AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 372 notes
Anne-Dauphine est une mère de famille de quatre enfants, dont un qui atteint de leucodystrophie, et un qui en est décédé.
A travers ce témoignage, cette mère raconte comment chaque journée du 29 février est particulière. le 29 février, jour où sa fille Thaïs est née, pour s'envoler moins de quatre années plus tard.
Ce témoignage m'a énormément touchée, car étant moi-même mère de famille, je ne peux imaginer perdre mon enfant.
Je m'attendais à un témoignage larmoyant, mais Anne-Dauphine JULLIAND dévoile un message positif : celui de toujours tenter de trouver le bonheur, malgré les rudes épreuves que la vie peut nous faire subir.
J'ai été très touchée également par Gaspard, l'un de ses fils. Ce petit garçon, qui a vu sa soeur Thaïs partir, et qui voit sa soeur Azylis malade, mais qui pourtant garde une innocence et une joie de vivre immense.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Livre qui traite de sujets douloureux: la mort d'un enfant et la maladie, pourtant c'est un véritable hymne à la vie.

Témoignage bouleversant sur comment survivre à la mort de son enfant et gérer la maladie d'un enfant...

Véritable leçon de vie sur le bonheur, à attraper à deux mains quand il est là, c'est à dire tout le temps !

Anne Dauphine nous rappelle avec justesse qu'il faut aimer ses enfants pour ce qu'ils sont et non pas pour ce qu'on aimerait qu'ils soient.

Je suis contente que cette famille puisse être heureuse, car après un décès, c'est une certaine forme de courage que de continuer à vivre....
Commenter  J’apprécie          10
tout aussi bouleversant cet ouvrage est différent du premier, en effet il décrit une seul et unique journée. Anne-Dauphine analyse et vit avec beaucoup de justesse, son deuil, son accompagnement de sa seconde fille malade, son cheminement pour appréhender le parcours de la maladie et le deuil, mais aussi les ressentis face à ce combat de ses fils, de son mari, de sa famille proche et de la famille élargie. Ses mots sont toujours très délicats et ses descriptions empreintes de raffinement et de tendresse. On sent une grande sensibilité, une certaine fragilité mais aussi une grande force nourrie de l'amour des autres, d'une inconditionnelle croyance dans la beauté de la vie et de foi. On en ressort ému mais souriant devant tant de sérénité, d'amour et touché en plein coeur par les mots empreints de tant de bon sens du petit Gaspard. Encore une grande leçon de vie, d'Amour, d'Espoir… Une extraordinaire vision du d'une vision du bonheur, celui qui naît dans un monde où il est possible de gravir l'Himalaya en talons… Merci…
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Quel plaisir de retrouver cette petite famille, après avoir lu leur combat dans "deux petits pas dans le sable mouillé".

Bien sur ce n'est qu'une journée presque ordinaire, un anniversaire qu'ils ne fêteront jamais mais auquel ils pensent. L'occasion de revenir sur la vie de Thaïs avec une grande sérénité, sur le temps qui s'est écoulé depuis son départ, sur la famille qui s'est agrandie. Toujours autant d'amour, dans cette famille : un couple uni malgré les épreuves, des enfants réfléchis, des amis toujours présents.

Mais aussi des pistes pour nous qui n'avons pas vécu ces épreuves, pour accompagner notre entourage si jamais celà se présentait.

En refermant ce livre je n'ai qu'une envie : vous dire merci Anne Dauphine Julliand.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Un témoignage émouvant, « une journée particulière » de Anne-Dauphine Julliand

octobre 1, 2013
Après avoir lu et été touché par deux petits pas sur le sable mouillé, je découvre grâce à Géraldine, un autre témoignage de cet auteur : Une journée particulière.

une-journee-particuliere-de-anne-dauphine-julliand-941819548_ML

Dans ce livre, elle raconte avec simplicité et émotion le 229 février, le jour d'anniversaire de sa fille Thaïs décédée d'une maladie génétique 4 ans et un quart plus tôt.

La force des témoignages de cette mère, c'est l'absence de pathos. Si quelques larmes coulent, c'est pour la justesse des propos et non par une émotion forcée. Elle ne joue pas sur la corde sensible, bien au contraire. Comme dans son premier témoignage, elle donne plutôt une leçon de vie : celle de s'ouvrir aux autres et de profiter de chaque seconde de vie.

En résumé : un beau témoignage
Lien : http://gourmandisesetplaisir..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré Deux petits pas sur le sable mouillé et n'ai pas hésité à acheter ce livre, notamment pour savoir ce qu'était devenue la petite Azylis.

Mais ce livre ne m'a pas du tout enchantée. le premier était un témoignage, celui-ci est une succession de leçons de vie. Un peu trop donneur de leçons à mon goût... Les réflexions de l'auteur s'enchainent sans suite logique, sans s'intégrer véritablement à une histoire qui serait racontée comme dans le premier livre.

La lecture en est du coup lassante...
Commenter  J’apprécie          10
A lire absolument; Une grande bouffée d'optimisme !!
Commenter  J’apprécie          10
Très beau comme 2 petits pas, encore des larmes en le lisant évidemment mais de belles lecons et de l'espoir
Commenter  J’apprécie          10
Très beau comme 2 petits pas, encore des larmes en le lisant évidemment mais de belles lecons et de l'espoir
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré Deux petits pas sur le sable mouillé. Mais ce livre ne m'a pas du tout enchantée. le 1er était un témoignage, celui-ci est une succession de réflexions de l'auteur qui s'enchainent sans suite logique.
La lecture en est du coup lassante...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (878) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}