Suite de "Deux petits pas sur le sable mouillé", Anne-Dauphine retrace dans "Une journée particulière" la vie quelques années après le décès de leur petite fille Thaïs.

Livre émouvant au plus haut point, on retourne quelques fois en arrière, replongeant dans les difficultés de l'annonce, dans le quotidien de cette famille, et dans leur amour.

Anne-Dauphine, très justement, explique que malgré tout, la vie continue. On retrouve cette famille pleine de force et d'amour, une famille qui s'est agrandie et avec leur petit Azylis grandie elle-même.

Un livre fort en sincérité et en émotions.
Ce livre est en quelque sorte la suite de Deux petits pas sur le sable mouillé, mais il peut être lu seul ou avant le livre précité. Il apporte suffisamment de renseignements pour ne pas perdre le lecteur.

Anne-Dauphine parle de ce fameux 29 février, jour vécu une fois tous les quatre ans, jour de l'anniversaire de sa fille aînée Thaïs, décédée d'une maladie que sa petite soeur a, elle aussi, contractée à sa naissance. Ce livre est une ode à la vie, à l'amour qu'une mère conserve encore et toujours pour ses enfants, vivants ou non, en bonne santé ou malades.

Ce livre, comparé au premier que l'auteure a écrit, est plein de vie et entre très peu dans le vif du combat contre la maladie. C'est en quelque sorte un livre pour panser ses blessures, pour calfeutrer la peine et la douleur qu'aura évoqué le premier récit Deux petits pas sur le sable mouillé.

Je m'attendais néanmoins à entrer plus dans la vie actuelle de cette maman, qui a eu un autre fils depuis le décès de Thaïs (la famille se compose de 2 filles et 2 garçons) mais ici on y retrouve beaucoup de répétitions du premier livre et tout ou presque tourne autour de l'anniversaire de Thaïs. Je ne m'attendais pas à cela, et c'est ce qui m'a rendue triste et maussade. Après une telle histoire, j'avais besoin de me dire que toute cette petite famille avait bravé les défis de la vie et je voulais connaître un peu mieux leur vie actuelle.

En bref, ce livre n'est pas indispensable. Pour vraiment connaître le fond de l'histoire et peut-être vous reconnaître dans cette vie ô combien difficile, plongez-vous plutôt dans Deux petits pas sur le sable mouillé en vous munissant de mouchoirs.
Ma critique:

Extrait de mon avis:
Toutes les journées doivent être particulières pour Anne-Dauphine Julliand, mais cette maman courage a souhaité mettre en avant dans son livre le jour de l'anniversaire de Thaïs, sa fille décédée il y a quelques années de la leucodystrophie métachromatique. C'est avec simplicité et avec beaucoup de coeur et d'amour qu'Anne-Dauphine partage avec nous cette journée si particulière.
Un témoignage touchant, un hommage poignant qui se dévore d'une traite.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
SYNOPSIS : le 29 juillet est une journée spéciale. C'est surtout la date anniversaire de sa fille, Thaïs, décédée 4 ans auparavant d'une maladie orpheline. (cf. DES PETITS PAS SUR LE SABLE MOUILLÉ). Anne Dauphine va revivre et nous partager les moments marquants depuis l'annonce de la maladie de Thaïs.
CE QUE J'EN PENSE : quelle belle sagesse ! L'auteur, avec délicatesse nous introduit dans l'intimité de sa famille, et nous explique qu'ils ont tous changé en profondeur grâce à Thaïs et Azylis. Merci Anne Dauphine de nous témoigner combien toute vie est belle, si elle est pleine d'amour !!!
À lire sans modération, avec une certaine maturité.
"Une journée particulière" est le deuxième ouvrage d'Anne-Dauphine JULLIAND. Il fait suite à "Deux petits pas sur le sable mouillé".

Le livre commence au réveil d'Anne-Dauphine. C'est le jour de l'anniversaire de Thaïs, elle aurait eu 8 ans, c'est donc une journée vraiment particulière. L'auteure nous accompagne du saut du lit jusqu'au coucher, nous fait part de son ressenti et partage avec nous cette tranche de vie.

Nous avons quelques nouvelles de la famille à savoir que :
- Gaspard grandit, il est toujours aussi perspicace et le souvenir de sa petite soeur Thaïs est encore bien présent.
- Azylis continue son petit bonhomme de chemin malgré les premiers symptômes de la maladie.
- Loïc, le mari d'Anne-Dauphine est toujours aussi présent. On sent aussi que malgré ces épreuves, ils ont réussi à remonter la pente et sont enfin heureux.
- Ils ont eu un autre enfant, Arthur, un petit garçon vif que l'on découvre le temps de cette lecture.

On remarque que le soutien de leurs proches (amis, famille) est toujours aussi indéfectible. C'est encore une fois, un véritable témoignage d'amour, de courage, de solidarité. Cet ouvrage nous permet également de voir la force intérieure qui gît en chacun de nous et il aide à relativiser, à voir la vie différemment.

Mes passages préférés restent ceux où l'auteure parle de la relation si particulière qu'elle a avec Thaïs. Cet amour inconditionnel, si évident qui les unit. On finit par se dire que cette petite avait, du haut de ses 3 ans trois quart une mission de la plus haute importance, celle de faire connaître la puissance l'amour. C'est d'ailleurs que c'est un sujet omniprésent dans cet ouvrage et cela m'a énormément touché.

J'ai trouvé que ce dernier ouvrage était presque philosophique car Anne-Dauphine a un peu plus de recul sur tout ce qu'elle a vécu, cela lui a permis d'en tirer quelques leçons et d'apprendre a être heureuse. Je vous cite un passage du livre que j'aime beaucoup pour illustrer mes propos : "A partir de combien d'années, et jusqu'à combien de décennies parle-t-on de vie? Est-ce vraiment la durée qui compte dans une existence? La vie n'est pas qu'un temps qui s'apprécie et se valorise à chaque bougie soufflée".

Seul bémol, c'est qu'au fil de la journée, Anne-Dauphine revient sur quelques événements passés et nous les expose comme des flash-back. Cela rend l'histoire un peu décousue malheureusement, et j'avoue que cela m'a un peu dérangé. de plus, certains passages étaient selon moi redondants, mais je l'avoue, essentiels pour les personnes qui découvrent la plume d'Anne-Dauphine à travers ce livre, car ils permettent de mieux situer le contexte.

J'ai tout de même préféré "Deux petits pas sur le sable mouillé", je l'ai trouvé plus émouvant, néanmoins je vous recommande vivement de lire celui-ci aussi. Oui, bizarrement, je suis très attachée à cette famille, je ressens beaucoup de tendresse pour eux et je lirai les autres romans d'Anne-Dauphine (s'il y en a d'autres) avec grand plaisir.
Lien : http://bookinons.blogspot.fr..
Aussi bouleversant que le précèdent!! Beaucoup d'amour dans ce livre!!!
Un témoignage encore mieux que Deux petits pas sur le sable mouillé, le livre précédent. L'auteur a pris du recul sur les évènements et raconte ses souvenirs, entremêlés à cette journée du 29 février. Un hymne à la vie, à l'amour et au bonheur !
Je poursuis mes lectures autour du deuil périnatal avec cette autrice dont j'avais beaucoup entendu parler mais que j'appréhendais de lire. Cette appréhension m'a fait me tourner vers ce livre qui me semblait plus distancié du drame que le premier, Deux petits pas sur le sable mouillé.

Le témoignage de l'autrice se construit autour du récit de la journée du 29 février, anniversaire de sa fille Thaïs qui aurait eu 8 ans. À travers les gestes symboliques, les rendez vous, Anne-Dauphine Julliand évoque son cheminement humain et spirituel, ainsi que celui de son couple et de sa famille.

On peut éprouver à cette lecture une certaine ambivalence. le texte est agréablement écrit, malgré quelques facilités (plume de journaliste), on se sent plongé dans la vie intérieure de l'autrice. Son témoignage est riche et sincère. Abordant sans ostentation la foi, il témoigne d'un amour de la vie enraciné dans le quotidien, malgré la douleur qui elle aussi reste présente au quotidien.

Néanmoins le parti pris d'Anne-Dauphine Julliand est d'afficher par l'expérience que le bonheur est possible "malgré tout". Cette conviction n'est pas facile à transmettre, et peut mettre mal à l'aise le lecteur, comme le rapporte une anecdote du livre lorsque le couple déjeune au restaurant.

Lisant ce livre en mars 2022, c'est encore plus difficile de se le représenter alors que cette famille a été endeuillée deux nouvelles fois après la mort d'Azylis et de Gaspard.
L'histoire de cette famille est bouleversante. J'avais déjà été très touché par l'histoire de Thaïs dans le premier livre de Anne-Dauphine JULLIAND.

Dans ce second ouvrage, on découvre + en profondeur le quotidien et le caractère de cette maman qui a malheureusement perdu sa fille tant chérie.

J'ai beaucoup aimé ses moments de sincérité, d'aveu, ses moments d'amour partagés avec ses autres enfants, en savoir + sur son couple, leurs hauts, leurs bas.

Ce livre est encore une fois un petit bijou d'humanité et d'Amour. Il remet les choses à leurs places.

Aimer. Il faut aimer. le plus possible, car c'est bien cela qui fait tourner le monde.
Un livre sur le deuil.
Comment continuer à vivre quand on vit des drames?
Anne Dauphine Julliand nous livre un témoignage sincère, réfléchi,mature de comment continuer quand on vit des drames absolus.
Et quelle place donner à ceux qui ne sont plus? Surtout dans notre société actuelle qui rejette la mort et la maladie.
Cela m'a beaucoup parlé.
A lire pour vivre avec un grand V et aimer avec un grand A.