AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE217248_809
Denoël (30/11/-1)
3.08/5   6 notes
Résumé :
Odete monte en tremblant l'escalier qui la mène à son premier cours de danse.
Dès qu'elle a revêtu tunique blanchet chaussons rouges, elle s'aperçoit qu'elle est devenue... un petit rat de l'Opéra.
Ensuite apparaissent les premiers signes d'un destin exceptionnel : Odette est choisie pour remplacer dans le ballet de Sylvia une danseuse titulaire. Elle crée Pastourelle de Francis Poulenc.
Soudain, en pleine ascension, elle apprend qu'elle est ren... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'âge heureux : Côté jardinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans les années vingt, la très jeune Odette prend son premier cours de danse à l'Opéra de Paris. Elle est un Rat, qui petit à petit trouve sa place au sein de cette vénérable institution. Elle devient danseuse titulaire dans Sylvia, de Delibes, dans Parsifal, dans La Pastourelle de Poulenc dont elle est la première interprète, rencontre Marie Laurencin, Maurice Ravel… L'une de ses petites camarades est Josette Day, future Belle chez Cocteau, et Fille du puisatier chez Pagnol. Elle se lie d'amitié avec madame D. alias Jeanne Dubost, riche mécène pour laquelle fut composé en 1927 L'Éventail de Jeanne, qui porte son prénom.
Renvoyée de l'Opéra pour une faute insignifiante, la jeune Odette, élevée seule par une mère aimante et attentive, ne tourne pas le dos à la danse, et c'est par la grande porte qu'elle reviendra à l'Opéra Garnier.

Côté Jardin est un très joli roman édité dans la Bibliothèque Verte qui offre une description détaillée des coulisses de l'Opéra et de la formation des jeunes danseuses. Odette Joyeux a un talent certain pour l'écriture. Aujourd'hui oubliée, elle fut dans l'entre deux guerres une actrice incontournable, et comme aurait pu le dire Frédéric Mitterand:  Odette Joyeux, épouse de Pierre Brasseur et mère de Claude, l'ingénue en costume au visage mutin, l'inoubliable interprète de Cécilia dans Entrée des artistes, de Chiffon, dans le Mariage de Chiffon, de Douce de Bonafé dans Douce et de Sylvie dans ce très joli film qu'est Sylvie et le fantôme, grisette dans La Ronde de Max Ophuls, s'illustra avec talent dans l'écriture en narrant sa jeunesse. On est même surpris de voir le livre édité dans la Bibliothèque Verte.
Commenter  J’apprécie          589


autres livres classés : opéra de parisVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7104 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}