Honnêtement, je veux bien partager une fin du monde avec Johan, Agnes et Petra. Et même avec l'effroyable Aleko, pourtant surnommé (et pas affectueusement, vous vous en douterez) « le Trou du cul » par le président Obama, par Ban Ki-moon et par la totalité des dirigeants de l'Union africaine.

Ce roman m'a amusée à un point que je ne saurais décrire avec des mots ! Dès les 20 premières pages, j'avais déjà ri deux fois, ce qui est de bon augure. Il faut dire que Jonas Jonasson, le spécialiste des personnages déjantés et des situations rocambolesques, frappe encore une fois très fort avec ce nouveau roman.

Tout commence par un road trip au volant d'un camping-car bleu. Il faut aussi préciser, pour bien faire, qu'aucun des occupants (et potentiels conducteurs) du camping-car n'est titulaire d'un permis de conduire… le but de l'excursion est de rejoindre Rome, où le frère de Johan est en poste à l'ambassade de Suède, afin de se venger des torts que Fredrik (le frère aîné) a fait subir à Johan (son cadet) durant toute leur vie. Cette vengeance est l'idée de Petra, physicienne et prophétesse de l'apocalypse, convaincue qu'il ne reste que quelques jours avant la disparition de l'atmosphère, et décidée à faire payer leurs mauvaises actions à certaines personnes qui le méritent bien.

Mais évidemment, comme le proclame la quatrième de couverture du roman, « Rien ne se passe jamais comme prévu. » Et nos trois héros se retrouvent embarqués dans des aventures aussi imprévues qu'amusantes, pour finir aux îles Condors (ne cherchez pas dans vos atlas, l'archipel sort tout droit de l'imagination de Jonasson) dirigées par le très corrompu président Aleko

La seconde partie du roman se concentre donc sur le séjour de nos trois roadtrippers dans les Condors et sur le développement de leurs relations avec Aleko. Quelques bonnes couches de détails politiques viennent s'insérer dans le récit et même si ce n'est pas au goût de tout le monde, j'ai personnellement beaucoup apprécié cette partie. Aleko est aussi amusant que Johan et sa bande ; peut-être même plus en fait, car le personnage est vraiment sans scrupules, ce qui fait des merveilles pour quiconque a un sens de l'humour un peu noir ou caustique. le président des Condors n'hésite pas à mentir, frauder, voler, se moquer, dissimuler, soudoyer, corrompre, j'en passe et des meilleures, afin de conserver son poste et, surtout, d'embêter ses « confrères » présidents de l'Union africaine.
Au passage, beaucoup de personnalités apparaissent sous la plume de Jonasson. J'ai déjà cité Ban Ki-moon et Barack Obama et l'on peut y ajouter George et Amal Clooney, Britney Spears, Bill Gates et même Donald Trump (pas encore président, puisque l'action se passe en 2011). du coup, je me demande un peu si l'un d'eux a lu la version anglaise du roman et a réagi à sa présence dans le récit (enfin, ça m'étonnerait que Donald Trump et Britney Spears lisent, mais passons).

En bref, donc, si la météo actuelle vous rend un peu morose et que vous voulez passer un bon moment de détente en compagnie de personnages attachants et amusants, vous savez ce qu'il vous reste à faire : vous rendre dans la librairie la plus proche et vous plongez dans Dernier gueuleton avant la fin du monde. Et dépêchez-vous car, on ne sait jamais, la disparition de l'atmosphère pourrait survenir plus vite que prévu !

Un grand merci à Babelio et aux Editions Presses de la Cité pour cette Masse critique qui donne le sourire !
Alors que je n'avais pas spécialement prévu de lire ce livre, celui-ci m'a été envoyé par l'éditeur lors d'une masse critique privilège et je dois dire que la surprise a été de taille et quelle belle surprise puisque j'ai adoré ce livre.
Nous suivons Petra, astrophysicienne qui d'après ses calculs a prévu la fin du monde pour dans quelques jours, Johan, frangin un peu nigaud d'un diplomate suédois basé à Rome en "Espagne", Agnès, septuagénaire aux cheveux violets qui n'a jamais quitté sa petite parcelle suédoise mais qui a pourtant fait le tour du monde et bien d'autres personnages tous autant déjantées les uns que les autres.
Nous allons voyager avec ces personnages loufoques avec un plaisir de lecture grandissant au fur et à mesure de la lecture de ce livre et surtout avec l'interrogation permanente de "où est ce que l'auteur a pu aller chercher tout ça ?". J'ai adoré la plume de l'auteur, son imagination débordante, ses personnages originaux, ses rencontres plus improblables les unes que les autres et sa façon de voir les choses avec une certaine simplicité qui rendrait notre monde bien plus facile à vivre pour certains et bien invivable pour d'autres.
Je n'avais lu que le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ,premier livre de cet auteur, mais je pense que je vais aller jeter un oeil sur ses livres écrits entre deux.
Chaque roman de Jonas Jonasson nous convie à une immersion dans son univers jubilatoire. A chaque lecture je visite son monde qui en fait est bien notre monde dans toutes ses dimensions d'absurdité.
La recette est bien rôdée mais toujours aussi efficace : des rencontres improbables permettent à des personnages atypiques de parcourir notre terre et notre société, s'accommodant mal des injustices et oeuvrant pour une certaine harmonie.
Johan, un nigaud inspiré, cuisinier de génie, visiblement spolié par son frère, rencontre une phrophétesse qui se trompe dans ses équations. Elle annonce la prochaine glaciation qui mettra fin à toute vie sur Terre. Ils rencontrent une épicurienne de 75 ans. S'en suit une expédition picaresque, haute en couleur, où nos héros recolleront des pans de notre histoire de manière plus qu'originale notamment avec quelques dissidents du communisme.
Certes il ne s'agit pas d'un polar mais d'un zoom sur notre société avec la corruption, la trahison, la découverte d'une filiation inavouable, des travers de la diplomatie, des dessous de l'ONU, des trafics, du mauvais usage du secret bancaire, de la place des influenceurs et bien plus. Un ton grinçant, des égratignures douloureuses et toujours le sourire … désabusé du lecteur.
Et en conclusion, un vrai conte de Noël !
Je vous recommande chaudement cette lecture de géopolitique revisitée… ou pas, avec une admiration toute particulière pour la traductrice dont la tâche a dû être bien ardue.

Je remercie les Presses de la cité et l'opération « masse critique » de Babelio.

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Une si jolie vengeance : ce roman aurait dû s'intituler ainsi !
L'humour de Jonas Jonasson, on aime, ou pas. Moi, j'apprécie, alors que je suis assez difficile sur les romans adultes marqués humour. Je me suis régalée avec ce roman aussi surprenant que les autres.

Il nous fait rire sans méchanceté du malheur des autres, et des personnes moins futées.
Un mélange d'aventures individuelles (ou plutôt pour un joli groupe de personnes) et de politique aux opinions très affirmées.
Bon, j'ai été un peu perdue dans les histoires de mafia russe, même si je suis assez vieille pour que les noms de chaque dirigeant de l'URSS m'évoque quelque chose. Mais ça n'a pas grande importance pour le suivi du roman.

Réunissez, par le plus grand des hasards, un jeune homme un peu simplet, à qui le second degré échappe totalement mais qui fait des merveilles en cuisine même dans les pires conditions de confort ; une presque astrophysicienne, qui a su calculer la fin du monde, et elle arrive rapidement ; une jeune influenceuse septuagénaire qui voyage beaucoup mais n'a jamais quitté son village ; un frère odieux totalement dépourvu de scrupules.
Ajoutez-y un peu de mafia, quelques dirigeants parfaitement amoraux, comme il se doit. Mais aussi Obama "sans R", et quelques autres personnages existant, et une banque suisse.
J'allais oublier un animal en voie de disparition, ou pas.
Comme je le dis au début, j'aurais préféré comme titre Une si jolie vengeance car si on mange beaucoup dans ce roman, il s'agit toujours de plats très raffinés même si parfois surprenants, grâce à Johan.

Un grand road trip de la Suède à Rome mais aussi dans des îles dictatures improbables, qui va pour chacun d'eux changer leur vie.
Johan découvre qu'il n'est pas que l'idiot que veut lui faire croire son cher frère.
Agnès découvre le monde. Et Pétra, peut-être l'amour ? Au moins l'envie de vivre.
Et nous, nous découvrons (comme Obama sans R) le Västerbottensost, et ça me donne faim tiens !
Sans oublier que comme toujours avec Jonas Jonasson, on rit beaucoup, mais c'est plus profond aussi. Une belle critique de certains régimes, tout le monde en prend pour son grade, et ça fait réfléchir.

Une balade pittoresque et picaresque, qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin (et quelle fin !!).

Mais quel dommage que la numérisation, avec des titres et des chiffres qui se promènent au milieu des pages, ne permette pas d'apprécier pleinement la lecture. Une fois de temps en temps, ça passerait, ça n'empêche pas la compréhension. Mais quand ça se répète tellement souvent, sans cesse au fil des pages, c'est fatigant.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Surréaliste et désopilant, voilà comment je qualifierais le dernier roman de Jonas Jonasson. Il commence par la rencontre improbable de deux êtres solitaires : Johan, un idiot passionné de cuisine que son frère vient de lâchement abandonner à son triste sort pour aller embrasser une carrière de diplomate à Rome, et Petra, une scientifique qui souhaite mettre fin à ses jours, puisque de toute façon la Terre va bientôt disparaître, elle l'a calculé, donc autant partir avant le grand cataclysme. Ces deux « égarés de la vie » vont se lancer dans un road trip, accompagnés petit à petit par d'autres compagnons de route, croisés au fil de leur périple. Ce voyage complètement loufoque m'a séduite et m'a beaucoup fait rire, tant par le profil des personnages, drôles dans leurs particularités respectives, que par les dialogues entre eux. Je l'ai juste trouvé un peu long sur la fin. Il aurait pu s'arrêter 100 pages plus tôt. Je remercie Babelio et les Presses de la Cité pour cette belle lecture.
Petra est astrophysicienne. Enfin ça, c'est durant son temps libre, car en réalité elle est professeure en Suède. Un métier qui la passionne de moins en mois et qu'elle oublie en faisant des calculs grandioses lorsqu'elle est chez elle. Un jour elle fait LA découverte de sa vie lorsque son dernier calcul lui révèle que l'apocalypse surviendra dans douze jours, soit le 21 septembre 2011. N'ayant plus goût à rien et se demandant si cela vaut encore le coup de continuer pour si peu de temps restant, la vie décide de lui jouer un ultime tour. Elle va ainsi croiser la route de deux personnages hauts en couleur. Il y a tout d'abord Johan, un jeune homme un peu simplet qui confond sa gauche et sa droite mais qui est prodige en cuisine ainsi qu'Agnès, une influenceuse septuagénaire qui a fait fortune sur les réseaux sociaux où elle partage ses voyages. Très différents, les trois Suédois vont pourtant rapidement s'entendre et prendre une décision en lien avec la découverte de Petra. Ils feront ensemble un road trip en camping-car afin de retrouver toutes les personnes avec qui ils ont des comptes à régler et ainsi quitter ce monde avec le coeur léger. En chemin, ils partageront de délicieux repas et croiseront peut-être des grands de ce monde qu'ils n'auraient sans doute jamais pensé côtoyer 😂

Je n'en dis pas plus mais si vous avez envie de passer un bon moment de rigolade vous pouvez foncer en librairie vous procurer cette comédie juste géniale ! J'ai déjà lu pas mal de romans évoquant des road trips je ne vous le cache pas, mais aussi originaux certainement pas ! Déjà nous sommes en Suède (pays que je croise rarement dans mes lectures), les personnages sont complètement loufoques et chacun arrive à être à la fois ultra sérieux alors que chaque situation est ultra comique. Entre la prophétesse approximative, le master chef un peu benêt et l'influenceuse qui cache bien des secrets vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Ce trio est délirant et leur voyage riche en situations rocambolesques également ! Rajoutez à cela des rencontres avec des politiciens, ambassadeurs, chefs d'Etats et autres célébrités connues de tous à qui l'auteur fait vivre des situations abracadabrantes et vous obtenez un cocktail étonnant mais qui fonctionne. L'auteur s'attaque d'ailleurs à des sujets très sensibles mais toujours sur le thème de l'humour pour les dédramatiser tout en lançant des piques. Je ne sais pas si son humour plaira à tout le monde, mais cela a totalement fonctionné sur moi. J'ai également beaucoup aimé le côté gourmand avec Johan qui cuisine divinement bien, mais aussi le message caché derrière l'histoire quant au fait qu'il ne faut pas attendre la fin du monde pour dire aux gens ce que l'on a sur le coeur, que ce soit en bien ou en mal (dans le sens dire ses quatre vérités). J'ai envie de lire tous ses autres romans maintenant !
Dernier gueuleton avant la fin du monde m'a fait regretter de ne pas avoir lu les quatre romans parus entretemps tellement le plaisir que j'ai eu à lire de nouveau Jonas Jonasson s'est trouvé au rendez-vous.

J'y ai retrouvé tout ce qui fit le charme de ma première découverte : un humour déjanté, un road-trip facétieux, des personnages burlesques mais attachants. Ajoutez à cela l'apparition de Barack Obama, Vladimir Poutine ou Ban Ki-moon, on obtient un roman hilarant et jubilatoire : le Monde selon Garp revisité par les Monty Python à la sauce suédoise.

Tout simplement excellent !

N'oublions pas que Jonas Jonasson, avant d'être écrivain est aussi journaliste. Ainsi, il nous offre une vision, certes humoristique, mais aussi clairvoyante et décomplexée du monde géopolitique moderne.

Caricaturales mais empreintes de bon sens, le fonctionnement d'une dictature dans un archipel de l'océan indien, l'ascension glorieuse d'une jeune influenceuse sur Internet, la souffrance intrafamiliale d'un homme moins doué que son aîné, le désir de vengeance comme vecteur de justice, les situations qu'il décortique et dont il fait les ingrédients juteux de ce savoureux roman sont autant de pistes de réflexion sur le monde et notre époque.

Impossible de ne pas mentionner aussi à quel point Johan nous fait saliver avec les incroyables repas qu'il concocte dans la cuisine équipée de son camping-car.

Il n'y a donc pas une seule mais bien plusieurs raisons de lire ce Dernier gueuleton avant la fin du monde … avant la fin du monde ! Après, ce sera trop tard.
Lien : https://cequejendis.fr/2023/..
2011, Suède. Johan, trentenaire gentil mais à la compréhension lente, accompagné de Petra, physicienne ratée recyclée en enseignante frustrée qui prédit la fin du monde pour le 29 août et enfin Agnès, veuve joyeuse de 75 ans que la découverte d'internet a rendu riche, partent dans un road-trip dont la vengeance est l'objectif final. Johan a trop longtemps été exploité par son horrible frère Fredrik qui le surnommait "affectueusement" le Nigaud.
Cette trame, à elle seule, aurait pu faire un bon roman, mais c'était sans compter sur l'imagination débordante de Jonas Jonasson. S'ajoute alors toute une galerie de personnages aussi loufoques les uns que les autres, un humour décapant et au passage, insidieusement glissé entre les lignes, une petite critique de la politique et de l'économie mondiale.
Accrochez-vous, roman décapant !
Vous souhaitez passer un bon moment? Vivre une folle aventure ? Croiser des personnages loufoques ? Eh bien vous êtes au bon endroit... ou plutôt aux bons endroits car nous allons voyager.
Nous débutons cette expédition avec le masterchef et génie Johan, gentil et à l'écoute des autres il a développé ses compétences en cuisine grâce ou à cause de son frère Fredrik qui abusé largement de son incrédulité. Quant à ce dernier il vend l'appartement familial pour plusieurs millions de couronnes mais se garde bien de partager équitablement avec Johan, alors que Fredrik quitte la Suède pour un poste à l'ambassade suédoise de Rome, Johan se retrouve à habiter dans un camping-car.

Cette mésaventure sera le début d'un grand voyage et de découvertes incroyables, et surtout d'une aventure impensable avec des compagnons improbables. Commençons par le personnage qui va enclencher toute cette histoire, Petra, enseignante et astrophysicienne à ses temps perdus, prédit une fin du monde dans moins de deux semaines. La rencontre entre Petra et Johan sera pour le moins bouleversante (à prendre au sens Jonasson). Puis vînt Agnès, 75 ans qui découvre Internet après son veuvage, crée un blog de voyage Traveling Eklund et un avatar, un belle rentrée d'argent sans bouger de son canapé.

Ce trio infernal quitte la Suède à bord du camping-car pour régler son compte à Fredrik, et au passage en régler d'autres. Rencontrer de haut personnages politiques, visiter l'Allemagne, la Suisse, avant de quitter d'urgence l'Italie pour l'archipel des Condors où l'absurde se mêle à l'improbable.
Les événements s'enchaînent et les répliques sont dignes d'un grand film comique, j'y ai découvert un personnage inattendu le Västerbottensost, un fromage suédois qui aura le don de lier tout ce beau monde.

Une lecture pas vraiment reposante surtout si vous lisez le soir, car il vous sera difficile de stopper votre lecture et d'attendre pour connaître la suite du récit. L'auteur y mêle l'histoire familiale d'un des personnage, l'ex-URSS et ses dérives, les paradis fiscaux, les relations internationales et les extraordinaires rencontres fortuites qui finissent en grandes amitiés.
Je me suis délectée de ces multiples magouilles et leurs scandaleuses révélations, de l'innocence pointilleuse de Johan, du désir apocalyptique de Petra et cette Agnès qui pourrait être la seule à avoir la tête sur les épaules si elle n'était pas l'auteure de cette superbe arnaque web.
Un pur bonheur qui donne envie de partir sur la route.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Le commentaire de Lynda :
Jonas Jonasson, possède une écriture assez particulière, et je crois que c'est un auteur que l'on aime vraiment ou que l'on aime pas du tout.
Le personnage principal dans ce roman est Johan, un homme qui, chez nous au Québec, on dirait un peu dur de comprenure (expression typiquement québécoise), d'ailleurs son frère Fredrik qui le manipule complètement et le surnomme le nigaud.
Il se retrouve donc au volant d'un camping-car, sans permis, pas certain qu'il connaît la droite et la gauche. C'est à bord de ce camping-car, qu'il fera des rencontres assez spéciales.
Tout d'abord Petra, une trentenaire qui prédit l'apocalypse et a même calculé la fin du monde, qui ne saurait pas trop tarder d'ailleurs. Sans oublier Agnès la septuagénaire.
Vous pouvez imaginer la scène trois personnages complètement hors du commun dans un road trip à bord d'un camping-car, sans permis, sans vraiment savoir où ils vont.
Je dois dire que cette lecture est complètement tordue, un humour complètement fou, qui fait que l'on attrape le fou rire à quelques reprises.
Et il ne faut pas oublier que Johan adore faire la cuisine et on sera gâté de ce côté, pourquoi pas s'en inspirer en préparant un prochain repas.
Le bémol pour moi du moins, il y a tellement de monde dans cette histoire qu'à un moment donné, on s'y perd. Entre personnages réels de l'histoire, ou encore des personnages historiques, ou bien tout simplement des célébrités, on ne sait plus vraiment qui est qui et ce qu'ils viennent faire dans l'histoire.
En bref, un roman facile à lire, distrayant, amusant, quelques petites longueurs, de l'humour à profusion, je vous recommande si vous aimez ce genre d'auteurs.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..