J'attendais impatiemment cet ouvrage prometteur.
En effet, la quatrième de couverture était alléchante: le paganisme européen dans toute sa splendeur retrouvée! Enfin une traduction pour cette bible païenne anglo-saxonne qui a motivé le néo-paganisme actuel.
Et c'est vrai, il s'agit bien de l'objet de ce livre, proposer un panel très large géographiquement et chronologiquement sur le paganisme européen.
Son sommaire démontre toute l'étendue des zone géographiques et culturelles développées.
Chapitre 1: Les Grecs et la Méditerranée orientale
Chapitre 2: Rome et la Méditerranée occidentale
Chapitre 3: L'Empire Romain
Chapitre 4: le monde celtique
Chapitre 5: Les derniers Celtes
Chapitre 6: Les peuples germaniques
Chapitre 7: Les derniers feux de la religion germanique
Chapitre 8: Les Pays baltes
Chapitre 9: La Russie et les Balkans
Chapitre 10! La réaffirmation du paganisme.
Il s'agit ici d'une traduction toute récente d'un ouvrage datant de 1995 et bien qu'il s'agisse en effet d'une Bible pour l'époque... et bien il a quand même 25 ans!
Ce livre se propose comme étant un outils historique pour appréhender les évolutions des paganismes européen et leur influences sur le monde néo-païen moderne ( il s'agit là du dernier chapitre). Chaque chapitre développe ainsi les évolutions de ces paganismes et comment ils influent les autres au sein de l'Europe.
Face à une ambition pareille, il serait vain de proposer une étude exhaustive des cultes païens de chaque zone culturelle dans le temps et l'espace. Il faudrait une encyclopédie de plusieurs tomes! Cependant il s'agit d'un ouvrage assez complet avec, en outre, une bibliographique très longue.
L'écriture peut freiner certains lecteurs, car il s'agit d'une étude anthropo-historique et bien que le sujet soit passionnant, le style peut vite devenir rébarbatif.
En définitive, un livre très bien documenté sur un sujet passionnant qui mériterait d'être plus développé mais qui satisfera le lecteur pour une introduction aux cultes indo-européens dans leur ensemble.
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Les déesses et les dieux grecs parlaient à travers leurs fidèles au moyens de transes et d'inspiration. Pendant un temps, on pensa que la religion classique n'était qu'une sorte d'observance extériorisée, faite de participations aux fêtes et d'exécution des sacrifices prescrits, mais ceci est manifestement faux. Les dieux et déesses apparaissaient aux individus dans les rêves et dans des vols chamaniques de vision intérieure. Ils apparaissaient à des armées entières et à des foules dans des visions. Et depuis les temps les plus anciens, des oracles étaient établis dans des sanctuaires permanents, administrés par un personnel de voyants et de devins professionnels, ce qui est encore le cas - comme nous l'avons vu- dans un pays païen moderne comme l'Inde.