Editions du Jasmin (31/03/2015)
2.5/5   2 notes
Un curieux album dont le titre résume bien le contenu. Deux thèmes universels, la vie et le chocolat.
Une mise en page originale, un format agréable.
Un mélange de textes et d'images avec plusieurs niveaux de lecture.
Un montage rigolo avec des personnages en papier découpé. Un personnage principal attachant et des animaux amusants.
De belles photos illustrées par des petits textes pleins de poésie qui rythment et donnent du sens aux... >Voir plus
Que lire après Vivre chocolatVoir plus
Merci à Babelio et aux Editions Jasmin de me l'avoir envoyé dans le cadre de Masse Critique :)

Vivre chocolat, tout un programme pour l'amatrice, que dis-je l'adoratrice, de chocolat que je suis :) J'aime le chocolat, j'en mange un peu chaque jour donc Vivre chocolat ça me parle forcément.

La couverture cartonnée est sympathique, je trouve que ce livre est un joli objet qui intrigue. Car on voit un garçon dessiné sur une plage de galets chocolaté, plage qui n'est pas dessiné mais qui est en fait une photo.
Rien qu'en voyant la couverture on comprend que notre petit personnage va se promener au fil des pages dans des images chocolatées.

Quand on ouvre le livre, on tombe sur des chocolats, plein de chocolats, (miam) avant d'avoir une double page avec remerciement et le titre du livre.

Puis nous entrons dans le vif du sujet : une balade au pays du chocolat. J'aime beaucoup le mélange illustration et photos, c'est original. Et réussit :)

Pour les textes, on a un texte directement au niveau de la photo et un autre en bas, ça fait comme un bandeau noir avec le texte dessus.
Il y a donc comme trois histoires : la photo/illustration ; le texte sur la photo et donc le bandeau en dessous.
Original mais pas forcément compréhensif car l'ensemble ne correspond pas toujours.

Du coup, ça rend l'ensemble un peu brouillon !

Je trouve cet ouvrage très intéressant et je suis ravie de l'avoir découvert, j'avoue que tout ce chocolat me fait carrément saliver :)

Toutefois, les enfants ont tendance à décrocher vite car c'est un peu brouillon, les textes certes jolis, surtout les petites poésies, mais l'ensemble n'est pas toujours facile à comprendre.

Je ne mets que trois étoiles, à mon grand regret. Mais je vais le garder précieusement car c'est un joli ouvrage.
Des illustrations (dessins en quelques traits, incrustés dans des photos) gourmandes, joyeuses, intrigantes, un texte poético-philosophique en bas, et un autre plus narratif, imaginaire, posé sur les illustrations... Cela donne 3 histoires qui s'annulent un peu au lieu de s'enrichir... C'est un peu comme si tout avait été mis, sans faire de choix, étouffant ainsi un peu le lecteur qui doit se faufiler dans tous les éléments pour créer sa propre histoire... une orgie au lieu d'un festin ! Mais il y a de quoi picorer pour les amoureux de chocolat et de pensées poétiques sur la vie.

Ma langue est en chocolat. Pas celle que je tire. Non. L'autre, Celle qui me nomme et me parle. Celle qui me chuchote le monde. Ou me le crie aux oreilles. Celle qui savoure mon prénom.
Des torrents de chocolat liquide cascaderont les montagnes. Des voiliers écumeront des mers noires. Les pélicans croqueront des poissons sans arêtes. Je nagerai sans peur de la tasse.