Editions Thot (08/07/2022)
2.38/5   4 notes
Nora et Maxime Sentence forment un couple atypique mais fondamentalement uni. Lorsque plusieurs événements, qui n’ont rien de fortuit, viennent perturber leur quotidien, une période trouble commence et leur entente est profondément mise à mal. Mais qui est derrière tout ça ? Et jusqu’où les entraînera cette spirale infernale ?
Une histoire d’amour qui se transforme en thriller et dont la chute vous donnera peut-être l’envie d’en recommencer la lecture… mais s... >Voir plus
Que lire après Les silences de Maxime SentenceVoir plus
Je ne sais pas si je dois moi aussi opter pour des silences ou laisser aller la parole.... Après mûre réflexion (car c'est quand même le but avec Masse critique !) je me lance à donner mon ressenti. Alors je vais être cash : Je n'ai pas du tout aimé.
Je n'ai aimé ni le style d'écriture, ni la façon de s'exprimer des personnages (trop pompeuse à mon goût), ni l'histoire ennuyante. La 4ème de couverture nous promettait "monts et merveilles" avec un thriller, une histoire d'amour, je cherche encore. J'ai trouvé tout cela fort ennuyant et ma lecture a été plus que difficile, je me suis réellement forcée à lire ce livre jusqu'à la fin pour pouvoir donner une critique objective. J'ai de suite trouvé qui était responsable (pas très compliqué) donc pas de surprise et rien d'extraordinaire pour le "pourquoi du comment", voire une raison bizarre. J'en attendais vraiment beaucoup plus. J'ai l'impression d'avoir passé mon temps à lire l'analyse de la personnalité du personnage principale, et ça m'a ennuyé. Alors après tout ces points négatifs je mettrais quand même un petit plus pour le rebondissement de la fin de la fin.
Cette lecture n'était pas pour moi, mais elle trouvera peut-être son public. En d'autres temps j'aurais passé tout ça sous silence et serais passé à autre chose !

Quel plaisir de découvrir la plume de cet auteur grâce à @babelio_ , je remercie d'ailleurs les éditions Thot pour l'envoi de ce roman.⁣

L'auteur nous raconte l'histoire de Maxime, un homme taciturne qui aime le silence et la solitude. C'est en peignant qu'il arrive à trouver un équilibre avec sa vie de famille et son besoin viscéral d'isolement.⁣

Et puis, tout part en vrille : son jardin est saccagé, son atelier vandalisé et cambriolé. L'équilibre est brisé. C'est à ce moment que le roman prend une autre tournure car la famille Sentence reçoit des lettres de menaces anonymes.⁣
On suit alors l'enquête et l'on se demande qui pourrait bien être ce corbeau 🤔⁣
Le rythme est assez lent mais cela ne m'a pas gêné.
Au fur et à mesure, les fils de son intrigue se dévoilent et l'on devine facilement qui se cache derrière le corbeau. Mais son scénario est juste machiavélique car quand on pense avoir trouvé, l'auteur nous offre un final magistral !!! Je n'aurais jamais deviné cette dernière révélation et puis je vous laisserai apprécier le début et la fin de chaque chapitre qui font pour moi toute la différence de ce livre.⁣
Un très bon roman vous serez vraiment surpris !!!

Agréablement surprise par une écriture plutôt jolie, riche et variée, mon enthousiasme est retombé comme un soufflé sortant du four...
Je suis désolée de dire que ce roman a fini par me tomber des mains. L'ennui m'a vite gagnée, et les circonvolutions du personnage principal sont devenues pénibles, une simple phrase prétextant un débat philosophique pompeux à chaque page. L'intrigue s'y perd (si intrigue il y a... peut-être pas pour une amatrice des polars / thrillers).

Je remercie tout de même Babelio et Les éditions Thot pour m'avoir permis, dans le cadre d'une masse critique, de découvrir que ce genre de lecture ne me convient pas. La vie d'un lecteur, c'est aussi ça !

Cela étant, je suis certaine qu'il trouvera son public ;)