3,8

Serj Joncour - Chaleur humaine - Roman - Albin Michel - 2023
Amour de jeunesse, femme, animaux et forêt; le tout porté par une superbe plume; le Livre bien mis en page...
C'est bien écrit mais il se passe pas grand chose!
Né en 61, l'auteur n'a pas forcément la même vision des choses que moi.
On est à la fois ennuyés et divertis c'est très particulier!
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
J'ai beaucoup aimé ce roman de Serge Joncour. Un roman fait d'une fiction qui, au travers de ses personnages, nous fait revivre l'histoire politique et sociale de la France des années 70, 80 puis 90, celle de Giscard et Mitterrand, celle du téléphone unique de la maison en bakelite gris puis du Minitel, celle des mutations du monde rural, de la société de consommation, de la mondialisation, celle de l'émergence des questions environnementales. Au travers du roman, on revit les luttes du Larzac, l'élection de 1981. Tchernobyl, la chute du mur, la vache folle…
C'est aussi le roman des aspirations de la jeunesse ou des jeunesses de ces années : le rêve de mobilité ou de grande ville pour les uns, l'attachement à la terre et au local pour d'autres, les révoltes et l'activisme politique.
Avec son style simple mais précis Serge Joncour nous ramène dans le chaos de 2020 en pleine pandémie de Covid. Et c'est là que lon se rend compte de la faculté qu'a l'être humain pour oublier les événements tragiques du passé. À la lecture de ces pages on prend à nouveau la dimension de la gravité de ce qui sest passé dans le monde durant cette année fatidique.
À lire pour le plaisir d'entrer dans l'intimité de cette famille d'agriculteurs et pour se remémorer que l'homme est peu de chose face à la nature.
"La seule façon de mettre les gens ensemble c'est encore de leur envoyer la peste" La thèse d'Albert Camus est ici confortée par Serge Joncour dans ce roman à double lecture. Est-ce la chaleur humaine qui réconforte ou est-ce l'activité humaine qui détruit le climat ?
Rappelez-vous qu'un méchant virus arrivé de très loin, multiplié à grande vitesse, a mis le monde à l'arrêt et permis à la nature
de reprendre ses droits en nous donnant une bonne leçon.
Serge Joncour, un habitué du roman rural, nous propose un hymne à la nature doublé d'un huis-clos familial durant le confinement dans sa région natale du Lot .
Alexandre a repris la ferme de ses parents. Il connaît depuis longtemps les fléaux que la nature peut envoyer aux plantes et aux bêtes.
Il aime son travail, ses bêtes et ses prairies. Il exècre les éoliennes qui dénaturent sa région.
Ses grands arbres malades l'inquiètent ainsi que la prolifération des plantes et insectes invasifs.
En 2020 le monde entier confine sa population. Les citadins inquiets partent vers campagne et jardins, tels les réfugiés de l'exode de 1940.
C'est le fait des trois soeurs d'Alexandre. Des citadines qui n'ont jamais vraiment aimé la campagne et ont toujours rechigné à donner un coup de main à la ferme.
Elles reviennent dans leur famille malgré de nombreux conflits jamais réglés.
Le fait d'être contraints de cohabiter de longues semaines les renverrait-il du côté de l'enfance ?

J'avais lu Nature humaine. J'avais aimé et j'avais trouvé intéressant cette vue de fin de siècle mais je crois que je n'en ai pas retenu grand chose. Dans Chaleur humaine nous retrouvons les mêmes personnages, qui ont bein vieillis depuis l'année 1999.
Dans ce roman ce sont 3 mois dans leur vie, les parents retraités, les trois soeurs, peu attirées par cette terre agricole et Alexandre. Celui qui a repris l'exploitation familiale. La cinquantaine il voit se monde avec bienveillance et philosophie, ne se posant pas trop de questions. Ils s'occupent de ses parents, zappent ses soeurs qui ont fait poser des éoliennes sur les terres (cela rapporte) . Un petit grain de sable de rien du tout , mais qui sera énorme finalement, bousculera le monde pendant quelques mois et va faire que la famille va se retrouver réuni dans un huis clos assez pénible.
Ce sont trois mois de Covid racontés dans cette histoire de familles, de terre, de paysans. S'y raccrochent quelques personnages, satellites malfaisants qui amèneront un peu de piment à ce roman. Mais si peu.
J'ai aimé me retrouver dans ce résumé Covid, avec les infos, les politiques et les gens accrochés aux journaux télévisés. La grande peur, vue avec recul et dans un petit coin du Lot avec la nature à perte de vue. Nature déjà bien secouée par la tempête de 1999. La boucle est bouclée. Deux dates qui ont fait des dégâts et marqués l'humain.
Un roman qui se lit aisément et qui nous parle directement. J'ai aimé me replonger dans cette atmosphère, une histoire de vie quoi.
L'épidémie de Covid prend de l'ampleur, le confinement général se profile et les enfants de Jean et d'Angèle vont finalement tous se retrouver dans leur ferme du Lot: Alexandre, leur fils qui a repris l'exploitation familiale et qui n'a plus de contact avec ses trois soeurs, ayant choisi de vivre en ville loin de la terre, va se trouver être le creuset d'une « réconciliation » entre surtout d'une prise de conscience des choses essentielles, de l'importance des liens familiaux, toutes choses que nous avons tous perçues lors de l'épisode du confinement. Cette prise de conscience est bien décrite par l'auteur et sa façon de décrire les différents personnages et leur ressenti nous les rend encore plus proches: des personnes sensibles et terriblement humaines qui réunies à nouveau vont se sentir plus fortes, d'où le titre « Chaleur humaine ».
Allumés les postes de télévision
Verrouillées les portes des conversations
Oubliés les dames et les jeux de cartes
Endormies les fermes quand les jeunes partent

Francis Cabrel – Carte postale.

C'est avec grand plaisir que je retrouve la ferme des Bertranges dans le Lot et tous les personnages de la famille d'Alexandre, de ses soeurs et de ses parents, les personnages principaux de Chaleur humaine sorti en 2020. Mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier pour apprécier celui-ci.

Que dire sinon que depuis sa parution, les paysans se sont manifestés et ont retourné les panneaux d'entrée des villes et villages pour montrer qu'on marche sur la tête.

Vingt ans après, un virus venu de Chine frappe le monde comme si c'était écrit (tiens, encore Cabrel). Les gens des villes cherchent un refuge pour mieux vivre le confinement et, malgré les liens qui se sont distendus avec leur frère, les trois soeurs, avec quelques enfants et un conjoint décident non sans mal de venir habiter à la ferme, le temps du confinement.
Seulement voilà, l'histoire familiale a laissé des traces et les années passant, on a perdu l'habitude de se parler. Pourtant, il va falloir cohabiter tant bien que mal. Il y a aussi les bêtes dont il faut s'occuper, les parents en retraite qui continuent à travailler dans le maraichage et qu'il va falloir aider, sans compter sur les trois chiots qu'il faut sauver d'un horrible trafic.

Il faudra aussi sauver la forêt de Constanze attaquée par un nouveau parasite, s'occuper de l'ouvrier maraicher qu'il faut conduire à l'hôpital. Alexandre est sur tous les fronts sans jamais se plaindre et trouve pour chacun une solution à ses problèmes, sans juger, malgré les blessures du passé et le peu de perspectives du présent avec cette pandémie.

Alors qu'Emmanuel Macron, Édouard Philippe et quelques autre parlent dans le poste de télévision, chacun, aux Bertranges va devoir mettre un peu d'eau dans son vin pour poursuivre sa route sans trop de friction, mieux, avec un peu de chaleur humaine.

Superbe roman !

Challenge Multi-Défis 2024.

un joli retour en arrière pendant cette pandémie qui a arrêté le monde.
Cette histoire m'a beaucoup plu. J'ai aimé revivre ces durs moments qu'on été les annonces du confinement.
Vivre les réactions de chacun, citadins ou non.
On à tous vécu quelque choses de particulier et j'ai aimé le retrouver dans ce livre à travers cette grande famille.
Vingt ans après la tempête terrible, de fin 1999, on retrouve Alexandre et ses parents dans le Lot.
Alexandre a maintenant la cinquantaine. Il a abandonné ses projets d'extension de ses étables lors des dégâts de la tempête et s'est tourné vers l'élevage bio.
Ses parents , se sont lancés dans la culture maraîchère avec l'aide de leur ouvrier.
Les trois filles sont parties à la ville après avoir exploité leurs parts de terres en y installant trois éoliennes.
Le frère et les trois soeurs ne sont plus adressé la parole.
Constanze, la petite amie d'Alexandre, activiste écolo, est revenue dans la région pour travailler avec des scientifiques dans un observatoire d'insectes destructeurs pour le biotope local.
La menace du Coronavirus plane en ce début janvier 2020 et évolue jusqu'à faire partir la population des villes.
Les trois soeurs et leurs enfants reviennent.
Elles retrouvent le côté rassurant et logique de leur frère.
Ce frère, Alexandre est un personnage très intéressant.
Il observe la nature et quand même, nous communique-t-il, ce n'est pas la première fois que nos bêtes sont atteintes d'épidémies très graves amenant des mesures radicales.
Il est aussi capable de craquer pour les trois chiots que ses parents élèvent et de s'en amuser.
Alexandre qui est la voix de l'auteur, observe le radoucissement de ce début d'année 2020 et le réchauffement climatique. Il nous décrit les chenilles processionnaires et leurs dégâts sur les chiots notamment.
L'auteur a eu la bonne idée de tenir ce journal sur le début de la pandémie au jour le jour.
Personnellement, je m'étais empressée de passer à autre chose mais à présent, je suis capable d'affronter un petit retour en arrière.
Serge Joncour nous a écrit un très beau roman sur la nature, sur la pandémie, les épidémies chez les animaux. Cela fait partie d'un tout.
La famille se resserre dans les évènements dramatiques. Il faut dire que cette famille : heureusement qu'elle avait des racines à la campagne car à ce moment, on en avait grand besoin de nos campagnes.
Je peux ajouter que l'auteur a une écriture très imagée et colorée.
Pour ma part, c'est un écrivain de très grande qualité. Un de ceux qui n'écrivent pas rien que pour remplir des pages.
On retrouve la Ferme des Bertranges qui devient un bon gîte de replis pour les trois soeurs d'Alexandre, qui continue seul avec ses parents Jean et Angèle à occuper et entretenir le patrimoine familial. L'ambiance anxiogène de cette période est bien rendue par les attitudes des citadins venus se mettre au vert. Ce regroupement involontaire resserre des liens distendus de la fratrie malgré les différences de leurs parcours de vie. La trame romanesque est toutefois un peu mince car elle ne repose guère que sur les aventures d'un trio de chiots turbulents. Une histoire sympathique, agréable à lire et empreinte d'une certaine chaleur humaine.