Guère plus emballé que je ne l'ai été par "Le dernier gardien d'Ellis Island", j'ai vite lu cet "Eté à quatre mains" que j'ai trouvé très surfait.
Est-ce parce que je venais de lire la page Wikipédia consacrée à Franz Schubert et qu'il m'a semblé la retrouver réécrite ici ? Est-ce parce que je ne trouve pas Gaelle Josse décidément très douée pour nous décrire les tourments et bonheurs d'une passion ?
Quoiqu'il en soit je me suis ennuyé à cette lecture pourtant si courte. Schubert est timide, maladroit, il transpire, on lui a refilé la syphilis, sa vie n'est que musique et il est pauvre et aiment beaucoup ses amis !
Je ne suis pas sûr que ce portrait convenu rende grâce au musicien. Quand à la noble famille Estherazy nous sommes en pleins poncifs du genre.

Cette tentative de lied littéraire aurait pourtant pu être envoutante, charmante sans cette volonté de nous rappeler la biographie du musicien ou ses ratages répétés en dehors de la musique !