Je suis à nouveau mitigée quand à ce 3ème titre de Jonasson.
Le second "Mork" a déjà été une déception.
Pourtant j'avais tellement apprécié "la dernière tempête" un sans faute , c'était vraiment parfait .
Ici, le récit tourne autour de deux intrigues (mais peut-on vraiment les qualifier d'intrigues ?) à 10 ans d'intervalle qui, pour résumer , vont se télescoper à un moment pour n'en faire plus qu'une.
Et là, il manque du punch, de l'action, c'est toujours très lent, et pas addictif (comme Mork). Un semblant de rebondissement vers la fin peut être, mais si peu et surtout trop prévisible.

Ces trop longues conversations au moment des interrogatoires, pas captivantes, nous conduisent rapidement à l'issue. Et ce n'est pas top non plus ce final car je suis restée de marbre.
Les 4 personnages sont peu charismatiques et on ne s'attache à aucun d'eux ; il manque un développement psychologique beaucoup plus subtil.
Quand au passage faisant intervenir Hulda, ils sont empreints davantage de ses états d'âmes que de l'enquête, et c'est lassant. Car quasi systématiquement, l'auteur fait référence au drame qu'elle a vécu avec son mari et sa fille. C'est redondant et inutile et ça alourdit le récit.
D'autant que pour certains lecteurs, dont je fais partie, on sait déjà exactement ce qu'elle a vécu , c'est tout-à-fait terrible j'en conviens, mais le répéter ainsi dans cet opus, ne sert à rien.
Si ce n'est peut être inciter les autres à découvrir cette tragédie à travers l'autre roman.

Étrangement, j'ai beaucoup apprécié l'épilogue concernant Robert. Là, pour le coup c'était très intéressant.

Vais je me laisser tenter par un 4ème ? Rien n'est moins sûr cette fois.

Retour sur [ L'île au secret ], Tome 2 de la série Reykjavik, 2016 de Ragnar JONASSON, islandais

Disponible dans l'abonnement Kindle.

Bon eh bien malheureusement j'ai encore été déçu par le Tome 2. Pire que le tome 1 où au moins j'avais adoré la fin.
Je ne sais pas quoi dire, ce livre a pourtant tous les arguments pour être un très bon livre dans mes goûts mais je me suis ennuyée je crois.

A la recherche de romans policiers, de lecture captivante, je fouinais à la médiathèque quand l'une des bibliothécaires m'a parlé de cet auteur au succès grandissant en France et plutôt modeste dans son pays. J'étais curieuse de le découvrir. Ce roman se lit plutôt bien malgré l'écriture plutôt banale. C'est loin de Franck Bouysse et en même temps, tout le monde ne peut pas avoir sa plume. Après, le scénario tient la route même si c'est un peu tiré par les cheveux. On est pris par la lecture et on a envie d'en savoir plus. "L'île au secret" arrive à nous tenir en haleine. Mais j'avoue avoir été un peu déçue. Je m'attendais à mieux côté écriture et je ne pense pas que cela vienne de la traduction. Je lis actuellement un autre roman policier islandais (pour comparer) et c'est autre chose. D'aileurs les auteurs islandais sont faciles à repérer, les patronymes sont en "son" et "dòttir". "Son" signifiant "fils de" et "dottir" "fille de" pas de nom de famille comme dans notre culture française. On ajoute le prénom du père et parfois celui de la mère.

Pour revenir au roman, il serait très bien pour une adaptation à l'écran. Mais pour l'écrit, il mériterait d'être amélioré, d'après moi. Après, il a trouvé son public donc je pense que cela convient à certains. Il a d'ailleurs remporté le Prix du Meilleur polar islandais.

L'histoire? Ça commence par une enfant gardée par une jeune adolescente mais elle semble effrayée quand ses parents rentrent le soir et leur parle de choses étranges dont elle a été témoin. Puis on se retrouve des années plus tard sans lien apparent. 1987: Deux amoureux, qui passent un week-end loin des regards et dans un endroit retiré dans les fjords de l'ouest islandais. Des histoires de fantômes pour mettre l'ambiance. Ils sont jeunes et s'amusent. On devine que cela risque de mal finir. Puis changement de décor, des semaines plus tard, dans un joli pavillon où vit une famille aisée dont la quiétude va être brisée par les sirènes de polices... Un homme est arrêté. Un enfant hurle l'innocence de son père. Et on va encore faire un saut dans le temps. 1997: Dix ans plus tard. La deuxième partie du livre commence (p.93). Quatre amis qui se retrouvent sur une île, la plus isolée du monde, l'île d'Ellidaey et à l'horizon l'océan à perte de vue et le glacier Eyjafjallajökull comme un écho à l'atmosphère. Ils fêtent leurs retrouvailles mais pas seulement. Sur ce lieu isolé, le passé va-t-il refaire surface? Les secrets vont-ils être dévoilés? de ces quatre amis, il ne va en rester que trois, pourquoi? Une chute mortelle. Due à un accident? L'alcool? Une petite escapade nocturne qui tourne au drame. Est-ce du à l'alcool? A l'obscurité et on sait que cette île est tout sauf sécurisée. Ou cette personne a-t-elle été poussée intentionnellement?

PHOTOS & citations sur mon blog, cliquez ça mord pas
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Je ne comprends pas l'engouement pour ce livre... Des personnages creux auxquels on n'arrive pas à s'attacher (que ce soit l'inspectrice Hulda ou les autres protagonistes), une intrigue simplissime, des dialogues pauvres et/ou mal traduits, et une île....encore!!! Non, décidément, je n'adhère pas.