De Serge Joncour j'ai lu et bien aimé Repose-toi sur moi et Chien-Loup.

Dans U.V. , un homme vêtu de blanc, Ray-Ban sur le nez, débarque à l'improviste dans la propriété des Chassagne, sur l'île de Bréhat, où tout n'est que luxe, calme et volupté. L'inconnu se présente comme un ami de Philip, le fils de la famille, que tous attendent. Très vite ce Boris « fait comme chez lui », insufflant risque et fantaisie dans un quotidien convenu et insipide. Seul André-Pierre, le gendre, se méfie du bellâtre. André-Pierre qui semble en savoir plus sur Philip que les autres membres de la famille…

L'auteur entretient le mystère entourant ces trois personnages masculins et distille une tension qui monte crescendo… jusqu'à l'épilogue en feu d'artifice.
L'histoire de ce court roman peut évoquer le Mr Ripley de Patricia Highsmith (Plein Soleil pour les cinéphiles). La beauté des paysages contraste avec les pensées troubles des protagonistes. Il me semble que Serge Joncour aurait pu aller encore plus loin dans son propos, j'ai bien aimé mais suis un peu restée sur ma faim…

Le roman (de 2003) a été adapté au cinéma en 2007 par Gilles Paquet-Brenner, avec Jacques Dutronc et Nicolas Cazalé. Je serais curieuse de le voir…
C'est avec " situations délicates" que j'ai rencontré Serge Joncour,je pense que je lirai tous ses livres car encore une fois j'ai apprecie sa finesse litteraire et son recul sur les choses subtiles de la vie; celles que l'on observe tout en les vivant.
Une expression délicate des sentiments et aussi parfois des paysages dans une contemplation "zoomee" au ralenti comme sur un pastel.j'apprecie toujours une certaine hauteur dans ses ouvrages.
(Billet écrit en mai 2011)

Je me suis fait un petit doublé Serge Joncour et après Combien de fois je t'aime j'ai enchaîné sur U.V.
Ambiance très différente. Avec U.V. Serge Joncour manie les ficelles d'un huis clos et fait monter la tension.
Ile de Bréhat, la luxueuse villa des Chassagne, moiteur de l'été, nonchalance, on s'y croirait... Arrive un visiteur inconnu, Boris, qui se dit être l'ami du fils de la famille, Philip, absent.
Serge Joncour joue avec son lecteur en lui faisant douter dès le début de ce visiteur, alors même que celui-ci séduit rapidement toute la maisonnée. Toute la maisonnée ou presque car André Pierre, le beau fils reste sur ses gardes... Boris est-il vraiment celui qu'il prétend être ? Et pourquoi Philip n'arrive t-il donc pas ?
Au contact de cet élément perturbateur, Boris, de nouveaux rapports humains se tissent, entre séduction et rivalité, et en quelques jours la vraie nature de chacun se révèle. L'intrigue d'UV repose en grande partie sur l'analyse psychologique des protagonistes.
Très réussi.
(Un tout petit bémol quand au dénouement).
L'histoire d'un parfait sans-gêne qui débarque au sein d'une famille qui loge sur l'île de Bréhat.
Thème ultra classique du grain de sable qui vient pimenter leur vie monotone mais que cache-t-il derrière son attitude ?.
L'auteur installe une tension qui monte entre les 3 personnages masculins.
Un côté 'Mr. Ripley' de Patricia Highsmith.
Joncour aurait pu aller plus loin encore et je suis resté sur ma faim globalement même si le dénouement est intéressant (même s'il ne doit pas plaire à tous les lecteurs !)
Un 2ième livre de cet auteur, j'ai moins aimé. Ecriture moins fluide, des phrases complexes, je vois pas vraiment ce qu'il veut dire toute pressée que je suis de finir l'histoire.
Un Boris débarque dans la propriété d'une famille bourgeoise en vacances sur l'île de Bréhat. Il se présente comme un ami du fils et tape l'incruste. En 2 jours, il conquière tout ce beau monde sauf le beau-fils André-Pierre qui se méfie (à raison !). Ca me fait penser à du Mauriac avec argent, secrets (la vie dissolue du fils Philip) et famille prout prout.
Ca finit dans une détonation (une seule et pas celles des feux d'artifices).
Un roman que je referme en restant sur ma fin. Où l'auteur a t il voulu nous emmener ? Qui est vraiment ce Boris ? Et Philip, où est il ? Qu'a t il fait ?
Une fin un peu en queue de poisson.
Au final plus de questions que de reponses

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Première lecture de cet auteur que j'avais très envie de découvrir après l'avoir entendu parler d'un roman paru plus récemment. Mes impressions sont plutôt bonnes : j'ai aimé le style, la précision dans le choix des mots, les descriptions maîtrisées qui m'ont permis de me représenter assez nettement les lieux, les personnages ainsi que les scènes. Parfois, j'ai tout de même eu l'impression que certaines phrases avaient été trop retravaillées ou alors qu'elles manquaient de simplicité. Sur le fond, l'histoire m'a plu et j'aimais la façon dont l'auteur menait l'intrigue, jusqu'aux derniers rebondissements qui m'ont déçue (à cause d'un manque de réalisme, je pense). le final m'a également laissée sur ma faim car j'ai du mal avec les fins "ouvertes", quand on ne sait pas précisément ce qui se passe, qu'il y a plusieurs possibilités et que l'auteur nous laisse choisir, imaginer... Bref, c'est tout de même une lecture que j'ai appréciée mais dont la fin m'a moyennement convaincue. L'atmosphère, en huis-clos, m'a un peu fait penser à un film de François Ozon.