au travers d Alexandre, qui prend la relève de la ferme corrézienne de ses parents mais aussi de tout son entourage familial ou amical, l auteur nous plonge au sein des difficultés à construire sa vie, de la quasi impossibilité de concilier progrès technique et nature.
Ce livre est très actuel quant à son contenu et au message que il véhicule. l'intime se mêle à l actualité.
Très plaisant à lire
Vivre dans la ruralité, ou plutôt y survivre.
La vie paysanne est rude et solitaire pour Alexandre.
Contrairement à ses soeurs qui quittent la ferme natale, lui veut y vire et travailler.
Mais a-t-il le choix ?
Serge Joncour questionne cette vie en pleine mutation, entre résistance et adaptation forcée.
C'est un récit aussi fort que la nature.
jJe ne connaissais ni ce titre, ni l'auteur mais ce livre m'a été conseillé et effectivement j'ai beaucoup aimé l'histoire et l'évolution d'Alexandre et de ses soeurs de 1976 à 1999. Histoire politique, sociale et évolution pendant toutes ses années.
Alexandre a repris la ferme familiale située dans le Lot. une ferme de vaches à viande élevées sous la mère. Dans cet environnement et ce paysage magnifique tout à l'air serein. Et pourtant, à l'aube du 21ème siècle, Alexandre est en train de manipuler des explosifs et de guetter les gendarmes. Que s'est il donc passé sur les vingt-cinq dernières années pour en arriver là ?

En 1976, étudiant au lycée agricole, c'est les parents qui tenaient la ferme et il était évident que c'est lui qui la reprendrait, ses trois soeurs ne rêvant que de quitter ce coin loin de tout. Et puis il y a eu les pesticides qui ont affaibli la terre, les supermarchés qui demandent plus de production, le combat pour ou contre les centrales nucléaires remis au goût du jour après l'accident de Tchernobyl, le projet d'une autoroute au dessus de la vallée et la rencontre avec Constanze, une jeune allemande proche d'un groupuscule activiste écologiste.

Alexandre est un homme de bon sens qui a les pieds sur terre et aime profondément sa terre et son métier. Il n'est pas utopiste et sait se questionner sur la suite de son métier, mais la plupart du temps il se laisse faire.

C'est grandiose de par les descriptions des paysages et du dur labeur des agriculteurs. Un métier de passion qui laisse peu de place à la cellule familiale, un métier où il faut constamment investir pour se maintenir aux normes, où il faut se battre quand les prix chutent ou quand les supermarchés préfèrent une viande de moindre qualité mais plus vendeuse. C'est une vue âpre et en même temps on ressent le bonheur de travailler dans cet environnement. Serge Joncourt nous fait aimer ce coin du Lot encore sauvage.

C'est grandiose mais parfois long. J'ai trouvé le style trop neutre et malgré les envolées lyriques sur la beauté des paysages je n'ai pas ressenti de "connexion" avec les personnages. J'avais parfois l'impression de lire un documentaire sur le déclin du monde paysan tel qu'il existait dans les années 70 et la mutation de la société française avec l'arrivée des socialistes au pouvoir, l'ancêtre d'internet avec le minitel, le pouvoir grandissant des hypermarchés, le questionnement sur la dangerosité des pesticides...

Une peinture paysanne qui suit trente années d'histoire politique et sociale française et qui m'a un brin lassé malgré la beauté de la terre.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Magnifiquement nostalgique, chronique d'un monde rural qui se meurt. Comment ne pas être émue par cet abandon des campagnes? de ses paysans qui jettent l'éponge l'un après l'autre parce qu'ils ne sont plus rentables dans le modèle économique actuel? Des jeunes qui fuient littéralement vers les villes pour un monde meilleur?
Histoire paysanne qui commence le 23 décembre 1999 et se termine le 26 décembre 1999. Entre ces deux dates, un long moment de vie d'un paysan du Gers, contemporain, Alexandre FABRIER. Les flash-back remontent à 1976 lorsque Alexandre, adolescent, prend conscience de ce qu'il prendra la succession de ses parents dans l'exploitation agricole d'élevage de vaches à viande, ses trois soeurs se détachant pour partir en ville vivre une vie totalement indifférente au monde agricole.
Serge Joncour nous décrit un monde paysan en pleine mutation, avec toutes ses incertitudes, ses angoisses, son amour et son lien à la terre durement attaqué par le progrès, les supermarchés, l'autoroute.
Alexandre est touchant dans sa solitude de paysan qu'aucune femme ne veut accompagner dans cette vie pas si simple qui implique que toutes les générations restent vivre ensemble, même si les grands parents ont le privilège de s'installer en contrebas du champ, dans un pavillon « moderne ».
La modernité place sur sa route de jeunes anarchistes et leur goût pour les bombes, la vie communautaire, le refus du système. Parmi eux, il rencontre l'étoile de sa vie qui entretiendra avec lui un lien profond mais très intermittent, la jeune allemande de l'ex RDA ne concevant pas de vivre une vie de femme paysanne, préférant travailler pour une ONG en INDE. Pourtant, les deux amants se retrouvent de loin en loin, au rythme imposé par Contanze, la jeune femme semblant idéaliser la vie terrienne d'Alexandre mais se gardant bien de tenter l'expérience.
Au fil des pages et des époques traversées, l'auteur prend soin de donner les couleurs de l'époque, citant les marques de produits, voitures, noms de journalistes, ancrant dans le temps et nos souvenirs cette histoire douce amère, plus amère que douce. C'est donc un grand pan de vie d'un paysan que l'on voit vieillir pendant 23 ans, perdant ses illusions, son horizon…
Ce livre offre une plongée touchante dans le monde paysan d'aujourd'hui, ses questionnements, ses impasses. Il laisse planer une sourde inquiétude sur la fin du roman
Une fin qui, peut-être nous laisse sur notre faim…
J'avais beaucoup plus apprécié « chien loup », plus dynamique, plus mystérieux et dont le thème était particulièrement original. Ce roman fait, certes, un effort de construction par séquences temporelles non chronologiques mais ne racontant qu'une histoire, somme toute assez banale, reste en fin de compte, un tout petit peu décevant.
Ce livre retrace 25 ans d'histoire de 1976 à 2000, dans une ferme proche du viaduc de Millau, depuis les combats contre le camp du Larzac jusqu'à la construction de l'autoroute, en parallèle de la mondialisation et de l'industrialisation des fermes sous la pression européenne et sociale.
C'est vu par une famille d'éleveurs et fermiers, Jean et Angèle et leurs quatre enfants, l'unique fils, Alexandre va reprendre la ferme seul, en essayant en parallèle de mener sa vie sentimentale, malgré l'isolement.
Rapidement les soeurs s'éloigneront de la ferme, vue uniquement comme un patrimoine à monétiser, pendant qu'Alexandre cherchera à la faire vivre malgré les pressions de rendement, la vache folle, les supermarchés.
Serge Joncour vient du monde agricole et on le sent bien en lisant ce livre, très juste, avec ce mélange d'histoire récente, de sentiments et de saga familiale qui fait les bons romans
un très bon récit rural où l'on se laisse emporter par ce héros de retour au pays à travers l'histoire de la France des années 1970, 1980. Les difficultés de la vie des agriculteurs sont bien dévoilées au travers de leurs contradictions, notamment au sujet du nucléaire et de l'écologie. Et, surtout, cet amour enfin retrouvé après tant d'années d'attente!!

Après son dernier titre "chien loup" que j'avais dévoré, Serge Joncour poursuit sa réflexion sur les liens entre l'homme et la nature. Il brosse ici une société qui se mondialise (dans les années 70-80), la désertification de nos campagnes, les débuts de l'agriculture intensive et une prise de conscience sur les enjeux écologiques, à l'heure du TGV, du nucléaire et des grandes surfaces naissantes. Ce livre est donc bien documenté et Alexandre, personnage principal, agriculteur dans le Lot, qui succède à ses parents tandis que ses 3 soeurs partiront travailler à la ville, que l'on va suivre sur plusieurs années, va être spectateur et acteur de son époque. Il sera intégré, malgré lui et à cause de son attirance pour une jeune allemande, à un groupe révolutionnaire prêt à boycoter toutes ces avancées technologiques.......
un très beau roman sur une famille de paysans, de générations en générations, leurs difficultés, leur amour de leur terre, le départ à la ville des enfants...
Sans doute le meilleur livre de cet auteur dont les romans gagnent en finesse et en profondeur au fil des années.
je le recommande à celles et ceux qui s'intéressent au devenir des paysans d'aujourd'hui qui rêvent de gagner leur vie en travaillant bien avec la terre et les animaux