Roman intéressant bien sûr mais au final assez classique et une histoire d'amour banale
Avec tous les ingrédients pour faire pleurer dans les chaumières
L'injustice absolue pour un jeune homme condamné et innocent
Et sa femme qui l'abandonne assez rapidement je trouve pour un amour aussi fort que le premier.. Cela fait un peu harlequin finalement et ce n'est pas cela l'amour..
Un beau roman choral. Un triangle amoureux.
Un homme innocent, un procès faussé qui provoque la chute vers l'horreur, l'incompréhension, le déshonneur. Un jeune couple qui se désagrège au fil des années de prison. Un homme qui ressort détruit par le milieu carcéral. Sa seule faute : être Noir dans un État du Sud des Etats-Unis et vouloir s'en sortir.
Ce roman est prenant. La justesse des sentiments, l'écriture fine et précise m'ont plu. Des phrases percutantes qui font choc à la lecture. Cela fait réfléchir.
Mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être totalement conquise. le procès et la vie carcérale sont simplement sous-entendu. le triangle amoureux, lui, est largement abordé à travers la psychologie de chacun des personnages. Un déséquilibre qui m'a gêné et m'a laissé sur ma faim. Il m'a manqué de la profondeur, comme si le roman n'était pas assez creusé ni assez abouti.
Cela n'a tout de même pas entamé mon plaisir de lecture. Ce roman se lit facilement et on se retrouve très vite emporté par chacun des personnages.
Céleste et Roy, deux Américains noirs, forment un jeune couple marié. Roy est soudainement arrêté et envoyé en prison pour viol. Sa peine ? Douze ans. Leur jeune mariage va-t-il survivre ?
Le roman est raconté à travers les points de vue des personnages, tantôt l'un, tantôt l'autre, parfois un troisième. le lecteur fait connaissance avec ce jeune couple, ils découvrent la personnalité de chacun d'eux, ce qui les a réunit, ce qui aurait pu les séparer. Les grands espoirs de demain et les tracas du quotidien.
Vient le moment où leur vie sombre dans un trou noir. Roy est arrêté, jugé puis condamné pour viol. L'actrice passe rapidement ce passage. Qu'importe ? L'essentiel n'est pas là. Il est ensuite envoyé en prison, et les deux jeunes gens commencent alors une correspondance. Quel mari peut-on être lorsque l'on est coincé entre quatre murs pour un crime qu'on n'a pas commis ? Quelle épouse peut-on être lorsqu'une petite année de mariage doit peser plus que douze ans de solitude ? Les deux personnages tentent d'exister, l'un pour l'autre, de manière aussi avide que désespérée. le temps les traverse et leur correspondance s'étiole. Un peu trop rapidement à mon goût. Il aurait fallu laisser le temps de voir les minuscules inflexions changer. Voir qu'une lettre qui ne mettait qu'une poignée de jours à arriver, met maintenant une semaine.
L'autrice a décidé de jouer sur la différence de point de vue pour raconter leur vie, de part et d'autre de la prison. Seulement Roy ne parle pas comme Céleste et Céleste ne parle pas comme Roy. Ce fait aurait dû être marqué afin de donner plus de chair et de crédibilité aux personnages.
La fin du livre est également trop rapide à mon goût, j'aurais aimé que la réflexion des personnages à ce moment là soit plus approfondie.
Outre cette histoire d'amour, ce livre offre aussi une réflexion sur la condition d'homme noir ou de femme noire aux Etats-unis. Être noir et vivant, dans ce pays, c'est déjà pas mal. le contexte est posé. Bref, une lecture agréable mais pas un coup de coeur. #lecture
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un mariage américain est un roman atypique sur le fond et sur la forme. Celestial et Roy sont mariés et l'avenir semble radieux. Mais un matin, Roy est accusé de viol et la justice le condamne. Il est noir, dans état sudiste.
L'auteure s'attache à la psychologie des personnages. Ce que chacun ressent face à l'injustice, comment chaque protagoniste va vivre durant les longues années de détention de Roy. Ses parents, Andre : l'ami, Celestial et sa famille. Puis dans un second temps, Tayari Jones donne la parole au trio : Roy, Andre et Celestal dans lequel chacun doit trouver ou re-trouver sa place.
Un bon roman sur la loyauté, la famille, les ressentiments, la violence intérieure qui doit beaucoup à sa construction et à l'angle choisit pour raconter cette histoire. le coeur du roman n'est pas la machine judiciaire mais les personnages et leur vécu.
Lu dans le cadre du Grand Prix des lectrices Elle 2020