Pour un premier roman de cet auteur, j'ai particulièrement été déçue.
Que de lenteur au fil des pages et dans le déroulement de l'intrigue qui n'est pas un thriller mais un policier de base.
J'avais entendu dire que ce roman était bien et donc j'avais acheté le second de l'auteur et puis je me suis dis pourquoi pas commencé à lire le premier et bien je ne sais pas si je vais lire le second tellement que je me suis ennuyée dans ce premier opus.
On peut dire qu'on voit les mots tombés comme les flocons de neige et à une lenteur incroyable donnant à ce paysage de fond sa blancheur et non la noirceur d'un thriller annoncé.

Ari quitte la capitale islandaise et sa compagne pour prendre son premier poste de policier dans le Nord du pays où normalement il ne se passe jamais rien ... sauf qu'un ecrivain est retrouvé mort dans un théatre dès son arrivée et ce n'est que le début ...Premier livre ce cet auteur islandais, beaucoup de personnages et d'histoires dans cette première enquête. Les romans islandais sont souvent lents, celui-ci aussi … Je n'ai pas vraiment accroché
Dès les premières pages, la structure du récit m'a rappelé une autre saga nordique bien connue.
Un récit parallèle qui se veut intriguant mais qui traîne en longueur avant de s'imbriquer dans l'histoire principale.

Histoire qui, à mon goût, s'enlise dans les tempêtes de neige tout comme la ville dont suit la vie. L'intrigue est présente, le suspens un peu moins. Les personnages pourraient se révéler attachant dans les épisodes suivants mais la curiosité ne me poussera pas jusque là pour le moment.
une bonne atmosphère malheureusement le texte est ancré dans de nombreuses platitudes. La 1 ere phrase du roman a failli me faire arrêter de suite
Un pays couvert de neige, un meurtre dans un théâtre, un décor similaire au roman "Neige" de Pamuk lu précédemment.
Sauf qu'au lieu de la Turquie, cela se passe en Islande. Et l'histoire est toute autre.
Ce roman est facile, lecture rapide et je trouve que l'auteur traîne un peu avant d'en arriver au fait, sûrement pour camper les personnages de ce qui semble être une nouvelle série avec un jeune policier débutant fraîchement arrivé de la Capitale pour travailler dans cette bourgade du Nord loin de tout.
Le contexte de la crise économique évoquée est intéressant même si de cette province on n'en ressent pas les effets.
J'ai relevé quelques fautes d'orthographe qui n'ont pas manqué de m'agacer (il disparu...).
Peut mieux faire!
C'est en ce moment la mode de lire des livres scandinaves et je pense que cette lecture n'est pas faites pour moi.

Dans cette histoire, nous nous retrouvons à Siglufjördur, ville perdue au nord de l'Islande, où il neige sans discontinuer et où il ne se passe jamais rien.
Ari Thór, qui vient de terminer l'école de police va devoir démêler les mensonges et les secrets de cette petite ville ou 2 morts viennent d'être découvert.

L'histoire est sympathique mais ça manque terriblement de rythme. Même le dénouement de l'histoire manque de piquant.
Je viens de finir de le lire et non sans mal !

L'intrigue est plutôt sympa mais je trouve que le livre traîne vraiment en longueur, par moment je décrochais. Je pense qu'il y avait beaucoup de scènes qui auraient pu être écourtées...

Merci tout de même pour la découverte de ce village !
C'est un livre d'une lecture facile, sans grand intérêt. le résumé, seul, est prometteur. Il fait passer le temps. Tout comme dans cette ville où il ne se passe jamais rien. Ari Thor, flanqué d'une recrue insipide et motivé par pour partir de cette ville où la météo est détestable, n'a pas un grand charisme.