AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 312 notes
5
11 avis
4
31 avis
3
12 avis
2
1 avis
1
0 avis
Autant l'avouer tout de suite, j'ai souvent du mal avec les bandes dessinées adaptées de personnes réelles de milieux littéraires ou artistiques. J'ai donc démarré la lecture à reculons et quelle surprise ! Les personnages sont attachants, le décor superbe, on est loin des clichés habituels. La façon qu'ont les auteurs d'entrecroiser les personnages et les histories s'avère passionnante. Une belle découverte. Niveau lycée.
Commenter  J’apprécie          10
Je trouve que le lettrage en écriture manuscrite liée est un peu difficile à lire au début… La belle mise en couleur donne l'impression, par moment, d'entrer dans un tableau, et relève le dessin parfois trop simplifié à mon goût. Il est curieux que Fernande soit la narratrice, puisque qu'elle ne rencontre Picasso qu'à la fin du volume, mais pourquoi pas? La série est annoncée en quatre tomes, et dans les suivants, Fernande devrait avoir un rôle central. Une remarque, p. 16, sur l'antisémitisme de Edgar Degas m'a surprise.
Lien : http://vdujardin.com/blog/pi..
Commenter  J’apprécie          10
C'est un long flashback qui ramène Fernande et le lecteur dans le Paris des années 1900. La vieille femme se souvient du Montmartre d'antan : un quartier en pleine effervescence culturelle, où les artistes se bousculent autour de l'Exposition Universelle.

À travers l'histoire de Fernande (Amélie de son vrai prénom), une jeune fille provinciale mariée de force qui parvient à retrouver sa liberté, le lecteur va multiplier les rencontres et faire la connaissance d'un jeune catalan surdoué et très productif. de l'arrivée de Pablo Picasso en France à sa rencontre avec Max Jacob, en passant par ses relations affectives et ses déboires professionnels, le lecteur découvre un jeune homme qui n'est pas encore le génie que tout le monde connaît. C'est surtout la rencontre avec le poète Max Jacob qui va influencer le style du jeune artiste, l'incitant à exprimer ses sentiments à travers ses toiles au lieu de peindre ce que les autres veulent.

Visuellement, je suis fan du graphisme de Clément Oubrerie depuis la lecture de Aya de Yopougon. Si les planches sont superbes, l'excellente mise en couleur contribue également à rendre l'ambiance qui régnait dans le Montmartre du début du XXème siècle.

Un tome introductif qui multiplie les rencontres et offre d'avantage un regard intéressant sur une époque qu'un portrait détaillé de Pablo Picasso.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit de l'histoire du très célèbre Pablo Picasso, de sa jeunesse avant sa célébrité. C'est une BD en couleur qui a lieu à Paris, a Montmartre plus précisément, au début du XX ème siècle.
La narration fonctionne par le parallèle entre la jeunesse de Pablo et celle de Fernande. Une page parle de Pablo, et l'autre, dans un autre moment, autre part, la jeunesse de Fernande.
Commenter  J’apprécie          00
http://sabariscon.wordpress.com/2014/03/09/pablo-t1-max-jacob-birmant-et-oubrerie-dargaud/
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas fan du trait de Clément Oubrerie, mais heureusement que je ne suis pas restée sur ma mauvaise impression, car cette fois, le dessin sied parfaitement à l'histoire, il ne m'a pas dérangée, et correspond à l'ambiance du début du XXème siècle. J'ai trouvé très intéressante cette biographie dessinée sur un peintre avant qu'il ne devienne célèbre. Les couleurs font un peu délavées, passées, et cela participe à l'ambiance particulière de l'album, qui se déroule dans les quartiers d'artistes de Paris, c'est à dire Montmartre et sa butte. J'ai beaucoup aimé cet album pour cette raison. Et même si parfois ce n'est pas bien clair au niveau des dates, on se sait pas vraiment si entre chaque "épisode", il se passe quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, Pablo, tome 1 est vraiment un album entraînant ! Suite sur mon blog.
Lien : http://caro85.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          00
Pablo Picasso, oui tout le monde le connaît. Mais connait-t-on réellement Pablo, peintre barcelonais d'une vingtaine d'année qui débarque à Paris afin de développer son art : la peinture. Nous ne rencontrons pas ici le Picasso célèbre par delà le monde, mais celui qui mets des années à découvrir qui il est et ce qu'il souhaite pour sa peinture. Nous découvrons donc son univers entre Paris et Barcelone, ses rencontres, dans ce tome-ci (Max Jacob, poète, mais également Fernande, modèle), il rencontrera également dans les tomes suivants d'autres personnalités qui auront une influence sur sa peinture (Apollinaire, Matisse...).
En plus d'être très riche au niveau du scénario, les illustrations sont magnifiques, certaines nous donne envie de les agrandir pour les encadrer.
Une vraie oeuvre d'art.
Commenter  J’apprécie          00
L'une des premières muses de Picasso raconte les premières années du peintre à Montmartre, la vie de bohème, les amours, l'art... Gaieté, légèreté, couleurs, pour un passage de la vie de l'artiste assez peu évoqué.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (593) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}