EAN : 978B0CW1JHCP1
(23/03/2024)
4.74/5   19 notes
Après des années à écumer les conservatoires, Dune réalise enfin son rêve : intégrer la Golden Academy, une école de musique d’un nouveau genre, réservée à l’élite. En dépit des évènements qui ont bouleversé sa vie quelques mois plus tôt, la jeune femme tente de renouer avec son ambition de devenir pianiste.

Si le chemin lui parait insurmontable, il tourne rapidement à l’épreuve lorsqu’elle doit partager sa résidence avec une bande d’amis, aussi popul... >Voir plus
Que lire après Brille pour moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

D'un seul regard la couverture m'a attirée, j'avoue ne pas avoir lu le résumé car je voulais garder mes émotions intactes.

Dune est prête à vivre son rêve, intégrer la Golden Academy où la musique est reine.
Elle rejoint une résidence où les habitants sont déjà amis.
Pas sûre qu'elle soit prête à se lier…

Dune est une jeune fête qui a vécu des moments difficiles qui l'ont fragilisée et blessée. Elle est torturée par des événements récents qui ont transformé sa vie et sa vision du monde. Elle est sensible, douce et consciencieuse.
Elle a un niveau au piano excellent mais très académique.

Sacha est un être solaire qui cache sa douleur derrière un merveilleux sourire et son humour. La musique coule dans ses veines.on sens un jeune homme rebelle qui souhaite vivre chaque instant au maximum et à sa façon.
Il est ami avec Lennox, son opposé avec son côté sombre mais charismatique.
Ils sont toujours prêts à faire la fête et ont mille idées d'activités.
Leur relation est forte et intense, ils sont deux mais paraissent n'être qu'un. Ils forment le côté pile et face d'une même personne.

Si Dune vit repliée sur elle-même et souhaite limiter ses interactions avec le monde extérieur au minimum. Sa vie c'est la musique.
Elle n'est pas insensible aux charmes de ces voisins.
Sacha déboule dans sa vie comme une boule au milieu d'un jeu de quille.
Il vit à son rythme et selon ces envies qu'il impose à son entourage mais toujours avec le sourire au lèvre et gentillesse.

La plume est fluide et sert une intrigue forte en émotions, pleine d'humour et de surprises.
Ce récit a été un véritable tsunami d'émotions. J'ai souri, ri mais aussi pleurer au point de devoir arrêter ma lecture.
J'ai ressenti tous les sentiments qui transpercent Sacha.
J'avoue avoir été en résonance avec lui, je l'ai vraiment compris.
J'avoue que malgré les larmes, ce livre m'a fait du bien à l'âme.

Ce n'est pas un coup de coeur mais un coup de foudre 🤩

Avez-vous déjà lu un livre en vous frappant la poitrine tellement ça cognait fort là-dedans ?

Lire le mot "fin" de Brille pour moi, c'est un petit peu comme lorsque le chef d'orchestre cesse de battre la mesure. Ce moment suspendu dans le temps entre la sidération et la contemplation. Comme lorsque Dolores O'Riordan fait raisonner les dernières notes de Zombie. (J'ai envie de rajouter comme Harry Potter qui lance son sort stupefix mais je voulais pas n*quer la chronique 🤭).

Je ne sais plus trop ce que je ressens à cet instant mais je crois que "vivant" est ce qui me vient là tout de suite. Brille pour moi ce n'est pas une histoire d'amour. C'est une histoire d'Amour. Brille pour moi c'est voyager vers l'infini et au-delà des décimales cycliques, c'est encore mieux que de sucer la sève des arbres, plus hallucinant que les pâtisseries de tata Lucette. C'est une bordeline melody qui résonne dans votre corps et dans votre tête, c'est un cri, un électrochoc, une pulsation qui vous insuffle la vie. Ce n'est pas juste une fuckin' romance, c'est là où tu te perdras pour mieux renaître, c'est le sentiment de ne plus jamais être seul. C'est le fuck off  que tu balances le majeur en l'air.
C'est un putain d'hymne à la vie !
On parle aujourd'hui d'une romance contemporaine, à mon sens plutôt un OLNI (objet littéraire non identifié).
Dune touche enfin son rêve du doigt; à force d'années d'efforts et de conservatoire elle intègre la Golden Academy en tant que pianiste.
Pourtant ce rêve si longtemps brigué ne la fait plus vibrer et tout ce pour quoi elle s'est battue lui passe à côté.
Installée dans le bâtiment VIP elle va rencontrer de drôles de personnalités pour qui la vie ne résonne pas pareil...
J'ai retrouvé avec plaisir la plume d'Ena l'qui ne m'a jamais déçue. D'une grande qualité littéraire ses histoires transportent le lecteur dans l'univers qu'elle choisit.
Parce que mes yeux sont secs je n'ai pas pleuré mais ce n'est pas par manque d'intensité ni d'émotions.
Elle m'a broyé le coeur à plusieurs reprises mais elle a aussi su me faire sourire à maintes occasions.
J'ai adoré ce livre, c'est une pépite mais que j'ai du mal à cataloguer en romance; pour moi c'est une ode à l'amitié, une ode à la vie : à lire de toute urgence. 😉
Synopsis à ma sauce :
Dune est une jeune fille triste, profondément triste. Elle sort d'un drame et n'a plus goût à la vie. Malgré tout elle continue ses projets comme on survole une existence qu'on s'impose et elle rentre dans une grande académie de musique. le piano ne la fait plus vibrer. Plus rien ne la fait vibrer de toutes façons.

Mon Avis:
C'est sur que mon synopsis ne fait pas rêver. En même temps, il est hors de question que je gâche quoi que ce soit de cette histoire en révélant trop d'éléments.
Honnêtement j'ai vu les choses venir.. moi qui aime être surprise, je n'ai pourtant pas été déçue. Ça n'a pas empêcher mon coeur de souffrir et de briller malgré tout.
Ce roman est magnifique. L'histoire est parfaite. le message l'est encore plus.
Ena L c'est un peu ma valeur sûre. J'attends avec impatience chacun de ses livres parce que je sais que je ne serai jamais déçue. Mais celui-ci est peut-être mon préféré de tous.
Je me suis forcée à me délecter de chaque chapitre. Forcée à ralentir pour ne jamais quitter sa plume qui m'envoute comme aucune...
Les personnages sont criant de justesse, émouvants, humains et je les aime tellement. Ça me fait littéralement mal de les quitter.
Ce livre est émouvant et beau.
J'en suis toute retournée.
Je vous en conjure : lisez ce livre!
Brille pour Moi, c'est un roman d'une puissance inouïe, dont il sera difficile de sortir indemne, un récit tellement juste dans ses émotions, dans cette ode à la vie, qui doit tout surpasser, de cette noirceur dont il faut sortir, une seconde chance qu'il faut savoir saisir à pleine mains, parce que la vie vaut d'être vécue pleinement, dans toute sa joie, dans toute sa cacophonie, son extravagance, même si les souvenirs sont bien présents, il faut savoir les chérir, plus que les laisser nous faire plonger dans les ténèbres !
Lien : https://elodit.fr/2024/04/19..

« Il dit qu’il n’a pas les épaules pour porter ma douleur, mais c’est moi qui n’ai pas le courage de porter la sienne et c’est pour cette raison que je recule. J’ai trop peur de ne pas être à la hauteur de sa détresse. Je peine suffisamment à surmonter la mienne. »
J’ai oublié l’ensemble des sentiments négatifs à son égard, il ne reste que ce musicien à l’âme extra large qui me donne une leçon d’émotions, une leçon de musique. Il n’a jamais été aussi beau et fascinant que maintenant.
Les larmes ne sont que la partie visible de l’horreur. À l’intérieur, c’est un champ de ruines, un combat permanent entre la peur et le désespoir. Je me déplace comme quelqu’un qu’on aurait poignardé, je suis courbée, étranglée par les sanglots, titubante… Je dois me tenir aux meubles pour ne pas m’effondrer, avec pour seule musique, cette complainte sinistre, constituée de gémissements et de pleurs.
Est-il possible de tomber amoureuse d’une voix, d’une manière d’interpréter des notes ? Est-il possible de s’éprendre d’une sensibilité plus que d’une personnalité ?
L’effet miroir est magique. Tant que les gens se voient en vous, ils ne vous remarquent pas, vous et vos mensonges, vous et votre détresse. I