"La musique de Schubert m'accompagne depuis longtemps, depuis toujours, serais-je tentée de dire ......sa musique nous atteint avec une désarmante simplicité", écrit Gaëlle Josse. Des propos que je peux reprendre mot pour mot, à mon propre compte, y ajoutant, que sa prose m'atteint également avec une désarmante simplicité.

Le temps d'un été à Zseliz, dans la campagne hongroise, elle nous donne le plaisir de rencontrer Schubert, engagé six ans après, de nouveau en tant que maitre de musique pour les filles des Esterhazy, aristocrates hongrois.
Il a vingt-sept ans et se remet d'une maladie vénérienne.
Un été qui fait son bonheur et la notre, malgré la quête d'un amour partagé qui lui est refusé.
Un été à quatre mains où les muses affluent en dépit de la chaleur, il compose pour elle, Caroline, la fille cadette de la famille. Caroline, l'âme soeur, l'amour impossible, qui ne semble être à l'aise qu'avec la musique, " un langage qui est le sien, d'instinct".

Qui aurait pu mieux et aussi simplement décrire que Josse,
Le talent,
-"Avec quelle émotion il confie avoir vu Schubert composer le Roi des Aulnes, sur le poème de Goethe, en une poignée de minutes, un après-midi, à l'âge de dix-sept ans, sans une rature."-
Et l'amour de la musique,
-"Jamais il n'oserait avouer au grand, à l'immense Vogl qu'il vendit un jour, alors élève au Konvikt, ses livres de classe pour pouvoir aller l'entendre dans le rôle de Pizzaro lors de la première du Fidelio de Beethoven."-

Un Schubertkugel de soixante pages à déguster !
Gaëlle Josse proclame dans l'introduction de ce très court roman qu'elle aime Schubert, passionnément. Moi aussi, je l'aime. Schubert est le musicien de l'âme, de la nostalgie, des mots à demi dévoilés, de la douceur. Et Gaëlle Josse est la poétesse de l'émotion.

Ici, elle nous raconte un été, quatre ans avant la mort de ce musicien. Un été en Hongrie, dans la propriété d'une famille aristocratique, où Schubert a été invité en tant que maitre de musique des deux jeunes filles. Il tombe amoureux de la seconde, Caroline. Tout les sépare, hélas : la naissance, le physique, l'argent… Mais tout les unit : la discrétion, l'émotion qui affleure, l'intériorité. Schubert repartira en octobre, seul, pauvre, humble, mais génial.

Cet été où finalement il ne se passera rien de concret, où la musique de Schubert palpitera, Gaëlle Josse nous le raconte finement, à mon avis de façon trop répétitive. Je me suis un peu ennuyée, à vrai dire. Elle en profite pour insérer des informations sur la vie du musicien, qui me semblent connues de tous. Disons qu'elle ne m'a pas appris grand-chose.
Sa belle écriture s'est unie aux mélodies de mon compositeur préféré, je la salue pour cela.
Mais cet été à quatre mains n'a pas eu pour moi la fulgurance attendue.
Schubert m'est cher, Gaëlle Josse aussi : je ne les abandonnerai pas pour autant !
Un été à quatre mains. Fin mai 1824 , 17 octobre 1824, le domaine de Zseliz ,résidence d'été de la famille Estherazy.
Franz Schubert y est convié à charge pour lui de donner des cours aux jeunes comtesse Marie L ainée et Caroline la cadette celle qui va faire battre son coeur, sans espoir bien sur mais il n'empêche.
Une fois de plus , Gaelle Josse m'a séduite. En peu de mots elle nous fait découvrir ce musicien de génie malmené par la vie au talent reconnu mais en mal de la notoriété à laquelle il aurait droit , en mal d'amour sans en encourir les risques de maladie. Quelques pages et Schubert est là en chair et en os sous nos yeux nous enchantant toujours et encore...
C'est avec une parfaite liberté que Gaëlle Josse nous compose une histoire romancée de la vie de Franz Schubert, sur une partition de quelques mois, accompagnée de notes douces et poétiques, sa marque d'écriture !
" Un été à quatre mains " de Gaëlle Josse est publié en 2017 aux Editions Ateliers Henry Dougier.
p. 13 : " de ce mystère sur la réciprocité, ou non, de cette passion amoureuse ébauchée devant le Bösendorfer en bois blond du vaste salon de musique de cette villégiature hongroise, j'ai imaginé ces pages. Elles sont pure liberté. "
Franz Schubert n'a pas remis les pieds au Château de Zseliz, en Hongrie, depuis six ans. Son inspiration, il le sait, n'est que plus fructueuse à Vienne, entouré de ses amis, qui reconnaissent en lui un talentueux compositeur.
p. 38 : " Troublante maturité, fulgurance de l'inspiration, perfection de la forme. "
Après avoir lutté contre la syphilis, son retour en terre hongroise n'a pas le même goût d'antan. Il a vingt-sept ans. Tout a changé.
Engagé comme maître de musique pour une famille bourgeoise hongroise, les Esterhazi, il dispense des leçons de musique à Marie et Caroline, les jeunes comtesses. le coup de foudre est immédiat pour la cadette. Franz ne compose plus que pour Caroline, âgée de dix-neuf ans, partageant autant que possible les moments de complicité au piano. Mais cette passion amoureuse, est-elle réellement réciproque ? L'effleurement de leurs bras lorsqu'ils jouent à quatre mains, n'est-il pas le fruit de son imagination ?
D'une sensibilité exacerbée, sa douleur est néanmoins sa meilleure alliée dans ses compositions.
p. 55 : " Où est la paix, où est le repos ? Il sait que le bonheur de ce monde ne lui est pas destiné. Il ne lui reste qu'à composer, à partager ce flux incessant de musique qui est en lui et qu'il accueille en ami, en seule consolation. Pas d'autre réparation pour lui. "
Sa timidité maladive lors de ses échanges avec Caroline, pourtant réduits au strict minimum, n'ont, semble-t-il, pas échapper aux parents de la jeune fille, qui voient ce rapprochement particulièrement inapproprié. En effet, Franz Schubert compose depuis son adolescence, et, si son génie est reconnu, il n'en reste pas moins impécunieux.
p. 72 : " Où sont ses espérances de jeunesse ? Il a vingt-sept ans. Depuis l'adolescence il n'a cessé de composer. L'estime, la notoriété, la reconnaissance sont là, mais le succès, le vrai succès, la gloire, la célébrité se dérobent, il pressent qu'il en sera toujours ainsi. Seules la pauvreté, la maladie font route avec lui. Pourtant, il a encore tant de musique à accueillir. "
Une fois encore, Gaëlle Josse nous fait voyager au travers des époques et des paysages, dans une prose et une sensibilité qui me subjuguent à chacune de mes lectures.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Gaëlle Josse, avec son immense talent et sa belle sensibilité évoque un amour de Schubert, ce mal aimé génial qui a transposé dans sa musique tous les tourments de son âme.
" Nul ne peut soupçonner les larmes accumulées pour faire surgir tant de beauté, ni le coeur trop lourd qui ne sait dire sa tendresse qu'avec des notes. Son royaume est immense, inépuisable, tout comme son coeur est démuni, et sa peine insondable".
C'est à la fois sobre et superbe, comme tous les romans de l'auteure ; chacun étant une pièce unique et précieuse.
Je ne suis pas musicienne, je ne connais pas grand-chose à l'histoire des grands compositeurs, je ne sais même pas reconnaître les morceaux les plus célèbres lorsque je les entends... Mes émotions artistiques me viennent essentiellement de la peinture, jamais un air de musique classique n'a réussi à m'émouvoir. Mais je n'avais aucun doute en ouvrant ce petit livre. Car la signature de Gaëlle Josse est la promesse d'une bulle de beauté, sa plume sensible serait capable de transformer une simple liste de courses en la plus émouvante des natures mortes.

Alors... attendre le bon moment, un samedi soir un peu solitaire bien à l'abri sous un plaid tandis que les éléments se déchaînent à l'extérieur, fin d'hiver, giboulées. Eteindre la télé. Se déconnecter du marasme ambiant, ces infos qui crachent en continu les images d'un monde violent, corrompu, gagné par la peur. Souffler. Sentir le calme, goûter le silence. Et commencer...

"Il est inutile de chercher là oeuvre de biographe ou de musicologue. C'est un risque. C'est avant tout un geste d'amour envers l'ami, le frère dont chaque note, depuis si longtemps, me berce ou m'étreint le coeur. Et entre risquer et aimer, y a-t-il finalement beaucoup de différence ?"

Et avec vous, Gaëlle, le risque est un plaisir délicat. Ces quelques mois dans la vie de Franz Schubert sont pour vous l'occasion d'explorer les non-dits, les silences et les clairs obscurs, tout en esquissant un contexte, une époque, une histoire et les contours d'un homme avec ses failles, ses doutes, ses aspirations, ses craintes, ses espoirs fracassés. En quelques pages, quelques fragments de vie, Schubert m'a soudain semblé très proche. Cet été dans la campagne hongroise, le poids de la dépendance de l'artiste envers un mécène ou un employeur, la musique qui réunit deux être que les contraintes sociales opposent, le poids d'un regard ou d'un simple effleurement...

Il a suffi d'un mystère, d'un détail dans la biographie de Schubert pour titiller l'inspiration de Gaëlle Josse et lui donner envie de recréer ces moments à l'aune de sa propre sensibilité et des émotions que le compositeur a su lui procurer tout au long de sa vie. C'est sa proximité avec lui, avec sa musique qui lui permet de nous faire partager ses sensations avec une pudeur exquise. Non, effectivement, ce n'est là nullement oeuvre de biographe, mais oeuvre d'Artiste. Avec un A majuscule.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
87 pages de délicatesse et de tendresse sans mièvrerie aucune. J'aime quand la plume d'un auteur entoure de son affection un personnage. Dans un "Avant-lire", Gaëlle Josse nous confie à quel point la musique de Schubert l'accompagne et la touche depuis longtemps. "Schubert parle au coeur, en accompagnant les plus ténus, les plus impalpables de nos états émotionnels intérieurs, sa musique nous atteint avec une désarmante simplicité, comme la main d'un ami posée sur notre épaule". C'est donc en amie qu'elle lui rend hommage dans ce court roman qui, prévient-elle, n'est pas oeuvre de biographe, ni de musicologue.
Elle ancre cependant son récit dans des éléments biographiques avérés, celui du deuxième séjour que fit Schubert au cours de l'été 1824, dans la propriété hongroise de la riche famille Esterhazy, à Zseliz. Engagé comme six ans auparavant en tant que maître de musique pour les deux jeunes filles de la maison, le compositeur n'est pas spécialement à son aise dans ce milieu fortuné où il lui faut soigner son apparence et ses manières. Mais lui qui est constamment sans le sou a été pressé par ses amis de Vienne d'accepter ce poste, bien rémunéré et reposant pour sa santé précaire. Il s'est laissé convaincre, persuadé que cet emploi de répétiteur, même associé à l'obligation de créer quelques compositions plaisantes pour les jeunes comtesses lui laissera le loisir d'être inspiré pour des oeuvres de plus grande envergure. C'est avec une grande tendresse que Gaëlle Josse nous dépeint ce compositeur au génie précoce, mal payé de retour dans cette Vienne mélomane où la concurrence est rude. A 27 ans, il a acquis une certaine notoriété mais ne parvient pas à accéder à la gloire. Malgré le soutien du plus célèbre baryton de l'époque, il est trop timide et ne sait ni flatter ni séduire dans les salons. Courtaud et maladroit, pas franchement beau, il n'aime rien tant que composer librement dans une petite chambre pour jouer ensuite ses compositions devant ses amis réunis dans l'ambiance chaleureuse d'un café viennois. C'est un homme déjà fort mélancolique, marqué par les années austères de l'internat, par des échecs sentimentaux qui découvre en la personne de sa jeune élève, Caroline Esterhazy, moins brillante que sa soeur aînée, non pas une fiancée éventuelle_leurs conditions sociales sont trop différentes_ mais une semblable de coeur et de tempérament. Composer des oeuvres à quatre mains et susciter ainsi le trouble de quelques frôlements, voici tout ce que le jeune compositeur peut s'autoriser, mais peut-être est-ce déjà trop demandé...
L'écriture sensible et visuelle de Gaëlle Josse permet à l'imagination de se projeter en compagnie de Caroline et Franz dans le salon cossu du château de Zseliz. On se sent un peu comme un ami qui les observerait, attendri par cette romance et cette complicité musicale. On ne sait si l'inclination du compositeur pour la jeune comtesse a été réciproque. Gaëlle Josse dont l'écriture est tout en délicatesse ne nous imposera rien mais nous laissera le choix de l'interprétation...

Lien : http://leschroniquesdepetite..
Je continue de découvrir les romans de Gaëlle Josse que j'apprécie depuis ma découverte du Dernier Gardien d'Ellis Island et qui à chaque fois me transporte dans un autre univers.

1824 : Frantz Schubert a 27 ans, il a l'opportunité de retourner durant un été dans la famille Estherhazy  où il a été maître de musique des deux fillettes de la maison 6 ans plus tôt. Il rêve de calme, d'un lieu où il pourra créer sans se soucier du quotidien, mais retrouve deux jeunes filles dont Caroline 19 ans, qu'il va ressentir comme son âme soeur, son double et le troubler. Sentiment partagé ?

C'est là que l'auteure intervient et imagine. Tout n'est que douceur, romantisme, frôlements. Frantz souffrant déjà de syphilis, retrouve Pepi, une servante, celle qui peut-être l'a contaminé lors de son premier séjour, voit autour de lui des signes du destin, le vert, couleur maudite etc....

Cette fois-ci il est question de musique et d'amour contrarié mais source de création.. Frantz Schubert, oui pourquoi pas. Finalement cela tombe bien car c'est un compositeur que je connais de nom, certaines de ses musiques mais dont j'ignore beaucoup sur sa vie. Voilà qui est intéressant. Je commence par aller m'informer de la vie de ce compositeur et en lisant sa biographie je réalise comment Gaëlle Josse travaille. Elle part des éléments de sa vie et elle imagine, elle comble des faits, elle brode, oui elle brode, lentement mais sûrement, point par point et nous fait pénétrer dans le travail de composition de ce musicien, comme elle était entrée dans un tableau pour Les heures silencieuses.
A nouveau, en quelques pages elle nous transporte dans un autre univers où les sentiments et les émotions sont exacerbés. C'est doux, précis, concis.

Le roman tient en moins de 90 pages : un travail d'orfèvre comme toujours. J'ai été un peu moins touchée par celui-ci même si je l'ai apprécié, je n'ai pas eu ce renversement auquel elle m'a habituée dans les précédents, ce petit moment où tout bascule, où elle vous bouleverse, où les émotions sont au bord des yeux et des lèvres.

Ici c'est une page de la vie d'un musicien blessé dans son corps, dans son âme, mal dans sa peau, dont la musique était la représentation de la beauté des choses, de la nature et des sentiments. Il fut le maître incontesté du lied, de la poésie faite musique.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la plume de Gaëlle Josse est fine et délicate. En moins de 100 pages, elle brosse le portrait d'un homme, musicien brillant mais paria de la société, d'un amour impossible, d'une société de caste, d'un été entre parenthèses. Tout en finesse, un petit roman fort et doux à la fois.
Moi que la littérature et l'écriture "poétiques" hérissent de tout poil d'habitude, je reconnais m'être une fois de plus fait embarquer par cette auteure vraiment talentueuse.
Vibrer avec Schubert en 80 pages, il fallait le faire !
Où l'on suit Franz Schubert maître de musique, le temps de quelques jours d'été, pour deux jeunes comtesses hongroises. Mains effleurées, coeurs palpitants dissimulés derrière les apparences et les conventions sociales…. Un voile romantique se pose silencieusement sur les protagonistes. L'histoire est à la fois douce et triste, presque évaporée, presque sans importance, si ce n'est la persistance des sentiments qu'elle laissera dans les coeurs.