"Note de l'éditeur : les événements de Natt se situent un peu après Snjor, premier volume de la série des enquêtes de Ari thor, et un peu avant Mörk, le deuxième volume. Tous les romans de Ragnar Jonasson peuvent toutefois être lu de façon indépendante."
J'ai rarement vu aussi absurde : à se demander si l'éditeur en question a lu l'auteur. La généalogie, la chronologie expliquent bien des histoires, pourquoi le nier ?
Dans "Nátt", le deuxième tome signé Ragnar Jónasson, l'auteur nous entraîne plus profondément dans les mystères enveloppant Siglufjördur et ses environs tout en s'aventurant dans des thèmes plus sombres et complexes tels que la traite humaine, le suicide et le viol. Cette ambition narrative est à saluer, bien que l'entrelacement de ces sujets avec l'intrigue principale aurait bénéficié d'une approche plus nuancée pour en maximiser l'impact et la résonance.

Le roman voit le retour d'Ari Thór, dont les fans apprécieront la présence, bien que son rôle semble être un peu éclipsé par l'introduction de nouveaux personnages et l'expansion des intrigues. Cette multiplication des perspectives et des sous-intrigues, bien qu'elle apporte une richesse à l'univers de Jónasson, peut aussi rendre le suivi de l'histoire principal plus exigeant pour le lecteur. La diversité narrative, tout en étant un atout, requiert une attention soutenue pour démêler les fils entrecroisés de l'intrigue. 🕵

Isrún, introduite comme un personnage central de cette toile élargie, se distingue nettement. Sa quête obstinée de la vérité et son intégrité journalistique offrent une dynamique fascinante, rendant son parcours à la fois captivant et émotionnellement riche. Sa présence dans le récit ne fait pas que compenser la place moins centrale d'Ari Thór mais ajoute également une profondeur thématique et humaine appréciable. 👩

La représentation de l'Islande, avec ses descriptions évocatrices des paysages et du climat estival, continue de séduire et d'immerger le lecteur dans une expérience sensorielle unique. le cadre, presque un personnage à part entière, enveloppe l'histoire d'une atmosphère à la fois mystérieuse et captivante, renforçant l'immersion dans le récit. ☀🏞

En somme, "Nátt" de Ragnar Jónasson est une oeuvre ambitieuse qui, tout en présentant certains défis en termes de gestion des multiples intrigues et de l'équilibre entre les personnages, notamment Ari Thór, offre une exploration riche et nuancée de thèmes sombres. Les points forts du roman, tels que le personnage d'Isrún et les descriptions magistrales de l'Islande, contribuent notablement à son attrait. Malgré la complexité de ses nombreuses ramifications, "Nátt" reste une lecture engageante, témoignant de la capacité de Jónasson à tisser des récits denses et captivants.
Un 2ème tome que je peux qualifier de plus intriguant, il est moins linéaire que le premier.
Lire Ragnar Jonasson c'est un peu comme faire un puzzle, on commence par les bords, c'est facile, sans surprise et plus on entame l'intérieur. On pense que les pièces vont s'imbriquer facilement... mais non!
Des nouveaux personnages ont fait leur apparition et apporte un mystère, comme celui d'Isrún.
Par contre le personnage d'Ari Thor est passé d'assez fade et transparent à énervant. C'est le genre de personnage principal auquel il est difficile de s'attacher.
Natt – deuxième et/ou troisième tome de la série ‘Dark Iceland' – pas très clair…

Nous voici à Siglufjördur – plus au nord, c'est le pôle Nord.
Un cadavre, un inspecteur, deux autres policiers, une journaliste, une éruption, un trafic…
Un fouillis organisé qui se dévoile lentement.
Très peu d'hémoglobine, ce qui est rare en Islande, et non déplaisant.
Ombre et lumière – le jour s'allonge à en devenir permanent tandis que les cendres volcaniques font le chemin inverse.
La vie en Islande n'est pas si simple, mais très bien décrite par l'auteur.

" le soleil brillait dans le ciel d'un bleu pur, allumant une gerbe d'étincelles à la surface du fjord. "

Je lirai un autre livre de l'auteur – au hasard ;-)
oups ! Je viens de lire le 3 avant le 2 de cette série ... Bon pas grave pas trop de spoilers ni d'incompréhensions, je lirai le 2 plus tard !
Cette série tient pour moi plutôt du cozy mystery à l'islandaise, avec son rythme assez lent ! Définitivement il ne faut pas penser Indidarson, mais bien Agatha Christie !
J'aime bien parce que ça se lit vite, ce n'est pas fatiguant, sans pour autant être creux, les personnages sont humains et il y a une certaine atmosphère particulière liée à l'écriture de l'auteur.
Ce n'est pas renversant, on ne trépigne pas, mais pour moi ça fait le job.
Je n'ai pas visité cette partie de l'Islande, mais si j'y retourne, je ferai un crochet dans le Nord !
Je lirai la suite avec plaisir je pense !
Cet auteur ne me déçoit jamais! Il s'agit du second livre de la série "Dark Iceland". Beaucoup de gens m'avaient déconseillé d'entamer cette série, qu'elle était beaucoup moins bien que les trois romans de "La dame de Reykjavik" que j'ai adoré. Pourtant, même si il y a moins d'action (ce n'est pas le bon terme), disons que l'auteur prend plus de temps à décrire les protagonistes, le tempo est plus lent mais les intrigues restent aussi bonnes! En fait, cette série me fait vraiment penser aux ouvrages de son compatriote, Arnaldur Indridason! Ces auteurs s'attardent sur des détails comme le paysage, la psychologie des personnages et ce sont deux excellents écrivains! Dans le premier ouvrage, il faut attendre la moitié du livre pour que l'enquête commence à se dessiner. Dans le second, "Natt", elle commence dès le début avec la découverte d'un homme battu à mort trouvé par un touriste écossais. L'auteur s'attarde aussi sur l'évolution de l'adaptation de Ari Thor dans ce petit village de pêcheurs situé dans le nord de l'Islande, on sent qu'il commence à prendre ses marques dans le petit bureau de police et que son supérieur lui, commence à lui faire confiance, allant jusqu'à lui remettre l'affaire de ce meurtre. Puis il y a les habitants du village qui ont une grande importance, nous avions déjà fait connaissance de certains d'entre eux dans "Snjor". Et il y a cette journaliste de Reykjavik qui veut à tout prix se rendre dans ce petit village pour couvrir l'affaire, pourquoi?
J'ai beaucoup aimé cette intrigue, la manière dont Ragnar Jonasson façonne des personnages, certains très attachants, d'autres moins...
Lire un livre de cet auteur, c'est bien plus que de lire un bon polar, c'est vraiment voyager, s'envoler pour l'Islande pendant quelques jours!
J'attends avec impatience que la bibliothèque m'envoie les 4 tomes suivants: "Scott", "Mörk", "Vik" et le dernier, "Siglo"!
Période islandaise (on pourrait aussi appeler ça obsession saisonnière ou nostalgie du temps où on pouvait voyager).
Je continue ma découverte de Ragnar Jónasson avec bonheur.

Dans ce tome, Ari Thor est toujours en poste à Siglufjörður, la ville la plus septentrionale d'Islande, il enquête en collaboration avec la police d'Akureyri sur le meurtre d'un homme dont le corps a été découvert près de Grettir, un bain chaud ancestral (dans lequel je me suis baignée il y a quelques années, mais il y avait moins de cadavres autour à l'époque 😁).

Tandis que le soleil de minuit enchante les touristes parcourant le nord de l'Islande, et que Reykjavik est couvert par les retombées de l'éruption du volcan Eyjafjallajökull, le développement de l'enquête met au jour une victime pas si innocente.

Ari Thor n'est pas au coeur de la narration, Ragnar Jónasson développe les histoires secondaires, comme celle d'Ísrún, cette journaliste mettant beaucoup de coeur à enquêter sur ce meurtre ou encore celle de Hlynur, policier rattrapé par son passé.

Aucun manichéisme, des personnages tout en nuances, une enquête posée mais avec une belle accélération dans les derniers chapitres, j'en demande encore. Tant mieux, j'ai encore 3 ou 4 tomes à lire.
Troisième de la série "Ari Thór" qui se déroule dans le temps avant le second roman "Mörk". Les personnages y sont un peu plus analysés. Cet épisode se passe en été mais la vue de ce soleil permanent en ce lieu sera réduite par les cendres de l'Eyjafjallajökull par son éruption.

"J'étais soulagée qu'il fasse si clair au-dehors malgré le grondement incessant du vent qui nous rappelait que l'Islande, cette île isolée dans la partie septentrionale de l'océan Atlantique, est toujours à la merci des éléments, quelle que soit la saison."

Un seul crime sur lequel enquêter, mais celui-ci va faire remonter des faits plus anciens dans la vie de chacun des acteurs du moment, ainsi qu'un trafic des plus abominables; et au bout l'argent comme but ultime.

Ari Thór et Kristin qui lui échappe pour la première fois. Hlynur et ses mails dont le contenu va le faire vaciller dans un passé dont il aimerait se défaire mais qui le rattrape. Et Tómas, qui lui, souhaite s'échapper de ce lieu, mais à qui laisser sa place…

Le passé et le présent vont se chevaucher, et de sombres secrets se révéler. Un polar à l'islandaise que j'ai apprécié de par ces vies décortiquées, ses pointes de descriptions environnementales* et une ambiance bien sombre malgré cette saison.

Cet opus nous fera comprendre certains faits du second roman et j'ai trouvé judicieux de les placer en troisième partie.

• L'auteur cite son grand-père sur un essai "Siglfirskur annáll" qui décrit les éruptions volcaniques d'Islande sur Siglufjördur et publié en 1998.

Lien : https://passionlectureannick..
Après "Snjor" et "Mörk", voici "Natt", le troisième volet des aventures de Ari Thor.

J'avoue avoir été déçue en commençant ma lecture car les évènements se déroulent non pas à la suite de "Mörk" mais bien entre "Snjor" et "Mörk" et j'avais tellement envie de savoir la suite de l'histoire de Ari Thor! Mais finalement, on en apprend un peu plus sur lui, sur sa relation avec les femmes et sur la vie de Tomas, son collègue de travail.

Encore une nouvelle enquête dans la ville de Siglufjördur, là où il ne se passe généralement rien! Et pourtant! Un homme est abattu près d'une villa et bien sûr, personne ne sait pourquoi. Commence alors une recherche sur le passé de l'homme, ses "trafics" un peu louches et sur ses collègues de chantier. Mais Tomas et Ari Thor ont beaucoup de mal à tout comprendre. Ils sont d'ailleurs aidé des flics de la ville voisine.

Pendant ce temps, une jeune journaliste enquête de son côté. Elle a besoin de prouver qu'elle en est capable et qu'elle peut être une grande journaliste, ce dont toute la rédaction à l'air de ne pas croire. J'ai beaucoup aimé cette femme fragile mais au tempérament fougueux. Elle cache un lourd secret mais elle a un moral d'acier et met tout en oeuvre pour réussir.

Bien sûr, j'ai pu retrouver Ari Thor, le jeune flic que j'aime tant. Ici, on sent qu'il est heureux d'avoir trouvé sa place dans cette ville, mais qu'il y a une ombre à l'intérieur qui l'empêche d'avancer.

Ce troisième épisode est celui que j'ai le moins bien aimé mais j'avoue tout de même que l'auteur est très bon. On lit très rapidement cette saga tellement on est plongé dans l'intrigue. J'espère retrouver très vite Ari Thor et la si jolie ville de Siglufjördur que j'ai de plus en plus envie de visiter.

Je viens d'apprendre qu'il y a un quatrième épisode!!!! J'ai hâte de le lire!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
1er livre de la série Dark Iceland. L'auteur nous fait découvrir son pays natal par l'intermédiaire de son personnage Ari Thor, un tout jeune policier qui débute son activité professionnelle au poste de police de Siglufjordur, petite ville du nord de l'Islande, ville isolée, coupée du monde une grande partie de l'hiver et où tout le monde se connait. Petite ville tranquille où rien ne se passe d'après Tomas, le chef de la police, d'ailleurs personne ne ferme sa porte à clef...
L'ambiance est pesante, oppressante, du fait de la météo entre autre, la neige, le froid, les bourrasques de vent, l'obscurité qui dure, mais aussi du fait de l'hostilité des habitants.
L'intrigue est bien menée, du suspens. Un premier chapitre qui nous fait pénétrer de suite dans l'univers des polars islandais, une agression assez brutale. On comprend plus loin dans le roman, le lien avec l'histoire et les personnages. C'est un peu déstabilisant.
J'ai bien aimé son écriture, le rythme assez lent, la personnalité des différents protagonistes qu'on découvre au fur et à mesure de la lecture, cette neige, comme la ville de Siglufjordur qui sont des personnages à part entière... Un huis clos plutôt réussi, un peu à la Agatha Christie dont l'auteur est d'ailleurs un fan.
Je vais poursuivre ma découverte de cet auteur avec les autres titres de cette série afin de voir l'évolution du personnage Ari Thor.