Zone de l'aéroport Roissy, la capitaine Lola et la brigadière Zoé interpellent un partisan de Daech quand elles voient les pompiers éteindre un incendie de voitures. Curieuse, Zoé s'approche et son regard tombe sur le corps calciné d'une jeune femme
Les voitures incendiées appartiennent à un réseau de chauffeurs chinois travaillant à bas prix, ce qui met en colère les taxis officiels
Malgré les zadistes, la directrice de l'aéroport lance la construction d' un Terminal 4 destiné à élargir le champ d'aviation et certifie, chiffres à l'appui, que les émissions de CO2 diminuent. Par ailleurs, elle conteste le projet de loi sur la taxation du kérosène en brandissant le fameux chantage à : plus de coûts = pertes d' emplois
La jeune femme décédée est identifiée comme Sabrina, l'assistante de la directrice de l'aéroport, Idéaliste, Sabrina désire vraiment réduire la pollution, aider les SDF vivant dans les parages de l'aéroport et sauver les jeunes migrants qui y sont surexploités
Qui donc a tué la jeune femme?

L'écriture est centrée sur le rythme des actions et non sur le côté littéraire. Certes, les thèmes complexes, les personnages duplices et l'intrigue retorse à souhait sont intéressants, mais tout cela est exposé d'un ton si sec et de façon si factuelle que le plaisir de lecture se perd rapidement
Tout au plus peut-on considérer ce livre comme le script d'un bon film
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Hervé Jourdain fait partie de ces anciens flics qui ont échangé l'arme de service contre la plume, avec terminal 4 il signe son sixième polar et semble avoir définitivement trouvé sa place dans le milieu très concurrentiel du polar. Celle d'un conteur de crimes societal aux ramifications complexes.
Une fois la lecture terminée on ne peut que constater que l'auteur maîtrise son intrigue du prologue jusqu'à l'épilogue et ce malgré les multiples pistes empruntée par les enquêteurs tout au long des trois cents pages qui composent l'ouvrage. Grande était ma crainte de voir l'enquête criminelle noyée sous les nombreux thèmes de société qu'il aborde. Mais il n'en est rien, l'auteur parvient à équilibrer parfaitement son intrigue tout en évoquant des thèmes actuels tels que l'écologie, la politique, le business aéronautique, la concurrence déloyale entre taxis et vtc et même le terrorisme. Évidemment tous ces sujets s'entremêlent à travers des fausses pistes et finissent par se rejoindre dans un final qui manque un peu d'éclat mais à le mérite d'être constant et souligne l'aspect procédural de la plume de l'auteur.
La procédure donc, c'est avec cet angle narratif qui peut être rebutant pour certains que l'auteur a décidé de se faire un nom. Cela pourra rappeler Michael Connelly parfois. La plume est factuel, technique aussi et le récit mené à un rythme intense ne contient que peu d'action mais là où Connelly sait à merveille nous faire pénétrer le monde judiciaire et policier, Jourdain ne le fait qu'une fois sur deux. Il prend par exemple le temps de nous expliquer le cas de la minorité ouïghours ou le trafic de civelle mais moins pour nous inviter dans le fonctionnement interne de cette unité de police du bastion. Il manque un élément, des détails sur les procédures qui rythment la vie des hommes en bleus. Détails qui nous permettraient de nous tenir au côtés de ses enquêteurs chevronnés, on a souvent l'impression de rester sur le banc à l'accueil du commissariat au lieu d'embarquer avec eux dans leurs voitures de fonction. C'est d'autant plus dommage que l'enquête et les différents interrogatoires sont passionnants à suivre.
D'un autre côté l'auteur impose un rythme tendu, constamment sur la corde raide, à ses personnages mais aussi à ses lecteurs. Aidée en cela par l'usage immodéré de virgules. Certaines phrases font parfois plusieurs lignes voire un paragraphe entier. On finit parfois la lecture le souffle court. C'est un style qui en vaut un autre, au milieu de ses phrases hachées les personnages dépeint par l'auteur tentent d'exister mais le côté linéaire de la narration empêche à ces deux enquêtrices d'acquérir leurs propres voix malgré les efforts de caractérisation louables de la part de l'auteur. Quant à leur collègue et chef d'équipe Guillaume, son côté bourru et violent offre les seuls moments incohérents de l'intrigue. Ce personnage torturé et à fleur de peau mériterait un développement plus conséquent et subtil mais en l'état il n'offre rien de plus qu'un ressort violent peu convaincant.
Ce polar societal et procédural, malgré un rythme effréné un peu artificiel avec cette profusion de virgules, s'avère extrêmement convaincant tant il remue des sujets délicats qui agitent notre société. L'intrigue part d'un fait divers sordide avant de prendre une tout autre ampleur sans jamais oublier l'aspect humain de l'enquête. Un polar parfait pour tous ceux qui veulent s'informer tout en se divertissant en cette rentrée qui s'annonce mouvementée à bien des niveaux.

Culturevsnews.com
Globalement, ça a été une bonne lecture. Passées les 100 premières pages, le livre se dévore. D'ailleurs je l'ai lu presque d'une traite. Les thèmes abordés sont intéressants et d'actualité, mais la fin a été sans surprise pour moi.
Ce qui m'a dérangée, c'est la plume de l'auteur. Certes, il a utilisé des phrases relativement courtes qui donnent du rythme à la narration, mais l'utilisation du présent de l'indicatif et la description parfois détaillées des moindres faits et gestes des personnages rallonge inutilement le texte et donne l'impression de lire un scenario (visualisation des scènes) et enlève au récit la touche littéraire qui aurait augmenté mon plaisir de lecture.
J'ai trouvé aussi que les personnages n'étaient pas assez bien travaillés. L'auteur donne l'impression qu'il manque d'aisance dans la description des relations humaines entre les personnages. Il maitrise mieux la décortication des faits et la description des procédures policières.
Pour finir, je recommande ce polar aux lecteurs qui veulent passer un bon moment de lecture, sans trop d'attentes sur le plan littéraire.
Hervé Jourdain nous emmène cette fois dans la voiture de police toutes sirènes hurlantes vers les pistes de Roissy et les entrepôts de Rungis, entre bandes de trafiquants de nourriture, crime contre l'environnement et de taxis plus ou moins légaux.
J'ai apprécié la description de la vie policière et du travail quotidien des policiers, l'adrénaline de la traque et de la découverte du pourquoi, des personnages faisant corps avec leur enquête qui en deviennent très attachants. En peu de temps parfois ils parviennent à mettre au clair des énigmes à force de ténacité, de rage, pour le respect de la vie humaine.
Beaucoup de thèmes intéressants (la loyauté à la famille, l'écologie et la politique entre autres) avec toutefois une écriture parfois facile - énumération de verbes ou de certains détails de faits ou de description minutieuse sans intérêt qui permet d'aligner quelques mots de plus ; j'ai trouvé cela décevant et peu sérieux. En effet, cela fait "flic" qui écrit mais qui ne se donne plus trop de peine pour soutenir son écriture et va vers plus de facilité, cela me fera me méfier si je lis un autre de ses ouvrages (j'avais plus apprécié la lecture de "Femme sur écoute").