Autant l'avouer tout de suite, j'ai souvent du mal avec les bandes dessinées adaptées de personnes réelles de milieux littéraires ou artistiques. J'ai donc démarré la lecture à reculons et quelle surprise ! Les personnages sont attachants, le décor superbe, on est loin des clichés habituels. La façon qu'ont les auteurs d'entrecroiser les personnages et les histories s'avère passionnante. Une belle découverte. Niveau lycée.
Je trouve que le lettrage en écriture manuscrite liée est un peu difficile à lire au début… La belle mise en couleur donne l'impression, par moment, d'entrer dans un tableau, et relève le dessin parfois trop simplifié à mon goût. Il est curieux que Fernande soit la narratrice, puisque qu'elle ne rencontre Picasso qu'à la fin du volume, mais pourquoi pas? La série est annoncée en quatre tomes, et dans les suivants, Fernande devrait avoir un rôle central. Une remarque, p. 16, sur l'antisémitisme de Edgar Degas m'a surprise.
Lien : http://vdujardin.com/blog/pi..
C'est un long flashback qui ramène Fernande et le lecteur dans le Paris des années 1900. La vieille femme se souvient du Montmartre d'antan : un quartier en pleine effervescence culturelle, où les artistes se bousculent autour de l'Exposition Universelle.

À travers l'histoire de Fernande (Amélie de son vrai prénom), une jeune fille provinciale mariée de force qui parvient à retrouver sa liberté, le lecteur va multiplier les rencontres et faire la connaissance d'un jeune catalan surdoué et très productif. de l'arrivée de Pablo Picasso en France à sa rencontre avec Max Jacob, en passant par ses relations affectives et ses déboires professionnels, le lecteur découvre un jeune homme qui n'est pas encore le génie que tout le monde connaît. C'est surtout la rencontre avec le poète Max Jacob qui va influencer le style du jeune artiste, l'incitant à exprimer ses sentiments à travers ses toiles au lieu de peindre ce que les autres veulent.

Visuellement, je suis fan du graphisme de Clément Oubrerie depuis la lecture de Aya de Yopougon. Si les planches sont superbes, l'excellente mise en couleur contribue également à rendre l'ambiance qui régnait dans le Montmartre du début du XXème siècle.

Un tome introductif qui multiplie les rencontres et offre d'avantage un regard intéressant sur une époque qu'un portrait détaillé de Pablo Picasso.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Il s'agit de l'histoire du très célèbre Pablo Picasso, de sa jeunesse avant sa célébrité. C'est une BD en couleur qui a lieu à Paris, a Montmartre plus précisément, au début du XX ème siècle.
La narration fonctionne par le parallèle entre la jeunesse de Pablo et celle de Fernande. Une page parle de Pablo, et l'autre, dans un autre moment, autre part, la jeunesse de Fernande.
Je ne suis pas fan du trait de Clément Oubrerie, mais heureusement que je ne suis pas restée sur ma mauvaise impression, car cette fois, le dessin sied parfaitement à l'histoire, il ne m'a pas dérangée, et correspond à l'ambiance du début du XXème siècle. J'ai trouvé très intéressante cette biographie dessinée sur un peintre avant qu'il ne devienne célèbre. Les couleurs font un peu délavées, passées, et cela participe à l'ambiance particulière de l'album, qui se déroule dans les quartiers d'artistes de Paris, c'est à dire Montmartre et sa butte. J'ai beaucoup aimé cet album pour cette raison. Et même si parfois ce n'est pas bien clair au niveau des dates, on se sait pas vraiment si entre chaque "épisode", il se passe quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, Pablo, tome 1 est vraiment un album entraînant ! Suite sur mon blog.
Lien : http://caro85.over-blog.fr/a..
Pablo Picasso, oui tout le monde le connaît. Mais connait-t-on réellement Pablo, peintre barcelonais d'une vingtaine d'année qui débarque à Paris afin de développer son art : la peinture. Nous ne rencontrons pas ici le Picasso célèbre par delà le monde, mais celui qui mets des années à découvrir qui il est et ce qu'il souhaite pour sa peinture. Nous découvrons donc son univers entre Paris et Barcelone, ses rencontres, dans ce tome-ci (Max Jacob, poète, mais également Fernande, modèle), il rencontrera également dans les tomes suivants d'autres personnalités qui auront une influence sur sa peinture (Apollinaire, Matisse...).
En plus d'être très riche au niveau du scénario, les illustrations sont magnifiques, certaines nous donne envie de les agrandir pour les encadrer.
Une vraie oeuvre d'art.
L'une des premières muses de Picasso raconte les premières années du peintre à Montmartre, la vie de bohème, les amours, l'art... Gaieté, légèreté, couleurs, pour un passage de la vie de l'artiste assez peu évoqué.