Une charmante chronique familiale qui nous envoie dans une période historique particulière pour les britanniques: l'après seconde guerre mondiale. le pays victorieux se reconstruit après bombardement et privations, Winston Churchill est premier ministre, il existe encore des fermiers, et des artisans, le NHS vient de se créer, on boit du lucozade pour se conserver en bonne santé. le pays rentre à pas feutré dans le monde moderne. Dans cet univers délicieusement nostalgique, on va suivre la trajectoire du petit Frank né de père inconnu dans son environnement dominé par les femmes : une famille working class et plutôt excentrique dominée par Martha, la grand-mère gardienne du foyer et ses filles toutes plus différentes les unes des autres: sa mère, jeune fille aux manières étranges sujette a des « absences », Beatie qui ne jure que par l'émancipation féminine et les lendemains qui chantent, Olive épouse d'un entrepreneur de pompes funèbre squelettiques, les jumelles un peu vieilles filles plongées dans le spiritisme prôné par leur église etc… Différents, disputes, réconciliation, un monde chaleureux, d'une tendre drôlerie où les éléments fantastiques, traités de manière subtil, servent essentiellement à donner plus de relief au récit. Un livre qui pourra plaire autant aux amateurs de littérature plus générale qu'à ceux qui apprécie un roman fantastique bien écrit, à recommander aux anglophiles
La guerre se termine sur Coventry, Cassie attend qu'on vienne lui prendre son enfant, c'est la 2ème fois ... toute sa famille la croit incapable de s'occuper d'un enfant ...elle est tellement bizarre, tellement sauvage.
Pourtant, ce petit là, elle ne peut se résoudre à l'abandonner. Elle sent qu'elle doit le garder.

Elle retourne dans la maison des Vine présidé par un ptit bout de femme bien solide... Martha. la famille se compose de 7 filles pour la plupart déjà mariées mais tous les évènements importants rassemblent tout le monde dans la maison maternelle. Martha décide que les 7 filles devront s'occuper tour à tour du petit Franck.

Un lien étrange semble relier Franck, Cassie et Martha ils ont un don, les morts viennent parfois leur parler...

Franck se retrouve balloté d'une famille à l'autre, chez sa grand mère, à la ferme, chez les deux soeurs jumelles attirées par le spiritisme, Dans une communauté étudiante un peu révolutionnaire, chez son oncle embaumeur.

Ce livre est en effet un ensemble de lignes de vies où l'on voit que Martha, la mère des 7 filles n' a de cesse de régler les problèmes auquels celles-ci sont confrontées, il était inévitable qu'une fois tous les problèmes mis a l'écart Martha sans le vouloir vraiment se laissera partir.

Un livre prennant et touchant avec son grain de mystère à lire!
Il y a des livres qui rendent heureux et celui ci, indubitablement en fait partie. On passe par toutes sortes d'émotions au cours de la lecture de ce roman : on sourit, on rit, on s'émeut et on peut même verser sa petite larme. On suit les tribulations du petit Franck, enfant né en Angleterre dans l'immédiat après seconde guerre d'une mère fantasque et de père inconnu. Il sera élevé par sa grand-mère Martha cette matriarche au grand coeur et, tour à tour, par ses sept filles. Sept filles (et leurs conjoints) aux caractères et aux tempéraments différents qui vont le façonner. Une fresque familiale avec une touche de fantastique mais ancrée dans la dure réalité de l'après guerre, le fantastique apportant une poésie bienvenue. L'écriture est parfaite tout comme la traduction. le roman est porté par les personnages qui le composent. Des personnages haut en couleur et pétris d'humanité qui rendent ce roman original et inoubliable. Un roman qui évite avec brio l'inconvénient des romans aux personnages multiples, celui de rendre l'histoire décousue. Pas ici, l'histoire est parfaitement structurée et fluide et le rythme sans aucun temps mort. Une parfaite réussite.

Un grand merci aux éditions Stéphane Marsan et à Agnès Chalnot pour m'avoir permis de découvrir ce livre et aussi un auteur.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
L'histoire est comme une ritournelle, et tisse les lignes de vie de cette parenté avec beaucoup de finesse. Cette chronique familiale est une tranche de vie : c'est la vie de tous les jours d'un clan qui par-dessus s'aime (malgré les maladresses).
(chronique complète : https://livrement.com/2017/01/29/lignes-de-vie-graham-joyce/)
Lien : https://livrement.com/2017/0..
Un récit attachant et fort agréable de sept soeurs qui se relaient affectueusement pour aider leur soeur à élever son petit Franck
mais où est la SF ??
Pourquoi mettre un bandeau et la collection SF à part le don de prémonition il n'y a vraiment rien de SF
Une saga familiale dans l'Angleterre de l'après-guerre. L'enfance d'un garçon entouré de sa mère, sa grand-mère et de ses 6 tantes, alors que Coventry, ravagée par les bombardements, essaye de renaître. L'éducation composite de Franck est au coeur de ce roman tendre et profond, et l'axe Martha/Cassie/Franck qui en est la charpente, car c'est entre ces trois-là que tout se transmet, surtout l'étrange.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
On commence l'histoire avec Cassie, la plus jeune des soeurs qui est sur le point de faire adopter son bébé. Mais elle change d'avis et décide de garder le petit garçon qui s'appellera Frank. J'ai eu du mal à cerner Cassie, elle n'est pas comme les autres, elle semble un peu dérangée mais on sent très vite que c'est autre chose. Cassie a une sensibilité sur-developpée, ça a été mon personnage préféré dans l'histoire. Cassie est la petite dernière, elle est tête en l'air, dans son monde et a un don très particulier.

Puis on découvre la famille qui est plutôt atypique. Que des filles! Leur mère, Martha, dirige les soeurs avec une poigne de fer tout en restant subtile. J'ai mis un peu de temps avant de m'attacher à la famille et à la comprendre. Mais petit à petit, on apprend à les connaître, ils sont loin d'être parfaits mais c'est ce qui fait la force de ce roman, des personnages qui ont leurs problèmes, leurs défauts.

Les évènements suivent leur cours dans l'histoire, tout arrive doucement, le roman a un côté très poétique et délicat. Il y a quelques flashbacks et les explications sur certains mystères arrivent au fur et à mesure. Je me suis laissée prendre par l'histoire d'une rare sensibilité que l'on découvre au fil des pages. Cet environnement féminin fort et cette famille hors du commun a su me charmer. Chaque soeur a son propre caractère mais c'est bien sûr Cassie que j'ai préférée. le côté fantastique prend petit à petit sa place dans l'histoire et est au début très subtil et par petite touche.

Je n'ai pas envie de vous en dire trop sur ce livre ou sur l'histoire car je trouve que c'est la découverte qui en fait sa force. Ce livre ne parle pas beaucoup de vie, mais parle beaucoup de mort contrairement à ce que pourrait laisser penser son tire.

C'est en tout cas un livre qui m'a donné de découvrir un peu plus cet auteur.
Lien : https://latetedansleslivres...
Cette histoire nous fait découvrir une famille très étrange ou tout tourne autour de la mère et de ses sept filles. Un homme va venir perturber cet équilibre familliale. Il s'agit de Franck, le jeune garçon de la plus jeune des soeurs. Il s'agit de son second enfant. Celui qu'elle a gardé, qu'elle a refuser de donner.
Et cet enfant a un quelque chose de particulier, d'étrange ...

C'est en suivant l'évolution du garçon, puis du reste de la famille que Joyce Graham nous peint des personnages fort en caractère et très attachant. Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. On glisse sur ces vies comme on se laisse aller dans un cours d'eau.
Touchante, drôle par moment, on peut seulement regretter un faible développement de "fantastique". (Je me suis peut-être attendu à plus car il avait reçu le prix de l'imaginaire).
J'avais investi dans ce livre sur un gros coup de tête, séduite par la couv'.

Mon verdict, j'en sais rien, ni bon, ni mauvais, pas forcément à conseiller, ni le contraire, c'est une chroniques de vie, c'est un genre de fantasy différent de celui auquel je suis habituée (j'ai d'ailleurs du mal à le classer dans la fantasy). Enfin voilà, maintenant tu sais, ou tu sais pas.

Je n'ai pas réussi à entrer dans le texte, mais je crois qu'il s'agit vraiment d'une question de caractères, car le texte est bien écrit, de même des intrigues, les personnages sont bien construits.

Je crois qu'il est bon de préciser que les chroniques de vie n'est pas un genre de roman qui me passionne, en général, je détourne le regard. Mais là, je me suis faite avoir car le livre était dans le rayon fantasy.

Une fois de plus, Graham Joyce a prouvé qu'il était un grand écrivain. Lignes de vie fait partie de ces romans sont on ne ressort pas indemne (dans le bon sens du terme), mêlant habilement une légère touche de fantastique au quotidien d'une famille peu banale. Ici pas de créatures ou de pouvoirs hors du commun mais plutôt des sens humains plus aiguisés, des instincts plus primaires, presque oubliés. Les personnages sont vrais dans leurs qualités et leurs défauts, l'auteur a le don de montrer l'être humain sous différents aspects selon son vécu et ses aspirations.

La suite sur le blog:
Lien : http://delivrer-des-livres.f..