Payot et Rivages (02/05/1990)
Instruments à anche double, le hautbois et le basson ont pour lointains ancêtres l'aulos des Grecs, la tibia des Romains, et le chalumeau médiéval.
Mais, à cette grande famille d'instruments — dont on trouve des représentants dans toutes les parties du monde, jusqu'en Chine ou en Amérique du Sud, notamment — appartiennent ou ont appartenu des membres oubliés ou moins connus chez nous, tels que la sarcâi indienne, la chirimia mexicaine, le curtall anglais, voi... >Voir plus
Que lire après Hautbois et bassonVoir plus
L'histoire du hautbois, celle de sa famille, classique ou populaire. Comment les compositeurs l'ont peu à peu intégré à l'orchestre. Un peu technique, mais qui satisfait l'hautboiste que je suis, même amateur !

Voilà peu de lustres encore, le hautbois et le basson étaient les parents pauvres de l'orchestre. On ne les utilisait ni l'un ni l'autre comme instruments solistes dans les concerts du monde occidental. Mais, ces dernières années, un changement considérable est intervenu: beaucoup de compositeurs contemporains ont reconnu la valeur de ces deux instruments et de leur famille, aussi ont-ils composé des oeuvres qui leur étaient spécialement destinées.
(Extrait de l'avant-propos de Heinz Holliger)

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus