intrigue.
Mais ici, Sophie Jomain ne gâche rien dans son résumé. Hormis le fait que le thème nous y révélé, les surprises sont au rendez-vous. Un roman détonnant que nous offre l'auteure, si différent des ces romances drôles et pétillantes comme Cherche jeune femme avisée. Celui-ci est particulièrement sombre tant le désespoir, la souffrance de Camille vous frappe de plein fouet.
L'auteur explore avec justesse, finesse et sensibilité la dépression, les troubles compulsifs : alimentaires et mutilations, mal être permanent, et cette envie de mourir pour que la douleur disparaisse. C'est le quotidien de Camille qui malgré tous les efforts de ses parents aimants, passe de la boulimie à l'anorexie, puis aux mutilations, aux tendances autro-destructrices, aux TS pour en arriver à l'euthanasie.
Dans le premier tiers du récit nous suivons la descente aux enfers de notre héroïne. Sophie Jomain y maîtrise son sujet. Pas à pas elle pousse le lecteur à s'interroger, l' incite à compatir, à prendre tantôt la place de Camille, tantôt celle des parents. Comment et pourquoi une jeune fille qui a baigné dans une enfance heureuse, est entourée d'une famille aimante et investie, peut-elle souhaiter mettre un terme à sa vie ? Suffit-il de le vouloir pour sortir la tête de l'eau ?
Sophie Jomain nous touche en plein coeur, suscite une avalanche d'émotions. Les passages qui mettent face à face Camille et ses parents sont violents et douloureux. On souffre pour elle et eux.
Dans une deuxième partie, bien qu'elle ne soit pas spécifiquement définie, nous partageons le quotidien de notre héroïne dans ce compte à rebours qui va la mener à la délivrance finale. Là encore Sophie Jomain explore avec talent tous les sentiments éprouvés par Camille, qui sur ce chemin vers le jour J va croiser la route de Marc Peeters, son accompagnateur et psychiatre.
L'auteure aborde une thématique sujette à débat : le droit de mourir. Sujet particulièrement tabou, d'autant que non content de diviser les penseurs, ici le schisme entre les pour et les contres ne peut que s'accentuer tant la question autour de : La dépression est-elle un mal incurable ? ne peut que perturber le débat.
Au fil des chapitres, l'auteure nous laisse entrevoir une leur d'espoir, et je n'ai pu que penser à Pas sans toi de Jojo Moyes. C'est pourquoi jusqu'à la fin, je n'ai su que penser. Sophie Jomain nous offrirait-elle un happy-end ? D'ailleurs celui-ci était-il vraiment possible ? Camille allait-elle être capable de faire marche arrière ? Marc parviendrait-il à mener sa mission à terme ?
Car un médecin est là pour guérir ses patients et là encore l'auteur a bien retranscrit les émotions de l'équipe médicale qui entoure Camille. J'ai donc adoré le personnage de Marc et cette intrusion romanesque, sans qu'elle ne soit trop puissante, dans le roman. Sophie Jomain brosse très finement le portrait psychologique de nos personnages. Ils nous émeuvent, nous font rire parfois. Il nous font espérer.
L'auteure laisse entrevoir un bout du tunnel pour ceux qui ne croient plus, au bout duquel quelqu'un peut être là pour tout changer. Encore faut-il que ce ne soit pas trop tard. La question de le vouloir reste en suspens, et encore une fois, se justifie-t-elle ?
Que dire du dénouement, à part " oh la vache !" de mon introduction ? Tout simplement que je ne peux en dire rien de plus, tant il serait dommage que le lecteur potentiel le devine, ce qui gâcherait le plaisir de la lecture.
Énorme coup de coeur pour un roman qui sort du registre habituel de Sophie Jomain plutôt du genre à écrire des romances rafraîchissantes ou romans fantastiques ( Les étoiles de Noss Head sont dans ma PAL, il serait peut-être temps que je les sortent). Âmes sensibles sortez vos mouchoirs avant de lire ce roman poignant et bouleversant qui traite d'une très grave pathologie qui ne se voit pas mais aux dégâts dévastateurs parfois irréversibles

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Voilà une lecture plutôt courte mais qui n'est pas de tout repos...

Je trouve assez rare, si on oublie "Avant Toi" de Jojo Moyes, que le sujet du suicide assisté soit abordé. Il est encore plus rare qu'on laisse la parole au premier concerné, d'habitude le débat est moral, éthique et juridique, pas personnel. Juste pour ça....Bravo à l'auteur.

Comment faire autrement que saluer le talent de Sophie Jomain qui a su, sans pathos mais avec beaucoup de justesse et d'émotion, donner voix à une personne "inadaptée" à la vie, pour qui la mort est délivrance et qui, à mon sens tout personnel, mérite d'avoir une mort digne et de voir ses souffrances prendre enfin fin.

Je ne sais pas ce que l'auteur a vécu ou non du mal-être qu'elle raconte, mais chacun de nous à ses troubles et ses démons et je suis scotchée par la crédibilité folle de tout les mots de ce livre. Tous les personnages, et donc points de vue différents, m'ont touchée profondément et m'ont paru justes. J'en suis retournée...

Une seule chose m'a déroutée, sans ne rien spoiler, c'est qu'à mon sens la fin est ouverte. Je ne dis pas que c'est un défaut, juste que moi j'aurais eu besoin de plus, car objectivement parlant la fin est parfaite.

J'ajoute que le titre du livre est d'autant plus magnifique lorsque l'on a son explication.

Un magnifique ouvrage, coup de coeur.
Indéniablement un coup de coeur pour ce roman avec une auteure que je découvre.

L'histoire de cette jeune femme de 29 ans m'a bouleversée. Camille ne s'est jamais "aimée". Elle sombre dès son plus jeune âge dans une profonde mélancolie en passant par les troubles alimentaires.

Malgré l'amour de ses parents, impuissants face à cette détresse, elle prend la décision de mourir, en Belgique, par euthanasie assistée puisqu'elle bénéficie de la double nationalité, franco-belge par son père.

Elle va intégrer une institution qui l'accompagnera jusqu'à son but ultime : la mort.

J'ai adoré la plume de SOPHIE JOMAIN toute en objectivité et sensibilité. j'ai littéralement dévoré ce roman car jusqu'à la fin j'ai espéré.

J'aimerai tellement qu'il y ait une suite .....

C'est une histoire poignante et tellement crédible !
Ne passez pas à côté de ce magnifique roman ce serait vraiment dommage.
Ce livre n'est pas resté longtemps dans ma gigantesque pile à lire. Et pour cause. Je connais relativement bien la plume de Sophie Jomain, par le biais de ses sagas: Les étoiles de Noss Head et Felicity Atcock, que j'avais aimé. Dans une moindre mesure, j'ai déjà lu aussi sa romance contemporaire: Cherche jeune femme avisée, que j'avais dévoré. J'ai donc été stupéfaite de voir que l'auteur aborde dans "Quand la nuit devient jour", un sujet terriblement sensible et dramatique: l'euthanasie. Je me suis donc précipité dessus.

Camille Duclercq est une jeune femme dépressive de 29 ans, qui a enchainé les séjours dans les hôpitaux psychiatriques, les tentatives de suicide, les thérapies, les traitements médicamenteux. Mais rien n'y fait. Elle souffre toujours atrocement ( autant physiquement que moralement). N'en pouvant plus de la vie qui n'a rien à lui offrir, et de son sentiment d'inutilité sur Terre, elle décide de se rendre en Belgique, afin de se faire euthanasier. Pour finir ses jours, elle va intégrer un centre où le docteur Peeters va l'aider à finir sa vie paisiblement...
Quelques personnages secondaires méritent aussi d'être désignés: Brigitte, Tante Marthe etc...

L'héroïne principale est une jeune femme résignée, acharnée à obtenir ce qu'elle veut. Troubles alimentaires, exclusion sociale, fatigue physique, tout y passe pour expliquer son mal-être intérieur. L'euthanasie est donc à ce stade, d'après elle, l'unique solution pour mettre fin à ses souffrances. Néanmoins, son entourage ne voit pas du tout les choses de cette façon.
Le docteur Marc Peeters est un psychiatre charismatique, droit, et sérieux dans sa profession. Il va prendre en charge Camille, qui l'intrigue, car il n'a jamais été confronté à ce type de cas jusqu'alors.

Que dire ? Difficile d'en faire un résumé complet. Encore plus difficile d'exprimer les émotions ressenties. Chacun est sensible à sa manière, mais pour moi, l'auteur m'en a fait voir de toutes les couleurs ! Colère, impuissance, joie, chagrin, espoir, résignation...
L'ouvrage se lit particulièrement vite. L'auteur maitrise parfaitement le découpage des différents chapitres, ce qui nous donne toujours l'envie de poursuivre notre lecture. Son écriture est toujours aussi fluide, les dialogues vont à l'essentiel, sans fioritures. Les personnages présentés sont attachants, compliqués, pour notre plus grand plaisir. De plus, l'histoire regorge de rebondissements, de situations improbables, de séances émotions... Vraiment, j'ai adoré cette découverte. Et je ne vous parle même pas de la fin qui m'a estomaqué...

En conclusion, Sophie Jomain, quel que soit le registre où elle écrit, est une valeur sûre pour moi maintenant. Tant l'histoire que les personnages nous donnent envie de dévorer cet ouvrage. Sans tomber dans le déprimant, le larmoyant à chaque fois, malgré le sujet très dur, l'auteur parvient à nous arracher des sourires régulièrement. Un panel d'émotions du début à la fin. Un régal !
C'est avec le roman Quand la nuit devient jour que je découvre le travail de Sophie Jomain.

L'auteur s'empare véritablement du sujet, lourd et difficile de l'euthanasie. Elle le traite avec une force incroyable. Ce que l'on ressent à la lecture de ce roman est violent. L'histoire de Camille est poignante.

Elle souffre d'une dépression qui ne lui laisse aucun répit depuis de longues années, son mal-être est un puits sans fond, elle ne supporte pas son corps à qui elle fait subir les épreuves les plus difficiles. Elle traverse des crises ingérables qui s'accompagnent de douleurs physiques insupportables, elle somatise.

En demandant l'euthanasie en Belgique, elle veut tout simplement que cesse son calvaire car elle sait sa dépression incurable.

Le roman revient sur le vécu de Camille, sa famille aimante, son adolescence, le rejet de son corps, les troubles alimentaires, les échecs amoureux…

Dès les premières lignes, la mort de Camille est programmée. le récit se fait à la première personne et cela donne une lecture de l'ordre du témoignage. J'ai lu ce roman à petite vitesse car il faut digérer l'histoire qui, à chaque page, nous rapproche du moment où Camille sera euthanasiée tout en nous faisant nous attacher progressivement à elle. Même si l'espoir est instillé par l'auteur de façon délicate, le compte à rebours continue et c'est terriblement oppressant.

Au-delà de Camille, le roman donne la parole à l'entourage médical, aux parents et explore ainsi différents avis sur la question de l'euthanasie, sans trancher, en conduisant le lecteur à se questionner lui-même. Beaucoup d'émotions contradictoires m'ont traversée pendant cette lecture. le choix de Camille face à ce mal qui la dévore depuis toujours est difficilement contestable. La douleur de ses parents face à ce choix de leur fille m'a bouleversée, difficilement supportable de voir son enfant décider d'en finir.

Pas facile de terminer ce roman pour le lecteur, on en sait long dès les premières lignes. Et certainement encore plus difficile pour l'auteur de refermer le sujet. Et pourtant, Sophie Jomain livre une fin particulièrement habile, sans sombrer dans le sordide.

En bref, c'est puissant, bien écrit, complètement maîtrisé, terriblement remuant justement parce qu'il est difficile de se positionner. Un texte inoubliable !
Je suis émue , bouleversée en refermant ce livre qui parle de la dépression et surtout d'un sujet tabou, l'euthanasie volontaire.
L'écriture est fluide , sensible. Les mots sont justes.
Je suis passée par différentes émotions, de l'incompréhension à la tristesse en passant par l'espoir.
Ce roman est fort , poignant , éprouvant.
Je n'oublierai pas de si tôt Camille et son histoire!
Je savais déjà que Sophie Jomain était une romancière de talent. Elle m'a totalement conquise avec sa série Félicity Atcock et sa romance Cherche jeune femme avisée. Avec son dernier roman, Quand la nuit devient jour, elle a achevé de me conquérir.

Sophie Jomain a décidé de parler de deux sujets particulièrement lourds et difficiles: l'euthanasie et la dépression. C'est avec le personnage de Camille qu'elle a écrit un roman bouleversant de réalisme.

Camille est dépressive.

Issue d'une bonne famille, aimante et attentionnée, elle a malgré tout toujours eu ce sentiment de mal-être qui a pris possession d'elle dès son plus jeune âge. Camille n'a jamais pu accepter son corps qui ne semblait jamais vouloir évoluer comme il le devrait.

Son premier amour va être le déclencheur de la descente aux enfers de Camille. Les troubles alimentaires vont faire parti intégrante de son quotidien. Son incapacité à devenir transparente aux yeux du monde va pousser la jeune femme à jouer au yo-yo avec son corps et à attenter volontairement à sa vie à maintes reprises.

Ni ses parents, ni le corps médical n'arrivent à enrayer la douleur physique et morale ressentie par Camille. La dépression est un mal qui ronge toujours plus, sans jamais être rassasié.

En Belgique, le décès médicalement assisté est légal. de nationalité Belge par son père, Camille va réclamer le droit de mettre un terme à ce mal. Elle va demander l'euthanasie et il va être accepté. Quand la nuit devient jour retrace le parcours de (fin) vie de Camille.

La dépression est un sujet bien souvent boudé mais pourtant il ronge des milliers de personnes. Ce mal, je l'ai vécu de près pendant de nombreuses années. Sophie Jomain a brillamment réussi à décrire cette maladie. Car oui, s'en est une. Invisible et bien souvent incompréhensible pour l'entourage, ça n'en reste pas moins un mal mental et physique qui fait des ravages sur son passage.

Avec des mots simples mais percutants, Sophie Jomain m'a totalement emportée. Une fois son livre commencé, je n'ai pas pu le reposer avant la dernière page. L'issue du combat de Camille était connue mais je n'ai pas pu m'empêcher d'espérer, de vouloir me battre avec et pour elle contre cette maladie.

Cette jeune femme a tellement souffert que quand la lumière vient éclairer son long tunnel sombre, je me suis demandée si une éventuelle guérison ne serait pas possible. Mais cette maladie est fourbe. Elle détruit insidieusement la personne qui l'héberge, en lui laissant penser qu'un mieux est possible.

Quand la nuit devient jour m'a fait ressentir de très fortes émotions. J'ai oscillé entre les larmes, l'impuissance face au mal qui dévore Camille, l'espoir que la mort ne soit pas la seule issue possible...
Par moment, j'aurais aimé être actrice dans ce livre pour tenter le tout pour le tout mais malheureusement cela m'a été impossible. L'entourage de Camille a pallié à ce besoin. Les personnes qui gravitent autour de Camille sont profondément humaines avec tout ce que cela comporte.
Quand la nuit devient jour est un roman bouleversant que je vous encourage à lire. Malgré les sujets difficiles qui y sont traités, ce livre est magnifique. Je ne suis pas prête d'oublier Camille et son auteur...

Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..