Roman intéressant bien sûr mais au final assez classique et une histoire d'amour banale
Avec tous les ingrédients pour faire pleurer dans les chaumières
L'injustice absolue pour un jeune homme condamné et innocent
Et sa femme qui l'abandonne assez rapidement je trouve pour un amour aussi fort que le premier.. Cela fait un peu harlequin finalement et ce n'est pas cela l'amour..
Tayri JONES. Un mariage américain.

Roy Othaniel Hamilton et Celestial Davenport se sont mariés. Ce sont des jeunes gens, vivant aux États-Unis, à Atlanta. Ils ont tous les deux fait de belles études. Celestial se destine à une carrière artistique. Elle fabrique des poupées que les gens s'arrachent. Roy, lui s'apprête à lancer son business. Alors qu'ils passent un week-end en amoureux, il est accusé de viol. Il sera déferré devant un jury et condamné à 12 années de réclusion. Il purgera sa peine en Louisiane. Les premières années, Celestial lui rend visiter très régulièrement. Elle sait qu'il n'est pas coupable. Ce long éloignement va-t-il être à l'origine de la rupture entre les deux époux ? Celestial est issue d'une famille très aisée et ce sont ses parents qui règle les honoraires de l'avocat de Roy, oncle Banks. Roy, lui vient d'un milieu beaucoup plus modeste. Il faut noter que celui dont il porte le nom n'est pas son père biologique, Big Roy. Cependant, ce dernier considère celui-ci comme son enfant et il l'entoure de tout l'amour qu'un père consent à donner à son fils. Il ne le lâchera jamais.

Ce récit glaçant témoigne de la rigidité et de la complexité des services juridiques américain. de plus il y a encore des traces de ségrégation, de racisme. La narration de ce roman est présenté sous forme de lettres écrites par les trois principaux acteurs, Celestial, Roy et leur ami commun, Andre qui deviendra l'amoureux de la jeune femme. L'univers carcéral est décrit sommairement. Et par un heureux ou malheureux hasard, Roy va partager sa cellule avec son père biologique !

Un roman d'amour au goût amer. Les études de caractère, la psychologie de chaque être pèsent dans la balance des sentiments. Mais une si longue séparation, imposée, suite à un procès bâclé, va avoir de forts retentissements pour le futur de notre couple, nouvellement marié et encore en pleine lune de miel. Et lorsque Roy aura purger sa peine, pourra-t-il se réinsérer dans la société ? Une lecture agréable qui traite d'un sujet intéressant : le rêve américain, la réussite. Mais il faut faire attention aux embûches placées sous les pas de nos jeunes héros. L'Amérique souffre encore de la disparité des couches sociales, de l'importance de la religion et surtout de la couleur de la peau et de toutes les nuances qu'une peau claire ou foncée peut offrir ? Égalité est une vain mot.
( 06/10/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Très bien écrit et l'histoire est très intense. Les personnages sont complexes, en effet ils ne sont pas vraiment sympathiques ce qui rend l'histoire encore plus intéressante. Et au fil de l'histoire, on finit par se demander ce qu'on ferait à la place de cette femme qui doit choisir entre son mari qu'elle a perdu en prison et qu'elle ne pensait pas retrouver aussi rapidement et son amant et meilleur ami depuis toujours. Doit-on choisir le coeur ou la raison? question depuis toujours cruciale mais qui suscite toujours autant d'émotions. La fin est haletante et nous comble car pour nous le choix était impossible. Une très belle chronique de cette période de l'histoire où être de couleur noire dans ces années là n'était pas aisée ( et encore maintenant ) et où les droits n'étaient pas les mêmes pour tous.
On n'a pas de leçon à donner en France, mais clairement être noir en Amérique n'est pas une sinécure. C'est en partie le propos de ce roman, mais ce qui m'a surtout marquée c'est de voir à quel point la situation sociale des personnages, leur environnement et le poids de l'histoire, et des ( détestables ) habitudes qui en découlent, influent sur ce qu'il y a de plus intime en eux. L'écriture de Tayari Jones est d'une grande force mais aussi très sensible.

Un grand roman et une auteure à suivre assurément.

#UnMariageAméricain #TayariJones #Pocket #livres #chroniques #lecture #Roman #RomanContemporain #littérature #Blanche #Amérique

Le quatrième de couverture :

Celestial et Roy viennent de se marier. Elle est à l'aube d'une carrière artistique, il occupe un bon job et rêve de lancer son business. Ils sont jeunes, beaux, l'incarnation du rêve américain… à ceci près que Celestial et Roy sont noirs, dans un État sudiste qui fait peu de cadeaux aux gens comme eux. Un matin, Roy est emmené au poste, accusé d'avoir violé sa voisine de palier. Celestial sait qu'il est innocent, mais la justice s'empresse de le condamner à douze ans de prison. Les hommes comme Roy ont toujours constitué les coupables idéaux. Les mois passent, la jeune femme tient son rôle d'épouse modèle, subvenant aux besoins de son mari et lui manifestant un amour sans faille, jusqu'au jour où son habit devient trop lourd à porter. Elle trouve alors du réconfort auprès d'André, son ami d'enfance et témoin de mariage. À sa sortie de prison, Roy retourne à Atlanta, décidé à reprendre le fil de la vie qu'on lui a dérobée…
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Un Noir accusé injustement de viol par une Blanche se retrouve à purger une peine de douze ans dans un pénitencier du Mississippi, un des États américains les moins favorables aux Afro-américains. En dépit de l'aide extérieure qu'il reçoit de sa famille et de sa belle-famille, Roy Othaniel Hamilton frémit à la pensée que son récent mariage avec Celestial Davenport ne s'effrite.
Les seuls liens matrimoniaux peuvent-ils résister à une trop longue absence d'un des conjoints? En particulier, lorsque qu'il existe des zones d'ombre qu'on ne tient pas à dévoiler à l'autre…
Tayari Jones décortique les dessous d'une union maritale encore jeune, éprouvée par le malheur et qui renvoie sans cesse à la condition des Noirs dans le Sud des Etats-Unis. Chacun des personnages s'exprime à tour de rôle, le mari, l'épouse et l'amant, dans un éternel triangle amoureux aussi déchirant qu'invivable.
On pourrait dire que le thème a été maintes fois exploité mais ce récit, écrit simplement et vibrant d'une belle intensité, m'a beaucoup plu. Un premier roman qui augure bien pour la suite.

C'est un roman à trois voix, trois jeunes noirs américains qui vivent dans les états sudistes des Etats-Unis. Roy est un jeune homme né en Louisiane, il vient d'un milieu modeste, a suivi des études à l'université et vient d'épouser Celestial, une jeune fille de la bonne société d'Atlanta, en Géorgie. Celle-ci veut se lancer dans une activité artistique de couture de poupées. Ils ont la vie devant eux.

Mais dix-huit mois après leur mariage, Roy est accusé de viol alors qu'il a passé la soirée avec Celestial. Condamné à dix-huit ans de prison, c'est toute sa vie et son univers familial qui vont s'écrouler.

La troisième voie est celle d'Andre, ami d'enfance de Celestial.

L'évolution de ces trois protagonistes est entrecoupée par les échanges épistolaires de Roy avec sa femme ou son ami. Cela nous permet d'avoir un autre regard sur ces années d'enfermement.

Car, même si elle est amoureuse et qu'elle sait son mari innocent, Celestial a vécu moins de deux ans avec lui. le couple s'enfonce dans la crise pendant qu'elle trouve ses marques en créant son entreprise.

C'est au départ une histoire de racisme, d'injustice et d'erreur judiciaire. Mais petit à petit l'histoire d'amour prend le dessus. Amour du couple formé par Roy et Celestial mais aussi amour de leurs parents, puis d'Andre, amoureux transi.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman c'est que les personnages sont complexes avec leurs imperfections, leurs amours, leurs rancoeurs, leurs douleurs et leurs questionnements.

C'est souvent touchant, authentique et émouvant. L'auteure fait vivre une galerie de portraits vivants et analyse les réactions familiales avec beaucoup de délicatesse.

Un roman juste et fort sur l'amour et les relations humaines.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Encore un livre vanté par Barack Obama (il s'est recyclé dans la critique littéraire ou quoi ?) . Bon, c'est aussi le Women's Prize for Fiction 2019. Et puis il nous vient de Georgie (un Etat US qui m'a plu récemment, allez savoir pourquoi). Si l'histoire se déroule dans la société afro-américaine du Sud (ceux dont le destin est d'être « portés par six ou jugés par douze » et qui « pour éviter la police conduisent avec autant de prudence que le jour du permis lorsqu'ils circulent sur les petites routes de Louisiane »), le livre n'est pas centré sur la problématique ethnique aux USA. Il met plutôt en exergue les conséquences sur la vie et sur l'amour de la dissociation de l'écoulement du temps entre les détenus pour lesquels il se fige et les autres. Se consomme cul sec. Super
Lien : https://www.babelio.com/livr..
C'est l'histoire d'un homme accusé à tort de viol et envoyé en prison pour plusieurs années. Ceci aura pour conséquence les effets dévastateurs d'une vie de famille brisée; d'un mariage défaillant (avec Celestial), d'une amitié qui bat de l'aile (le meilleur ami André). Une réaction en chaîne. Nous pouvons ressentir toute la haine du détenu envers l'injustice de sa situation. Comment c'est de se sentir impuissant, de ne plus avoir aucun pouvoir sur sa vie, de la voir s'arrêter alors qu'on voit celle des autres continuer. Alors qu'on n'a commis aucun crime ! Aussi, du côté de l'épouse, comment être censée mettre sa vie sur pause et cesser la poursuite de ses rêves jusqu'à la sortie du mari. le sentiment de culpabilité qu'elle éprouve vis-à-vis lui. L'histoire parle très peu du procès lui-même et n'est pas centrée là-dessus. On passe rapidement de:

1. Comprendre comment interagissait le couple AVANT le désastre.
2. Qu'est-ce qui s'est passé pour que Roy (le mari) aille en prison.
3. Comment chacun vivra la situation PENDANT que Roy est en prison.
4. Que se passera-t-il lorsque celui-ci sera libéré ?

C'est un très beau roman, concentré sur les émotions humaines dans des circonstances vraiment peu évidentes et cela nous fait nous questionner comment nous, nous passerions à travers tout cela. Que ferait-on ?

J'ai beaucoup aimé, c'est un livre bien écrit, et on peut facilement comprendre le point de vue de chacun des personnages impliqués. C'est touchant tout en étant dérangeant. Une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui.

Une belle découverte pour moi cette année !
Un beau roman choral. Un triangle amoureux.
Un homme innocent, un procès faussé qui provoque la chute vers l'horreur, l'incompréhension, le déshonneur. Un jeune couple qui se désagrège au fil des années de prison. Un homme qui ressort détruit par le milieu carcéral. Sa seule faute : être Noir dans un État du Sud des Etats-Unis et vouloir s'en sortir.
Ce roman est prenant. La justesse des sentiments, l'écriture fine et précise m'ont plu. Des phrases percutantes qui font choc à la lecture. Cela fait réfléchir.
Mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être totalement conquise. le procès et la vie carcérale sont simplement sous-entendu. le triangle amoureux, lui, est largement abordé à travers la psychologie de chacun des personnages. Un déséquilibre qui m'a gêné et m'a laissé sur ma faim. Il m'a manqué de la profondeur, comme si le roman n'était pas assez creusé ni assez abouti.
Cela n'a tout de même pas entamé mon plaisir de lecture. Ce roman se lit facilement et on se retrouve très vite emporté par chacun des personnages.
💭 Je pensais lire une histoire de racisme et d'injustices. Ce fut le cas, mais aussi bien plus que ça. C'est également l'histoire d'un amour. Celui qui donne des papillons dans le ventre et des étoiles dans les yeux, celui qui fait mal et qui déçoit parfois. Un amour qui, pour Céléstial et Roy, subira bourrasques, tempêtes, ouragans.

Quand Roy se retrouve derrière les barreaux pour un crime qu'il n'a pas commis c'est la douche froide pour ce couple qui n'en est encore qu'à ses prémices. Douze ans, c'est long… Comment maintenir la flamme et raviver les sentiments quand l'amour est sous cloche ?

D'une plume délicate Tayari Jones décrit avec pudeur la relation amoureuse et l'univers carcéral. Ce lieu qui détruit des vies plus qu'il n'en répare. Cet endroit qui change un homme, estompe la douceur et fait ressortir le vice. Difficile d'en sortir indemne.

C'est l'histoire d'un destin brisé, d'un mauvais concours de circonstance. Être au mauvais endroit au mauvais moment et avoir la mauvaise couleur de peau, tel a été le crime de Roy. Quand l'engrenage est lancé, difficile de l'arrêter. Ce n'est pas le roman le plus trépidant du monde. Il s'agit plutôt d'un roman fleuve et si quelques longueurs se sont faites ressentir au milieu, l'autrice m'a captivée la majeure partie du roman.

⚡ Une bonne lecture à découvrir.
Lien : https://livriotte.wordpress...