Ce roman à trois voix alterne les points de vues de Roy, le mari condamné à tort pour viol, Celestial, la femme qui doit vivre seule après cette injustice et André, l'ami d'enfance de Celestial et copain de fac de Roy, pris entre deux feu quand il devient l'amoureux de Celestial.

Ce roman raconte beaucoup de choses très intéressantes d'un point de vue sociétal. Tout d'abord, l'injustice de le système judicaire américain quand on est un homme noir aux Etats-Unis et qu'on se trouve au mauvais endroit au mauvais moment car Roy est un innocent en prison qui doit presque s'estimer heureux de ne pas se retrouver dans le couloir de la mort.

Cet aspect est accentué par le fait que les protagonistes sont issus d'Etats du Sud des Etats-Unis avec tout le poids de l'héritage esclavagiste et ségrégationniste.

Mais au-delà de cette dichotomie « noirs/blancs », la relation entre Roy et Celestial permet aussi de mettre en avant une distinction entre deux communautés noires : les gens modestes socialement et moralement qui sont représentés par la famille de Roy et les gens aisés, ayant fait des études et qui ont une position importante et de l'argent. Ces différences pèsent sur le couple comme elles peuvent peser dans la société.

Et puis, c'est une histoire de couple, d'amour qui va et qui vient, qui est détruit par des circonstances inattendues et qui se construit sur ses circonstances. C'est une histoire de choix dans la vie, des choix amoureux que l'on ne voudrait jamais avoir à faire. Des questions de loyautés et de fierté, des questions de sentiments qui évoluent.

J'ai bien aimé ce roman que j'ai trouvé bien lu par trois acteurs qui permettent de rendre vivant le texte. J'ai trouvé l'histoire intéressante car on peut se mettre à la place -inconfortable- de tous les personnages. J'ai aussi trouvé que l'autrice peignait un portait de l'Amérique noire sans concession avec ses points négatifs (et il y en a tant…) et positifs, avec le poids du passé sur la jeune génération qui doit finalement toujours se confronter à des difficultés liées à la couleur de leur peau.

J'ajouterai que j'ai trouvé très bonne l'idée de faire de Celestial une créatrice de poupées qui travaille le tissu comme moyen d'expression artistique et artisanal qui n'est pas sans rappeler le travail du patchwork dans l'histoire des femmes afro-américaines.

Une bonne découverte.
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Un mariage américain est un roman choral à trois voix. Nous suivons sur plusieurs années un couple noir, Celestrial et Roy. Alors que Roy est incarcéré injustement pour viol, son épouse Célestrial se rapproche d'André, son ami d'enfance. Leurs sentiments évoluent et quand Roy sort de prison, après avoir obtenu un non-lieu, la situation est particulièrement délicate pour tout le monde.

La situation de Roy inspire beaucoup de sympathie. L'injustice qui le frappe fait de lui une victime. Pour autant, ce statut ne lui donne pas tous les droits en sortant de prison. Pendant son absence, le monde a continué à tourner. Il va en faire l'amer constat.

La condition noire aux états unis est au centre de l'histoire mais le tour de force de l'auteur est de ne pas réduire les personnages à leur couleur de peau. C'est un livre qui traite du mariage, de ce qu'il représente en termes d'engagement sur la durée. Et que l'on soit noir ou blanc, les problématiques sont les mêmes.

Tout m'a plu dans ce roman : sa construction, sa subtilité mais aussi la fin que je n'aurais pas imaginée autre. C'est une fin qui, sans être mièvre, rend leur dignité à tous les personnages. Ce livre a été décrit par Barack Obama comme "bouleversant", c'est dire si j'avais une forte attente en le lisant ! Je n'ai pas été déçue bien au contraire.

La version audio est très réussie.

Un très bon roman !
Lien : http://www.sylire.com/2021/0..
Le récit à plusieurs voix (Roy, Celestial, et Andre, un ami d'enfance) emprunte alors la voie de l'épistolaire, tandis que nous lisons la correspondance qu'échangent les époux pendant les premières années d'incarcération. Ces lettres, ou leur absence, nous plongent dans la position d'attente, de frustration puis de colère de Roy à mesure que Celestial s'éloigne. En effet, la carrière de cette dernière décolle, et Roy n'aura de cesse de retenir et d'essayer de ramener à lui la jeune femme.

Si la prison n'est pas pour Roy exempte d'enseignements (il y fait une rencontre inattendue !), le roman reste tout de même un plaidoyer contre système judiciaire et carcéral inique, surtout à l'encontre des afro-américains.

La prison aura-t-elle raison du lien ténu que constituent les noces récentes du jeune couple ? C'est la question qui tient en haleine le lecteur jusqu'au bout.

***

Un roman prenant, engagé, bien mené, et qui dépoussière le style épistolaire 💜
Le mariage est une promesse. «Jusqu'à ce que la mort nous sépare», ils se le sont jurés. Roy et Celestial, jeune couple fraîchement marié, se voient néanmoins séparés par un cataclysme tout aussi inattendu. Accusé à tort de viol, Roy est incarcéré pour de longues années.

Roy, l'ambitieux, à qui la réussite souriait, devient un noir de plus derrière les barreaux. Toute la famille fait bloc derrière lui pour le tirer de là. Pourtant le temps passe, les mariés ont désormais passé davantage de temps séparés qu'ensemble, les lettres se raréfient. Pour Roy à la liberté entravée, les jours s'écoulent avec brutalité dans la mélancolie du bonheur perdu. Dehors, sa femme avance. Alors que sa famille l'y ramène sans cesse, elle refuse de se laisser, elle aussi, emprisonner dans l'étendard trop lourd de la femme d'un martyr. Elle ne l'oublie pas, mais elle reste Celestial, une femme désespérément vivante.

Son ami de toujours, Andre, lui apparait d'un autre oeil, elle laisse libre cours à ses sentiments. Aurait-ce été le cas si Roy avait été là ? Quoi qu'il en soit ce qui n'aurait concerné que leur couple devient une question orageuse dans leur famille. Leurs parents n'ont pourtant pas eu une vie sentimentale toute lisse, mais en se détournant de son amour pour son mari, c'est comme si Celestial tournait le dos à toute une communauté.

J'ai été d'emblée conquise par l'écriture. Tayari Jones a créé une galerie de portraits complexes, des personnages criants d'imperfections et de vérité au phrasé singulier. Elle leur donne magnifiquement corps et voix dans des chapitres qui alternent introspection et échanges épistolaires. Elle décale le débat politique pour revenir aux individus, prenant soin d'alterner des points de vues étoffés dans lesquels s'affrontent la part d'égoïsme nécessaire pour mener une vie qui vous correspond et les responsabilités et sensibilités qui vous enjoignent à tenir compte d'autrui. Un mariage de sentiments totalement crédible et réussi mais, malgré tout, entaché par un scénario assez convenu. J'ai eu le sentiment qu'après être montée en puissance dans une partie de l'histoire qui n'était pas la plus facile à aborder l'autrice finissait part tourner en rond dans ce qui aurait pu être le point culminant avant de se faciliter la sortie.
Le roman d'une terrible injustice et de ses conséquences sociales et familiales.

Roy était au mauvais endroit, au mauvais moment. Roy est noir américain. Il n'en fallait pas plus pour l'accuser de viol. Alors il est tiré du lit conjugal au beau milieu de la nuit par la Police et il est jeté en prison. Condamné à douze ans d'enfermement, son couple va vivre une douloureuse épreuve. Celestial et Roy avaient pourtant tout : des carrières prometteuses et une vie amoureuse scellée par un récent mariage. Mais tout a volé en éclats soudainement. Alors, comment survivre à tout cela ?

L'auteure dresse le portrait de ces âmes injustement séparées et nous expose les difficiles choix qui s'imposent lorsque l'inacceptable frappe au plus près de nous. Il n'y a pas de jugement, juste un état des lieux (et des coeurs). Comment arriver à tenir le coup ? Que l'on soit en prison ou libre mais amputée d'une partie de soi.

Au fil des chapitres et au rythme de l'alternance, nous sommes témoins des états d'âme de ces deux jeunes époux, de leurs espoirs déçus, de leurs rêves brisés, de leur tristesse mais de la vie qui continue, malgré tout, et dans des conditions bien différentes pour l'un et l'autre. Gérer cet immense décalage est difficile et aller de l'avant pour Celestial va forcément de pair avec un sentiment de culpabilité. Puis la vie finit par révéler des évidences et alors, il faut réussir à choisir le meilleur chemin. Pour Roy qui finit par sortir de prison, il va falloir se faire à l'idée que la vie ne sera plus jamais la même.

Ce roman réussit à mettre à découvert les difficiles sentiments contradictoires d'un homme et d'une femme qui voient leur vie bouleversée à jamais. Sans oublier la toile de fond familiale qui révèle des secrets et qui jalonne d'épreuves les vies de nos protagonistes. Quant aux nombreux flashbacks, ils nous immergent au sein du couple depuis leur rencontre et nous permettent de mieux appréhender la situation, les opinions et les décisions de l'un comme de l'autre.

Le talent de Tayari jones est de tout exposer sans jugement aucun.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Roy et Célestial sont un jeune couple afro-américain. Il vient de Louisiane et elle de Géorgie, des états du Sud des États Unis. Ils vivent à Atlanta.
En visite en Louisiane chez les parents de Roy, ils passent la nuit dans un hôtel et Roy est accusé à tort de viol par une dame d'une chambre du même couloir.
Le procès a lieu et quand on est noir en Amérique, la justice ne fait pas de cadeau (et surtout pas trop de recherches pour qu'avoir si vous êtes coupable ou non)
Roy est condamné à 12 ans de prison.
Leur couple résistera-t-il à la séparation? Comment la discrimination raciale peut elle intervenir autant dans la relation intime de deux êtres?
L'histoire d'amour de Roy et Celestial permet de parcourir leurs années d'université, la découverte de New York et les clichés qu'ils subissent et même les doutes de leurs familles vis à vis de leur couple, pour comprendre l'Amérique et les Afro-américains.
Roy et Celestial, un couple de jeunes mariés afro-américains aux carrières et projets prometteurs, se retrouvent malgré eux projetés au coeur d'un système judiciaire discriminatoire : Roy est injustement accusé et incarcéré pour viol.

Au décours de ce roman nous partageons avec chacun les doutes, les envies, les regrets et leurs secrets les plus intimes au fil de leur évolution.
Le temps fort de ce roman est la correspondance épistolaire du couple dès le début de l'incarcération de Roy. C'est pour moi le passage le plus réussi et le plus authentique.
Quelques longueurs en dehors de ce passage m'ont parfois provoqué un essoufflement dans la lecture.

Le père de Roy restera mon personnage préféré, engagé, droit, digne parfois drôle et dévoué à cet enfant qu'il a élevé. Merci pour ce personnage qui fait du bien.
Céleste et Roy, deux Américains noirs, forment un jeune couple marié. Roy est soudainement arrêté et envoyé en prison pour viol. Sa peine ? Douze ans. Leur jeune mariage va-t-il survivre ?
Le roman est raconté à travers les points de vue des personnages, tantôt l'un, tantôt l'autre, parfois un troisième. le lecteur fait connaissance avec ce jeune couple, ils découvrent la personnalité de chacun d'eux, ce qui les a réunit, ce qui aurait pu les séparer. Les grands espoirs de demain et les tracas du quotidien.
Vient le moment où leur vie sombre dans un trou noir. Roy est arrêté, jugé puis condamné pour viol. L'actrice passe rapidement ce passage. Qu'importe ? L'essentiel n'est pas là. Il est ensuite envoyé en prison, et les deux jeunes gens commencent alors une correspondance. Quel mari peut-on être lorsque l'on est coincé entre quatre murs pour un crime qu'on n'a pas commis ? Quelle épouse peut-on être lorsqu'une petite année de mariage doit peser plus que douze ans de solitude ? Les deux personnages tentent d'exister, l'un pour l'autre, de manière aussi avide que désespérée. le temps les traverse et leur correspondance s'étiole. Un peu trop rapidement à mon goût. Il aurait fallu laisser le temps de voir les minuscules inflexions changer. Voir qu'une lettre qui ne mettait qu'une poignée de jours à arriver, met maintenant une semaine.
L'autrice a décidé de jouer sur la différence de point de vue pour raconter leur vie, de part et d'autre de la prison. Seulement Roy ne parle pas comme Céleste et Céleste ne parle pas comme Roy. Ce fait aurait dû être marqué afin de donner plus de chair et de crédibilité aux personnages.
La fin du livre est également trop rapide à mon goût, j'aurais aimé que la réflexion des personnages à ce moment là soit plus approfondie.
Outre cette histoire d'amour, ce livre offre aussi une réflexion sur la condition d'homme noir ou de femme noire aux Etats-unis. Être noir et vivant, dans ce pays, c'est déjà pas mal. le contexte est posé. Bref, une lecture agréable mais pas un coup de coeur. #lecture
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bienvenue au coeur d'un roman rédigé tout en subtilité !

Autant vous prévenir d'emblée : ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Non pas que j'ai passé un mauvais moment en compagnie de Roy et Celestial. Simplement, au regard de la 4ème de couverture, j'avais imaginé un récit dénonçant ouvertement les actes de racisme. Il n'en est rien.

Au lieu de s'attarder sur le fond du procès que subit Roy et qui n'est d'ailleurs qu'évoqué, l'auteure choisit de se concentrer sur le vécu des personnages, leurs ressentis, les conséquences de cet événement sur leurs vies, ensemble et séparément. Leur foi constitue aussi une grande part du récit.

Tout commence par un échange épistolaire à l'incarcération de Roy. Ces lettres transpirent de sincérité. Les choses dites ne sont pas toujours faciles à recevoir, mais montrent une volonté d'offrir une continuité à leur jeune relation.

Pour ma part, une fois cette 1ère partie lue, le reste du récit m'a paru un peu « fade ». Rien ne m'a fait vibrer. Bien sûr que j'ai éprouvé de l'empathie pour les personnages. Mais leur évolution semble banale et sans surprise. La question raciale est, pour moi, abordée trop subtilement. Cela dit, je suis certaine que cette option choisie par l'auteure, touchera la sensibilité de beaucoup d'entre vous.

C'est un roman profondément humain qui mérite qu'on s'y intéresse.
Un grand merci, Babelio et les Editions Pocket, pour l'envoi de ce livre :  Un mariage américain de Tayari Jones, dans le cadre des masses critiques. C'est un plaisir pour moi d'avoir été sélectionnée pour la première fois!
Ce livre, je l'avais repéré, par sa jolie couverture et son résumé. Et parfois, on se fait seul(e) une fausse idée de ce que va être notre lecture. Je m'attendais à autre chose, et pourtant...
C'est bien d'un mariage américain dont il s'agit. Roy et Celestial, jeunes mariés depuis un an et demi, vivent à Atlanta et font partie des afro-américains privilégiés. Roy, fils de famille modeste, réussit sa vie professionnelle. Celestial, fille d'une famille aisée, créatrice de poupées, est une artiste.
Un jour, tout bascule lorsque Roy est accusé d'un viol qu'il n'a pas commis. Il écope d'une peine de 12 ans de prison. Il ne fera "que" 2 ans, mais le mal est fait...
J'ai pensé, à tort, que ce roman s'étendrait plus sur l'injustice dont Roy est victime. Mais il est surtout question de la difficulté de faire tenir un jeune mariage sur ses fragiles fondations quand tout s'écroule, et de ce que provoque l'incarcération :  la vie qui s'arrête et reste en suspend pour celui qui est privé de liberté,  tandis qu'à l'extérieur, elle continue. La vie, l'amour, la mort...
Le récit est construit en 3 temps : avant/pendant/après la prison. Il est écrit à travers 3 points de vue. Roy, Celestial, Andre le meilleur ami, qui expriment tour à tour ce qui se joue dans leurs vies, donnant un bon rythme au roman.
Les relations filiales abordées dans ce roman est ce qui m'aura finalement le plus touchée (mention spéciale au père adoptif Big Roy).  Bien plus que le mariage que Roy tente de sauver, et les personnages auxquels j'ai eu du mal a m'attacher...
Le tout se termine par un bel épilogue.
En bref, une découverte agréable entrecoupée de petites déceptions pour moi, sans doute dûes à des attentes faussées par... moi-même !