Un roman sans prétention mais agréable à lire. Nous suivons le parcours de jeunes militants écologistes dans un milieu rural de la France des années Giscard jusqu'à la tempête de 1999. C'est un peu un roman sur "l'ère du temps", ce n'est pas un grand scénario, mais on suit tranquillement la vie d'un Français parmi d'autres dans une France qui évolue.
Une lecture agréable, un retour amusant vers notre passé, des questions profondes sur l'évolution du monde à travers la fenêtre d'une ferme, quoi de plus pour un bon cocktail. J'ai bien aimé. A titre personnel je suis un peu frustré de la fin avec constanze. Je me suis demandé si Serge Joncour n'avait pas eu une panne de stylo … mince je m'attendais à un feu d'artifice, et ça fait pouet. Bon ça n'empêche que c'est un excellent livre !
Nature humaine, Serge Joncour, 2020, éditions Flammarion, Prix fémina 2020
Il n'est jamais trop tard pour lire un bon livre !
# La vie d'Alexandre, agriculteur, de 1976 à 1999. La vie à la ferme, dans le Lot, dans la vallée de la Rauze, avec parents, grands-parents, avec trois soeurs qui vont partir les unes après les autres vers des destinations citadines. Sa rencontre avec une des colocataires de sa soeur à Toulouse, Constanze, allemande de l'est, écologiste et idéaliste. Sa rencontre avec des activistes.
# Au fil du texte, la transformation de la vie rurale avec les arrivées des technologies nouvelles, le téléphone, le minitel, les transformations vers une agriculture moderne et productiviste, la vache folle, le nucléaire, la sécheresse de 1976, la tempête de la fin du siècle dernier, le rôle de l'industrie agroalimentaire, les débuts des supermarchés, l'élection de François Mitterrand...
# Cette formidable description de ce monde paysan donne envie de courir dans les champs, de sentir les odeurs des fleurs, de toucher les arbres. Une envie de campagne lotoise et belle.
# Lecture à recommander
Redécouvrir la France et ses transformations au cours des dernières décennies à travers l'oeil d'un agriculteur qui s'engage presque par hasard dans l'activisme anti-nucléaire. Chaque évènement qui secoue le pays impacte les décisions des personnages et l'avenir qu'ils croyaient pourtant tout tracé. Voir cette France rurale mener ses petits combats pour rester en vie permet de prendre du recul sur notre confort actuel, nos acquis qui semblent si évidents en nous forçant à nous interroger: quel prix les avons-nous vraiment payés?
Un livre qui se dévore sans hésitation et qu'on laisse avec de vrai questions sur des thèmes qui balaient le spectre contemporain: la politique, la place de la nature, la tradition, l'éducation, les relations familiales, l'amour, l'engagement dans une cause, et surtout, la trace que laisse chaque être humain.