Et dire que c'est Michel Houellebecq dans son ouvrage «La carte et le territoire» qui m'a amené à lire Thierry Jonquet qu'il cite comme étant l'un des meilleurs auteurs de romans policiers qu'il connaisse!
Ainsi, je me suis jetée sur la première oeuvre de Thierry Jonquet que je trouvais en bibliothèque: «le manoir des immortels».
Pas spécialement, en tout cas, plus spécialement «folichonne» des romans et films policiers en tout genre (d'autant que la télévision nous sert sans cesse des séries policières qui, à force, finissent par toutes se ressembler et donc n'ont plus trop d'intérêts...), j'ai été légèrement inquiète lorsque j'ai commencé ce livre. Cependant, je me suis rappelée pourquoi je lisais ce livre ainsi que des quelques mots de Michel Houellebecq sur cet auteur.... C'est alors, que je laissai mon inquiétude de côté pour laisser une place au «manoir des immortels» et à son intrigue policière.

Bon, l'histoire est pas mal. L'intrigue est bien ficelée. Il y a toute une réflexion à développer entre les deux personnages principaux de l'histoire, à savoir le commissaire Salarnier et le criminel «Hadès», qui malgré les apparences ont bien plus en commun que ce qu'il semblerait (une vie triste, une femme morte jeune...). L'acolyte du commissaire, Rital, est un personnage également intéressant de part ses origines et son comportement. Certaines de ses réflexions «humoristiques» arrivent à faire sourire le lecteur lequel se trouve tout au long du roman confronté à une réalité morose, triste et dramatique.
Il convient de rajouter que le thème de la mort est omniprésent dans cet ouvrage. Parallèlement à ce thème, l'auteur exploite d'autres réalités toutes aussi morbides les unes que les autres, telles que: la vie quotidienne de la brigade criminelle (Salarnier, Rital), le sexe (Lola/Nadège), les névroses psychotiques (Hadès), la maladie (Lola/Martine)...
Par ailleurs, on trouve également un certain nombre de références en matière d'art (un peu comme dans l'écriture de Michel Houellebecq) de part les noms des différents tableaux ainsi que des références mythologiques (nom du criminel Hadès...).
Enfin, outre l'intrigue et les personnages, j'ai bien aimé la fin de ce récit. Une fin intelligente et qui sort des sentiers battus et rebattus à outrance.

Évidemment, j'ai quelques petits points négatifs à souligner. Tout d'abord, on sent un peu trop ce côté film policier français, à mon goût. Ce point est assez subjectif, je l'avoue. Ensuite, j'ai relevé quelques petites incohérences temporelles et textuelles, rien de bien grave mais bon... Enfin, j'ai trouvé que l'histoire se finissait plutôt rapidement. Certes, l'auteur s'en tient à l'essentiel tout au long du récit (il nous épargne de longues descriptions barbantes et parfois inutiles ouf!) mais j'ai trouvé que celui-ci était un peu trop court (là encore il ne s'agit que de mon point de vue).

Enfin, d'une façon générale, ce petit livre vaut le coup d'être lu!
L'histoire ne casse pas trois pattes à un canard. C'est un policier classique, avec une enquête classique digne d'un épisode de série télé classique, aux teintes grisâtres et franchement teintées de mélancolie et de désespoir. Mais le tout est quand même bien mené, et l'histoire a pour elle d'être courte et sans temps mort. J'ai lu presque d'une traite cette histoire, avide de connaître ce mystère autour d'Hadès et de Lola, même si finalement on a déjà plus ou moins deviné le pourquoi du comment.
Je pense que sa longueur est parfaite et empêche qu'on se lasse de cette histoire. Maintenant, ce n'est pas la trouvaille de l'année mais le roman date un peu aussi, et depuis, ce genre d'histoire a pas mal été exploitée. Comme il est difficile de savoir ce qu'on aurait ressenti sans avoir tout ce passé culturel en tête, et bien on va dire que ce n'est pas le meilleur de Jonquet, même si sa plume reste fort agréable car tient en haleine.
Je vous conseillerai donc sa lecture si vous n'avez rien à faire et que vous voulez un bon petit polar pas prise de tête et court. Si vous recherchez l'originalité, allez plutôt voir du côté de Mygale.
Peut-être moins captivant que certains autres de ses romans, mais pas moins bien construit, Thierry Jonquet à l'art d'écrire des polars très courts mais qui marquent l'esprit.

J'ai aimé le mystère qui planait sur Hadès et son obsession, on doit vraiment attendre la fin du livre pour comprendre de quoi il retourne. En parallèle, on suit l'enquête de Salarnier pour qui, même si l'histoire est courte, on se prend rapidement d'affection.

Un bref polar qui se lit vite. Exploitant le thème de la mort de plein de façons possibles et maintenant bien le suspense, il reste captivant d'un bout à l'autre. Je regrette juste la fin qui manque de clarté, j'aurais préféré une explication et un dénouement plus... tranchés (sans mauvais jeux de mots).
Je m'étais pourtant dit que je n'écouterai plus d'audiolivres de chez Gallimard car je n'aime pas du tout écouter des version abrégées des romans. Oui, mais, je n'ai su résister ni à Didier Bezace qui joue le psychopathe, ni à François Morel qui prête sa voix à l'enquêteur dont la femme est en train de mourir.

Cette histoire est noire, comme toujours chez Thierry Jonquet et on y retrouve ses thèmes de prédilaction: la mort, la maladie et l'obsession de l'autre qui va jusqu'à sa possession. Si je ne regrette pas d'avoir écouté cet audiolivre, parce que Didier Bezace et surtout François Morel y excellent, j'aurais dû lire le roman avant car on sent bien qu'il manque des parties importantes, non pour la compréhension de l'histoire mais parce qu'un roman est un tout et qu'on ne peut pas délibérément le tronquer sans trahir l'auteur. J'ai du mal à comprendre la démarche de Gallimard concernant les livres audio. J'aurais bien passé un peu plus de temps avec les deux acteurs principaux. Il est à noter que contrairement aux autres audiolivres que j'ai écoutés, celui-ci est plus qu'une lecture puisqu'on a aussi le droit aux bruits de voiture par exemple.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Le manoir des Immortelles est un court polar (environ 160 pages) qui se lit très facilement.
Je reconnais volontiers à Thierry Jonquet la grande qualité qu'on lui prête habituellement, à savoir l'art de construire des intrigues qui maintiennent le mystère de la première à la dernière page. On retrouve en effet dans le Manoir des Immortelles cet art de l'intrigue, avec l'alternance des chapitres consacrés au mystérieux personnage d'Hadès, qui épie des hommes auxquels il attribue des numéros et dont il décide de tuer certains et les chapitres consacrés à l'enquête du commissaire Salarnier et à la maladie de sa femme, tout l'enjeu étant de savoir quand et comment les trajectoires de ces deux personnages convergeront. À ce titre, c'est un bon polar.
Maintenant, l'univers de Jonquet reste tout de même très noir, et il faut aimer, même si ce roman est à la fois moins percutant et moins glauque que Mygale ou Mémoire en cage.
Ce roman ne me laissera pas un souvenir...immortel mais il se lit très facilement, il est quand même bien écrit. Il parait que son meilleur est Mygale, je le lirai probablement un jour !
La chute cependant reste très bonne (c'est vraiment le cas de le dire)
Le policier Salarnier est sur les traces d'Hadès, un tueur à la faux qui étudie des gens dans la rue et les affuble d'un numéro. Quel est le point commun entre les victimes ? Et quel est le mobile ? Salarnier va devoir mener l'enquête pour arrêter ce fou furieux.

Le Manoir des immortelles est assez court et se lit très rapidement. Je n'ai pas retrouvé ce que j'ai ressenti en lisant Mygale, donc j'ai été plutôt déçue, même si le livre se lit bien grâce à un style efficace.

C'est un polar assez classique et sans surprises. Bref, rien de transcendant.