Voilà , j'ai tout juste terminé " Terminal 4 " et , ma foi , autant le dire tout de suite , j'ai passé un très bon moment avec les flics du Bastion pour ce qui est un très bon polar à la française, si je puis m'exprimer ainsi . Les deux protagonistes principales , Zoé et Lola , ont " du flair " . Comment expliquer autrement leur présence inopinée sur les lieux où vont être retrouvées des voitures calcinées ? Et dans le coffre de l'une d'elles , le croirez - vous ? Mais , oui , un cadavre ....Un truand ? Même pas , non , une jolie ( enfin avant , oui , vous voyez , c'était mieux avant !!! Puisqu'on vous le dit ) jeune femme , troisieme véritable " héroine "d'une sordide affaire qui va vous tenir en haleine jusqu'à la fin . Pour le récit, j'ai fini , je n'en dirai pas plus , même sous la torture , inutile de vous lancer sur des pistes que vous allez suivre avec avidité. Attendez - vous à subir des mensonges , à suivre des faux chemins , à croire l'un , puis l'autre , puis à nouveau le premier ...Bon , pas de panique , suivez les flics , ils se paument , se font berner mais ...ne lâchent rien, et ils sont doués ...Et , forcément, à la fin ...Voyages de nuit vers Roissy - Charles de Gaulle , là où tout commence ,...là où tout finit ...
Vous allez me demander s'il y a de l'action ? Moui....mais pas tant que ça, finalement . Plutôt des planques en soum' , des recherches , des interrogatoires et , surtout , pas de violence avec saignements ostentatoires , malgré quelques" baffes " , trois fois rien .Et pourtant , le cheminement se " fait " tout naturellement . On sent trés bien que l'auteur a un passé qui lui sert . Ajoutez à cela que le texte est bien écrit, comporte de nombreux dialogues bien maîtrisés et vous avez suffisamment d'ingrédients pour passer un bon moment .
Peut- être les personnages , pour les plus " en vue " , manquent - ils un peu de charisme et d'épaisseur, je vous l'assure , il y a bien pire et le duo " Zoe - Lola " mérite bien trois étoiles au guide vert . de bonnes flics , c'est certain , un peu " ch..." parfois à trop vouloir se lancer dans des initiatives un peu...au grand dam d'une hiérarchie un peu ...oui , un peu trop ...Vous voyez , je ne vais pas vous " faire un dessin " ? Et puis , il y a le fonds du roman , pas inintéressant, loin de là puisqu'il va nous entraîner dans des problèmes contemporains qu'il n'est jamais inutile de répéter et répéter encore et encore...
Hervé Jourdain est reconnu dans " le milieu " et cette reconnaissance trouve tout son sens dans ce roman . Personnellement , je le retrouverai avec plaisir pour de nouvelles aventures . À lire certaines critiques , je ne serai pas le seul .
Lola et Zoé, enquêtrices de choc

Un duo féminin est chargé d'une délicate enquête après la découverte d'un cadavre calciné dans le coffre d'une voiture. Hervé Jourdain livre avec Terminal 4 un excellent thriller sur fond de lutte de pouvoir autour de questions politiques sensibles.

À la brigade criminelle aussi, on peut s'ennuyer. Zoé Dechaume et Lola Rivière se morfondent en attendant un gros coup, une affaire dans laquelle elles pourraient démontrer leur talent d'enquêtrices hors-pair. Mais ce n'est pas encore pour cette fois. Elles sont envoyées à Roissy où un ressortissant libanais débarquant de Beyrouth a été arrêté en possession de vingt pièces d'or frappées par l'État islamique et vingt billets de 100 dollars. Une sombre histoire de trafic, peut-être l'ébauche d'un réseau terroriste… Reste qu'il est bien difficile de recueillir des aveux. Une garde à vue s'impose.
Mais en quittant la zone de l'aéroport, elles voient les pompiers s'évertuer à éteindre l'incendie d'une dizaine de voitures. Comme elles sont sur place, elles vont pouvoir procéder aux premières constatations. Et ce qu'elles découvrent est effrayant. Dans le coffre de l'une des voitures, le corps d'une femme est carbonisé.
«Le cadavre a rôti sur la partie supérieure, côté réservoir. le bas est intact. Jean taille basse détrempé, Stan Smith blanches à baguette verte aux pieds. Zoé se penche, ça pue l'essence. Elle arrête de respirer, tire sur la dépouille, tente de la retourner. Les mains, crochues, sont brûlées, la pulpe des doigts a disparu, l'os des phalanges est rogné. le visage est méconnaissable, le nez et les yeux ont disparu, comme les lèvres qui laissent place à des dents bien plantées.»
Voilà l'affaire qu'elles attendaient, même si dès les indices sont bien maigres. Et comme l'identification s'avère difficile, le premier fil à tirer est celui des propriétaires de ces véhicules. En l'occurrence, il s'agit de chinois qui ont mis en place un réseau alternatif de chauffeurs, entre taxi et VTC. Mais bien entendu, ils n'ont aucune information à fournir sur ce cadavre. À l'aide des relevés de cartes bancaires et des appels téléphoniques, de nouvelles pièces du puzzle sont rassemblées, la carte bancaire d'une Canadienne, celle d'une Russe ainsi qu'un chauffeur de type africain. Mais rien ne s'emboîte. L'affaire va même se compliquer encore davantage avec un conflit entre zadistes opposés à l'agrandissement de l'aéroport et la construction du Terminal 4 et la direction de France Aéroports en charge du chantier. le tout culminant en affaire politique puisque la pollution de l'air engendrée par cette extension va encore croître.
Hervé Jourdain, qui a été capitaine de police à la brigade criminelle de Paris, a l'expérience du terrain et sait que tant que tous les fils n'ont pas été tirés, il existe une petite chance de voir s'éclaircir un dossier que l'on pense impossible. Une audition à priori anodine, un haussement de sourcil, un rapport de la police scientifique ou la confrontation de déclarations contradictoires deviennent alors des éléments-clé. C'est avec patience et ténacité que Lola et Zoé vont progresser jusqu'à un épilogue inattendu, mais qui a le mérite de nous plonger dans une actualité brûlante.
Ce qui n'est pas le moindre des exploits de cet excellent thriller dont la parution a été repoussée en raison de la pandémie.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Dans Terminal 4, nous retrouvons l'équipe du Bastion au complet. le divisionnaire Hervé Compostel, le commandant Guillaume Desgranges, les lieutenants Zoé Dechaume et Lola Rivière, « fraîchement nommée capitaine de police »
Comme dans les précédents romans, Hervé Jourdain mêle avec subtilité les conflits entre personnalités fortes confrontées à leurs problèmes personnels, leurs égos, leur relations hiérarchiques pas toujours simples, la tentation individualiste au détriment du travail d'équipe.

Cette fois, l'affaire est grave et complexe :
« Lola égrène les quelques pièces du puzzle : Roissy, zadistes, Chinois, carte bancaire d'une Canadienne, carte bancaire d'une Russe, chauffeur de type africain. »

L'aéroport Charles de Gaulle à Roissy en est le cadre. Une riche idée, tant l'aéroport, univers clos avec ses règles et ses dérives, offre de possibilités pour corser le déroulement d'une enquête et multiplier les pistes y compris les fausses.

Les acteurs du site sont dans l'ordre d'apparition : La société France Aéroports chargée de la gestion avec ses milliers d'employés ; les voyageurs bien sûr ; « (…) tous les déshérités de la plateforme, SDF, sans-papiers, mendiants, Roms, emballeurs » ; Les emballeurs, «  (…) sont ceux qui proposent aux touristes, contre quelques euros, d'emballer leurs valises sous film plastique transparent avant leur transfert en soute. Ils fonctionnent en bande. » ; « les zadistes qui sont installés sur l'emplacement du futur Terminal 4. » ; les « VTC chinois » ;

Les problématiques sont nombreuses, « chasse aux taxis clandestins » qui « proposent discrètement un service de transport immédiat, fiable, à un tarif défiant toute concurrence à condition de régler en espèces. » ; « contrôle des sociétés privées assurant la sûreté sur les aéroports et les zones de fret »

Dépêchées à Roissy suite à un signalement des douanes relatifs à un trafic de pièces d'or siglées Etat Islamique, Zoé et Lola tombent sur l'incendie de plusieurs taxis chinois. Un des véhicules contient un corps mutilé dans son coffre.

Un roman relativement court, 237 pages, dont la première partie traîne un peu en longueur à mon avis, même si la description détaillée des activités de l'aéroport et des liens entre les différents personnages est précise, et ne manque pas d'intérêt.
« D'une part, France Aéroports est garant de la sécurité, tout ce qui a trait à l'économie souterraine et aux bandes de mineurs clandestins dans ses enceintes ne favorise pas son image à l'international ; d'autre part, le film transparent parfois utilisé par les emballeurs pour habiller les valises a tendance à fondre et à s'agglomérer, ce qui finit par bloquer les trieurs à bagages et provoquer des retards importants au décollage, donc un préjudice. »
« le dioxyde de soufre occasionne des maladies respiratoires, que le temps de roulage d'un avion au sol est en moyenne de vingt-six minutes, le décollage dure quarante-deux secondes, la montée trois minutes. Elle recopie des équations chimiques à rallonge comme celle de la combustion du kérosène : 2C10H22 + 31(02+4N2) —> 20 CO2 + 22H2O+124N ».

L'enquête s'emballe vraiment à partir de la deuxième moitié du roman et se focalise sur la bataille de chiffres autour de la pollution provoquée par l'activité de transport aérien. Et si le meurtre en était la conséquence ?
« Malgré certaines avancées technologiques, en raison de la hausse du trafic, les émissions de gaz à effet de serre de l'ensemble du secteur aérien français ont augmenté en valeur absolue de plus de 60 % depuis 1990. Au rythme du processus de mondialisation et d'une croissance annuelle du nombre d'usagers du transport aérien estimée entre 6 et 8 %, le transport aérien rejettera à terme plus de 20 % des émissions globales de CO2 »

Lola et Zoé parviennent à démêler les relations complexes entre les différents personnages et les institutions ou compagnies auxquelles ils appartiennent, et à identifier à qui le crime peut profiter.

Une histoire menée rondement et extrêmement bien documentée.
Lien : https://camalonga.wordpress...
Une vraie découverte de la plume d'Hervé Jourdain qui est vraiment très agréable à lire, j'ai beaucoup aimé suivre Zoé et Lola dans leurs enquêtes qui ne leur sont pourtant au départ pas vraiment attribuer.

Mais à force de détermination, elles vont prendre en charge une enquête sur un cadavre retrouvé dans une voiture brûle dans le terminal 4 de l'aéroport Charles de Gaulle.

J'ai vraiment aimé les suivre dans cet endroit et le récit que l'auteur en fait de même que tout ce qui se passe à proximité tel que le combat entre taxis et VTC ou les activistes qui sont à proximité de celui-ci.

J'ai vraiment aimé le caractère bien trempée de Lola et Zoé et c'est agréable de suivre des femmes dans ce genre de récit qui sont au premier plan au niveau du récit.

Cependant en voulant abordé beaucoup de points divers l'auteur m'a perdu au milieu du récit et pourtant celui-ci est court, c'est dommage. Cependant Femmes sur écoute attends dans ma PAL et ne tardera pas à en sortir.

Un auteur que j'aime et que je suis avec plaisir. Comme Olivier Norek et d'autres auteurs contemporains, il a exercé la profession de flic et ça se sent.
L'enquête concerne au départ un trafic de monnaies sur le site de l'aéroport Charles de Gaulle. Lorsque Lola et Zoé se rendent sur les lieux, elles découvrent par hasard un cadavre de femme caché dans le coffre d'une voiture et elles ne pourront pas s'empêcher de vouloir en savoir plus. Les voilà mêlées à une autre enquête sur la mort de Sabrina Chehidi.
Sur ce même aéroport, se côtoient également des taxis habilités à rouler et des chauffeurs illégaux. On trouve aussi des zadistes qui luttent contre l'aménagement de l'aéroport, des SDF qui squattent...
Les deux policières vont, comme à leur habitude, s'impliquer énormément dans cette enquête qui les mènera de mauvaises pistes en mauvaises pistes, sans temps mort.
C'est bien écrit, c'est très crédible notamment les descriptions du Bastion, des différentes procédures policières.
Un bon moment de lecture, un sujet actuel.
Je recommande vivement tout en attendant le prochain roman.
Ma première exploration de l'univers d'Hervé Jourdain s'était faite avec son dernier roman « Tu tairas tous les secrets ». J'en gardais un bon souvenir même s'il m'avait manqué des informations des précédentes aventures pour apprécier complètement.

Hervé Jourdain a été capitaine de Police à la brigade criminelle. Et cela se sent dans chacun de ses livres. A l'instar des autres écrivains anciens de la Maison, son objectif est de rester au plus proche de la réalité. Il se sert de son vécu afin de retranscrire au mieux la véracité des faits. Dans cette histoire, pas de surenchère inutile, pas de rebondissements à l'excès, juste une enquête fouillée qui va se décanter grâce aux investigations des services.

On retrouve nos deux héroïnes habituelles. Cette fois-ci, je ne partais pas dans l'inconnu et j'avais connaissance de leurs historiques. Ainsi, j'ai pu constater que leur caractère n'a pas changé et que leur complicité et leurs désaccords sont toujours d'actualité. En parallèle de l'enquête, chacune évolue dans sa propre vie sous nos yeux.

Elles se lancent dans une affaire qui touche plusieurs thèmes d'actualité. Elles doivent faire face au conflit entre taxis et VTC, aux militants écologistes, à la présence de migrants et plus globalement à toute la bataille économique, politique et sociale autour de la construction d'un nouveau terminal d'aéroport. Elles vont mettre les doigts dans un engrenage qui va révéler des vérités aberrantes.

Hervé Jourdain continue de nous emporter au plus près du terrain, grâce à sa plume directe. Avec « Terminal 14 » il nous offre un polar dans lequel on ne s'ennuie jamais. Sans faire dans le sensationnel mais en s'attaquant à des sujets sensibles, il construit une histoire complexe au scénario efficace, qui ne vous laissera pas de répit. Si vous cherchez un roman policier brut et moderne, vous êtes au bon endroit !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..

Roissy, pour la plupart d'entre nous, est bien plus connu pour son aéroport que pour son patrimoine architectural. Paris CDG, comme il est siglé sur les billets d'avion est un des aéroports les plus importants au monde au regard de son trafic aérien. Il connait depuis quelques années une évolution qui l'oblige à s'étendre, voire à augmenter le nombre de terminaux. Mais augmenter le potentiel d'accueil et de départs d'avion, c'est aussi augmenter la pollution carbone sur une zone qui n'en a pas besoin. Alors trouver un cadavre sur le chantier du Terminal 4 n'est pas la meilleure publicité pour ce projet. C'est le postulat de Terminal 4, le dernier roman d'Hervé Jourdain paru chez Fleuve Noir.

Au petit matin, le ciel des abords de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle se teinte de rouge. Des voitures prennent feu. Mais d'un simple feu, l'examen des carcasses aboutira à une affaire de meurtres avec le corps découvert dans le coffre d'un des véhicules. Sur place pour une autre affaire, Lola Rivière et Léa Dechaume de la brigade anti-terroriste sont les premiers officiers sur la scène du crime. Qui est-elle ou-il ? Que faisait-elle ou il là ? Qui l'y a placé ? L'enquête commence par les deux comparses.

Après femme sur écoute, Hervé Jourdain reprend toute l'équipe du bastion à commencer par son duo d'enquêtrices de choc pour les emmener dans le monde des transports aériens, de la rivalité des taxis et des VTC, de la migration clandestine et de la politique environnementale. Tout cela en même temps. Il faut pour cela du talent et l'auteur, ancien flic de la brigade criminelle, n'en manque pas. On sent dans l'écriture de Jourdain la maîtrise du milieu et de la procédure policière mais sans s'enfermer dans la technique à outrance. Terminal 4 croise tout un ensemble d'enjeux personnels comme plus macro et cela reste un roman policier de haute facture avec ses pistes, ses auditions, ses errements avec en toile de fond le rapport changeant entre Zoé et Lola. Je vous garantis que vous ne survolerez pas Terminal 4 et serez suspendus aux découvertes de Lola et Zoé pour mettre à jour ce qui est arrivé à…
Encore un auteur de polar que je découvre.

Aux abords de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, alors que le soleil n'a pas commencé à pointer, les pompiers se démènent pour étouffer les flammes qui ravagent une dizaine de voitures. Ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que dans le coffre de l'une d'elles, un cadavre carbonisé les attend…

Lola Rivière et Zoé Dechaume, conduites dans les environs par les hasards d'une autre enquête, arrivent sur place les premières. Déterminées à résoudre cette affaire, les deux jeunes femmes vont rapidement s'apercevoir que l'aéroport est une zone qui cristallise de multiples tensions.

Conflits entre taxis et VTC clandestins, militants installés à proximité des pistes pour s'opposer au projet du nouveau terminal, et luttes politico-économiques autour de la pollution atmosphérique générée par l'aéronautique, les enjeux sont nombreux et les fils à démêler ne manquent pas pour atteindre la vérité…

Les deux jeunes femmes ont déjà travaillé ensemble dans de précédents romans, je suppose, mais cela n'a pas gêné ma lecture.

J'ai aimé leur petit côté rebelle mais qui se sert les coudes, l'une protégeant l'autre en fonction des problèmes.

J'ai découvert les coulisses d'un aéroport international, et même qu'un apiculteur faisait profiter aux enfants de la crèche des personnels de son miel.

Une fin qui laisse présager une suite. Tant mieux.

L'image que je retiendrai :

Les deux filles ne cessent de parler des bienfaits du badminton.
Lien : https://alexmotamots.fr/term..
Hervé Jourdain a été capitaine de police et il sait de quoi il parle quand il nous entraine dans une enquête. Ici, il s'agit d'un duo d'enquêtrices (a priori qui sont les héroïnes d'autres opus) Lola et Zoé qui vont devoir trouver qui a tué Sabrina, retrouvée dans les décombres calcinés de voitures près de la construction du Terminal 4 à Roissy. Mené tambour battant, pas un moment de répit dans ce roman, où les indices se dévoilent jusqu'aux dernières pages. Pas un style à tomber, mais c'est efficace, rapide, les personnages crédibles, attachants pour nos deux policières et surtout très intéressant pour moi au niveau de l'enquête parce que j'ai découvert la vie sur l'aéroport de Roissy, véritable ville, avec ses migrants, les emballeurs, les pompiers, les taxis, la lourdeur des protocoles, les lobbys de la taxe carbone etc…Alors magouilles, intérêts politiques, mais aussi, amitiés, choix, famille. Donc, tout ce livre ferait le scénario d'un bon film et en fait un excellent polar.
C'est un livre qui me laisse mitigée D'un coté, tout l'univers de Roissy qui m'est inconnu est intéressant, et l'enquête est surprenante. D'un autre coté les enquêteurs ne m'ont pas intéressée. A tel point que je ne m'étais pas rendue compte que c'était les mêmes que sur"Femmes sur écoute" En fait les personnages sont sommairement décrits et je ne me suis pas attachée à eux. Si je lis un tome suivant, je risque encore de les avoir oubliés ...