L'été à Siglufjordur, il ne fait jamais nuit, comme partout en Islande d'ailleurs, sauf cette année au sud, en raison d'un nuage de cendres qui peine à se dissiper. Mais ce caprice géologique/météorologique n'a aucune incidence sur l'histoire.
Un voyageur trouve un homme mort alors qu'il recherche un "hotpot" ancestral. Ari Thor et son chef Tomas vont enquêter sur cette mort violente. Comme dans les autres romans, l'enquête est relativement simple, mais on découvre le passé des uns et des autres, pas toujours glorieux, pas toujours heureux.
En parallèle, on retrouve Kristin, l'ex de Ari Thor venue s'installer à Akureyri. Ari thor va t il la retrouver ?
Comme les autres romans de ce même auteur, il se lit vite et facilement.
Après avoir lu la trilogie de "La Dame de Reykjavik qui m'a beaucoup plu, et "Mörk" faisant partie des "Enquêtes de Siglufjördur", qui lui, m'a moins emballé, je viens de lire "Natt". Je l'ai préféré à "Mörk". J'ai beaucoup aimé l'intrigue, les histoires personnelles et professionnelles des différents personnages du commissarait de police et de l'équipe des journalistes. J'ai été davantage happée par l'histoire et curieuse de connaitre la fin. Un très bon polar à recommander. Et maintenant, je vais lire le suivant "Sott", bien sûr.
Une nouvelle enquête criminelle sur la côte septentrionale de l'Islande. Un polar très addictif mené sur deux fronts, à la fois par la police locale de Siglufjördur, et par une journaliste de la télévision islandaise s'intéressant, pour des raisons liées à son passé récent, à la personnalité de l'homme retrouvé assassiné auprès d'une vielle maison isolée.
Natt signifie " Nuit" en islandais, un titre qui paraît peu compatible avec la luminosité de l'été sous les hautes latitudes. Probablement il faut y chercher d'autres nuits, par exemple celle générée par le nuage de cendres qui enveloppa le pays à la suite de l'éruption volcanique de l'Eyjafjallajökhull, encore que celui-ci n'affecta pas le Nord. Alors sans doute s'agit-il de d'autres nuits, celles qui sont personnelles à chaque protagoniste de l'histoire.
Je découvre cet auteur nordique. On va dire que c'est pas mal, mais sans plus. Les personnages sont assez intéressants et ont beaucoup de doutes, ce qui n'est pas pour me déplaire. L'aspect psychologique est prenant, mais l'aspect purement policier un peu moins. Et l'ouvrage est un peu longuet, tout comme les noms de personnages et de villes, absolument imbuvables (pour un lecteur français en tout cas !), un véritable calvaire ! Donne tout de même l'envie de se rendre en Islande !
Fan des enquêtes de Siglufjordur, je me suis donc procurée ce dernier opus, prête à le dévorer d'une traite pendant ma semaine de congés... et là, la magie n'a que partiellement fonctionné. Tous les ingrédients étaient présents, mais le résultat n'était pas à la hauteur de mes attentes. Était ce le rythme, le manque de convictions des personnages ou une intrigue moins enlevée que d'habitude ?
Toujours est il que je dois avouer que je suis un poil déçu...
"Nátt" est le troisième livre traduit en France de Ragnar Jónasson ; je précise que je n'ai pas lu les précédents et que je n'ai pas été gênée, celui-ci se lit très bien indépendamment des autres.

C'est l'été à Siglufjördur, au Nord de l'Islande, ce qui veut dire que le soleil ne se couche pratiquement plus. L'air y est plus respirable qu'à Reykjavik où les cendres de l'éruption du volcan Eyjafjöll pollue l'atmosphère.

Au poste de police de Siglufjördur ce n'est pas la joie. L'inspecteur Ari Thór, son supérieur Tómas, son collègue Hlynur, tous trois broient du noir pour des raisons différentes, liées à leur vie privée. C'est dans ce contexte que l'on trouve le cadavre d'un homme, tué à l'aide d'une planche où dépassait un clou qui a fait des ravages.

L'enquête démarre avec peu d'éléments et parallèlement, une jeune journaliste, Ísrun, se lance elle aussi sur la piste du meurtrier. Elle a besoin de faire ses preuves et utilise toutes les ficelles possibles pour avancer et damer le pion à son supérieur hiérarchique.

Qu'ai-je pensé de ce jeune auteur Islandais, présenté par les medias comme le successeur d'Indridason ? L'enquête est bien menée et addictive. le climat déjà rude de l'Islande est rendu encore plus difficile ici avec l'inquiétude liée à l'activité volcanique récente. Ari Thór, personnage récurrent, se débat dans ses histoires d'amour et de ruptures. Il donnerait cher pour renouer avec Kristin, qui va se retrouver sur sa route pendant l'enquête.

La jeune journaliste traîne elle aussi un passé douloureux qui l'entrave dans sa vie professionnelle. L'enquête l'aidera peut-être à trouver une porte de sortie. Les personnages sont plutôt bien vus, si j'avais un reproche à faire, ce serait peut-être une surcharge côté problèmes personnels en tout genre ; personne n'est épargné.

L'enquête n'est pas négligée pour autant et met à jour des trafics où trempent des individus peu scrupuleux, comme il peut en exister partout hélas.

Une bonne découverte et le premier tome, "Snjór", m'attend déjà.

Je suis intriguée par la traduction, faite à partir de la version anglaise. Je me demande pourquoi les livres ne sont pas traduits directement de l'islandais.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Un polar qu'on ne lâche pas : troisième opus réussi pour ce jeune auteur islandais.
Emballée par les deux premières enquêtes, je n'ai pas été déçue par celle-ci. J'y ai retrouvé les mêmes ingrédients que précédemment : suspense, enquête passionnante, personnages attachants et nature grandiose.
Ari Thór, l'enquêteur, est engagé et pugnace : il ne lâchera rien.
Pourtant, tout est compliqué dans cette enquête : un meurtre sauvage, le nuage de cendres qui recouvre la capitale rendant l'atmosphère irrespirable, des policiers perturbés et une journaliste au passé trouble.
La lecture est très fluide et addictive, cet auteur est doué pour nous embarquer dans une enquête complexe avec de multiples résonances dans un passé trouble.
Le décor islandais ajoute bien sûr une touche angoissante, toute cette cendre qui oppresse les habitants de la capitale y contribue aussi.
Noirceur humaine et miasmes gris dûs à l'éruption du volcan, un mélange détonnant.

Nátt signifie nuit en islandais, un titre parfait.

Un bon conseil : bloquez votre agenda et lancez-vous dans cette lecture, vous ne serez pas déçu.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
C'est dommage parce que j'ai eu besoin de 230 pages presque pour bien rentrer dans l'histoire. Alors est-ce que c'est pcq j'ai pas eu du temps pour le lire plus rapidement ? Possible. Parce que je sais que c'est un des effets que ça peut me faire puisque du coup je profites pas à fond de l'histoire.

J'ai été très contente de retrouver Ari Thor parce que c'est quand même un personnage qui me plaît.
L'histoire et l'enquête sont intéressantes surtout quand les tenants et les aboutissants se dévoilent.
Bon après on est sur un thriller nordique donc on sait que ça peut mettre du temps à bouger. J'aime ça d'habitude mais là ça m'a un peu déranger.
Je continuerai quand même bien évidemment la saga!
Retour à Siglo' dans ce 2ème tome des aventures de Ari Thor!
Cette fois après la découverte de cette ville dans laquelle "il ne se passe jamais rien", son hiver insupportable et la plongée dans le milieu du théâtre sous fond d'une rupture amoureuse du principal personnage, nous prenons un virage à 90°.

Dans Natt, Ari Thor à maintenant pris ses aises à Siglufjordur, l'hiver à fait place à l'été, le couple d'Ari Thor n'est qu'un souvenir et les mondes que nous infiltrons sont cette fois ceux du journalisme et de la construction.
Notons d'ailleurs qu'Ari Thor à un rôle quasi secondaire dans l'enquête, davantage menée par une journaliste.

J'ai aimé Nàtt mais d'une manière qui m'a beaucoup surpris, très éloignée de ce qui m'avait fait apprécier Ragnar Jonasson.

La première sensation que j'ai ressenti est qu'on à ici à faire plutôt a un Thriller qu'à un Polar. L'idée n'est pas réellement de "chercher le coupable" mais plutôt de se laisser guider dans une enquête aux nombreuses révélations insoupçonnables.
C'est plaisant, très plaisant même. Je l'ai lu d'une traite et j'ai d'autant plus envie de continuer d'explorer la bibliographie de Jonasson, ainsi que de mettre une bonne notation à Natt qui correspond au plaisir que j'ai eu à la lecture.

Néanmoins je me sens obligé de préciser quelques détails qui, à mon gout, dénotent avec les 3 autres romans de l'auteur que j'ai eu la chance de lire :

- Pour la première fois, la localisation ne joue pas un rôle très important. le charme du huis clos villageois (voire pire dans La dernière tempête) est délaissé au profit d'une action plus élargie dans la région, d'Akureyri à Saudarkrokur, ainsi que de nombreux aller retour à Reykjavik, et même jusqu'en Asie.
La météo est également -beaucoup- moins prenante. L'éruption volcanique mise en avant en 4ème de couverture et les poussières associées, qui ont donné le titre au roman sont pour être tout a fait honnête, anecdotiques. Aucune comparaison possible avec les descriptions hivernales si puissantes qu'on a pu connaître.

- La seconde surprise est que la phrase si chère à Ragnar Jonasson "une petite ville ou il ne se passe jamais rien" est également mise à l'épreuve tant il se passe de choses. Trop de choses peut-être. Si on compte bien on doit avoir au moins 7 ou 8 arcs scénaristiques qui se mêlent autour d'une bonne douzaine de personnages.
Le tout en seulement 300 pages. D'un coté c'est très efficace car on part dans tous les sens, mais ici aussi je peux pas m'empêcher de penser que certains de ces thèmes auraient mérité plus de profondeur, tout comme de repérer un petit déséquilibre au niveau des personnages. On s'attache et on rencontre très peu ceux qui vont jouer les rôles les plus clés du dénouement.

Dénouement qui d'ailleurs, joue l'équilibriste en marchant sur un fil tendu entre le feu d'artifice final spectaculaire et le grand n'importe quoi un peu facile.
Je fais partie des gens qui verront plutôt la première option, mais j'avoue que je n'entrerais pas dans un débat effréné si je rencontre une personne ayant été déçue par Nàtt.

14/20 pour moi.
Un plaisir de retrouver Ari Thor et les paysages islandais. La vie des personnages avance avec une enquête en fond. Je regrette cependant le dénouement que j'ai trouvé très rapide, je serai bien restée encore un peu en Islande. Je suis restée sur ma fin. Heureusement qu'il y a une suite