Editions Chocolat ! Jeunesse (19/02/2009)
4.33/5   3 notes
Chanelle est une petite chatte qui redoute la nuit plus que tout le reste. Une honte pour tout félin qui se respecte ! Afin de corriger ce défaut déshonorant, ses parents lui imposent une nuit à la belle étoile. Chanelle, d'abord terrorisée, se laisse peu à peu gagner par la curiosité : elle va découvrir qu'il se passe bien des choses, la nuit, dans la forêt... Comme ces souris qui vont prendre t;. des cours de danse au clair de lune !
Que lire après Une danse pour ChanelleVoir plus
Lors du challenge albums jeunesse, il y avait un thème sur les éditions Chocolat. Cette petite maison d'éditions n'est pas très représentée en bibliothèque. J'ai quand même trouvé cet album.
Au début, je n'ai pas accroché aux illustrations. Les chats ont des têtes en forme de haricots. Les couleurs sont assez sombres. Chanelle a peur de la nuit et, au final, de quitter sa maison. Arrive un moment où les parents imposent leurs idées et envies. Chanelle doit donc faire ace à ses peurs et découvre un monde très différent de ce qu'elle avait imaginé.
Le récit est mignon. le style des illustrations se fait vite oublier dès que la souris apparait. le récit prend alors le pas sur les dessins. Cela permet d'aller au-delà d'une première impression.
J'aime beaucoup qu'une passion puisse permettre de surmonter tous les dictats de la société ou de la nature. Les parents de Chanelle sont quand même assez absents dans la deuxième partie de l'histoire. Ne pas les voir, me donne une impression d'inachevé.
Cette lecture reste agréable.
Très bien écrit. Sujet m'attirant particulièrement avec des chats et des souris qui dansent.