Le mariage est une promesse. «Jusqu'à ce que la mort nous sépare», ils se le sont jurés. Roy et Celestial, jeune couple fraîchement marié, se voient néanmoins séparés par un cataclysme tout aussi inattendu. Accusé à tort de viol, Roy est incarcéré pour de longues années.

Roy, l'ambitieux, à qui la réussite souriait, devient un noir de plus derrière les barreaux. Toute la famille fait bloc derrière lui pour le tirer de là. Pourtant le temps passe, les mariés ont désormais passé davantage de temps séparés qu'ensemble, les lettres se raréfient. Pour Roy à la liberté entravée, les jours s'écoulent avec brutalité dans la mélancolie du bonheur perdu. Dehors, sa femme avance. Alors que sa famille l'y ramène sans cesse, elle refuse de se laisser, elle aussi, emprisonner dans l'étendard trop lourd de la femme d'un martyr. Elle ne l'oublie pas, mais elle reste Celestial, une femme désespérément vivante.

Son ami de toujours, Andre, lui apparait d'un autre oeil, elle laisse libre cours à ses sentiments. Aurait-ce été le cas si Roy avait été là ? Quoi qu'il en soit ce qui n'aurait concerné que leur couple devient une question orageuse dans leur famille. Leurs parents n'ont pourtant pas eu une vie sentimentale toute lisse, mais en se détournant de son amour pour son mari, c'est comme si Celestial tournait le dos à toute une communauté.

J'ai été d'emblée conquise par l'écriture. Tayari Jones a créé une galerie de portraits complexes, des personnages criants d'imperfections et de vérité au phrasé singulier. Elle leur donne magnifiquement corps et voix dans des chapitres qui alternent introspection et échanges épistolaires. Elle décale le débat politique pour revenir aux individus, prenant soin d'alterner des points de vues étoffés dans lesquels s'affrontent la part d'égoïsme nécessaire pour mener une vie qui vous correspond et les responsabilités et sensibilités qui vous enjoignent à tenir compte d'autrui. Un mariage de sentiments totalement crédible et réussi mais, malgré tout, entaché par un scénario assez convenu. J'ai eu le sentiment qu'après être montée en puissance dans une partie de l'histoire qui n'était pas la plus facile à aborder l'autrice finissait part tourner en rond dans ce qui aurait pu être le point culminant avant de se faciliter la sortie.
Celestial et Roy est un jeune couple noir américain, ils sont heureux, ils sont beaux, ils ont chacun une bonne situation professionnelle et viennent de se marier. Mais leur bonheur va être de courte durée.

Roy va être accusé à tort de viol et condamné à une peine de prison. Leur vie et projets à 2 s'écroulent. Comment leur amour peut-il résister à cet éloignement ?

Roy vit pendant son emprisonnement en attendant avec hâte les visites de Celestial. Et pourtant avec le temps qui passe Celestial a plus de mal à se rendre dans cette prison. Car si pour Roy, sa vie c'est arrêtée, celle de Celestial continue d'avancer. Elle fait des projets, mais sans Roy.

Alors Roy décide à sa sortie de prison de retrouver ce qu'il a perdu.

Voilà un résumé rapide de ce roman qui je pensais portait bien plus sur le racisme. Et pourtant, à part de dire qu'il a été arrêté et condamné parce qu'il est noir, c'est le seul passage dans le roman où il est question de racisme. le reste du roman, c'est un gars comme les autres qui après une peine d'emprisonnement veut reprendre sa vie d'avant. J'ai été un peu déçu de ce côté-là. Car à la lecture de la 4ème de couverture le lecteur fixe son intérêt sur le mot « racisme » et pense que l'histoire va tourner essentiellement autour de ce problème de société.

Mais l'histoire en elle-même est tout de même très belle et très triste en même temps. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure ainsi que sa façon d'expliquer les situations sans pour autant nous endormir dans des pages et des pages de descriptions. Elle nous raconte la vie de chacun des personnages depuis leur enfance, ce qui va permettre au lecteur de comprendre la situation actuelle que chacun vit.

Bien sûr je n'ai pas pu m'empêcher de prendre le parti de Roy au fil de ma lecture. Et je me suis dit que si l'auteur arrive à me faire réagir de cette manière, c'est que c'est une très bonne écrivaine.

Pour finir, ce roman a été pour moi une très belle lecture et j'espère découvrir prochainement d'autres romans de cette auteure.
Tout commence comme une romance acidulée et drôle. Celestial Davenport, enfance choyée dans les beaux quartiers d'Atlanta, a épousé Roy Hamilton, un petit gars de Louisiane qui s'est taillé une belle route vers le succès après de solides études universitaires. Même si Roy est toujours un peu intimidé par la réussite des Davenport, et Celestial mal à l'aise devant les remarques abruptes d'Olive, la mère de Roy, leur couple entrevoit l'avenir radieux qui s'offre à eux. le jeune femme va se consacrer à son art, la fabrication de poupées, et son mari va poursuivre sa carrière dans le monde des affaires en attendant de fonder sa propre entreprise. Installés dans la maison offerte par les parents de Celestial, ils envisagent après deux ans de mariage d'avoir un enfant. Mais tout dérape un soir de septembre, à Eloe, la petite ville où ils sont venus rendre visite aux Hamilton. Roy est accusé de viol par une cliente du motel où ils séjournaient. Bien qu'innocent, il est condamné à douze ans de prison car la justice du Sud est souvent expéditive à l'égard des Noirs.
Ce roman pourrait apparaître comme une dénonciation de la condition faite aux Afro-Américains aux États-Unis. Son intérêt est de dépasser l'approche victimaire pour disséquer au plus près les effets d'une décision injuste sur les protagonistes de l'histoire. Roy est victime d'une erreur judiciaire, du jour au lendemain son existence est bouleversée, ses espoirs de réussite ruinés, cependant l'auteur, plutôt que traiter de la réalité carcérale, choisit d'en montrer les conséquences sur un couple brutalement séparé. Comment réorganisent-ils leur vie ? Quelles voies s'offrent à eux pour maintenir les liens conjugaux ? Quelle est la part des non-dits, des silences, des attentes de chacun dans leurs tentatives pour sauver leur mariage ?
Tayari Jones nous montre avec beaucoup de justesse l'onde de choc qui se propage sur l'entourage. Très subtilement, elle analyse les réactions familiales. Les Hamilton ont la combativité des gens modestes, qui ont dû toujours lutter pour obtenir le peu qu'ils ont et gardent la tête haute en toute circonstance. L'amour qu'ils portent à leur fils est indéfectible et ils savent qu'il ne peut avoir trahi les valeurs qu'ils lui ont inculquées. Les Davenport abordent la situation rationnellement, s'appuient sur leur aisance matérielle pour financer les recours en justice de Roy, ont un ami avocat chargé de son dossier, aident leur fille à rebondir et installer sa boutique de poupées. À chacun sa manière d'agir pour protéger son enfant dans les épreuves qu'il traverse. Ce qui renvoie sans cesse à la question de la filiation : que signifie être le père ou la mère d'un enfant ?
Une autre question étend ses ramifications à travers tout le roman : quelle est la nature même du mariage ? Quel sens faut-il donner à la promesse d'être là pour le meilleur et pour le pire ? le mariage est-il la sanction de l'amour, ou l'institution qui donne au sentiment toute sa signification dans le temps ? Tayari Jones se garde bien de donner une réponse car les avis sont partagés, tant chez les Davenport que chez les Hamilton. Pour Andre, le soupirant de Celestial, l'amour est avant tout une question de loyauté envers soi et non de fidélité à l'autre.
La forme choisie par l'auteure nous permet d'échapper à une narration linéaire qui aurait pu s'engluer dans le sentimentalisme ou le démonstratif. Chacune à leur tour, les voix de Roy, Celestial et Andre s'élèvent, évoquent passé et présent, réfléchissent à l'avenir. C'est souvent poignant, parfois drôle et toujours juste. Ce formidable roman montre bien que la relève de Toni Morrison est assurée.
Un grand merci, Babelio et les Editions Pocket, pour l'envoi de ce livre :  Un mariage américain de Tayari Jones, dans le cadre des masses critiques. C'est un plaisir pour moi d'avoir été sélectionnée pour la première fois!
Ce livre, je l'avais repéré, par sa jolie couverture et son résumé. Et parfois, on se fait seul(e) une fausse idée de ce que va être notre lecture. Je m'attendais à autre chose, et pourtant...
C'est bien d'un mariage américain dont il s'agit. Roy et Celestial, jeunes mariés depuis un an et demi, vivent à Atlanta et font partie des afro-américains privilégiés. Roy, fils de famille modeste, réussit sa vie professionnelle. Celestial, fille d'une famille aisée, créatrice de poupées, est une artiste.
Un jour, tout bascule lorsque Roy est accusé d'un viol qu'il n'a pas commis. Il écope d'une peine de 12 ans de prison. Il ne fera "que" 2 ans, mais le mal est fait...
J'ai pensé, à tort, que ce roman s'étendrait plus sur l'injustice dont Roy est victime. Mais il est surtout question de la difficulté de faire tenir un jeune mariage sur ses fragiles fondations quand tout s'écroule, et de ce que provoque l'incarcération :  la vie qui s'arrête et reste en suspend pour celui qui est privé de liberté,  tandis qu'à l'extérieur, elle continue. La vie, l'amour, la mort...
Le récit est construit en 3 temps : avant/pendant/après la prison. Il est écrit à travers 3 points de vue. Roy, Celestial, Andre le meilleur ami, qui expriment tour à tour ce qui se joue dans leurs vies, donnant un bon rythme au roman.
Les relations filiales abordées dans ce roman est ce qui m'aura finalement le plus touchée (mention spéciale au père adoptif Big Roy).  Bien plus que le mariage que Roy tente de sauver, et les personnages auxquels j'ai eu du mal a m'attacher...
Le tout se termine par un bel épilogue.
En bref, une découverte agréable entrecoupée de petites déceptions pour moi, sans doute dûes à des attentes faussées par... moi-même !
Celestial et Roy sont mariés depuis 18 mois maintenant. Une union pleine de la fougue des débuts.

Mais ils sont noirs dans un état du Sud des Etats-Unis.

Accusé à tort de viol, Roy est incarcéré.

L'attente commence pour celui dont la vie a été brisée en plein élan : adieu la carrière, adieu les projets de bébé, reste l'espoir de sortir et de retrouver sa femme, sa famille, sa vie.

Celestial est libre mais prisonnière également. Sa peine, immense, de voir son mari innocent derrière les barreaux. Sa colère face à cette injustice, aux visites, aux fouilles.

Sa culpabilité de continuer à vivre libre, d'avoir des projets, de se rapprocher d'Andre. Dre, l'ami depuis l'enfance, amoureux depuis toujours de Celestial.

C'est un récit à trois voix, dans lequel le mariage et l'amour sont interrogés.

Tayari Jones se concentre sur ce lien ténu qu'est l'amour ainsi que sur la vie conjugale.

La loyauté est-elle la vertu cardinale d'une vie maritale, peut-on s'interdire d'évoluer, d'être libre quand son époux est derrière les barreaux ?

Cependant, même si le racisme cause l'emprisonnement de Roy, l'arrière-plan sociétal n'apparaît qu'en filigrane.

Cela sera au final pour moi le principal reproche à faire à ce livre. Cette matière qui aurait mérité d'être tellement développée n'est qu'à peine évoquée.

C'est ce qui fait basculer ce roman non pas dans la catégorie « coup de coeur » mais dans celle des lectures agréables, ce qui n'est déjà pas si mal.
Merci à Babelio pour l'envoi de ce roman Masse Critique.

Un mariage américain nous conte l'histoire de Celestial et Roy mariés depuis 1 an et demi. Ils songent à avoir un bébé, tout leur sourit jusqu'au jour où Roy est accusé de viol et est condamné à 12 ans de prison. Comment faire survrir un mariage si récent dans de telles conditions. Tel est la question que se pose Tayari Jones.

J'ai énormément aimé la construction du récit. A chaque chapitre assez court d'ailleurs nous changeons de point de vue, un coup Roy, un coup Celestial, sans oublié André le meilleur ami de Celestial qui va devenir bien plus pendant la détention de Roy.
Cette construction dynamise le récit et d'avoir le point de vue de tous les personnages, implique le lecteur et m'a donné envie de choisir un camp.

D'un côté nous avons Roy emprisonné à tord alors qu'il avait la vie devant lui. Il survit à la prison, espère retrouver sa vie d'avant et sa femme à sa sortie... de l'autre Celestial qui a finalement passé plus de temps à attendre son mari que d'année de vie commune. Elle se rapproche d'André qui lui est présent et fou amoureux depuis des années. C'est une femme libre, indépendante qui veut avancer et qui peut être n'est pas faite pour le mariage.
J'ai trouvé le personnage de Celestial égoïste, je n'ai pas du tout aimé son comportement vis à vis de Roy. J'avais même parfois l'impression qu'elle minimisait la vie en prison et le calvaire qu'il avait vécu.
Un mariage américain est un roman très bien écrit qui nous questionne sur la vie de couple, le mariage mais il est aussi beaucoup question du rôle du père. Tous les personnages ont une relation particulière avec leur père. Et cela semble avoir un impact sur leur vision du mariage.
Tayari Jones, une auteure à suivre.
👰🏾💍 Un mariage américain - Tayari Jones 💍👰🏾
Traduction : Karine Lalechère @editionsplon

Merci @babelio_ pour cette masse critique privilège.

Roy et Celestial sont mariés depuis 18 mois, ils vivent une relation intense et passionnée, passant de disputes en réconciliations. Roy est ambitieux, il vient d'une famille modeste et veut réussir, Celestial elle vient d'une famille aisée (son père a gagné beaucoup d'argent grâce à la vente d'un brevet) c'est une artiste, elle confectionne des poupées de chiffon. Lors d'une visite aux parents de Roy, le couple séjourne dans un hôtel lorsque la nuit la police débarque et accuse Roy du viol d'une femme blanche séjournant elle aussi à l'hôtel. Malgré le témoignage de Celestial affirmant que Roy était avec elle, ce dernier est condamné à 12 ans de prison. Il est donc incarcéré en Louisiane où vivent ses parents et Celestial repart chez eux à Atlanta en Géorgie. Elle va trouver du soutien et du réconfort auprès d'Andre son ami d'enfance, tandis que Roy va devoir affronter la vie carcérale en attendant que son avocat arrive à le faire sortir.

Ce roman le portait d'un couple noir de classe moyenne dans les états du sud, mais pas que... Il y est question de justice ou plutôt d'injustice où un noir peut être condamné sans preuves sur la parole d'une blanche. Il y est question du couple, où la loyauté est mise à rude épreuve par la distance, le décalage du quotidien. Il y est aussi question de la famille, de l'amitié, de l'amour et du devoir.
J'ai beaucoup aimé ce roman à trois voix, celles de Roy, de Celestial et d'Andre entrecoupé de leurs correspondances. Cette forme permet de comprendre les raisons d'agir de chaque personnages et d'éprouver de l'empathie pour eux, si bien qu'il est difficile de prendre parti pour l'un d'entre eux.
En partant de la petite cellule d'un couple, Tayari Jones dénonce les dysfonctionnements et les maux de la société américaine.
Le seul crime de Roy ? Avoir été un Noir au mauvais endroit , au mauvais moment, qui plus est dans un État sudiste des États-Unis. Condamné rapidement pour viol, alors que sa femme, Celestial, sait qu'il est innocent, le jeune homme voit basculer sa vie en un rien de temps.
Tout semblait pourtant leur sourire: Roy s'apprêtait à lancer son business tandis que sa jeune épouse commençait à se lancer dans une carrière artistique. Bien qu'appartenant à la classe moyenne américaine, Roy paraît voué à incarner le destin de l'homme noir : "Porté par six ou jugé par douze.", comprendre être dans un cercueil ou passer devant le tribunal.
Tayari Jones choisit de ne pas s'attarder sur le procès, mais bien d'analyser en profondeur la relation qui va peu à peu se déliter entre ceux qui ne sont mariés que depuis dix-huit mois. Par le biais de leur correspondance, puis donnant tour à tour la parole aux différents protagonistes de cette histoire, elle scrute au plus profond les motifs de la distance qui s'établit entre eux. Sans manichéisme, sans parti pris, elle analyse ainsi l'évolution de cette relation et dénonce le racisme qui gangrène la société américaine.
Un roman puissant qui aurait pu néanmoins détailler un peu plus le revirement de la justice et s'épargner quelques lourdeurs concernant les pressentiments de certains personnages.
Attention, la quatrième de couverture en dit beaucoup trop.
Un livre très intéressant mais aussi très troublant. L'histoire de roy, marié à celestial, et qui se retrouve injustement emprisonné pour viol. On suit le destin brisé des personnages. Comment se reconstruire après cet événement ? On se retrouve embarqué dans leurs souffrances, leurs décisions, leurs choix. Un roman populaire américain sur la condition des noirs qui bouleverse et qui interroge.
💭 Je pensais lire une histoire de racisme et d'injustices. Ce fut le cas, mais aussi bien plus que ça. C'est également l'histoire d'un amour. Celui qui donne des papillons dans le ventre et des étoiles dans les yeux, celui qui fait mal et qui déçoit parfois. Un amour qui, pour Céléstial et Roy, subira bourrasques, tempêtes, ouragans.

Quand Roy se retrouve derrière les barreaux pour un crime qu'il n'a pas commis c'est la douche froide pour ce couple qui n'en est encore qu'à ses prémices. Douze ans, c'est long… Comment maintenir la flamme et raviver les sentiments quand l'amour est sous cloche ?

D'une plume délicate Tayari Jones décrit avec pudeur la relation amoureuse et l'univers carcéral. Ce lieu qui détruit des vies plus qu'il n'en répare. Cet endroit qui change un homme, estompe la douceur et fait ressortir le vice. Difficile d'en sortir indemne.

C'est l'histoire d'un destin brisé, d'un mauvais concours de circonstance. Être au mauvais endroit au mauvais moment et avoir la mauvaise couleur de peau, tel a été le crime de Roy. Quand l'engrenage est lancé, difficile de l'arrêter. Ce n'est pas le roman le plus trépidant du monde. Il s'agit plutôt d'un roman fleuve et si quelques longueurs se sont faites ressentir au milieu, l'autrice m'a captivée la majeure partie du roman.

⚡ Une bonne lecture à découvrir.
Lien : https://livriotte.wordpress...