EAN : 978B0000DONL7
Grasset (30/11/-1)
2.25/5   2 notes
Les U.S.A. n'ont pas de colonies et pourtant il existe un empire américain. Comment cet empire sans frontière s'est-il constitué ?

Claude Julien, rédacteur en chef du "Monde" diplomatique, trace son histoire: depuis la guerre hispano-américaine de 1898 à nos jours, de Théodore Roosevelt à Nixon.

Il montre les différentes formes que prend l'impérialisme américain: économique, politique, militaire, culturel. Il dévoile le rôle de la C.I.A... >Voir plus
Que lire après L'Empire américainVoir plus
Daté du début des années 70, autant dire que pour faire un lien avec l'actualité ce n'est pas l'idéal, je n'étais pas né donc pour le vécu ça ne fonctionne pas non plus.
Ca parle de CIA contre les communistes, publié au milieu du Watergate, j'ai été étonné de ne pas en avoir lu une ligne. En réalité je l'ai lu qu'au 3/4 voir un peu moins, déjà car la plupart des chiffres et entreprises ne me disent rien donc j'avance sans repères et aussi car j'en ai eu rapidement marre de lire que le point de vue « les américains sont méchants ». Que du négatif sur ce pays, rien sur les autres qui n'ont pas non plus de quoi briller, je n'ai pas ressenti de tempérance dans le discours.

Bref, c'est 500 pages de géopolitique dépassée.

Sans doute un jour sera-t-il possible de mesurer et de comparer les bienfaits et les méfaits d'un empire qui pèse de tout son poids sur le déroulement des événements contemporains.