Après avoir lu "Snjor", je me suis lancée dans Mörk de Ragnar Jonasson.
J'avais aimé l'influence qu'avait exercée l'ambiance anglaise des romans d'Agatha Christie que ce jeune auteur avait traduits de l'anglais à l'Islandais.
Je trouvais cela original que ses propres romans soient d'abord traduits en anglais et ensuite en français sans que la qualité d'écriture en soit altérée.
Pour revenir aux faits, le jeune Ari Thor, toujours dans le nord de l'Islande, enquête sur l'assassinat d'un collègue, son supérieur, Herjolfur, arrivé seul sur les lieux d'une maison abandonnée.
Parallèlement, en italique, on recueille les pensées consignées dans un carnet, d'un patient en hôpital psychiatrique. On n'apprendra son identité qu'à l'extrême fin du roman.
Ce polar tourne autour de la violence conjugale qui, on va le voir entraîne bien des ravages afin que justice se fasse.
Un petit trafic de stupéfiants vient se greffer sur l'enquête.
L'attente est un peu longue avant que nos soupçons soient éveillés afin de trouver le véritable assassin du policier.
Ari Thor reste dans la vérité alors que son chef Tomas, est aveuglé par le côté subjectif de son passé dans le village.
L'intrigue est très bien menée avec de petites diversions sur la vie d'Ari Thor qui n'est pas des plus sereines. De plus, ces témoins qui débarquent en soirée ou dans la nuit au domicile de l'enquêteur . Non mais ! Pas très bon pour un jeune couple avec enfant tout ça. On sait qu'en hiver, au nord de l'Islande, le soleil ne se lève pas mais quand même.
J'aime assez ce mélange entre les propres ressentis de l'enquêteur Ari Thor et son enquête. Je lirai certainement les autres livres car nous plongeons dans un monde inconnu là tout au nord.

Ce roman policier est le second volume mettant en scène un jeune policier, Ari Thor, qui est venu s'installer dans une petite bourgade isolée tout au nord de l'islande, Siglufjordur.
Pas besoin d'avoir lu le précédent opus pour comprendre l'intrigue policière, mais j'ai été touchée par ce que devient Ari dans ce deuxième tome, et j'ai été contente de retrouver ce personnage attachant.
Il se dégage une atmosphère particulière de ce roman qui se déroule dans le froid pendant une période où le soleil ne se lève pas durant ce qui semble des jours et des nuits interminables.
L'intrigue en elle-même est correcte mais ne révolutionne pas le genre.
Des pages de journal intime écrit par un jeune homme enfermé dans un établissement psychiatrique viennent rythmer le récit et donnent une autre dimension à l'histoire.
Le charme de ce roman policier réside essentiellement dans la personnalité du jeune policier qui ne connaît pas encore les ficelles du métier, qui n'est pas encore intégré aux villageois et qui ne sait pas encore s'il sera un policier intègre ou s'il acceptera de fermer les yeux sur certaines pratiques douteuses mettant en cause des voisins, collègues, amis etc....
L'ambiance est lourde, le village parait recroquevillé sur lui-même, les personnages croisés sont emblématiques et secrets, et au milieu de tout ça, un homme, Ari Thor, essaie de faire la part entre ce qui est bien, ce qui est juste et ce qu'il doit faire ou non.
Une lecture vraiment très agréable.
Décidément, 2017 est pour moi une année de découverte ! Première lecture de cet auteur totalement inconnu pour moi ... honte sur moi ! Comment ai-je pu passer à côté de cette auteur jusqu'à présent?

Dans Mörk, Ragnar Jonasson nous conte une enquête policière menée par le jeune policier Ari Thór suite à l'attaque perpétrée conte son collègue.

Comme l'éditeur l'a indiqué sur le couverture, "l'Islande n'a pas livré tous ses secrets". J'ai eu l'impression de me retrouver dans le roman "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes", en raison de tous les non-dits et secrets que pouvaient cacher les différents protagonistes qui se connaissent tous ou presque dans ce roman.

Tout n'était certes pas parfait. En effet, l'intrigue est relativement classique et j'avais trouvé le dénouement de l'histoire avant le fin du livre. Toutefois, l'écriture est tellement fluide que j'ai éprouvé beaucoup de plaisir lors de ma lecture.

En conclusion, une toute belle découverte ! Vivement le prochain Jonasson ...
Ragnar Jonasson m'avait déjà impressionnée avec son précédent roman "Snjör", publié en France l'année dernière. Cette année son dernier roman "Mörk" (titre original: "Nattblinda" est tout aussi excellent.
L'histoire se passe dans le nord de l'Islande, un village perdu au nom de Siglufjördur, qui touche quasiment le cercle polaire arctique. A l'approche de l'hiver, le soleil disparaît pour ne reparaître que deux mois plus tard. Un village a priori tranquille, jusqu'à ce qu'un inspecteur de police, l'inspecteur Herjolfur, soit sauvagement agressé alors qu'il était en patrouille près d'une sinistre maison abandonnée.
Le jeune Ari Thor va mener l'enquête tout en sachant que si son collègue ne se rétablit pas, il a de bonnes chances de devenir inspecteur à la place de la victime.
Des suspects, il y en a: le maire, Gunnar, qui semble cacher d'étranges secrets, et son adjointe, Elin, tout aussi mystérieuse. Un professeur d'histoire à qui on a dérobé le fusil qui pourrait être l'arme de l'agression, une infirmière qui veut témoigner du passé, et cette maison où a eu lieu semble-t-il dans le passé, un accident qui pourrait être aussi un crime. Et cette voix mystérieuse qui murmure, sortie d'un lointain passé.. quel lien a-t-elle avec les suspects?
Un excellent polar qui se lit d'une traite; une atmosphère oppressante, des personnages complexes et tourmentés qui se débattent dans une atmosphère de violence domestique qui semble se transmettre de génération en génération.
Ce livre devrait rencontrer le même succès que "Snjör".
Il a été élu "meilleur polar de l'année 2016" selon le Sunday Express et a reçu le Dead Good Reader Award en Angleterre. A noter qu'il a été traduit à partir de la version anglaise, d'après l'islandais, l'auteur ayant fait des dernières modifications sur la version anglaise.
Enfin un petit chapitre émouvant, à la fin du livre, extrait des carnets du grand-père de l'auteur: "Récits de Siglufjördur"..
Imaginez-vous à Siglufjördur, village d'Islande proche du cercle arctique alors que l'hiver plonge la ville dans l'obscurité pendant plusieurs mois. Herjólfur, n'aurait jamais dû être en service ce soir-là, il remplaçait son collègue Ari Thór, grippé. Attiré par une lumière suspecte dans une vieille maison à l'abandon, le policier gare sa voiture, à peine est-il entré dans la maison, qu'il s'effondre, il a été abattu.

Pour cette enquête, Ari Thór va travailler sous la direction de Tómas, inspecteur qu'il connaît bien et apprécie. C'était lui qu'Herjólfur avait remplacé quelque temps auparavant. Ari Thór aurait dû obtenir ce poste tant convoité…..
Qui avait intérêt à assassiner un policier dans une village perdu, où rien n'échappe à personne ? Selon le fils d'Herjólfur, son père enquêtait sur un sujet ultra-sensible : trafic de drogue au sein de personnes haut placées, la vieille maison servant de point de rencontre. L'étude du portable du policier met Ari Thór sur la piste de Gunnar, maire du village ; Elin, sa secrétaire semble également impliquée. Tous deux peuvent être rattachés à la maison abandonnée. Les médias s'emparent de l'affaire. Elin s'est reconstruite, loin de Reyjkjavik où elle a fui un compagnon violent. Elle vit désormais sous une fausse identité à Siglufjördur. Lorsque l'homme retrouve sa trace et use de nouveau de violence envers elle, Elin, effrayée, le tue.
Un professeur vient faire une déposition : il pense que l'arme qui a servi à abattre le policier lui a été dérobé.
Trop de pistes pour un seul meurtre : faut-il privilégier une affaire de corruption ? ou un trafic de stupéfiants ?
Les pages d'un journal tenu par un jeune homme interné dans un hôpital psychiatrique viennent s'intercaler dans le récit de l'enquête, nous donnant, semble-t-il, une clé pour mieux comprendre la cause du meurtre.

J'ai lu Mörk avec beaucoup de plaisir. le personnage principal, Ari Thór, qui a la lourde charge de retrouver le meurtrier d'un collègue, alors qu'il est malade et doit faire face à la lente désagrégation de son couple, est attachant. L'intrigue tricotée par Ragnar Jónasson se déroule, impeccable, sur fond d'hiver sans fin en Islande. L'auteur se sert de la trame policière pour mettre en lumière la violence domestique qui règne dans le pays, dissimulée derrière des façades respectables. Une forme de violence qui semble se répéter, inéluctable.
Une enquête dérangeante, bien menée.

J'ai hâte de retrouver de nouvelles enquêtes d'Ari Thór.

Encore un bon moment passé avec Ari Thor, dont le collègue, et néanmoins concurrent, vient d'être froidement abattu… Peu de rebondissements dans cette enquête où on s'installe lentement, mais sûrement, en savourant chacun des petits moments de la douce vie islandaise. Une enquête à taille humaine, laissant peu à peu les indices jetés par-ci par-là se décanter et notre intuition – à condition d'en avoir un minimum – trouver son chemin … Mais peut-être que l'intrigue n'est qu'un prétexte à cette photo de la société islandaise, en proie aux vieux démons comme beaucoup d'autres sociétés d'Europe Occidentale.

Peut-être mon préféré - à ce jour - de Jonasson.
On retrouve cette petite ville du nord de l'Islande et Ari Thór papa mais évincé de la place d'inspecteur par un pistonné retrouvé tué d'un coup de fusil d'où retour de son ancien chef Tómas.

Histoires de couples qui se délitent, de drogue, de politiciens véreux, de vieux secrets ďe village.

Et toujours cette écriture agréable et pleine de maturité.
Alors je ne sais pas quel est le numéro de ce tome si on veut suivre l'ordre mais il me semble que Vik, Natt et Sott doivent être lus avant ( ce que je ne savais pas ). Pour l'instant je ne suis pas perdue et j'ai adoré. L'ambiance islandaise dans ce fjord perdu du nord y est pour beaucoup. Mais là bas aussi il se passe des drames, des situations familiales malheureusement banales. le thème de ce tome est clairement là dessus sans en dévoiler plus. Cela commence par le nouveau supérieur d'Ari qui est abattu alors qu'il est inspecte une maison abandonnée. Ce qui nous amène à découvrir des situations personnelles pas très joyeuses. Ari Thorn lui même ne semble pas très heureux avec Kristin , en même temps j'ai cette impression depuis le premier tome déjà ^^ Une enquête intéressante, des personnages que j'ai pris plaisir à retrouver et un décor hivernal qui se prête parfaitement à 'ambiance morose.
Ambiance Islandaise, sombre, humide et froide, pour ce policier. Les personnages du microcosme politico-policier sont décrits avec habileté en quelques mots, et on vit avec leurs emotions, leurs fêlures leurs trahisons et tout ce qui lézarde le côté aseptisé de la société de cette petite ville au nom imprononçable du Nord de l'Islande.
Les intrigues s'entremèlent de manière très fluide en chapitres très courts, et l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout dans un rythme finalement tres calme.
Je comprends pourquoi cet auteur est présenté comme un grand du roman policier. Et en fait c'est beaucoup plus qu'un roman policier.
Après avoir lu Snjór, le premier roman de Ragnar Jónasson, je me suis plongée avec un véritable plaisir dans la lecture de Mörk. Dès les premières pages, l'auteur nous ramène en Islande du nord, dans la ville la plus proche du cercle polaire, au pied des fjords. Si dans son premier roman, Ragnar Jónasson nous a embarqué dans cet univers froid, fermé et où il neige sans discontinuer durant la période hivernale, c'est dans le noir total que se déroule cette nouvelle intrigue.
Paru sous son titre original "Nattblinda" qui signifie "cécité nocturne", le livre est traduit en anglais puis en français sous le titre "Mörk" (frontières). En Islande du nord, à l'approche de l'hiver, le pays bénéficie de longs crépuscules, et vers la mi-novembre il y fait totalement nuit durant 2 mois. Jusqu'en janvier, la population est plongée dans l'obscurité 24h/24. Les islandais ont surnommé cette période "la déprime des journées courtes" et c'est dans ce contexte que se déroule l'intrigue.

Pour rappel, dans Snjór, Ari Thór, jeune diplômé de l'école de police, postule pour un poste à Siglufjórdur, ville où "il ne se passe jamais rien". La seule façon d'y accéder côté terre : par un tunnel creusé directement dans la montagne. Sa fiancée, Kristin, avec laquelle il vit à Reykjavík termine ses études de médecine et refuse de le suivre dans cet endroit si reculé. Mais, peu de temps après son installation, un vieil homme décède suite à une chute dans le théâtre local et une femme est retrouvée à moitié nue dans la neige. A côté de cela, la neige tombe sans cesse à Siglufjórdur, et l'accès au tunnel reste fermé. On ne peut ni entrer, ni sortir de la ville. C'est alors que commence pour Ari une enquête policière avec Tomas, le chef de la police locale, qui ne le prend pas au sérieux.

Dans Mörk, nous nous retrouvons cinq ans plus tard. Ari Thor est aujourd'hui installé à Siglufjördur avec sa compagne Kristin et leur enfant Stefnir.
C'est durant son arrêt maladie que son nouveau collègue se fait tirer dessus alors qu'il effectue la surveillance d'une vieille maison inhabitée en bordure de forêt suspectant la présence de trafiquants. Entre la vie et la mort, Herjólfur est transféré à l'hôpital de Reykjavík. C'est alors que Tomas, fraîchement muté dans la capitale, revient prêter main forte à Ari dans le déroulement de l'enquête.
Les deux enquêteurs vont alors tenter de mener leur enquête dans la petite communauté de ce petit port de pêche où il ne se passe soi-disant jamais rien.
Au fil de l'intrigue, nous ferons connaissance de l'épouse et du fils de Herjólfur, mais aussi de Gunnar, le maire, et de son assistante Elin. L'auteur nous met sur plusieurs pistes tout au long de l'enquête et nous découvrirons des secrets parmi les habitants. Ari tentera de percer l'histoire de la vieille bâtisse et de ses anciens occupants.

L'écriture est si fluide qu'elle happe le lecteur. Entraînée dans l'histoire, je n'ai pas vu le temps passé. Les chapitres sont courts et alternent entre le récit de l'enquête et des passages manuscrits d'un journal tenu par un inconnu interné en hôpital psychiatrique. Quel est le lien ? Comme parfaitement indiqué en quatrième de couverture, peut-être faudra-t-il aussi "écouter cette voix qui murmure, enfermée derrière les cloisons d'un hôpital psychiatrique, et qui tient peut-être la clé de l'énigme".

Mörk est un roman policier qui se déroule au pays des fjords, où l'intrigue est rondement bien menée, dans le moindre détail, jusqu'à la fin du livre. J'ai adoré !
Ragnar Jónasson a le talent de nous faire tourner les pages les unes après les autres, sans pouvoir s'arrêter.

Lien : http://labibliothequedemarjo..