Hulda, brillante inspectrice de Reykjavik, va découvrir grâce à sa persévérance que la mort d'Eléna n'était ni un suicide ni un accident, elle va reprendre l'enquête qu'un jeune inspecteur arrogant avait bâclé.
Son enquête est sur le point d'aboutir, il lui reste peu de temps mais elle veut aller jusqu'au bout pour ne pas partir sur un échec avant de profiter de sa retraite avec le sympathique médecin rencontré en randonnant sur les montagnes islandaises qui la réconfortent dans ses moments de profonde solitude quand son passé qu'elle n'a jamais assumé vient la tourmenter. Elle comprendra un peu tard qu'on n'échappe pas à son passé, il finit toujours par vous rattraper. Tout se joue dans les 50 dernières pages qu'on ne peut lâcher, le passé de Hulda explique la fin inattendue mais cohérente et compréhensible finalement !
C'est avec la dame de Reykjavik, Hulda Hermannsdóttir à l'état civil, que j'ai découvert ce grand romancier qu'est Ragnar Jónasson.
Cet auteur islandais a été repéré par le même agent littéraire qu'Henning Mankell, et ça n'a rien d'un hasard : mêmes profils d'enquêteurs torturés, intrigues solidement bâties et paysages aussi grandioses qu'inhospitaliers.
La recette fonctionne en tout cas sacrément bien ! Je me suis laissée complètement embarquer dans cette intrigue plutôt lente mais très addictive jusqu'à un dénouement… à couper le souffle !
Wow je ne m'attendais pas du tout à ce final !
Ce roman policier raconte les derniers jours de travail de Hulda qui doit prendre sa retraite. Elle est autorisée à se pencher sur une dernière enquête avant de quitter son poste. On suit l'enquête sur la mort d'une jeune femme russe, Hulda doit reprendre l'enquête dès le début car elle a été bâclée par ses collègues.
On en découvre un petit peu plus sur Hulda et sa vie ainsi que sur les vraies raisons de la mort de cette jeune russe.
J'ai vraiment adoré, je recommande !
Dans ce polar islandais, on navigue entre plusieurs intrigues qui gravitent autour de l'inspectrice Hulda. Cette dernière se voit imposer un départ à la retraite qui ne la ravit guère, son patron lui laissant juste le temps de s'occuper d' une dernière enquête non résolue sur la mort d'une jeune migrante. Se sentant mise à l'écart et hantée par un douloureux passé, elle lutte pour clôturer avec dignité sa carrière.
Un récit prenant, assez déroutant, peut-être un peu tiré par les cheveux, mais vraiment haletant.
Une femme policier, une carrière malmenée par un environnement masculin, une affaire non élucidée, sont les éléments de base de ce polar bien ficelé dans lequel se mêlent le passé dramatique de l'héroïne et les événements de l'affaire qu'elle va s'efforcer de résoudre. Mais ce roman en trois volets, mieux vaut attendre de l'avoir lu en entier pour en parler...
On a l'habitude d'entendre parler de l' Islande sous un point de vue plutôt mystique. La terre des elfes, des volcans aux noms imprononçables, des paysages à couper le souffle et des légendes. Mais l'Islande c'est aussi une Terre hostile, brute, froide et dangereuse. Et c'est dans cette atmosphère glaciale qu'évolue l'intrigue de la Dame de Reykjavik.

Le récit se déroule sur plusieurs jours. Quelques jours pour résoudre cette affaire pour laquelle Hulda est seule à se battre, quelques jours pour qu'elle fasse le point sur sa vie personnelle et professionnelle.

Je me suis beaucoup attachée à Hulda, cette héroïne mystérieuse, un peu sauvage, au passé chargé, qui est pleine de nuances, qui a dû s'affirmer dans un métier misogyne et sexiste. Un chemin de vie parsemé d'embûches qui fait d'elle quelqu'un d'authentique.
Hulda nous fait réaliser que rien n'est binaire. Chacun.e d'entre nous peut être amené à prendre des sentiers sinistres et ténébreux.

L'histoire est forte, très bien rythmée grâce aux chapitres courts et aux différents thèmes mis en lumière : l'accueil des réfugiés dans les centres d'accueil, la parentalité, l'incertitude de la vie, entre autres.
Même s'il n'y a pas de grands moments de suspense, pas de montagnes russes émotionnelles, pas de grandes révélations, on reste captivé jusqu'au bout grâce à l'intrigue bien ficelée. Et la fin… J'en suis restée bouche bée !
Excellent polar nordique
J'adore les polars nordiques, cela faisait un moment que je n'en avais pas lu et ce livre confirme mon goût pour ces livres venant des pays froids où la neige, le vent, la nuit donnent à l'histoire une ambiance que j'affectionne particulièrement.
J'ai découvert l'auteur, j'adore. L'écriture est fluide, addictive et immersive. J'ai passé un bon séjour en Islande où les paysages sont magnifiques.
L'auteur m'a également présenté Hulda, flic très (trop) proche de la retraite, elle est très solitaire depuis le décès de son mari et de sa fille (voire antisociale car n'a pas vraiment l'esprit d'équipe au travail), volontaire et tenace. J'ai adoré ce personnage.
Et l'enquête ! Calme, paisible, bien menée.
Pas de spoil, mais quelle fin !!!
Lien : https://www.instagram.com/al..
Premier volet d'une trilogie, qui sera suivi de « L'île au secret » puis de « La dernière tempête ».
La fin de cet opus est si surprenante et inhabituelle que je me demande de quoi sera fait le deuxième volet !

L'inspectrice Hulda n'en a plus que pour quelques semaines avant de prendre sa retraite. Passionnée par son métier, elle se désole de le quitter à 65 ans, même si elle n'a pas gravi les échelons qu'elle méritait et ainsi profiter d'un train de vie un peu plus confortable. Se sentant poussée vers la sortie, elle résiste jusqu'au bout en reprenant un dossier classé sans suite : une jeune émigrée Russe est retrouvée assassinée alors qu'elle venait d'apprendre que son dossier d'intégration était accepté.

Au crépuscule de sa vie professionnelle et tout en se questionnant sur un futur incertain, Hulda se remémore les grandes lignes de sa vie, son mari, sa fille, disparus dans des circonstances tragiques. Circonstances que l'on découvrira mais… chaque chose en son temps.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Hulda qui me reste plus en mémoire que l'enquête à vrai dire. J'étais triste pour elle et avais parfois envie de la secouer.
Mais c'est un très bon roman, plus centré sur l'héroïne et sa personnalité. Sa dernière enquête la rattrapera de manière fulgurante. Je n'en dis pas plus, c'est à vous à le découvrir. Quant à moi, sans hésiter, je plonge dans le deuxième volet.
Un roman policier qui se passe sur 3 jours avant le départ en retraite de l'héroïne.
Les chapitres sont courts , le rythme est là et on suit l'héroïne dans son cheminement de pensées pour résoudre cette dernière enquête, mais aussi, son cheminement pour ce passage à la retraite.
De quoi va t elle faite?
Je ne m'attendais pas , non plus, à cette fin qui m'a scotchée.
Fait inhabituel, ce polar se termine très mal pour l'inspectrice de la brigade criminelle en charge de l'enquête, puisqu'elle décède sous les coups de deux jeunes russes entrés en Islande en tant que demandeurs d'asile. Hulda est sans doute allée trop loin dans une investigation classée à l'origine "sans suite" par un collègue peu scrupuleux, ou peut-être trop averti; une enquête qu'elle décide de reprendre en fin de carrière pour comprendre ce qui, quelques années plus tôt, est arrivé à Elena, retrouvée morte sur une plage de la presqu'île de Reykjanès, et, en remontant le fil de l'histoire de cette jeune femme, à son amie Katia portée disparue quelque temps auparavant.
Mais Hilda réserve au lecteur autre autre surprise, de taille !
Un polar très addictif.