Ma 3ème lecture de D.Joy. Pour conclure directement, je l'ai trouvée moins poignante, moins puissante que les deux autres. ( "le poids du monde" et " Là où les lumières se perdent").
Ici, certes tout est en feu...les Appalaches, les communautés indiennes, les familles. Au propre comme au figuré, avec la drogue en lame de fond. La signature de David Joy : la description de la misère de cette région. Ci et là quelques phrases ciselées. "des empires étaient bâtis et détruits par l'arrogance. l'amour-propre suffisait à rendre le hommes aveugles" mais cela n'a pas suffi pour moi à y insuffler de la puissance. Au final, une histoire à la trame et au rythme assez convenus...
Depuis que sa femme Doris est morte, Ray mène une vie sans surprise, sans but. Leur fils unique Ricky est si occupé à chercher de quoi se payer sa dose que son père ne compte plus vraiment pour lui.
Alors quand un dealer extorque à Ray ses dernières économies contre la vie de son fils, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Dans les Appalaches, entre la crise des opioïdes qui bat son plein, le trafic qui en découle et les vies brisées, et le triste sort des Indiens dans leur réserve, réduits à des attractions touristiques, David Joy pioche ses sujets pour un roman noir, et pourtant mâtiné d'espoir.
Car malgré le constat sombre et désespéré, on a envie d'y croire avec Ray, de penser qu'un geste individuel pourra changer les choses ou même seulement mettre un coup de pied dans la fourmilière.

Après le poids du Monde, je suis à nouveau sous le charme de l'écriture et de l'univers de David Joy.

Pour ajouter du poids à son propos, l'article "Génération opioïdes", qui clôt le roman, écrit par l'auteur lui-même et publié au printemps 2020, est édifiant.
Nous voilà au coeur de l'Amérique d'aujourd'hui, pas celle des mégapoles scintillantes, pas celle du cinéma clinquant d'Hollywood.
Non, ce roman nous emmène au coeur des Appalaches, au milieu de la forêt qui brûle par milliers d'hectares suite au réchauffement climatique, et auprès de ce qui reste des tribus Cherokee, gangrenées de l'intérieur par la dépression, la misère sociale, la drogue, les addictions et les trafics.
Ray, retraité des services forestiers, n'a plus que son fils Ricky, dont il sait pertinemment qu'il finira mal, trop englué par son addiction à la drogue pour espérer s'en sortir. Lorsque Ricky décède d'une overdose, Ray estime qu'il est temps de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière…
Du noir, du roman bien noir, voilà, c'est fait !
On étouffe, à cause des fumées des incendies et de la détresse générale des habitants.
On espère pourtant, une forme de revanche de la vie, de début de rédemption…

C'est beau, mais c'est triste, c'est pour cela qu'on lit ces romans, pour savoir, pour ne pas oublier, pour essayer de comprendre ? Mais quoi ?
On touche juste du bout du doigt la vie de ces populations délaissées du rêve américain, si loin de notre quotidien confortable.
Merci à l'éditeur et à NetGalley pour cette découverte, qui laisse un goût amer d'impuissance, certe, mais un bon souvenir de lecture.
L'univers de David Joy est violent, impitoyable, désespéré. Ses trois premiers romans, Là où les lumières se perdent, le poids du monde et Ce lien entre nous, gardent en filigrane une trace d'humanité qui nous retient au fil de leur lecture jusqu'à la fin. Je n'ai pas retrouvé cette trace d'humanité qui rend l'horreur supportable dans Nos vies en flammes, que j'ai refermé à la page 112.
🔸Ray vit dans les Appalaches. Il a perdu sa femme et son fils a sombré dans la drogue. Dans cette région pauvre, en proie aux incendies, et où la drogue fait des ravages, il va essayer de sauver son fils.

🔸Après avoir lu et énormément apprécié "Là où les lumières se perdent" et "Le poids du monde", j'ai retrouvé avec plaisir la plume de David Joy dans "Nos vies en flammes". Il me reste à lire "Ce lien entre nous"...

🔸L'écriture de David Joy est tellement réaliste et intense qu'il fait ressortir toute la misère et la dureté de la vie, le quotidien des laissés-pour-compte et le désespoir des habitants de cette région gangrenée par le chômage, les opiacés, la drogue.

🔸Une plongée sombre, une immersion totale dans cette vie cauchemardesque, dans cette région sinistrée (peut-être pas aussi sombre que dans le roman).

🔸Un roman noir, très noir et touchant en même temps, à découvrir !
Lien : https://leblogusadedom.com/w..
j'ai été un peu déçu de constater que Nos vies en flammes (n') était (qu')un polar, même si le livre comporte d'intéressants passages sur la dépendance à la drogue, sur la mécanique biaisée des junkies, sur la spirale qui conduit un pauvre bougre des antidouleurs aux drogues illégales.
(...)
Comme d'autres auteurs américains (Pete Fromm, par exemple) David Joy revendique un lien fort, viscéral, avec son environnement, ses montagnes, son patelin. Mais c'est, comment dire, une relation un peu brute aux choses, comme si tout relevait du rapport de force. David Joy s'en explique d'ailleurs de façon très intéressante dans l'article qui sert de postface au livre : « Aujourd'hui, je gagne ma vie en tant que romancier. J'écris des histoires pleines de drogue, de violence, de pauvreté, enracinées dans l'atmosphère qui va avec. Et si je parle de ça, c'est parce que je ne connais rien d'autre. » Certes. Mais d'aucunes parlent de sujets violents d'une autre façon (Jeanine Cummins dans American Dirt, par exemple).
Lien : https://www.etat-critique.co..
J'ai adoré Nos vies en flammes, c'est noir, déprimant mais très bien écrit. C'est l'histoire d'un père qui veux se faire justice soi même pour venger son fils ravagé par la drogue et qui y a succombé. C'est aussi un constat, la drogue y est omniprésente dans les Appalaches, a presque tout les coins de rue, que ce soit de l'héroïne et bien d'autres ou les opioïdes, censé a la base être des médicaments dont on peux en devenir très vite accro et qui est un réel problème aux Etats Unis. Je salue le petit article de fin écrit par David Joy lui même, qui vaux clairement le coup d'être lu. Bref un livre percutant.
Excellent trip romanesque ! Ce polar social américain expose avec beaucoup de justesse la crise des opioïdes à travers des personnages meurtris mais très attachants. Chaque choix n'est pas sans conséquence et c'est avec beaucoup d'attention que l'on suit le combat de Ray Mathis, père d'un junkie en fâcheuse posture. le cadre où évolue cette histoire est époustouflant, vraiment une belle découverte qui invite à lire les autres romans de David Joy !