J'ai lu Lambeaux en seconde, au lycée.

Ce roman m'a laissé une forte impression.

Un homme va nous faire le récit de son enfance, à travers deux figures de mères distinctes.

L'une sombre dans la folie, tandis que l'autre lui offre son amour.

En prenant la plume pour raconter son histoire, l'auteur se sauve lui-même.
C'est une double biographie. Celle d'une mère seule, abandonnée à ses tourments, ayant trop de responsabilités et ayant subi le deuil d'un homme aimé. Mais également celui de l'auteur, fils de cette mère seule, élevé après sa mort par une femme forte. L'auteur y découvre sa raison de vivre, l'écriture, au dépits de la carrière toute tracée dans l'armée.

L'auteur donne de l'amour à sa mère morte dans ce récit, elle qui en avait tellement manquée. Il glorifie celle qui l'a élevée, même si il n'a jamais vraiment été capable de lui dire. C'est un récit émouvant, plein de tendresse, plein d'émotions, où on s'identifie aux personnages et où on ressent leurs douleurs. Tous les non dits qu'on peut avoir au sien d'une famille y sont exprimé, car c'est souvent plus facile d'écrire que de dire notre amour pour nos proches.
J'ai dévoré la première partie, celle où l'auteur parle de sa mère biologique.
La deuxième partie paraît parfois longue et répétitive.
L'auteur a eu une vie cabossée dont il a su non pas se débarrasser mais faire avec.
L'écriture est particulière, inhabituelle, intéressante. C'est un livre à lire.
Lu en 2016. Une autobiographie en deux parties, qui raconte deux parcours de vie, aux confins de la désespérance et de la folie, dont on ne sort pas indemne...
Un récit introspectif puissant et poignant, incroyablement intimiste et universel, sur l'impuissance, la fragilité des êtres, sur l'importance de l'estime de soi, sur la résilience, qui n'est possible qu'en libérant la parole. C'est parfois très très sombre, mais effroyablement juste.
Un petit bijou magnifiquement écrit avec beaucoup de pudeur, de sensibilité et de délicatesse.

Un hommage tendre et très touchant de l'auteur à ses deux mères (la génitrice et l'adoptive) d'une grande intensité dans l'introspection.

Un très, très grand livre!
Une narration intime et touchante où l'auteur nous fait plonger dans l'histoire de membres d'une famille !
On peut y trouver des passages dérangeants mais elle a son utilité à ce qu'elle raconte;
Je l'ai lu rapidement et pas vu le temps passer, je recommande bien😊
Je connaissais à peine le nom de Charles Juliet avant d'entreprendre la lecture de ce magnifique récit, hommage à ses mères.

L'auteur évoque d'abord sa mère biologique, l'étouffée, dont le destin aurait dû être bien différent si elle avait pu continuer à étudier comme ses maîtres le conseillaient à ses parents. Mais à cette époque, les enfants ne s'attardent pas sur les bancs de l'école à fortiori s'ils appartenaient à une famille de modestes fermiers.
Devenue épouse et mère, elle s'enferme peu à peu dans une tristesse insurmontable qui la conduira en asile psychiatrique où elle se laissera mourir.

La valeureuse a élevé le petit Charles lorsque l'étouffée n'a plus pu faire face à un quotidien trop lourd.
C'est en quelque sorte une seconde naissance pour l'auteur qui voue à cette femme un amour infini.

Dans la deuxième partie du récit, l'auteur revient sur son enfance dans une école d'enfants de troupe à Aix-en-Provence. Il devient un petit militaire avec toutes les rigueurs et la discipline que cela suppose.

Par une plume superbe toute en délicatesse et sensibilité, Charles Juliet rend un très bel hommage à ses mères dévouées et au pouvoir rédempteur de l'écriture.
Un livre autobiographique très personnel et intime qui ne laisse indifférent. Après quelques longueurs au début, un évènement choc sidère et nous bascule dans l'empathie.
C'est en tout cas une belle découverte d'un auteur qui m'était jusque là inconnu.
Ce roman est un bijou autobiographique et biographique. La plume de l'auteur est fluide, bien amené et poétique. Il donne vie à sa première mère, puis à la seconde. Leurs destins sont si différents ; l'esseulée et la vaillante, l'étouffée et la valeureuse, la jetée-dans-la-fosse et la toute donnée, mais pourtant l'une ne pouvait exister sans l'autre. C'est un fabuleux hommage que l'auteur adresse à ses deux mères et il prend soin de porter leur parole, à elles, mais également à toutes les personnes qu'on n'entends pas. L'oeuvre est sensible et riche, car en plus de peindre le destin de ses deux mères fabuleuses, c'est également une rétrospection, une quête de soi et une lutte contre la souffrance et le mal être que l'auteur rédige dans Lambeaux, et malgré toute la noirceur qui réside dans cet ouvrage, celui-ci tend à une fin de prospérité et d'espoir.
En d'autre termes, l'auteur aborde de multiples thèmes, toujours avec élégance et dans une clarté remarquable, dans un format simple et court qui suscite en nous un bon nombre d'émotions et de réflexions.
Dans ce roman, on ne sait pas très bien qui s'adresse à qui.

Quand on sait qu'il s'agit d'une autobiographie (ce que je ne savais pas en lisant le bouquin), on sait que le narrateur est l'auteur qui s'adresse à sa mère dans une première partie et à lui-même dans la deuxième partie.

L'auteur a voulu, dit-il, rendre hommage à ses deux mères : l'esseulée et la vaillante, l'étouffée et la valeureuse, al jetée-dans-la-fosse et la toute-donnée...

Beaucoup d'introspections encore dans ce récit de 150 pages qui m'a paru bien long. C'est lent, il ne se passe pas grand-chose. Je me suis vraiment ennuyé à lire ce roman autobiographique donc.

Une mère qui n'est pas heureuse, qui vit sa vie intérieure et qui la finira de manière affreuse; un petit garçon, le dernier né (l'auteur) qui vit sa propre vie intérieure et avec qui le destin joue aux dés...

Un livre qui pourrait rendre dépressif le plus gai des pinsons !

Ecrit autrement, le roman aurait pu me plaire...
Lien : http://phildes.canalblog.com..