Bienvenue au coeur d'un roman rédigé tout en subtilité !

Autant vous prévenir d'emblée : ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Non pas que j'ai passé un mauvais moment en compagnie de Roy et Celestial. Simplement, au regard de la 4ème de couverture, j'avais imaginé un récit dénonçant ouvertement les actes de racisme. Il n'en est rien.

Au lieu de s'attarder sur le fond du procès que subit Roy et qui n'est d'ailleurs qu'évoqué, l'auteure choisit de se concentrer sur le vécu des personnages, leurs ressentis, les conséquences de cet événement sur leurs vies, ensemble et séparément. Leur foi constitue aussi une grande part du récit.

Tout commence par un échange épistolaire à l'incarcération de Roy. Ces lettres transpirent de sincérité. Les choses dites ne sont pas toujours faciles à recevoir, mais montrent une volonté d'offrir une continuité à leur jeune relation.

Pour ma part, une fois cette 1ère partie lue, le reste du récit m'a paru un peu « fade ». Rien ne m'a fait vibrer. Bien sûr que j'ai éprouvé de l'empathie pour les personnages. Mais leur évolution semble banale et sans surprise. La question raciale est, pour moi, abordée trop subtilement. Cela dit, je suis certaine que cette option choisie par l'auteure, touchera la sensibilité de beaucoup d'entre vous.

C'est un roman profondément humain qui mérite qu'on s'y intéresse.
C'est un roman à trois voix, trois jeunes noirs américains qui vivent dans les états sudistes des Etats-Unis. Roy est un jeune homme né en Louisiane, il vient d'un milieu modeste, a suivi des études à l'université et vient d'épouser Celestial, une jeune fille de la bonne société d'Atlanta, en Géorgie. Celle-ci veut se lancer dans une activité artistique de couture de poupées. Ils ont la vie devant eux.

Mais dix-huit mois après leur mariage, Roy est accusé de viol alors qu'il a passé la soirée avec Celestial. Condamné à dix-huit ans de prison, c'est toute sa vie et son univers familial qui vont s'écrouler.

La troisième voie est celle d'Andre, ami d'enfance de Celestial.

L'évolution de ces trois protagonistes est entrecoupée par les échanges épistolaires de Roy avec sa femme ou son ami. Cela nous permet d'avoir un autre regard sur ces années d'enfermement.

Car, même si elle est amoureuse et qu'elle sait son mari innocent, Celestial a vécu moins de deux ans avec lui. le couple s'enfonce dans la crise pendant qu'elle trouve ses marques en créant son entreprise.

C'est au départ une histoire de racisme, d'injustice et d'erreur judiciaire. Mais petit à petit l'histoire d'amour prend le dessus. Amour du couple formé par Roy et Celestial mais aussi amour de leurs parents, puis d'Andre, amoureux transi.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman c'est que les personnages sont complexes avec leurs imperfections, leurs amours, leurs rancoeurs, leurs douleurs et leurs questionnements.

C'est souvent touchant, authentique et émouvant. L'auteure fait vivre une galerie de portraits vivants et analyse les réactions familiales avec beaucoup de délicatesse.

Un roman juste et fort sur l'amour et les relations humaines.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Un mariage américain est un roman choral à trois voix. Nous suivons sur plusieurs années un couple noir, Celestrial et Roy. Alors que Roy est incarcéré injustement pour viol, son épouse Célestrial se rapproche d'André, son ami d'enfance. Leurs sentiments évoluent et quand Roy sort de prison, après avoir obtenu un non-lieu, la situation est particulièrement délicate pour tout le monde.

La situation de Roy inspire beaucoup de sympathie. L'injustice qui le frappe fait de lui une victime. Pour autant, ce statut ne lui donne pas tous les droits en sortant de prison. Pendant son absence, le monde a continué à tourner. Il va en faire l'amer constat.

La condition noire aux états unis est au centre de l'histoire mais le tour de force de l'auteur est de ne pas réduire les personnages à leur couleur de peau. C'est un livre qui traite du mariage, de ce qu'il représente en termes d'engagement sur la durée. Et que l'on soit noir ou blanc, les problématiques sont les mêmes.

Tout m'a plu dans ce roman : sa construction, sa subtilité mais aussi la fin que je n'aurais pas imaginée autre. C'est une fin qui, sans être mièvre, rend leur dignité à tous les personnages. Ce livre a été décrit par Barack Obama comme "bouleversant", c'est dire si j'avais une forte attente en le lisant ! Je n'ai pas été déçue bien au contraire.

La version audio est très réussie.

Un très bon roman !
Lien : http://www.sylire.com/2021/0..
Celestial et Roy sont mariés depuis un an quand la foudre tombe sur eux sous l'aspect d'une erreur judiciaire qui condamne Roy à 12 ans de prison. Les débuts de la séparation sont racontés sous forme de lettre, ce qui m'a plu et accroché au sort de ce couple. Peu à peu elles nous dévoilent l'éloignement puis l'influence de personnes extérieur à leur couple..

Mais jusqu'où peut aller la patience et le sacrifice d'une épouse quand au bout d'un de mariage son époux est emprisonné ?  même un époux innocent. Quand Roy est libéré et que Celestial a refait sa vie, doit-elle retourner en arrière également ?

A partir de cette erreur judiciaire, qui n'est pas exploitée, on suit, chacun à son tour les acteurs d'un trio amoureux. Si je pensais regretter l'absence de suivi de l'erreur judiciaire, j'ai apprécié que l'auteur se concentre sur la psychologie des personnages chacun tiraillés entre l'engagement du mariage ou de l'amitié et ses sentiments et ses ambitions.  C'est le dilemme d'une femme qui, éloignée de son époux, a développé des sentiments pour un ami d'enfance. D'ailleurs j'ai beaucoup apprécié d'avoir le portrait de cette femme qui réussit professionnellement et qui ne se sent pas coupable de penser à elle, à sa carrière, à ses désirs.

Autour de ce triangle amoureux gravitent les parents de chacun, ce qu'ils ont transmis à leurs enfants. Et entre le couple que forment Roy et Celestial, même au delà de toutes ces personnes le fantômes d'un enfant qu'ils n'ont pas eu.

Les débuts étaient prometteurs malgré la lenteur du récit qui ne m'a pas ennuyé mais je suis restée sur ma fin. J'aurais voulu en savoir plus sur la relation entre Celestial et Roy, entre Andre et Celestial, connaître les origines des amours. Mais je me suis accrochée à ce qui m'a paru être mis en avant : la force des sentiments de chacun des personnages, l'injustice ressenti par chacun innocent dans leur rôle d'accusé, de femme adultère ou d'amant également ami du mari se ressent dans les dialogues, les confrontations. On sent le déchirement de chacun, car il n'y a pas de coupable à part ce système judiciaire qui a condamné un homme sans lui permettre de se défendre, a détruit son entourage et l'a condamné également à repartir de zéro alors qu'il avait tout fait pour s'offrir une vie paisible.

Globalement une bonne lecture mais sans emballement général.

Le roman d'une terrible injustice et de ses conséquences sociales et familiales.

Roy était au mauvais endroit, au mauvais moment. Roy est noir américain. Il n'en fallait pas plus pour l'accuser de viol. Alors il est tiré du lit conjugal au beau milieu de la nuit par la Police et il est jeté en prison. Condamné à douze ans d'enfermement, son couple va vivre une douloureuse épreuve. Celestial et Roy avaient pourtant tout : des carrières prometteuses et une vie amoureuse scellée par un récent mariage. Mais tout a volé en éclats soudainement. Alors, comment survivre à tout cela ?

L'auteure dresse le portrait de ces âmes injustement séparées et nous expose les difficiles choix qui s'imposent lorsque l'inacceptable frappe au plus près de nous. Il n'y a pas de jugement, juste un état des lieux (et des coeurs). Comment arriver à tenir le coup ? Que l'on soit en prison ou libre mais amputée d'une partie de soi.

Au fil des chapitres et au rythme de l'alternance, nous sommes témoins des états d'âme de ces deux jeunes époux, de leurs espoirs déçus, de leurs rêves brisés, de leur tristesse mais de la vie qui continue, malgré tout, et dans des conditions bien différentes pour l'un et l'autre. Gérer cet immense décalage est difficile et aller de l'avant pour Celestial va forcément de pair avec un sentiment de culpabilité. Puis la vie finit par révéler des évidences et alors, il faut réussir à choisir le meilleur chemin. Pour Roy qui finit par sortir de prison, il va falloir se faire à l'idée que la vie ne sera plus jamais la même.

Ce roman réussit à mettre à découvert les difficiles sentiments contradictoires d'un homme et d'une femme qui voient leur vie bouleversée à jamais. Sans oublier la toile de fond familiale qui révèle des secrets et qui jalonne d'épreuves les vies de nos protagonistes. Quant aux nombreux flashbacks, ils nous immergent au sein du couple depuis leur rencontre et nous permettent de mieux appréhender la situation, les opinions et les décisions de l'un comme de l'autre.

Le talent de Tayari jones est de tout exposer sans jugement aucun.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Un livre magnifique, dont l'écriture révèle toute la puissance des relations humaines, des ressentis et sentiments qui naissent, perdurent, jalonnent notre existence puis se transforment pour nous permettre de continuer.
C'est une histoire abrupte, qui ne laisse pas le temps à ceux qui la vivent de la comprendre, mais juste de la vivre avec force et dans l'obligation de suivre ce chemin qu'ils n'auraient pas imaginé un seul instant.
Un roman féroce, brut et qui nous fait réfléchir, à ce que nous croyons être et ce que nous découvrons de nous face aux épreuves de vies qui nous construisent et font évoluer. Un roman fort et terriblement marquant.
Celestia, Roy et Andre, un trio de deux hommes et une femme autour desquels s'articule cette histoire d'amour , de désamour, de variation des sentiments largement impactée par l'absence de Roy, condamné injustement à douze année de prison pour un viol qu'il n'a pas commis. Les relations conjugales sont particulièrement bien décrites, au travers des vies des parents de Roy et de Célestia, mais surtout par le délitement progressif du couple Roy Celestia pendant les cinq ans d'emprisonnement de Roy. La justice américaine expéditive, surtout quand l'accusé noir est épinglée, de même que les conditions de vie en prison. L'auteure, semble avoir du mal à se sortir de l'intrigue qu'elle a imaginée lors de la sortie de prison de Roy, la confusion, les atermoiements fréquents nuisent un peu à la crédibilité de l'histoire.
Le commentaire de Lynda :

Nous sommes dans les années 50, Célestial et Roy sont mariés depuis près d'un an et demi. On sent que cette union est difficile, les mésententes dans le couple sont fréquentes, et pour en rajouter, la mère de Roy a de la difficulté à accepter sa belle-fille puisqu'elle est d'un statut différent d'eux. Lors d'une visite dans la famille de Roy, pour éviter que Célestial se sente mal à l'aise de coucher chez les beaux-parents, Roy décide qu'ils vont coucher à l'hôtel. Cette nuit va changer leur vie à jamais. Roy est accusé injustement de viol et est incarcéré pour 12 ans. le premier tiers du livre, on va vivre leur relation à distance, en lisant les lettres qu'ils s'envoient. Encore une fois, on sent une tension dans le couple et puis finalement, après trois ans, Célestial décide de mettre fin à ce mariage. André, un ami d'enfance commun de Célestial et de Roy, a toujours aimé en cachette Célestial, et il décide de l'appuyer pour traverser cette épreuve. Considérant que son copain Roy est en prison, il en profite pour déclarer son amour à Célestial. Cinq années ont passé et Roy est finalement libéré, reconnu non-coupable, au même moment André fait sa demande en mariage à Célestial. Peut-on vraiment reprendre sa vie là où on l'a laissé cinq ans auparavant, ça peut être difficile, mais l'espoir est un bon gage de réussite pour Roy. J'ai aimé le thème du livre, mais j'aurais mis un peu plus d'émotions. C'est-à-dire que l'on nous décrit un couple noir qui vivent un gros drame, on s'attend à de la ségrégration, mais c'est très peu abordée, c'est plutôt la différence du palier dans la société qui est mis de l'avant. Celestial qui est issue d'une famille bien nantis contrairement à Roy qui a été adopté et vit dans une famille de classe moyenne. C'est une lecture, pour ma part avec un ton un peu trop tranquille, j'aurais aimé sentir plus de vivacité et pourtant le sujet a tout pour nous faire vibrer. Par contre j'ai adoré la façon dont l'auteur nous décrit les situations, les relations père-fils sont bien senties, et on perçoit bien que le palier de richesse ou pauvreté fait une différence dans l'histoire. Je n'hésiterais pas à continuer de connaître l'auteure à travers ses livres, car on sent qu'elle a quelque chose à nous apprendre. J'ai adoré le clin d'oeil fait dans le livre par rapport à l'illustration de la couverture du livre, c'était très bien pensé.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Très bien écrit et l'histoire est très intense. Les personnages sont complexes, en effet ils ne sont pas vraiment sympathiques ce qui rend l'histoire encore plus intéressante. Et au fil de l'histoire, on finit par se demander ce qu'on ferait à la place de cette femme qui doit choisir entre son mari qu'elle a perdu en prison et qu'elle ne pensait pas retrouver aussi rapidement et son amant et meilleur ami depuis toujours. Doit-on choisir le coeur ou la raison? question depuis toujours cruciale mais qui suscite toujours autant d'émotions. La fin est haletante et nous comble car pour nous le choix était impossible. Une très belle chronique de cette période de l'histoire où être de couleur noire dans ces années là n'était pas aisée ( et encore maintenant ) et où les droits n'étaient pas les mêmes pour tous.
Ce roman à trois voix alterne les points de vues de Roy, le mari condamné à tort pour viol, Celestial, la femme qui doit vivre seule après cette injustice et André, l'ami d'enfance de Celestial et copain de fac de Roy, pris entre deux feu quand il devient l'amoureux de Celestial.

Ce roman raconte beaucoup de choses très intéressantes d'un point de vue sociétal. Tout d'abord, l'injustice de le système judicaire américain quand on est un homme noir aux Etats-Unis et qu'on se trouve au mauvais endroit au mauvais moment car Roy est un innocent en prison qui doit presque s'estimer heureux de ne pas se retrouver dans le couloir de la mort.

Cet aspect est accentué par le fait que les protagonistes sont issus d'Etats du Sud des Etats-Unis avec tout le poids de l'héritage esclavagiste et ségrégationniste.

Mais au-delà de cette dichotomie « noirs/blancs », la relation entre Roy et Celestial permet aussi de mettre en avant une distinction entre deux communautés noires : les gens modestes socialement et moralement qui sont représentés par la famille de Roy et les gens aisés, ayant fait des études et qui ont une position importante et de l'argent. Ces différences pèsent sur le couple comme elles peuvent peser dans la société.

Et puis, c'est une histoire de couple, d'amour qui va et qui vient, qui est détruit par des circonstances inattendues et qui se construit sur ses circonstances. C'est une histoire de choix dans la vie, des choix amoureux que l'on ne voudrait jamais avoir à faire. Des questions de loyautés et de fierté, des questions de sentiments qui évoluent.

J'ai bien aimé ce roman que j'ai trouvé bien lu par trois acteurs qui permettent de rendre vivant le texte. J'ai trouvé l'histoire intéressante car on peut se mettre à la place -inconfortable- de tous les personnages. J'ai aussi trouvé que l'autrice peignait un portait de l'Amérique noire sans concession avec ses points négatifs (et il y en a tant…) et positifs, avec le poids du passé sur la jeune génération qui doit finalement toujours se confronter à des difficultés liées à la couleur de leur peau.

J'ajouterai que j'ai trouvé très bonne l'idée de faire de Celestial une créatrice de poupées qui travaille le tissu comme moyen d'expression artistique et artisanal qui n'est pas sans rappeler le travail du patchwork dans l'histoire des femmes afro-américaines.

Une bonne découverte.
Lien : https://ennalit.wordpress.co..