Justine Brax (Illustrateur)
Baobab jeunesse (05/06/2008)
3.67/5   6 notes
Siyaka pêcha toute la journée.

Au coucher du soleil, il avait attrapé deux
fi, deux poissons aux couleurs chatoyantes
qui s'agitaient dans son filet.

Très fier, il donna le plus gros à sa mère
pour le cuire.

Devant l'autre, il hésita.

Le fi tremblait dans sa main.
Sur son dos palpitaient des reflets
couleur de corail.
Que lire après Le voyage du poissonVoir plus
Un conte traditionnel qui se retrouve sous d'autres formes dans d'autres régions du monde, comme tous les contes. Je pense par exemple à la chèvre de monsieur Seguin.
Un jeune homme se lie d'amitié avec un poisson fraîchement pêché et pense le protèger du monde en le glissant dans un bassin au plus bel endroit de l'île selon lui. Ainsi il vient tous les jours le contempler, lui parler, jouer avec lui.... mais le poisson est comme dans une prison dorée.
Ce conte à morale amène à réfléchir sur la véritable amitié, sur l'acceptation de l'autre et plus largement , thème qui me touche particulièrement en ce moment , comment surmonter sa peur de perdre un être cher si on le laisse vivre sa vie.
Le tout est agrémenté d'illustrations magnifiques qui donnent la sensation d'être au milieu de l'océan et de mise en forme de texte qui donne du dynamisme quand il faut et des pauses quand c'est nécessaire.
Très beau conte.
Un album pour faire comprendre que la liberté est bonne pour tous, même pour un petit poisson. Et qu'il est important de pouvoir vivre auprès de sa famille.

La mer est vaste comme ton ciel, Siyaka. Jamais dans son sein on ne se sent en prison.
Un matin, le fi ne put se retourner dans le bassin. Son corps devenu trop grand se blessait aux parois.