Je pense que Rognar Jonasson va vraiment faire partie , et de façon définitive, de mes auteurs préférés du Nord. Après la " Dame de Reykjavik " , j'ai voulu retrouver l'inspectrice Hulda dans une nouvelle enquête , voulu en savoir un peu plus sur cette femme brillante dans son métier, mais apparemment bien mal dans sa peau lorsqu'il s'agit d'aborder sa vie personnelle .
Première singularité de ce roman , il nous projette ....dix ans en arrière , par rapport à l'opus précédent sans que , du reste , cela ne pose le moindre problème de compréhension pour le lecteur .
Deuxième singularité , Hulda semble " bien loin" de nous au tout début du roman . Préoccupée par des " quêtes personnelles ", on sait qu'elle est présente mais elle " prend son temps pour entrer en scène ".
Troisième particularité, on nous vante ( sans doute à juste titre ) la rareté des crimes de sang en Islande ...et là , deux cadavres ...Comme quoi , tout est relatif ...
L'histoire débute calmement , nous suivons deux jeunes gens visiblement amoureux qui vont s'isoler dans une résidence secondaire sur une île déserte pour....Oui , bon , on va les laisser goûter leur bonheur nouveau et , si vous le voulez bien , refermer sur eux , le voile pudique que constitue la porte de leur " nid d'amour " .....
Un événement imprévu, c'est le moins qu'on puisse dire , amènera sur les lieux l' inspecteur Andrés et l'inspecteur Lydur , deux hommes ...dont on reparlera . ...plus tard ..
Bon , et Hulda ? ...et bien , dix ans après les premiers événements , la voilà sur une autre scène de crime ( cool l'Islande !!! ) ..., un crime qui pourrait bien trouver son origine dans le passé . Et voilà. C'est tout . Pour le reste , il faut lire et ça , franchement , c'est plutôt agréable , enfin d'après moi .
D'abord , le style est vraiment agréable, limpide , ( il s'agit d'une traduction ) , simple mais franchement pas mièvre , alternant très judicieusement récit et dialogues , un roman vraiment vivant avec , de surcroit des chapitres courts et des ruptures nous faisant passer d'un personnage à un autre pour notre plus grand plaisir .
Les personnages sont peu nombreux et l'on ne se perd pas dans des dédales de " suppositions " plus ou moins farfelues .L'auteur nous a même évité de nous égarer vers des prénoms " imprononçables" , tout au plus peut on regretter la quasi- similitude des prénoms de Katla et Klara , mais bon ...
Et puis il y a l'Islande et ses " mystères naturels " et Hulda et ses "mystères humains " ....Et là...
Pour vous dire combien j'ai aimé, j'ai décidé de rester en Islande avec Hulda tant j'ai encore envie de découvrir des traces de son passé. Décidé, mais forcé un peu aussi : en raison de la crise sanitaire , tous les vols etaient reportés...C'est bien là première fois que je vais dire du bien de la Covid ...Dans la confortable chambre d'hôtel, sur le lit , alors que l'obscurité prend déjà ses aises , un livre : " La derniére tempête " de Ragnar Jonasson . Trop accueillants ces islandais ...Je vous laisse , j'ai un programme chargé et je reviens vers vous ( ou pas ...) dès que possible ....Aprés la " dernière tempête "
Islande, 1987. Alors qu'elle pensait passer un week-end en amoureux avec son nouveau petit ami, une jeune fille est sauvagement assassinée dans le chalet familial. L'inspecteur de police chargé de l'enquête, ambitieux et pressé, arrête le père qui se dit innocent.
Dix ans plus tard, en 1997, quatre amis qui se sont perdus de vue, entreprennent un week-end de retrouvailles sur l'île d'Ellidaey, un îlot rocheux, isolé et inhabité. La fête tourne au drame lorsqu'au matin, après une soirée bien arrosée, une jeune fille gît au pied d'une falaise. Dépêchée sur les lieux Hulda Hermannsdottir hésite à conclure à un accident. Et lorsqu'elle découvre que les quatre jeunes gens étaient liés à la victime de 1987, le doute n'est plus permis, il y a bien eu meurtre. L'inspectrice n'a plus alors qu'une idée en tête : creuser dans le passé pour expliquer le crime du présent.

Deuxième tome des enquêtes de la dame de Reykjavik où l'on retrouve l'attachante Hulda quinze ans avant le premier tome. Et là n'est pas la seule étrangeté chronologique de Ragnar Jonasson qui aime beaucoup jouer avec le temps. Il nous promène donc à différentes époques, en mêlant deux enquêtes, et à différentes périodes de la vie de son héroïne. le procédé est déstabilisant au début, puis on s'y fait, on s'installe dans ce va-et-vient entre passé et présent et surtout on prend plaisir à découvrir plusieurs facettes de la vie d'Hulda. Ainsi, on la voit partir pour les Etats-Unis sur les traces de son géniteur américain, juste après la mort de sa mère. On la retrouve, plus que jamais accrochée à son travail, après avoir perdu sa fille et son mari et, bien sûr, en proie aux brimades à peine déguisées de ses collègues masculins. Flic obstinée, femme solitaire et éprouvée par la vie, Hulda est un personnage brillamment trouvé. On sent que l'auteur a mis de l'amour et de l'humanité pour construire une héroïne originale, une femme blessée mais qui tient debout malgré l'adversité. Elle en occulterait presque le côté enquête qui est pourtant excellent lui aussi.
Hulda, du suspens, de nombreuses fausses pistes, une atmosphère étouffante et les descriptions époustouflantes de la nature islandaise...tous les ingrédients sont réunis pour un polar dépaysant qui tient toutes les promesses du premier tome. Vivement la suite ! (ou le préquel plutôt...)
Un couple passe un week-end dans une maison isolée dans les fjords de l'ouest de l'Islande. La jeune femme ne revient pas, son père est accusé du crime, emprisonné. Il se suicide. Dix ans plus tard…

L'intrigue est passionnante, rien que cela suffit à apprécier le livre.
Le roman est moins noir que le précédent, mais plus poignant, plus triste. Je me demande ce que l'auteur nous réserve dans le dernier tome, La dernière tempête.

L'île au secret est le deuxième tome de la série de Ragnar Jónasson, La dame de Reykjavik. Il se passe quinze ans avant. Une structure parfaitement maîtrisée qui n'empêche pas de nouvelles révélations sur le personnage principal.

Lien : https://dequoilire.com/lile-..
J'ai retrouvé l'Inspectrice Hulda avec un réel plaisir (pour ceux qui ont lu le premier volet savent pourquoi), 15 ans avant sa mise à la retraite.

Crimes, disparition, angoisse se mêlent dans plusieurs histoires qui se chevauchent pour se lier ensuite, en apothéose je dirais. Une île mystérieuse et pas très engageante, des personnages très attachants et d'autres méprisables, une enquête qui démarre sur les chapeaux de roues. Et Hulda sachant toujours faire preuve de délicatesse quand son coeur le lui dicte ou de fermeté quand son instinct la titille. Et puis, cette nature venant en toile de fond et qui ne cesse de m'appeler.

Un détail : un épilogue clôture ce volet pour trois personnages. Je n'ai pas adhéré à celui concernant Lydur, le supérieur de Hulda. Pour moi, il n'était pas nécessaire.

Avec les deux premiers volets de la Dame de Reykjavik, mon intérêt est croissant car celui-ci est un sans-faute, la lecture addictive, vite le troisième !

1987 : un jeune couple d'amoureux va passer un week-end dans une maison d'été isolée entourée de fjords, dans le nord-ouest de l'Islande. Mais cet endroit idyllique va se transformer en piège mortel. La jeune fille est assassinée et le jeune homme se volatilise.
L'inspecteur de Reyjavik, Lydur, conclut à la culpabilité du père de la jeune fille. Une famille est brisée mais la carrière du policier lancée…

Dix ans plus tard, une bande de quatre amis décide d'aller passer quelques jours dans une maison de chasseur de l'île d'Ellidaey, île inhabitée, perdue au milieu de l'océan et d'accès difficile…Ils se retrouvent après des années, en mémoire de leur amie Katla, la jeune fille assassinée. Dagur, son frère, est toujours persuadé de l'innocence de son père qui s'est suicidé en prison, Bennedick, son petit ami n'a jamais avoué sa présence sur les lieux du crime, Klara, sa meilleure amie, ne s'est jamais remise du drame et Alexandra, une autre amie est partie vivre au loin. Séjour assombri par les tensions d'un lourd secret et qui finira par un drame. Un accident mortel qui s'avère criminel. Un huis clos qui évoque la grande reine du crime.

L'inspectrice Hulda a accepté d'assurer les permanences de l'été. Elle est sur l'affaire. Hulda est désormais très seule, ayant perdu successivement sa fille, son mari et sa mère. Elle a quelques comptes à régler, retrouver la trace de son père, soldat américain qu'elle n'a jamais rencontré, obtenir la place qu'elle mérite au sein d'une profession encore très masculine, voir machiste, où elle s'est vue supplantée par Lydur...D'où l'enjeu de cette nouvelle enquête qui va voir resurgir les fantômes du passé et les secrets enfouis…

Comme dans les autres volumes de la trilogie, on est saisi par la dimension profondément tragique du récit ainsi que par l'atmosphère qui l'habite, les enquêtes de Hulda la renvoyant en miroir à sa douloureuse destinée. Une réussite.
Ayant beaucoup aimé La dame de Reykjavik qui débutait la nouvelle saga Hidden Iceland de Ragnar Jónasson, je me suis précipitée chez mon libraire pour lire ce second tome. Tout aussi génial que le précédent, ça va maintenant être long d'attendre mars 2020 pour la publication du troisième tome !

On retrouve donc Hulda, ce personnage si attachant, mais, une fois n'est pas coutume, on fait un saut dans le passé, vingt ans en arrière en 1987 puis en 1997 pour la suivre dans une nouvelle enquête passionnante. En 1987, le meurtre d'une jeune fille est commis dans sa maison de vacances et très vite, le policier chargé de l'enquête conclus que c'est le père de famille qui a tué sa fille. Il veut que l'enquête aille vite, il pense à sa carrière avant tout, oubliant qu'il détruit une famille.
En 1997, les quatre amis d'enfance de la jeune fille se retrouvent sur une île le temps d'un week-end pour commémorer sa mémoire mais le week-end ne se passe pas comme prévu et seulement trois rentrent sains et saufs. Deux jeunes filles tuées à dix ans d'intervalle, c'est bien trop pour Hulda, qui décident de déterrer les vieux dossiers.

L'enquête est habilement menée et le suspense est au rendez-vous. La première moitié du livre est déstabilisante : beaucoup de personnages, de flashbacks et il est parfois difficile de cerner tout le monde. Mais une fois qu'Hulda entre en scène, toutes les pièces du puzzle s'assemblent pour donner un thriller époustouflant. La couverture disait : « If you love Agatha Christie, you'll love this » et ce n'est pas complètement faux. La comparaison entre les deux écrivains est un peu osée mais pourtant, sur cette île, ce huis-clos n'est pas sans rappeler certaines scènes de crimes de la célèbre auteure.

J'aime aussi que Ragnar Jónasson nous permette d'en savoir plus sur Hulda, ses faiblesses, ses doutes, sa vie de famille et son histoire. L'intrigue n'est pas uniquement le centre du roman et Hulda juste une autre policière mais elle est belle et bien un personnage à part entière avec une vie en dehors du boulot. J'ai beaucoup aimé suivre la quête de son père aux Etats-Unis notamment.

Vous l'aurez donc compris, ce deuxième tome est encore une fois un coup de coeur, et il me tarde de lire la suite !
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Un des meilleurs de Ragnar Jonasson à mon sens. Nous retrouvons l'inspectrice de police Hulda Herrmannsdottir, que nous avions vue pour la première fois dans le livre précédent "La dame de Reykjavik", mais ici l'action se situe quinze ans auparavant. Hulda a ici une cinquantaine d'années, et se morfond un peu dans son poste, dans l'attente d'une hypothétique promotion qui va plutôt aller à son collègue masculin Lydur. Hulda a perdu auparavant son mari, Jon, et sa fille adolescente, Dimma, qui s'est suicidée. Elle va se trouver confrontée à une enquête difficile, au sujet d'un meurtre d'une jeune fille sur l'île d'Ellidaey, dans le sud-ouest du pays, près des îles Vestmann.

L'enquête qui va être menée va faire ressurgir une autre affaire vieille de dix ans et qui concernait le meurtre d'une autre jeune fille.

Les fantômes du passé vont donner du fil à retordre aux enquêteurs... et vont permettre à Hulda d'exercer ses talents.
Parallèlement à cette enquête, Hulda va partir à la recherche de son père biologique, dont elle sait peu de choses, sa mère ayant eu une liaison avec un soldat américain basé en Islande pendant la guerre. Cette quête d'un père à un moment de maturité est particulièrement poignante dans le livre.

Hulda, une "anti-héroïne", qui malgré tout nous fait vibrer et attire notre compassion, voilà une des forces de ce livre. Comme dans tous les livres de Jonasson, le rythme est haletant et la tension psychologique extrême..
Bref une lecture prenante et un livre qu'on ne lâche pas avant d'arriver à la fin!!
Je suis une fois de plus après la dame de Reykjavik, bluffée par le dénouement. Tout le puzzle se reconstitue à la fin et il y a quelques surprises même si on comprend au fur et à mesure ce qui s'est passé.
J'aime beaucoup le personnage de Hulda.
Plus qu'à lire le dernier tome...
Une nouvelle enquête menée par l'inspectrice Hulda, quinze ans avant La Dame de Reykjavik (L'île au secret peut très bien se lire sans avoir lu le précédent).
Une intrigue prenante qui lie plusieurs personnages et un événement tragique passé sur cette île, l'Islande. C'est cette localisation qui donne à l'histoire une autre dimension. Ce lieu fini, beau et sauvage où la Terre vibre, s'exprime, où les arbres sont rares et où les éléments rappellent à l'homme sa fragilité.
Un bon moment de lecture.
Quelqu'un, sur Babelio, a écrit que Ragnar Jónasson était sans doute le plus grand écrivain de polar vivant.
En tout cas il fait sûrement partie de la crème des auteurs.
D'abord la première de couverture : il s'agit de la vraie photo de la vraie Île avec la maison la plus isolée du monde. Ellidaey.
Malgré le drame(fictif), l'alerte canicule actuelle sur le Rhône donne juste envie de s'y précipiter. de prendre un avion pour Reykjavik, puis un ferry et enfin un tout petit bateau de pêcheur. Et là, bling, un « immense terrain de golf entouré de falaises et grouillant d'oiseaux » avec une perspective inouïe sur l'Eyjafjallajökull , le fameux volcan enfumeur en 2010.
Revenons à nos moutons, qui se plaisent bien sur l'île et qu'on descend avec une sorte de treuil depuis une corniche compliquée…..

Ragnar a écrit sa trilogie d'une traite, il s'agit donc d'un vrai triptyque à lire dans le bon ordre. Il commence par Hulda à l'époque actuelle puis remonte le temps à la rencontre ses succès et de ses sombres secrets. Car Hulda est une héroïne de tragédie. Plutôt Eschyle ou Euripide que Sophocle. Une Médée scandinave en quelque sorte.

Il lui arrive bien des malheurs mais ses succès sont magnifiques (même s'ils n'ont pas l'écho escompté ).
L'art de Ragnar ( ahaha) c'est de dérouler une intrigue ultra classique, avec fluidité et malice, et boum de nous percuter par une révélation stupéfiante.
L'île au secret deviendra donc L'île aux secrets mais on ne peut rien révéler car tout est imbriqué et ramène à La Dame de Reykjavik. Et nous invite à lire La dernière tempête ( ce que je fais illico).
Jónasson est spécialiste d'Agatha Christie et, bien sûr, cela se sent. Et j'adore ça.
C'est lumineusement triste. C'est tragique Il faut l'appréhender ainsi me semble t'il.

Et puis bien sûr c'est sponsorisé par l'office du tourisme islandais. J'y avais fait un petit tour l'hiver et avais vu d'adorables aurores boréales.
Mais là j'irai bien plusieurs semaines, genre en juin /juillet….en van,sur les pas de la magnifique Hulda
J'espère que Ragnar pourra venir à Quais du Polar , manifestation qu'il adore et où il est d'un abord facile ( oui pas comme son voisin Arnaldur, toujours difficile à approcher !!)

Allez zou la Dernière Tempête m'attend. Je lui ferai dédicacer !!