Mörk fait partie des six titres dédiés à Ari Thor, ce jeune policier oeuvrant dans un petit village du nord de l'Islande.
Petit village tranquille où habituellement il ne se passe pas grand chose et c'est bien vrai.
Malgré l'assassinat de l'inspecteur en chef, collègue de Ari Thor, malgré le propos sur les violences faites aux femmes, c'est terne comme récit. Il n'y a pas de petit OUMFFF. Il n'y a rien. C'est fade à la limite du ennuyeux. Ari Thor est un personnage tristounet auquel on ne s'attache absolument pas. J'ignore si c'est ainsi pour tous les autres titres (me souviens d'avoir lu Snjor qui ne m'avait pas marqué) mais de toute évidence je ne suis absolument pas séduite par ce titre. Il n'y a rien de sombre ou de noir comme voudrait le laisser croire le titre , Mörk, mais plutôt de l'imparfait clair-obscur.
Alors qu'il remplace son subordonné atteint de grippe, l'inspecteur Herjolfur détecte, lors d'une ronde nocturne, quelque chose de suspect dans une maison abandonnée. Il descend de son véhicule, se dirige vers la maison, mais il est aveuglé par une torche braquée dans les yeux, un coup de feu retentit, il s'écroule... Ari Thor averti par la femme de l'inspecteur qu'il n'est pas rentré par à sa recherche et le découvre gisant au sol très grièvement blessé d'un coup de fusil dans la poitrine. Seul policier de la petite ville du nord de l'Islande, il demande des renforts en suggérant l'inspecteur Tomas, son ancien chef.

Rien de bien transcendant dans ce policier classique par sa forme, comme il est de coutume dans les romans policiers venus du froid l'enquête sans aucun indice piétine. Elle s'oriente dans un premier temps vers un trafic de drogue et suite aux relevés téléphoniques s'oriente vers un élu de la ville et son adjointe qui semble bien cacher des choses.

Pas de rebondissements spectaculaires l'enquête est linéaire, les deux policiers ne font pas de trouvailles spectaculaires. L'on suit bien en parallèle le journal d'un jeune homme interné dans un asile psychiatrique et l'on se dit quelques chapitres avant la fin qu'on tient une partie de la solution : qui cache quoi ?

L'enquête sur les notables révèle malencontreusement une information qui n'aurait pas due filtrée et l'on a droit à un deuxième meurtre qui se révèle le seul piquant du récit.

L'ambiance pesante du premier ouvrage de l'auteur qui se déroulait en huis clos à cause des conditions météorologiques avaient apportée un peu de relief au récit, mais ici rien de tout cela et malgré l'hiver on ne retrouve pas l'atmosphère qui fait la marque de fabrique des polars venus du Grand Nord. le dénouement sans vraiment être téléphoné ne surprendra personne au vu du peu de personnes interrogées lors du dénouement de l'enquête.

Rien de bien sensationnel du côté des personnages : Ari comme à son habitude à des problèmes personnels dans son couple qui empiètent comme c'est souvent le cas sur l'enquête. On n'échappe pas aux sempiternels clichés sur la police. Malgré ces quelques petites ornières la dynamique de lecture se révèle plutôt bonne, la plume de l'auteur efficace et directe.

Une enquête gentillette à suivre mais qui ne restera pas dans les annales. A prendre plutôt sur la plage ou dans les transports en commun.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Je n'ai pas été très emballée par cette lecture. J'ai trouvé l'enquête un peu molle, les personnages fades et on devine assez facilement la fin. Bref je crois que le livre bénéficie plus de la vague des polars nordiques que de réelles qualités littéraires.
Un petit polar sympathique qui nous vient du grand Nord et reprend la suite des aventures du jeune policier Ari Thor, sur fond de violence domestique. Comme le précédent, ce polar utilise une technique d'écriture que l'on voit de plus en plus chez les auteurs de policiers (chez Camilla Läckberg par exemple) : alternance du récit présent avec courts passages en italique du passé, qui nous distillent au goutte à goutte des bribes d'information censées nous éclairer sur le meurtrier. J'avoue ne pas avoir trouvé ces passages très intéressants : ils sont un peu répétitifs.
L'atmosphère bien rendue de la petite ville de Siglufjördur et le personnage attachant d'Ari Thor, avec ses faiblesses très humaines, font de ce livre un moment de détente agréable.
Il est certainement exagéré d'écrire (Les Echos, cités du le bandeau) qu'avec Ragnar Jonasson l'Islande « a peut-être trouvé son nouveau Indridason ». Certes Mörk se laisse lire de bout en bout (dans le train, ce qui n'en fait pas nécessairement un roman de gare !) mais l'intrigue (l'assassinat d'un inspecteur de police dans un village au demeurant sans problèmes) est un peu mince. Ari Thor, le nouveau héros du polar islandais, fait de son mieux mais il est bien difficile de croire à son implication (même s'il frappe à la porte de témoins ou de suspects potentiels à toute heure !) tant ses problèmes familiaux (passés et présents) prennent le pas sur son travail. Entre soupçons de trafic de drogue et magouilles municipales, il lui faudra un peu de temps pour découvrir la vérité, bien plus prosaïque. Moins oppressant et enneigé que Snjor, Mörk (Frontières) ne donne toutefois pas très envie de poursuivre la série des enquêtes d'Ari Thor.
Lien : http://www.polarsurbains.com..
On retrouve dans ce second livre de Ragnar Jonasson, Ari Thór Arason, 5 ans après sa première enquête en tant que policier novice a l'époque dans le livre Snjór ( qui signifie Neige)
Snjór..

Nostalgique de l'époque où il travaillait avec Tómas qui l'avait initialement embauché , il n'a pas souhaité faire de son supérieur actuel, Herjólfur, un ami, se contentant de travailler avec lui, certes en bon terme, mais sans plus.

La gravité de l'agression qu'à subi son supérieur Herjólfur, nécessitant son transfert d'urgence à l'hôpital de Reykjavik par avion médical, va permettre a Ari Thór, de travailler de nouveau avec Tómas, appelé sur place afin de superviser l'enquête.

Balloté entre sa situation personnelle - loin d'avoir évoluée tel qu'il l'aurait souhaité, et les ressorts de cette enquête dans laquelle Ari Thór se retrouve confronté au monde des politiques locaux, les personnages s'enlisent dans des situations banales et dénuées d'intérêt.

Certes le récit est bien écrit, permettant d'aborder une lecture agréable, mais j'ai lu sans conviction cette intrigue que j'ai trouvée pale et sans relief, dévoilant sans surprises les tenants et aboutissants.

Ce livre conviendrait plus à un public de nouveaux lecteurs, débutants dans le monde du polar, et donc non habitués aux ressorts possibles des enquêtes policières dans le domaine littéraire.

Lu dans le cadre de masse critique.
J'ai découvert Ragnar Jonasson en même temps que ce roman qui est en réalité sa deuxième parution.
Dans le petit pays qu'est l'Islande, un meurtre a lieu. Dans cette petite ville du Nord au nom imprononçable, où la police semble se la couleur douce et où aucun délit grave ne semble perturber la tranquillité des habitants, un meurtre ? A la stupéfaction générale vient s'ajouter les destins croisés du tout nouveau maire de la commune et de sa première adjointe. L'auteur s'attache presque autant à la vie de ses personnage qu'à son enquête. Le personnage principal semble d'ailleurs être récurrent puisque j'ai lu qu'il était déjà au premier plan dans Snjór le premier roman de l'auteur.
A vrai dire j'ai été assez déçue par cette lecture. Je n'ai pas du tout accrochée à l'écriture (ou à la traduction ?) un peu trop "simple" à mon goût. Trop lisse, sans surprise, juste une succession de mots et de phrases sans charme. A tel point que l'auteur lui même semble vouloir combler les vides en parlant constamment de la météo (ok, il fait froid en Islande, mais quand même...)
Il faut bien le dire, le récit se lit très facilement, un peu trop peut-être. Je n'ai donc eu aucun mal à poursuivre ma lecture et ce malgré un certain manque d'attrait dès le départ.
Je me suis tout de même un peu laissée prendre au jeu car Jonasson a su glisser dans son récit un élément déterminant poussant le lecteur à s’accrocher. Chaque chapitre ou presque est suivi par l'extrait d'un journal intime dont l'auteur reste totalement inconnu. On sait que c'est un homme, qu'il a tenté de se suicider, qu'il est interné dans un HP mais c'est tout. C'est probablement la raison pour laquelle, finalement, je n'ai pas lâché ce bouquin ! Car il était évident que le dénouement de l'histoire se cachait dans cette alternance de pages mystérieuses.
Cela étant, la surprise n'a pas eu lieu. Je m'attendais à un retournement de situation ou à quelque chose de vraiment marquant. J'ai été déçue. Je n'ai pas trouvé l'identité du meurtrier avant la fin, certes mais cela n'aura pas suffit à me faire aimer cette lecture.
Un style sans charme, des personnages aux histoires sans grand intérêt (à part peut-être Elin), des dialogues extrêmement pauvres... Bref, au mieux un roman de gare.
Pourtant, Mörk a été élu " Meilleur polar de l'année 2016 " selon le SundayExpress et le Daily Express, et a reçu le Dead Good Reader Award en Angleterre.
Nous retrouvons Ari et un nouveau crime dans cette ville habituellement si paisible ainsi que plusieurs personnages du premier roman, mais une nouvelle fois, le courant ne passe pas, je n'arrive pas à me "lier" aux personnages, j'ai trouvé le premier lent mais celui-ci, c'est encore pire … Jamais deux sans trois, je vais tenter le prochain pour laisser une dernière chance à cet auteur qui a reçu des prix et a été decouvert par l'agent d'Henning Mankell mais pour moi, ils ne jouent tout simplement pas dans la même cour.
e ne sais pas quoi dire à propos de ce roman. J'ai bien aimé les chapitres courts qui donnent un rythme à l'histoire. Seulement en ce qui concerne l'intrigue, je suis arrivée au bout du roman en me disant : « tout ça pour ça ? ». J'ai trouvé que l'enquête passait au second plan et que l'auteur s'éparpille trop à décrire plusieurs personnages.

Et lorsque la solution arrive, elle arrive comme un cheveux sur la soupe et est vite expédiée. Alors je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre car bien que sa lecture soit facile, elle ne m'a pas passionnée.

En conclusion : Une histoire peu aboutie selon moi, qui n'est pas des plus passionnantes.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
Ce n'est pas parce qu'un polar se passe en Islande qu'il est forcément bon. Malheureusement ... Avec celui-ci, je me suis beaucoup ennuyée: des personnages sans profondeurs assez communs, superficiels. Pas de suspense "organique" (pour faire un parallèle avec la microéconomie - désolée) mais artificiellement alimenté par des extraits d'un journal intime entre les chapitres. Pas d'ambiance, ni de ces rebonds soudain qui font tourner les pages avec impatience et alimentent l'intrigue en l'épaississant et surtout beaucoup de remplissage et de redites qui nous bassinent. On a l'impression de faire du surplace pendant les 3/4 du bouquin.
Une lecture dont on peut se passer.