Que j'apprécie les polars islandais.
Le rythme est parfois lent et contemplatif, mais chaque roman est riche de détails sur le pays, l'enquête, les personnages.
Cette enquête ne déroge pas à la règle et j'ai aimé suivre les différentes visions et ce revirement de situation.
Finalement tout n'est pas si simple et les thèmes sont encore plus profonds qu'on ne le pense au départ.
Ici c'est le tome 2 des enquêtes d'Ari Thòr qui en compte 6, alors je vous donne rdv pour les prochains volets.
Étant donné que je lis cette série après la plupart des lectures , je peux enchaîner les tomes dans le bon ordre et j avoue que c est un atout car je suis autant passionnée de la vie de Ari Thor et de ses collègues que de l intrigue en elle-même !
Un homme est découvert mort à coté d une maison : une mort violente sans mobile au premier abord . En plus des enquêteurs, une journaliste décide de se mêler de cette enquête, de façon assez obsessionnelle !
J ai parfois du mal à me repérer avec les noms islandais des personnages...mais a chaque fois , la fin me plaît et redonne de l interet a l histoire !
J'ai retrouvé avec plaisir (c'est la troisième fois) l'inspecteur Ari Thor et ses acolytes dans sa petite ville d'Islande. Comme d'habitude l'enquête est classique mais très bien menée. Un jeune homme découvre le cadavre d'un homme près d'une maison en construction. On va découvrir que cet homme n'est pas un ange. Une journaliste couvre de très près cette enquête pour sa chaîne de télévision mais on va comprendre à demi-mot qu'elle y est impliquée personnellement sans toutefois nous approcher des raisons de cette implication. Plusieurs fils sont tirés qui paraissent tout au long du roman ne jamais se rattacher. Et puis magie du savoir-faire de Ragnar Jonasson tout s'éclaircir à la fin, et les pièces du puzzle s'imbriquent parfaitement. Nous rentrons comme d'habitude dans cette série avec personnages récurrents dans la vie intime des divers protagonistes, c'est pour cela que je conseille de lire les titres dans l'ordre. le style est toujours fluide, les personnages bien campés, les chapitres assez courts, les faits de société évoqués très actuels, tous les ingrédients qui font de "Natt" un très bon polar.
La série s'améliore puisque j'ai trouvé ce tome mieux que le précédent avec une entrée en matière plus rapide, moins de longueurs et une intrigue captivante !
J'ai toujours un peu de mal avec la ribambelle de personnages aux prénoms imprononçables mais je commence à m'y faire 😉
Il y a aussi quelques raccourcis un peu faciles dans le déroulement et la résolution de l'intrigue mais ça passe car l'ensemble est efficace !
Je commence à m'attacher sérieusement aux personnages, aux décors magnifiques et mystérieux de l'Islande et je vous avoue que je suis d'ores et déjà en train de lire le 3ème tome... Je n'ai pas pu résister, l'Islande me manquait déjà à peine le livre refermé !

➡️ Un très bon tome qui atteste de la montée en puissance de cette série nordique !
Un homme a été retrouvé battu à mort dans la maison d'un médecin autrefois condamné pour alcoolisme. L'enquête ne relève pas des compétence d'Ari Thor, héros de Ragnar Jonasson, mais comme la victime habitait prés de Siglufjordur, la police criminelle lui demande ainsi qu'à ses collègues de rencontrer les collègues de la victime. Tandis qu'en parallèle une jeune journaliste semble entame sa propre enquête.
Policier à enigme classique mais avec des personnages assez attachants, des personnages qui ont des difficultés dans leurs vies personnelles : Ari Thor regrette sa rupture avec Kristin, sa fiancée, Thomas, languit auprés de sa femme qui est partie étudier à la capitale et le troisième est harcelé par son passé.
Ecriture simple et fluide, avec un contexte trés particulier (le crack financier et l'éruption de volcan) allié à une description sympatique de l'Islande/
Sympathique.
Après Snjór, la deuxième aventure d'ari Thór est une belle réussite. Mieux construite, plus intéressante, l'intrigue est développée de façon remarquable par Ragnar Jónasson qui confirme son talent. On passe d'un personnage à l'autre, chacun voyant un pan de son histoire développée, et c'est aussi pour cela que j'ai particulièrement aimé ce court roman dont les pages défilent. En effet, cela permet de mieux connaitre chacun des personnages qui gravitent autour de l'enquête et cela concourt à maintenir un certain rythme et à ne jamais laisser la monotonie s'installer. Un très belle confirmation.

Natt: le plus islandais

Mon pitch : Bonne nouvelle l'inspecteur Ari Thor est de retour pour un troisième volet (après Snjor et Monk que j'avais beaucoup aimé). Cette fois un cadavre est retrouvé au bord d'un fjord et l'action ne se déroule pas en hiver mais en été.

Ce que j'en ai pensé : Plaisir de repartir en Islande, plaisir de lecture avec cette façon de construire l'intrigue comme un puzzle dont chaque chapitre serait une pièce, plaisir de retrouver un personnage en proie à ses questionnements personnels….bref je signerais pour un autre volet sans problème !
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Natt, Myrknoetti dans la version originale parue en 2011, traduit à partir de la version anglaise par Philippe Reilly, a été publié par les éditions De La Martinière en 2018. le style est fluide et neutre, l'auteur se contentant d'énumérer les faits simplement, sans effet de style particulier : "Tomas, l'inspecteur de police de Siglufjordur, l'avait appelé ce matin, lui demandant de venir au commissariat plus tôt que prévu. Il se mit en route dès neuf heures, alors qu'il n'était censé prendre son poste qu'à midi. Tomas n'avait pas été bavard mais Ari Thor avait perçu de l'inquiétude dans sa voix." (Page 26).

Construction : le roman se découpe en trois parties : le jour 1 constitue la première partie ; ensuite s'intercale un interlude de quelques pages évoquant les faits et gestes d'une des victimes ; puis le jour 2 vient clôturer le récit. Certains chapitres en italique racontent une histoire survenue un an plus tôt.

Thèmes : violence gratuite ; rédemption-pardon ; krach financier de 2008 et ses répercussions.

Fil rouge: la pollution atmosphérique due à l'éruption du volcan Eyjafjafjoll: "La zone portuaire était calme, seuls quelques touristes bravaient les cendres en attendant le bateau qui devait les emmener observer des baleines ou des macareux...Le café dégageait une atmosphère accueillante et cosy avec sa musique apaisante en fond sonore, ses aménagements en bois rustiques e confortables et l'odeur voluptueuse du café chaud. La porte et les fenêtres restaient fermés pour empêcher l'air âcre d'entrer, mais la puanteur métallique des cendres parvenait tout de même à s'insinuer dans la salle." (Page 84) ..."Dans le ciel inhabituellement sombre malgré l'absence de nuages, l'épaisse brume minérale dissimulait le soleil. Isrun sentait le goût des cendres sur sa langue à chaque respiration, comme si elle avalait des bouchées de sable." (Page 87).

Presque deux ans après les événements survenus dans Snjor. Evan Fein, jeune Américain en villégiature, à la recherche de la source de Grettir, non loin de la ville de Saudarkrokur, s'arrête près d'une maison en construction afin de demander son chemin. A sa grande surprise, il découvre tout près de la maison le cadavre d'un homme allongé par terre, le visage en bouillie. A côté, un morceau de bois taché de sang.

La victime étant domiciliée à Siglu, l'enquête est menée conjointement par la police criminelle d'Akureyri assistée par les policiers de Saudarkrokur et par ceux de Siglufjordur.

Hlynur, le collègue d'Ari Thor, hanté par son passé de tyran de cour de récréation, ravivé depuis un an par des e-mails mystérieux, sombre dans la dépression. Pourtant, à son entrée à la fac, conscient que son comportement était inacceptable, il s'était libéré de sa colère et avait tenté de réparer.

Isrun, journaliste free-lance, convainc son rédac chef de l'envoyer enquêter à Skagafjordur sans préciser pour quelle raison elle tient absolument à mener cette enquête : "Elle était parvenue d'être arrivée à ses fins. Bientôt, elle serait en route vers le nord. Elle avait poussé le bouchon un peu loin en inventant cette histoire de trafic de drogue, mais c'était un tout petit mensonge et il fallait absolument qu'elle travaille sur cette enquête." (Page 65). Suit-elle les traces de sa grand-mère, trop tôt disparue, qu'elle n'a pas connue mais dont elle veut reconstituer l'histoire ? A moins qu'elle ne soit motivée par tout autre chose ?

Quel lien peut-il exister entre ces différents personnages ? Quels secrets qu'ils croyaient profondément enfouis vont remonter à la surface, perçant le nuage de cendres qui peu à peu recouvre toute l'île ? Une enquête complexe pour Ari Thor qui devra empêcher que d'autres meurtres ne viennent entacher le fjord pendant la période estivale tant attendue.

L'histoire racontée par Ragnar Jonasson se situe juste après les éruptions de l'Eyjafjoll du 20 mars et du 13 avril 2010 qui ont perturbé le trafic aérien international, contraignant de nombreux pays d'Europe à fermer leur espace aérien pendant plusieurs jours. Situer une enquête policière fictive dans un contexte social aussi particulier, couplé à une économie au ralenti et les nombreuses coupes budgétaires survenues dans les services publics consécutives au krach financier de 2008, donne au roman des allures de document historique.

Le +: Ragnar Jonasson cultive une manière bien à lui de distiller au compte-goutte des bribes d'informations qu'il appartient au lecteur de réunir pour former un tout cohérent, trouver les interactions qui les unissent et reconstituer l'image complété du puzzle proposé par Natt. L'auteur manie l'art du suspense en croisant les fils d'intrigues qui semblent sans rapport apparent avec l'affaire en cours : la quête de la journaliste Isrun; le chapitre 10 qui évoque la mort d'une personne sans donner plus de détails...

Un roman au rythme certes un peu lent mais tout aussi intéressant et captivant que la première enquête d'Ari Thor. Nous y découvrons l'Islande sous un jour différent, débarrassée de sa gangue de neige, noyée sous la lumière du soleil d'été, changeant radicalement les conditions de travail pour les enquêteurs. Dépaysement total garanti...
Lien : https://legereimaginarepereg..
Et voilà toujours Ari en Islande. Atypique pour nous, et pour moi toujours une réussite. J'aime bien le style de l'auteur, simple, le héros, tout aussi simple, et on est sous le charme du soleil de minuit qui arrive.
Quel dénouement !

Après m’être régalé avec Snjör c𠆞st avec plaisir que J𠆚i entamé le tome 2 des enquêtes de Siglufjordur.

Le démarrage a été plutôt long et le fait que m’histoire se déroule n𠆚 pas aidé (j𠆚i adoré l𠆚mbiance hivernale du premier).
Mais tout s�élère dans le dernier tiers du livre et c𠆞st finalement sur une note positive que je termine ma lecture.
Je m𠆚ttache de plus en plus aux personnages, j𠆚i hâte de savoir ce que Sott le troisième tome nous réserve !