Un livre magnifique, dont l'écriture révèle toute la puissance des relations humaines, des ressentis et sentiments qui naissent, perdurent, jalonnent notre existence puis se transforment pour nous permettre de continuer.
C'est une histoire abrupte, qui ne laisse pas le temps à ceux qui la vivent de la comprendre, mais juste de la vivre avec force et dans l'obligation de suivre ce chemin qu'ils n'auraient pas imaginé un seul instant.
Un roman féroce, brut et qui nous fait réfléchir, à ce que nous croyons être et ce que nous découvrons de nous face aux épreuves de vies qui nous construisent et font évoluer. Un roman fort et terriblement marquant.
Celestial et Roy sont jeunes, beaux, brillants et très amoureux. Afro-américains, ils ne viennent pas du même milieu social mais ont en commun d'avoir eu à faire leurs preuves dans un monde de blancs.
Alors qu'ils sont mariés depuis quelques mois à peine, Roy est accusé à tort du viol d'une femme croisée dans un motel et condamné à 12 ans de prison...
Il est compliqué pour la jeune femme de poursuivre une relation à distance alors même que les sentiments de Roy demeurent inchangés. Les échanges épistolaires entre les deux époux témoignent de cette difficulté, de l'incompréhension qui s'installe, des reproches qui affleurent.
Au fil des années, Celestial poursuit son projet artistique et rencontre un vif succès avec ses poupées cousues main ; elle se rapproche doucement d'Andre, l'ami de toujours qui, finalement correspond davantage à ce qu'elle attend d'une relation amoureuse.
C'est une belle réflexion sur le couple, ce qui unit, ce qui fait que la relation perdure quels que soient les duretés du quotidien, les drames de l'existence. Si on ne peut qu'être touché par le désespoir de Roy et la culpabilité de Celestial, je dois avouer que j'ai surtout été séduite par les histoires et les personnalités des parents des jeunes protagonistes. Les deux pères notamment étonnent par leur force de caractère qui s'exprime tant dans l'amour porté à leur femme et enfant qu'à la défense à tout prix de Roy – qui incarne si bien la condition du noir américain et le racisme du pays. En lui, chacun d'entre eux ressent l'injustice, la lutte perpétuelle pour les droits civiques mais aussi l'impérieuse force de l'engagement : ce que le mariage a uni, rien ne doit le défaire. Loyauté et fidélité au coeur de toute action.
C'est un beau roman, très bien construit.
Celestial et Roy est un jeune couple noir américain, ils sont heureux, ils sont beaux, ils ont chacun une bonne situation professionnelle et viennent de se marier. Mais leur bonheur va être de courte durée.

Roy va être accusé à tort de viol et condamné à une peine de prison. Leur vie et projets à 2 s'écroulent. Comment leur amour peut-il résister à cet éloignement ?

Roy vit pendant son emprisonnement en attendant avec hâte les visites de Celestial. Et pourtant avec le temps qui passe Celestial a plus de mal à se rendre dans cette prison. Car si pour Roy, sa vie c'est arrêtée, celle de Celestial continue d'avancer. Elle fait des projets, mais sans Roy.

Alors Roy décide à sa sortie de prison de retrouver ce qu'il a perdu.

Voilà un résumé rapide de ce roman qui je pensais portait bien plus sur le racisme. Et pourtant, à part de dire qu'il a été arrêté et condamné parce qu'il est noir, c'est le seul passage dans le roman où il est question de racisme. le reste du roman, c'est un gars comme les autres qui après une peine d'emprisonnement veut reprendre sa vie d'avant. J'ai été un peu déçu de ce côté-là. Car à la lecture de la 4ème de couverture le lecteur fixe son intérêt sur le mot « racisme » et pense que l'histoire va tourner essentiellement autour de ce problème de société.

Mais l'histoire en elle-même est tout de même très belle et très triste en même temps. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure ainsi que sa façon d'expliquer les situations sans pour autant nous endormir dans des pages et des pages de descriptions. Elle nous raconte la vie de chacun des personnages depuis leur enfance, ce qui va permettre au lecteur de comprendre la situation actuelle que chacun vit.

Bien sûr je n'ai pas pu m'empêcher de prendre le parti de Roy au fil de ma lecture. Et je me suis dit que si l'auteur arrive à me faire réagir de cette manière, c'est que c'est une très bonne écrivaine.

Pour finir, ce roman a été pour moi une très belle lecture et j'espère découvrir prochainement d'autres romans de cette auteure.
J'ai aimé cette histoire, bien construite et réaliste mais j'ai trouvé que cela traînait en longueur sur le deuxième tiers.
Trop de verbiage nuit à l'efficacité du message, à mon sens.
Un beau roman dont le cadre est un état sudiste des États Unis et les protagonistes un tout jeune couple de noirs issus de la classe moyenne qui voit sa vie basculer quand le mari est accusé, à tort, de viol et condamné à 12 ans de prison.
Le contexte est donc bien celui du racisme ordinaire qui sévit encore aux États Unis de nos jours , celui qui fait dire à l'un des personnages que le destin de l'homme noir est d'être « porté par six ou jugé par douze » . Mais ce n'est pas le sujet principal du livre, ce n'est pas une dénonciation du système judiciaire ou des conditions de détention . Ce couple pourrait être blanc finalement car c'est un roman sur l'amour, l'engagement et les liens du mariage, le couple mais aussi les liens familiaux, la paternité et la filiation.. bref des thèmes qui peuvent tous nous concerner et nous toucher. Les personnages ont du caractère, des valeurs mais aussi des défauts et des faiblesses. Les parents des deux héros sont aussi touchants dans leur histoire personnelle et dans leur soutien inconditionnel à leurs enfants.
Enfin, et c'est important, l'écriture de Tayari Jones est de qualité et le roman est très agréable à lire.
Celestia, Roy et Andre, un trio de deux hommes et une femme autour desquels s'articule cette histoire d'amour , de désamour, de variation des sentiments largement impactée par l'absence de Roy, condamné injustement à douze année de prison pour un viol qu'il n'a pas commis. Les relations conjugales sont particulièrement bien décrites, au travers des vies des parents de Roy et de Célestia, mais surtout par le délitement progressif du couple Roy Celestia pendant les cinq ans d'emprisonnement de Roy. La justice américaine expéditive, surtout quand l'accusé noir est épinglée, de même que les conditions de vie en prison. L'auteure, semble avoir du mal à se sortir de l'intrigue qu'elle a imaginée lors de la sortie de prison de Roy, la confusion, les atermoiements fréquents nuisent un peu à la crédibilité de l'histoire.
Un mariage américain est un roman atypique sur le fond et sur la forme. Celestial et Roy sont mariés et l'avenir semble radieux. Mais un matin, Roy est accusé de viol et la justice le condamne. Il est noir, dans état sudiste.
L'auteure s'attache à la psychologie des personnages. Ce que chacun ressent face à l'injustice, comment chaque protagoniste va vivre durant les longues années de détention de Roy. Ses parents, Andre : l'ami, Celestial et sa famille. Puis dans un second temps, Tayari Jones donne la parole au trio : Roy, Andre et Celestal dans lequel chacun doit trouver ou re-trouver sa place.
Un bon roman sur la loyauté, la famille, les ressentiments, la violence intérieure qui doit beaucoup à sa construction et à l'angle choisit pour raconter cette histoire. le coeur du roman n'est pas la machine judiciaire mais les personnages et leur vécu.
Lu dans le cadre du Grand Prix des lectrices Elle 2020
Le commentaire de Lynda :

Nous sommes dans les années 50, Célestial et Roy sont mariés depuis près d'un an et demi. On sent que cette union est difficile, les mésententes dans le couple sont fréquentes, et pour en rajouter, la mère de Roy a de la difficulté à accepter sa belle-fille puisqu'elle est d'un statut différent d'eux. Lors d'une visite dans la famille de Roy, pour éviter que Célestial se sente mal à l'aise de coucher chez les beaux-parents, Roy décide qu'ils vont coucher à l'hôtel. Cette nuit va changer leur vie à jamais. Roy est accusé injustement de viol et est incarcéré pour 12 ans. le premier tiers du livre, on va vivre leur relation à distance, en lisant les lettres qu'ils s'envoient. Encore une fois, on sent une tension dans le couple et puis finalement, après trois ans, Célestial décide de mettre fin à ce mariage. André, un ami d'enfance commun de Célestial et de Roy, a toujours aimé en cachette Célestial, et il décide de l'appuyer pour traverser cette épreuve. Considérant que son copain Roy est en prison, il en profite pour déclarer son amour à Célestial. Cinq années ont passé et Roy est finalement libéré, reconnu non-coupable, au même moment André fait sa demande en mariage à Célestial. Peut-on vraiment reprendre sa vie là où on l'a laissé cinq ans auparavant, ça peut être difficile, mais l'espoir est un bon gage de réussite pour Roy. J'ai aimé le thème du livre, mais j'aurais mis un peu plus d'émotions. C'est-à-dire que l'on nous décrit un couple noir qui vivent un gros drame, on s'attend à de la ségrégration, mais c'est très peu abordée, c'est plutôt la différence du palier dans la société qui est mis de l'avant. Celestial qui est issue d'une famille bien nantis contrairement à Roy qui a été adopté et vit dans une famille de classe moyenne. C'est une lecture, pour ma part avec un ton un peu trop tranquille, j'aurais aimé sentir plus de vivacité et pourtant le sujet a tout pour nous faire vibrer. Par contre j'ai adoré la façon dont l'auteur nous décrit les situations, les relations père-fils sont bien senties, et on perçoit bien que le palier de richesse ou pauvreté fait une différence dans l'histoire. Je n'hésiterais pas à continuer de connaître l'auteure à travers ses livres, car on sent qu'elle a quelque chose à nous apprendre. J'ai adoré le clin d'oeil fait dans le livre par rapport à l'illustration de la couverture du livre, c'était très bien pensé.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
✩ Sélection jury Grand Prix des lectrices ELLE 2020 ✩

Auréolée du Women's Prize for Fiction 2019 et adoubée, rien que ça, par Barack -Mister President-Obama himself ou encore Oprah Winfrey, Tayari Jones fait une entrée fracassante dans l'Hexagone avec son quatrième roman: Un mariage américain.

Dans un récit d'une admirable fluidité, Tayari Jones nous offre l'histoire déchirante d'un mariage dans l'Atlanta contemporaine, celui de Roy et de Celestial.

Roy est issu d'un milieu social modeste, Celestial d'un foyer plus aisé. Roy est en quête d'ascension sociale, Celestial de développement personnel. Pourtant, en dépit de leurs différences, ces deux-là vont convoler.

Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils incarnent cette classe moyenne aisée pleine d'ambition qu'aime à montrer en exemple les américains.

Après un peu plus d'un an de mariage, alors qu'ils apprennent encore à se connaitre, à dessiner les contours de leur avenir commun, Roy, au terme d'une arrestation et d'un procès expéditif, est condamné à 12 ans de prison pour des faits de viol.

Il est innocent, Celestial peut témoigner de sa présence à ses côtés... Mais voilà, Roy et Celestial sont en Louisiane.

Et ils sont noirs.

Evidemment, le racisme se glisse, insidieux, partout dans ce roman, parce que c'est le Sud des Etats-Unis, et que c'est une réalité sur laquelle se construisent les populations afro-américaines notamment.

Mais c'est finalement en traitant de manière presque anecdotique toute la question de l'iniquité du système judiciaire et carcéral à l'égard des Afro-américains, que Tayari Jones interpelle sur l'aberration de cette société.

Le procès fait l'objet d'une ellipse est n'est évoqué que dans son verdict.

La vie carcérale de Roy, cette parenthèse dans l'existence, est figurée par une rupture narrative absolument géniale consistant à n'être évoquée qu'au travers des échanges de lettres entre les différents protagonistes.

Ce qui est absolument saisissant, c'est que pour tous, ce qui est arrivé à Roy est injuste, douloureux, mais en réalité, aucun ne semble véritablement étonné que cela ait pu se produire.

Son arrestation, sa condamnation... s'il n'est pas question de résignation, ou d'abandon, l'événement est reçu avec une forme de fatalisme, comme quelque chose d'un peu banal.

"Je pensais encore une fois à Walter. "Six ou douze", disait-il parfois quand il était déprimé, ce qui n'était pas constant, mais assez fréquent pour que j'aie appris à sentir venir le blues. "C'est le destin de l'homme noir. Porté par six ou jugé par douze"."

L'effet est glaçant, et c'est là finalement le tour de force de l'auteure.

En choisissant de placer en tout premier plan l'humain, dans tout ce qu'il a de plus universel: ses sentiments, Tayari Jones, par contraste, fait ressortir la vileté d'un système où le racisme est admis comme un composante normale de fonctionnement d'une société.

Qu'on ne s'y trompe pas donc, Un mariage américain est avant tout un roman de l'Amour.

C'est le roman d'un mariage étouffé dans l'oeuf dont tout le monde souffre, mais dont personne n'est entièrement responsable.

Les personnages de Tayari Jones n'ont rien d'exceptionnel, ils sont chacun de nous: parfois touchant, parfois révoltant, jamais irréprochables, mais qui oserait leur jeter la pierre?

En s'appuyant sur la narration alternée de chacun des trois personnages principaux, Tayari Jones plonge au coeur de ce qui fait notre humanité, à savoir le combat permanent que constitue la conciliation de nos désirs avec ceux des autres.

Elle livre ainsi une analyse particulièrement pertinente des conflits de loyauté qui émaillent nos existences et mettent au jour l'un des plus grands dilemmes de l'être humain: liens du sang ou liens du coeur, qu'est-ce qui fait une famille?

"On ne choisit pas plus d'où on vient qu'on ne choisit sa famille. Au poker, on reçoit cinq cartes. Il y en a trois qu'on peut échanger et deux dont on ne peut pas se défaire: sa famille et sa terre natale".

Un mariage américain, s'il n'est pas complètement parfait, est un très beau roman comme on aimerait en lire plus souvent: sensible, intelligent et très accessible. A mettre d'urgence entre toutes les mains!
Lien : https://chatpitres.blogspot...
Tayari Jones a semé une jolie graine en Géorgie, sa terre natale, et elle nous offre sa récolte aux côtés de Roy et Celestial, jeune couple de classe moyenne à qui tout sourit. Seulement voilà, quand on est noir dans un état sudiste, il est facile de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment. C'est ce qui arrive à Roy, accusé de viol et condamné à 12 ans de prison. Acquitté au bout de 5 ans, Roy doit retrouver sa vie et sa femme là où il les avait laissées…
Maintenant que le ton est donné, oubliez la couleur et concentrez-vous sur l'arbre des sentiments.
Si Tayari Jones n'a pas choisi comme sujet principal les discriminations racistes (l'erreur judiciaire est à peine effleurée ici), c'est pour mieux se consacrer à un portrait de couple et aux valeurs de loyauté, d'amitié, d'amour et de famille.
Toute la sève de ce roman est composée des relations entre Roy et Celestial, mais aussi entre eux deux et leur entourage très proche.
Quelles valeurs donne-t-on au sacrement du mariage ? Avec quelle force une femme qui attend son mari peut-elle supporter l'absence et le temps qui passe ? Un homme emprisonné doit-il considérer sa vie retrouvée comme un nouveau départ ou plutôt comme la reprise d'un quotidien mis en pause 5 ans auparavant (encore faudrait-il que la vie l'ait attendu…) ?
Pour chacun des protagonistes, ce séjour en prison sera aussi lourd à porter qu'un tas de bois mort, car comme le dit si justement Claudine Rankine, citée en début d'ouvrage : « Ce qui vous arrive ne vous appartient pas, ne vous concerne qu'à moitié. Ce n'est pas à vous. Pas uniquement à vous ».
De sa plume douce, poétique, mais néanmoins percutante, Tayari Jones vous touche en plein coeur et l'arbre des sentiments déploie ses nombreuses branches, pour vous rappeler que tout n'est pas si simple, et qu'il n'est pas si aisé de couper avec ses racines natales ni avec les racines que l'on construit au fil de sa vie.

Il aurait manqué peut-être une percée plus en profondeur encore des sentiments des protagonistes ainsi qu'une précision du temps qui passe dans les échanges épistolaires pour en faire un best-seller, mais le pari est réussi. Un roman aussi puissant que délicat qui, à défaut de prendre aux tripes, vous parcoure les veines de frissons !