🌕🌕🌕🌕🌕/5

Le nord de l'Islande, le froid, la neige sur plusieurs mètres de hauteur, du blanc, partout. Une sensation de suffocation. Enfermé.

J'ai a-do-ré ce bouquin ! J'ai eu différentes théories tout au long de ma lecture, mais j'étais à côté de la plaque ! L'auteur m'a complètement faite tournée en bourrique 😅

C'est plus un cosy mystery qu'un terrible thriller, mais franchement il m'a eue, l'énigme est rudement bien menée ! Il n'y a effectivement pas d'effusion de sang comme j'en ai l'habitude, mais c'est un véritable huis clos mystérieux et l'atmosphère du Nord de l'Islande est étonnamment calme, malgré les nombreux rebondissements.

Siglufjördur, ville perdue au nord de l'Islande, où il neige sans discontinuer et où il ne se passe jamais rien. Ari Thór, qui vient de terminer l'école de police à Reykjavik, y est envoyé pour sa première affectation. Mais voilà qu'un vieil écrivain fait une chute mortelle dans un théâtre et que le corps d'une femme est retrouvé, à moitié nu, dans la neige. Pour résoudre l'enquête, Ari Thór devra démêler les mensonges et les secrets de cette petite communauté à l'apparence si tranquille.
❄️ Siglufjördur - Islande ❄️

Petit village d'Islande, il accueille les aventures d'Ari Thór, jeune policier en herbe dans un premier roman intitulé "Snjór" de Ragnar Jónasson. Nouveau dans ce village, il doit faire face à son étiquette d'étranger, à la séparation avec sa petite amie restée à Reykjavík et à un accident survenu dans une troupe de théâtre. Mais est-ce vraiment un accident ?!

J'aime énormément le personnage d'Ari Thór. Je le trouve très réaliste dans ces sentiments, ses convictions mais aussi dans ces choix. Choisir d'aller dans un village isolé, froid et où il ne s'y passe rien, n'est pas évident. Enfin "rien" est un bien grand mot car notre policier va être bien occupé. L'enquête n'est pas la meilleure que j'ai pu lire mais elle est très agréable à suivre 😊

Outre l'enquête, ce que j'aime dans ce roman, c'est l'ambiance. le froid, la glace et la neige, qui sont maintenant très peu présents chez nous, donnent une ambiance cosy et agréable. Par contre, il ne faut pas être pressé pour les enquêtes, le rythme est lent mais agréable.
Snjór : la neige, en islandais. C'est aussi le titre du tout premier roman de la série Dark Iceland, de Ragnar Jónasson qui met en scène le jeune policier Ari Thór Arason.
Novembre 2008 : une période de tourmente pour l'Islande, qui connaît alors un crash financier et une terrible récession. Pour Ari Thór, cette période coïncide avec la fin de sa formation et son affectation à Siglufjördur, grosse bourgade de mille trois cents habitants, située à l'extrême nord de l'Islande, près du cercle arctique. Un choix difficile : il doit s'éloigner de son amie Kristin, étudiante en médecine à Reykjavik.
Siglufjördur est un endroit paisible, si sûr que personne ne ferme jamais sa porte à clef ! d'ailleurs, comme le dit Tomas, le supérieur d'Ari : « il ne se passe jamais rien à Siglufjördur».
Vraiment ? le soir de Noël, Ari Thór , de permanence au commissariat, reçoit un appel étrange, une femme semble demander de l'aide puis raccroche. Lorsqu' Ari la rappelle, la personne raccroche aussitôt. le 9 janvier, un vieil écrivain, Hrólfur Kristjansson chute et trouve la mort en tombant d'un escalier dans un théâtre où il supervisait une répétition de la société dramatique.
Le 11 janvier, quelqu'un s'introduit chez Ari Thor, la nuit….
Le 14 janvier, une jeune femme est retrouvée morte dans la neige, le corps à moitié nu.
Ari Thór va devoir faire toute la lumière sur les circonstances des deux décès. le vieil écrivain aurait-il été poussé ? Qui a causé les blessures de la jeune femme ? Les questions d'Ari Thór se heurtent à une communauté très soudée, qui ne voit pas d'un très bon oeil l'arrivée d'un policier venu du sud.
L'hiver s'annonce difficile pour le jeune homme qui souffre de claustrophobie et ne s'habitue pas à sa nouvelle vie. Alors que sa relation avec Kristin se détériore, il fait la connaissance d'Ugla, jeune femme qui lui donne des cours de piano. Ugla ? Kristin ? Deux femmes, deux personnalités bien différentes ; Ari Thór va de l'une à l'autre, indécis.
Alors que les enquêtes piétinent, Ari Thór manque d'expérience, s'emporte, tombe dans les pièges faciles qui sont tendus. Pourtant, il fait preuve d'intuition et de persévérance… Et la chance finit par lui sourire. Alors que le printemps approche, il va devoir faire des choix. Va-t-il repartir à Reykjavik ? Quelles raisons aurait-il de rester à Siglufjördur ?
… Mais il était parti vivre au Nord. Et rien de tout cela ne lui parlait plus. Toutes ces choses se déroulaient si loin… Presque un autre monde. Il contempla le fjord. Imagina l'eau par une belle journée lumineuse, aussi immobile qu'un miroir. Il inspira et expira l'air profondément, et lentement….

J'aurais préféré lire les romans dans l'ordre chronologique, mais il est tout à fait possible de lire Snjór indépendamment des autres ouvrages de la série. Ari Thór est sympathique, et ses erreurs de débutant nous touchent. J'aime les enquêtes simples que construit Ragnar Jónasson, sans violence inutile, dans un environnement du bout du monde, où la neige et le froid jouent un rôle de tout premier plan. Il nous décrit un monde d'un blanc éclatant, qui masque pourtant de redoutables zones d'ombre.

Nous reviendrons à Siglufjördur....
J'ai fini ce weekend ce premier volet des enquêtes de Siglufjördur et j'ai adoré ! J'avais lu La dame de Reykjavik de @ragnarjo et j'avais beaucoup aimé le style et l'enquête mais après avoir vu une vidéo de @triple_l_de_mag , j'avais très envie de découvrir cette série d'enquêtes. Et j'ai été plus qu'emballée... aussitôt mon livre refermé, j'ai commandé les cinq tomes suivants !!!! 🙊

Dans ce premier tome, on va suivre Ari Thór un jeune policier qui quitte le sud de l'Islande pour prendre son premier poste à Siglufjördur. Petite ville de pêcheurs au nord où le soleil n'apparaît quasiment jamais et où "il ne se passe jamais rien". Pourtant, peu de temps après l'arrivée d'Ari Thór, une mort suspecte, un corps dénudé et des secrets semblent pointer le bout de leur nez. Désireux de faire ses preuves et souhaitant oublier la solitude, Ari Thór va se plonger dans cette enquête et va nous embarquer avec lui. 🔪

J'ai beaucoup aimé cette enquête qui démarre vite et nous met directement au parfum. La neige semble nous ensevelir et la froideur de l'Islande vient nous hanter. J'ai beaucoup beaucoup aimé le personnage d'Ari Thór ; il est charmant, fragile et très attachant. J'ai donc hâte de le retrouver dans les prochains tomes, d'autant que l'épilogue nous annonce une suite "houleuse".
Habituellement je n'aime pas les polars classiques, il n'y a que dans le nordique que j'accepte ça. C'est certes parfois très lent, mais encore une fois c'est du nordique. Dans nos ouvrages du nord, les personnages ont une place centrale, contrairement à l'enquête qui occupe une place secondaire. J'ai adoré ça! Tant Ari Thor, que l'ambiance. Une enquête bien ficelée qui fait penser à A.Christie.
Pfiou quel régal ! J'ai commencé cette nouvelle série suite à un défi de lecture et grand bien m'en a pris, je l'ai lu à vitesse grand V, un vrai page turner ! J'y ai bien sûr retrouvé l'ambiance glaciale à la Indridason qui m'a fait découvrir l'Islande et les polars nordiques. Mais pour corser l'histoire, c'est une sorte de huis-clos, dans une petite ville du bout du monde où rien de ne passe jamais mais où deux crimes simultanés vont secouer la petite bourgade. Mais les flics locaux qui sont un peu dépassés parce que pas habitués à tant de violence, vont être aidés par le jeune Ari Thor, nouvelle recrue tout juste sortie de l'école de police de Reykjavik où il a laissé sa fiancée.
Les paysages et le climat sont réalistes, les chapitres courts et le rythme emmené, entrecoupés plusieurs fois par une autre histoire qu'on ne comprendra qu'à la fin.
et bien voilà, après avoir adoré Mörk, j'ai voulu lire le 1er opus de la série. Et j'ai également adoré, tout en connaissant la suite des péripéties d'Ari Thor, sa vie professionnelle naissante dans ce livre et son histoire à distance avec Kristin. Les enquêtes (oui, il y en plusieurs), captivent déjà par elles-mêmes dans cette ambiance neigeuse et tranquille d'une petite ville du nord en Islande.
Mon coup de coeur 2021 étant « Sigló », je me suis procuré toute la collection des aventures de Arí Thor aux éditions @lamartiniere.litterature , et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la plume de Ragnar Jonasson (@ragnarjo ) !

Je découvre avec joie le début des aventures d'Arí Thor tout fraîchement arrivée à « Sigló » et on découvre son chef Tomàs (qui apparaissait brièvement dans « Sigló »).
Une mort suspecte mais dans un village où tout le monde se connaît depuis le berceau et dont personne ne peut être coupable.

Dans une atmosphère pesante, d'hiver rempli de tempête de neige, cette lecture s'accompagne d'un bon plaid et d'une tasse de thé et du chocolat 🔥
J'ai passé un très bon moment avec ce premier tome d'une série policière qui se déroule dans le nord de l'Islande. L'ambiance enneigée et sous forme d'un huit clos (la ville n'ayant qu'un accès pouvant facilement être bloqué par une avalanche) apporte un petit plus à l'enquête. On suit Ari Thor, jeune policier qui vient d'obtenir son premier poste là-bas, un peu effrayé par le sentiment d'être enfermé dans cette ville cernée par les montagnes. Sa vie sentimentale est en plus confuse alors qu'il fait la connaissance d'une autre étrangère dans la ville. J'ai adoré suivre chaque personnage, qui ont tous un passif qui semble les suivre , chacun d'entre eux doit encore régler une ombre du passé. Ce qui promet des tomes assez intéressants. J'aime bien suivre une petite ville et finir par connaitre tous les habitants. Je suivrai donc cette série avec plaisir et surtout l'évolution d'Ari Thor dans son métier.
Challenge Mauvais genres 2022
Ah quel plaisir de se plonger dans le noir hiver islandais pour ce polar d'un auteur que je découvre. J'étais déjà fan d'Indridason, mais là je savoure encore plus la plume de Ragnar Jonasson. Cet auteur a traduit plusieurs romans d'Agatha Christie, et j'ai eu l'impression justement de me retrouver dans un de ces romans, où chaque personnage a son passé trouble et ses failles, et on finit par soupçonner tout le monde, pour voir se dévoiler l'intrigue tout à la fin. Snjor, c'est un peu ça, avec en plus l'ambiance obscure des nuits de l'hiver islandais, dans une ville totalement isolée au bord d'un fjord du nord de l'Islande. Une belle découverte donc, et je me réjouis de lire le tome suivant de la série Dark Iceland, Natt, pour poursuivre les aventures du jeune policier Ari Thor.